Mutation d'un professeur en Guyane UKI · 20 septembre 2008 à 17:24 38 messages · 13 participants · 32 658 affichages | | | | 20 septembre 2008 à 17:24 Mutation d'un professeur en Guyane Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 26 407 affichages · Partager Bonjour! y a t il sur ce forum des profs qui ont été muté en guyane ? est ce qu'il pourrait me faire part de leur expérience? au sujet de l'obtention de leur mutation, de la vie en guyane, des conditions de travail Merci bcp! | | | À: UKI · 22 septembre 2008 à 0:41 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 26 242 affichages · Partager les professeurs titulaires demandent leur mutation inter academique (dates (novembre -janvier?) dans le bulletin officiel de l'education nationale et auprès des représentants syndicaux)), il ne faut pas beaucoup de points pour être nommé en Guyane. En mai les mutations sont connues, on est muté ou non, en cas de mutation on fait alors une demande de poste, les postes sont publiés par le rectorat de la guyane, et là on doit choisir le fleuve ou le littoral. On n'est pas toujours où on a choisi, mais tout se discute. Le littoral : Cayenne, Remire- Montjoly, Matoury, Macouria, Saint Laurent du Maroni, ce sont de petites villes avec beaucoup d'élèves, de bons et moins bons établissements, toujours moins violents qu'en zep métropole. les autres profs iront sur le fleuve : Saint georges de l'oyapock, Apatou, Maripasoula, à moins que vous soyez instit ? le fleuve c'est la jungle! on y va en avion et en pirogue, les enfants sont peu nombreux, très gentils, joueurs et indolents ! ils parlent Taki Taki, et franchement, les gaulois ne sont pas leurs ancêtres! et on ne peut pas leur en vouloir ! J'ai été 5 ans documentaliste vers Cayenne, je suis très contente de ce que j'ai pu faire et de la vie que je mène ! Les professeurs titulaires qui ont 3 ans (ou5 ans, je sais plus!) de titulaires reçoivent une prime equivalent à un an de salaire, ceci en 3 fois, et leur salaire est augmenté de 40%, mais c'est vite dépensé vu le prix de la vie qui est éxagéré parfois! voilà, je reste à votre disposition pour d'autres infos! | | | À: Remirette · 22 septembre 2008 à 22:15 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 26 100 affichages · Partager Bonsoir merci bcp pour votre réponse en fait, mon ami est prof de techno depuis 4 ans, moi je suis encore étudiante (en ortho) et c'est surtout sa mutation qui va subordonner notre désir d'ailleurs, alors on se renseigne un peu partout.. pour savoir où il lui est permis de s'installer et quelles sont les conditions de vie ici et là (si vous connaissez mayotte et la polynésie, je suis preneuse)
on ne recherche pas trop le confort hormis la sécurité physique, plutôt un milieu de vie qui nous demande de voir autrement et nous offre un peu de surprise, de rencontres enrichissantes avec la population locale, et des paysages naturels à admirer et photographier
est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la vie dans les collèges de guyane, les relations entretenues entre la population locale et les nouveaux arrivants et nous donner des chiffres sur les prix d'un loyer, des biens de consommation courantes pour se faire une idée du coût de la vie (eau, électricité, internet)
j'ai rencontré qn qui est allé a cayenne, il m'a déconseillé de sortir la nuit dans la ville et dit qu'en dehors de Kourou peuplées de bcp de blancs, ailleurs c'est dangereux est tu plutot d'accord avec lui ou pas du tout? désolée si ces dernières phrases font un peu cliché!!!)) Merci bcp et à bientôt | | | À: UKI · 22 septembre 2008 à 23:45 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 26 094 affichages · Partager Dans mon post je fais une grosse difference entre le littoral : Cayenne et environs kourou et Saint Laurent, c'est cher (900 euros un F3, rien à moins), dangereux (même et surtout Kourou!) pas interessant ! par contre les petits collèges de Saint George de l' Oyapock, Régina, Apatou, Maripasoula sont bien plus interessants ! mais attention : Seul Apatou est calme et sécure en ce moment !!! Tout petit village au bord du Maroni il y a peu de clandestins qui vont voler tout ce qui traine ! mais il n'y a pas de cinéma, de salle de sport, la mairie fait de gros efforts. désolée, mais partout ailleurs c'est le risque ! Moi j'habite une petite cité vers Cayenne où habite la population créole, ma maison est sur la rue donc peu de cambriolages, je