Tessa16 · 1 mars 2009 à 11:20 37 messages · 21 participants · 23 835 affichages | | | | À: Masafuera · 26 avril 2009 à 16:13 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 6 290 affichages · Partager Bonjour à tous! Bravo pour votre mutation, et bon courage pour toutes vos démarches! Je suis prof de français, et je vais pour ma part demander la Guadeloupe l'an prochain, donc pour la rentrée 2010. En principe je devrais l'obtenir, car c'est une académie facile à obtenir en lettres, même pour les jeunes profs. Mais alors ce sera vraiment l'aventure, car je ne connais personne là-bas! Du coup cela me ferait vraiment plaisir de suivre certains d'entre vous : discuter de leur démarche, de l'île, et garder le contact une fois qu'ils seront installés. J'espère que certains d'entre vous seront partants!
Bonne continuation à tous, au plaisir de vous lire! | | | Salut Frambouille,
Je pense demander la Guadeloupe en premier voeu. Comme toi, je suis professeur de lettres et je ne connais personne sur place. J'attends des conseils, des avis pour les choix intra. J'ai vraiment envie de découvrir l'île mais je pense qu'à plusieurs ce sera plus sympa. Si tu as des pistes concernant les logements, la voiture, la vie quotidienne, je suis preneuse. J'attends de tes nouvelles avec impatience. A très vite,
Malilimute. | | | À: Malilimute · 11 novembre 2009 à 18:55 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 5 684 affichages · Partager Bonjour
Installée en Guadeloupe depuis la rentrée, je suis tombée amoureuse de cette belle île. Je suis prof de français aussi, donc si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas (ou sur les modalités d'arrivée...). Contactez-moi via mp et je vous donnerai mon mail.
A bientôt!
Tessa | | | Bonjour, c'est le moment des mutations... C'est ma toute première année et j'aimerais partir enseigner en guadeloupe... Je n'ai en tête que le côté vacances paradisiaques de l'île... J'aimerais avoir plus d'infos, comment vit-on là bas, est-il facile de s'intégrer et de s'adapter, la vie est-elle chère comparée à la vie en France... Merci de me laisser des contacts, ou des liens pour répondre à ma réflexion... | | | À: Tessa16 · 1 mars 2010 à 11:20 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 868 affichages · Partager bonjour j'ai un problème en fait, je suis plp biotech je viens d'apprrendre ma mutation en guadeloupe et je sais pas trop quoi en penser j'étais super motivé en octobre et là les bras m'en tombent...les gens me découragent sur la vie sur l'ile les conditions d'enseignements et tout et tout... qu'est ce que tu pourais me dire pour faire pencher la balance de l'autre coté??? | | | À: Tessa16 · 19 mars 2010 à 23:54 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 848 affichages · Partager Bonjour!
Je suis moi aussi professeur de français (lettres classiques) et je viens d'obtenir ma titularisation en Guadeloupe. Je suis ravie de venir vivre dans les Antilles, que je ne connais pas encore: autant dire que je pars un peu à l'aveuglette et à l'aventure... J'ai un tas de questions (que je poserai en mp, merci de la proposition!) mais présentement, je suis curieuse de savoir si d'autres sont aussi en train de boucler leur valise...
Cordialement,
Lariec | | | À: Tessa16 · 4 avril 2010 à 17:32 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 831 affichages · Partager prof d'éco gestion, j'ai aussi envie de demander la Guadeloupe l'an prochain, je connais bien le pays en tant que touriste et j'aimerais avoir plus d'infos sur les conditions de travail.. peux-tu me communiquer ton mail comme tu le proposais dans le message ? MERCI Pascale | | | À: Tessa16 · 9 avril 2011 à 8:26 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 610 affichages · Partager Bonjour Tessa, je suis prof de Français aussi et nous demandons la Guadeloupe l'an prochain pour la rentrée 2012.. Si tu es encore sur ce forum pourrais -tu me donner quelques renseignements? Par exemple, combien de temps peut-on rester là bas? Certains disent 2 ans renouvelables une fois et d'autres disent autant qu'on veut... Je m'arrête là et te dis à bientôt. | | | À: Limido · 9 avril 2011 à 17:48 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 605 affichages · Partager Bonjour!
Je suis prof de français, et mon mari de sc physiques, et nous sommes en Guadeloupe depuis un moment. Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas: quand je suis arrivée, je ne connaissais rien, et j'aurais bien aimé avoir des conseils pratiques sur le logement, les établissements. Les choses sont assez différentes ici, alors n'hésitez pas!
