Bjr Virginie
Moi aussi j'ai fais une demande de mutation à Owendo pour la relève 2011 !!! Je connais bien le
Gabon pour y être allé en tant que militaire. J'étais basé à
Libreville pendant plusieurs mois. Owendo est à une quinzaine de kilomètres de la capitale mais à 40 voir 45 minutes des lycées et collèges. là-bas, il ne faut pas compter en km mais en temps de trajet. A Owendo, il n'y a que l'école primaire locale. Si tu veux une école dîte 'française' il va falloir aller sur
Libreville, et là, c'est 40 mn aller et 40 mn retour.... Mais pas de panique, on s'y fait. Le logement proposé est une villa type F4, située à l'intérieur de l'enceinte de l'école de gendarmerie gabonaise. Donc en sécurité. La vie n'est pas dangereuse au
gabon car les gens y sont dans la majeure partie pro-français. Et puis les services de sécurité ne sont pas aussi laxistes qu'en
France. Là-bas, ça ne rigole pas avec les flics, et comme la répression est forte et réelle, les gars ne bouge pas trop. Il n'y a jamais eu d'émeute si ce n'est les quelques manifestations liées à l'élection présidentielle après la mort du 'vieux' -Omar BONGO. C'est son fils qui a repris le pays avec l'appui de la
France. Si c'est vous qui partez, vous allez vous régalez même si le climat est très difficile à supporter car il fait chaud et surtout l'humidité est énorme (+85% en permanence). là-bas, tu es toujours moite, transpirant. Tu prends une douche, tu sors, tu es moite. Ca c'est le côté négatif. Il y un système hospitalier très performant à
Libreville. Pour notre sécurité, il y a un détachement militaire permanent dont au moins 1 compagnie para (où j'étais), des avions, des hélicos, etc... Au moindre problème, les ressortissants français sont mis en sécurité. C'est un des points positifs car ce n'est pas le cas partout en Afrique. J'en sais quelque chose. Sinon, deux ans, ça passe vite et il y a tellement de choses à découvrir à condition de ne pas avoir peur des 'bêbêtes'. Car les araignées, les insectes et surtout les moustiques, sont omni-présents... Surtout les moustiques. Ils piquent forts et sont énormes. Mais tu as aussi les fourous... Des micros moustiques aux piqûres très très génératrices de démangeaisons. Je sais pas mal de choses sur Owendo car j'ai fais la même demande en 2007 et c'est un pote (le comble) qui m'a pris la place parce qu'il avait plus de piston que moi. Tu te doutes bien que les connaissances rentrent en ligne de compte dans ce genre de mutation. J'ai un dossier béton mais sans connaissance, ça ne sert à rien. Enfin on verra. Les demandes sont clôturée aujourd'hui donc nous serons fixés en février. J'avais appris mon éviction du dispositif mi-février si mes souvenirs sont bons. Il est où ton mari ?Fab