ne me plains pas ! mais vraiment tout le monde s'est fait piller ! si on n'a rien ils prennent pas grand chose (même pas ma voiture où j'ai mis une chaine au volant quand même!). Les collègues de technologie sont très malheureux car les enfants n'ont aucun goût pour le travail bien fait, et le travail manuel est très mal vu ici, en plus le materiel est très difficile à obtenir ! Non mais la Guyane c'est trop ! Par contre évidemment la nature reste extraordinaire dans certains coins ! si vous obtenez Apatou c'est le pied pour 4 ans !Tiens l'APADAG cherche des ortophonistes ! Les contacts peuvent être très chouettes avec les voisins de droite et infernaux avec ceux de gauche ! ne pas se croire supèrieur, là ils vous rejettent bien bien ! On peut faire du sport (voile, tennis, ballades, plein de choses sur Cayenne et Kourou....) et faire les fleuves en pirogue (le plus bel aspect de la vie ici pour moi !) Renseignez vous plutot sur Wallis et Futuna, la nouvelle Caledonie, Les îles (moorea...) de Tahiti, Papeete est horrible ! La Réunion c'est vraiment chouette (je connais pas mais 2 copines y vivent), Mayotte est sympa mais tellement de clandestins et de vols.... Il me semble vous avoir indiqué la prime d'un an de salaire (en 3 fois) et les 40 % du salaire en plus, ça permet de vivre correctement. Je ne vous fais voir qu'un petit aspect de la complexité de la Guyane, soit vous tombez bien, c'est le pied, soit vous tombez mal et vous repartez dare dare ! On est très solidaires entre collègues profs.... Voilà pour ce soir, dur dur de choisir ! Bonne lecture et vous en faites pas vous arriverez à choisir ! | | | À: Remirette · 23 septembre 2008 à 23:02 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 26 040 affichages · Partager Ok merci bcp vous êtes une mine d'infos j'ai une autre question pratique : c'est pour combien d'années en règle générale la mutation?
vous connaissez Mayotte et Papeete aussi! Merci | | | À: UKI · 24 septembre 2008 à 0:46 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 26 037 affichages · Partager Vous êtes mutés pour un an minimum ! on vous paye le déménagement et 80 % du billet d'avion si c'est vous qui demandez la mutation (pour la famille si vous êtes officiellement ensemble) ; vous touchez la première partie de la prime la 1ère année, la 2è partie deux ans après et la 3è partie à la fin de la 4è année, vous pouvez demander à muter ailleurs avant, vous ne toucherez pas la partie de prime si vous n'êtes pas là, mais souvent si vous partez à Papeete, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie, La Réunion, vous touchez la prime en allant là bas, donc vous récupérez ! c'est ce que font beaucoup de profs qui se sentent mal ici ! Il y a beaucoup de profs qui ont fait tous les DOM TOM POM COM !!!! c'est souvent des chasseurs de primes !!! on gagne sa vie ya pas de lézard ! Mais ça n'empêche pas d'être bien sympas ! Mais vu que les caisses de l'Etat sont vides peut être que tous ces avantages et primes vont baisser ! il n'y a plus de prime en Martinique et Guadeloupe ! mais bon c'est pas demain! Je ne connais pa s Papeete et Mayotte mais j'y ai de très bon amis ! des profs qui sont partis là bas et avec qui je reste en contact ! Demandez au Syndicat vos chances de mutation, en Guyane c'est vraiment facile, mais les autres territoires je ne sais pas ! en tous cas les gens que je connais n'ont pas eu de mal à muter. Prenez contact dès maintenant pour les chances de mutation, les calendriers, etc. Bonne recherche! | | | À: Remirette · 24 septembre 2008 à 21:31 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 25 995 affichages · Partager Merci encore pour tout, nous poursuivons nos investigations!! | | | À: Remirette · 29 septembre 2008 à 17:45 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 25 923 affichages · Partager Savez-vous comment travaille t-on dans les lycées professionnels guyanais??? | | | À: Remirette · 1 octobre 2008 à 22:33 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 25 862 affichages · Partager Super message bourré de clichés!!! Oui il faut "s'armer" contre les cambriolages (j'ai habité 4 ans a montpellier au 3ème étage d'un batiment et un voleur s'est introduit chez moi durant la nuit alors que j'étais là, j'ai vécu 1 an a arcueil petite banlieue tranquille et on a cassé la vitre de ma voiture): moralité il y a des cambriolages en guyane ms bon... plus seulement en guyane malheureusement.