Frambouille | | | Merci pour ta proposition!!! Alors je souhaiterais savoir si on a une bonification spéciale lors de notre retour en métropole, genre 1000 pts pour récupérer son académie et son département ou si c'est illusoire... Comme il s'agit d'une mutation normale j'ai bien peur qu'on n'ait droit à rien de plus que pour une mutation normale, mais qui sait... il faut dire qu'on laisse une maison que l'on compte louer les premiers temps mais mon mari étant prof de musique, réintégrer les landes est quasi impossible s'il les quitte...ceci dit on a vraiment envie de tenter l'aventure avec nos trois garçons de 4, 10 et 12 ans. Au début on pensait demander Marie galante mais ça m'a l'air très isolé même si on est un peu sauvages, on ne veut pas se couper du monde non plus (les garçons veulent continuer le foot). Pour ce qui est du côté pratique, on pense dès le résultat de l'intra partir une semaine à la recherche d'une maison à louer. Puis s'installer avec toute la petite famille et les deux chats!!! Pour le moment on n'a pas d'idées précises mais je suis sûre que les questions s'imposeront d'elles-mêmes!! Alors si tu sais pour les points de retour n'hésite pas à m'écrire et à très bientôt. Christina | | | À: Limido · 9 avril 2011 à 18:59 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 3 571 affichages · Partager Justement, on est bien au courant, car on rentre en septembre! Il n'y a pas de bonification, malheureusement... seulement les points de "mutation double" que tu dois bien connaitre (on a le nez dedans aujourd'hui même!), 80 pts à l'inter, et jusqu'à 150 pts à l'intra sur une double demande large (département) Après y'a des petites combines qu'on a nous mêmes envisagées parce qu'on voulait rentrer dans le sud, ce qui n'était pas gagné: si l'un de vous deux a les points pour les landes, il peut le demander tout seul, et l'autre obtient un rapprochement de conjoint automatique pour une durée d'un an (le pb se repose ensuite l'année d'après). Autre solution (mais qui pose un pb financier): celui qui a le moins de point se met un an en dispo et a 150 pts de rapprochement de conjoint l'année suivante. Oui, oui, on a envisagé même ça!
Marie Galante, c'est extraordinaire, très authentique, très paisible, nous adorons y aller. Comme tu dis, c'est très isolé: nous avons une amie qui vit là bas, et qui doit prendre le bateau toutes les semaines pour faire ses courses en guadeloupe (à une heure de bateau). C'est compliqué aussi parce qu'il n'y a pas de lycée je crois (la copine en question scolarise son enfant lycéen en guadeloupe, c'est dur pour elle) Je crois qu'on peut y être très heureux, mais il faut être averti, surtout avec des enfants.
En plus, en guadeloupe même, il y a des endroits super et très sauvages (en basse terre)
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne soirée! (13h ici :)) Lucie | | | Merci Lucie pour toutes ces infos précieuses!! Combien de temps êtes-vous restés en guadeloupe? Et pour quelles raisons le retour si ce n'est pas trop indiscret. Autre chose, il paraît que les cours commencent à 7h du matin, tu sais qu'on a cru à une blague quand on a vu ça...5h de cours le matin, 3 l'aprem... comment on tient?? Il parait que certains établissements n'ont pas de cantine, avec les enfants ça peut être compliqué. Mais on s'organisera, ce n'est pas ce qui me fait le plus peur... Il est vrai qu'en métropole on a dû prendre des habitudes bourgeoises qu'il fera bon abandonner!!! Je pense m'initier doucement au créole, pour me faire patienter!! A bientôt donc et je vais coucher le plus petit : il est 20 h ici!! Bonne après-midi!!! Christina. | | | À: Limido · 9 avril 2011 à 22:14 Re: Mutation de professeur en Guadeloupe! Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 3 553 affichages · Partager haha! oui, les cours commencent à 7h15!!
Mais la vie est très différente ici: tout commence beaucoup plus tôt, et s'arrête beaucoup plus tôt. Même les pgr TV sont plus tôt d'une heure sur canal+! La nuit tombe plus tôt également, pas de soleil après 19h les jours les plus longs, c'est vraiment différent.
Mon mari est arrivé en guadeloupe il y a 7 ans car il avait obtenu un poste en classe prépa. Je l'ai rencontré un été en métropole et je l'ai rejoint il y a deux ans.
La raison principale de notre retour est l'éloignement. Avec le décalage horaire, c'est dur: tu ne parles jamais à tes parents après 15h chez toi, par exemple. Les allers retours sont chers à la longue, et fatiguants (c'est 8h de vol, + les heures à l'avance, l'arrivée, la fatigue du décalage qui te fait débarquer à Paris à 6h du mat après une nuit blanche...) je ne me voyais pas continuer comme ça. Puis pour fonder une famille, on ne se voyait pas à 8000 km de nos familles. Beaucoup de choses me manquaient également: les ambiances de "village", ou même les centre villes avec leurs cafés, leur convivialité, le fait de se balader à pieds (ici, on fait tout en voiture). Un sujet plus sensible également: je trouve qu'il y a beaucoup de tensions ici. Pas seulement entre antillais et "métros" mais aussi dans la société antillaise. Certaines choses me mettent assez mal à l'aise.
Bonne initiation au créole!! (le assimil créole est bien)
Bonne soirée!
Lucie | | | salut je suis prof de sc physique et ma femme en anglais on envisage eventuellement la mut mais on se tate... tu peux en dire plus (voire en mp) sur les tensions et le blues que tu ressens? on a 2 petits de 2 et 4 ans aucune idée de la disponibilité des postes. surtout en sciences physiques si ton mari peut m'en dire plus merci jeremy | | | salut je suis prof de sc physique et ma femme en anglais on envisage eventuellement la mut mais on se tate... tu peux en dire plus (voire en mp) sur les tensions et le blues que tu ressens? on a 2 petits de 2 et 4 ans aucune idée de la disponibilité des postes. surtout en sciences physiques si ton mari peut m'en dire plus merci jeremy
Bonjour! Le message est dejà ancien mais je tente quand même! Mon mari et moi pensons muter en Guadeloupe l'an prochain (voeux inter en nov.2013). On est prof d'hist-géo tous les deux. Je voulais savoir si vous aviez finalement muté et vos impressions après quelques temps passés en Guadeloupe. Merci d'avacnce, Isaco | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |