Normalement tu as droit à une première prime si tu tiens le coup jusqu'en décembre, et une 2e prime si tu tiens le coup jusqu'en juin, et une aide au retour en métropole après 2 ans. Tu peux demander une aide pour te loger à ton établissement, il est possible qu'ils aient des logements de fonction vides et en tous cas ils auront des conseils pour toi.
Je te conseille de ne pas faire expédier tous tes meubles, etc. et de les mettre au garde-meuble voire si ta famille a un sous-sol, de les y mettre. Cela diminuera les frais de déménagement et si jamais tu découvres que tu ne peux supporter la
Guyane en tant qu'adulte, tu pourras plus facilement revenir.
Ce qui est merveilleux pour les enfants peut être difficile pour les adultes: tu vas devoir enseigner l'anglais à des enfants qui arrivent parfois affamés et qui ne parlent pas français, qui sont habitués à être très libres et indépendants donc pour qui une salle de classe peut être pénible, etc.
Les horaires sont "décalés" comparé à la
France, je crois que les cours au collège commencent à 7h30 et finissent à 14h30 car les locaux scolaires ne sont pas climatisés. Prépare toi à faire beaucoup d'heures sup parce qu'il y a peu de profs disponibles et ceux qui viennent de métropole ont tendance à partir au bout de 6 mois, découragés. Peut-être que le collège aura qqch pour ton mari en "contrat local" s'il a une licence ou équivalent, tu pourras demander une fois que tu seras affectée. Ceux qui restent, en revanche, adorent. Comme tu y as déjà vécu et que tu sais quand même un peu à quoi t'attendre, tu devrais (je l'espère pour toi) faire partie du 2e groupe.
Equipe toi d'un maximum de manuels "interactifs" destinés au cycle 3 car il y a beaucoup d'idées adaptables pour des 6e-5e (qui sont au niveau A1 pour la plupart, certains vont vers le A2) par exemple cahiers de vacances de Enjoy, petits cahiers destinés au Key Stage 2 anglais, etc.. car tu auras peu de choix de ressources une fois sur place. Je ne sais pas si (ironiquement) amazon expédie là-bas.