Il y a de la délinquance ms il ne faut pas exagérer... C'est loin d'etre pire que certains endroits en France métropolitaine.
Les collègues de technologie sont très malheureux car les enfants n'ont aucun goût pour le travail bien fait, et le travail manuel est très mal vu ici,
c'est vraiment triste de lire un tel ramassis de conneries... Qu'est ce que c'est que cette généralité? C'est totalement insensé, creux et n'amène à absolument rien... Et j'en passe...
Votre message est bourré de clichés et de généralités qui n'engagent que vous finalement et qui montrent bien que vos voyages ne vous ont servi a rien...
J'ai lu quelque part: "les voyages sont les meilleurs moyens de lutter contre le fanatisme et l'étroitesse d'esprit". Il faut ouvrir son esprit qd on sort de chez soi.
En conclusion il faut etre averti lorsque l'on part en guyane (comme partout somme toute) et éviter de s'arreter sur les commentaires remplis de clichés | | | À: Vanouch973 · 2 octobre 2008 à 0:30 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 25 852 affichages · Partager En conclusion il faut etre averti lorsque l'on part en guyane (comme partout somme toute) et éviter de s'arreter sur les commentaires remplis de clichés de quoi faut il être averti ? sinon que ya que la vérité qui blesse ? | | | À: Remirette · 2 octobre 2008 à 22:14 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 25 285 affichages · Partager Certes la vérité blesse... Mais les affabulations et les exagérations encore plus... surtt dans ce genre de cas... mais je perdrais mon temps à vous l'expliquer, vous ne pouvez pas comprendre... | | | À: Vanouch973 · 2 octobre 2008 à 22:33 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 25 285 affichages · Partager Vous êtes sur un forum où on essaye de partager ce que l'on vit tous les jours, ne serait il pas préférable d'exposer à l'enseignant qui voudrait savoir comment on vit ici la façon dont vous voyez, vous, la vie quotidienne, plutôt que de dire que la vue des autres est nulle ? moi perso, je veux bien lire la réponse que vous feriez, ça m'interesse figurez vous. A vous ! | | | À: Vanouch973 · 2 octobre 2008 à 23:20 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 25 280 affichages · Partager Bonsoir,
Je me promène sur VF et je lis un peu ce qui me tombe sous l'oeil...
Pourquoi ne racontez-vous pas votre ressenti, au lieu d'attaquer Remirette ? Elle nous raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle perçoit de la Guyane, mais vous à part lui rétorquer qu'elle fabule, rien !
Je ne connais pas la Guyane, racontez-moi son bon côté, parce que vue d'ici (journaux, télé, reportages sur les clandestins, etc.), je n'en ai pas retenu beaucoup.
Merci, je me réjouis de vous lire.
Danielle | | | À: Remirette · 8 octobre 2008 à 19:11 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 24 122 affichages · Partager Bonsoir karine Que peux-tu dire de ton précédent séjour en guyane? | | | À: JP20 · 9 octobre 2008 à 15:28 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 24 114 affichages · Partager Je peux déjà dire que si j'y retourne c'est que le séjour nous a plu... non !!! En fait, nous sommes partis en 98 avec nos deux garçons agés de 5 et 2 ans. La 1er année a été difficile pour notre ainé car il a du mal à quitter la famille mais les 3 autres membres se sont tout de suite plus. La vie est tranquille, les enfants nagent toutes l'année et s'amusent beaucoup. Nous aimons la nature et les ballades, nous avons gardé des supers souvenirs, et nous avons rencontrés des amis formidables qui sont rentrés en métropole aussi mais que nous continuons de voir. Pour nous, la Guyane fut de formidables rencontres avec des gens que nous n'aurions pas pris le temps de connaitre en métropole. Nous y avons eu une fille en 2000. Il y avait de l'insécurité, je me souviens, nous avions peur parfois aux cambriolages comme le dit quelqu'un car beaucoup d'histoires circulent. Nous n'avons jamais vécu de racismes, de violences, d'agressions. Nous sommes rentrés en 2003, je ne m'en cache pas car nous en avions assez, assez du manque de commerces, de bruits, de festivités (paradoxalement j'aime les moments où il y a du monde : fete du 14 juillet, foire, marché, fetes diverses). Mais nous ne nous sommes pas adaptés à la métropole : nous nous sommes recentrés sur notre famille et avons perdu notre faculté d'aller vers les autres, nous en avons assez du stress et du monde de consommation. Pour cela nous avons décidé de repartir nous ressourcer. Les enfants sont ravis d'y retourner, c'est un peu chez eux d'après eux... a bientot karine | | | À: Karineguyane · 9 octobre 2008 à 18:55 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 24 051 affichages · Partager Effectivement, le fait d'y retourner est très univoque. Pourtant c'est vrai que la guyane n'a pas beaucoup d'image (positive j'entends), c'est d'ailleurs le seul DOM qui permet à un fonctionnaire de toucher une prime d'éloignement..! Il faut aimer le calme donc pour apprécier ce département. Contrairement à une ile, y-a t-il de la "place" pour s'"évader" ou bien est-ce juste une bande littoralle avec la forêt amazonienne? Comment vis-t'on vécu la météo tropicale? | | | À: JP20 · 10 octobre 2008 à 8:51 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 24 039 affichages · Partager Justement, beaucoup de gens que nous avons rencontré en Guyane (et qui avaient vécu ailleurs), avaient détesté vivre sur une île, ils avaient l'impression d'être prisonnier. Nous ne nous sommes jamais ennuyé en 5 ans, le territoire est vaste, il y a la mer, la foret, les ballades, les fleuves (avec sport nautiques), les animaux (zoo, tortues, reserves naturelles), les îles du salut (où nous sejournions régulièrement), grâce aux mails accumulés, nous avons pu nous rendre gratuitement (vol seulement, nous avons payé logement et location de voiture) 2 fois aux antilles (nous avons donc visiter la guadeloupe et la martinique). Il y a tellement de choses et de lieux à visiter que nous nous disons qu'ils nous en reste. Nous avions des petits et un nourrisson ensuite donc il y a des choses que nous n'avons pas pu faire. Maintenant que les enfants sont grands nous allons aller au Bresil, nous enfoncé un peu plus dans la foret et visiter des villages amérindiens. Par contre, je ne connais que la vie à Kourou et c'est la vie d'un petit village, on se connait, on se retrouve, on se rencontre. J'avais une amie parisienne qui avait du mal à le vivre, cela, elle trouvait qu'elle ne pouvait pas faire un pas sans que tout le monde soit au courant... Je pense que c'est différent à Cayenne. J'aurai bien aimé vivre à Cayenne pour ce séjour, mais cela fait loin pour travailler à Kourou.
Concernant la météo, il fait donc chaud, mais le corps s'habitue à tout, nous avons eu très chaud parfois mais en général la température est supportable et ne varie quasiment jamais. Evidement il pleut aussi mais à part quelques périodes de pluies constantes (pas souvent) la saison des pluies se résument à quelques averses et le soleil revient entre deux. Je me souviens juste d'une année en 2000 où les pluies avaient été abondantes, il y avait des inondations partout et il avait plus plusieurs semaines d'affilés, nous avions trouvés le temps long mais ca été la seule période en 5 ans. Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie de partir.
karine | | | À: Karineguyane · 14 octobre 2008 à 11:29 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 24 021 affichages · Partager Merci karine et au forum pour vos réponses
A vous lire cela donne vraiment envie de partir..
Néanmoins il doit bien y avoir des points négatifs à la vie guyanaise
Quels sont les problèmes spécifiques que l'on rencontre en s'installant là-bas?
Le coût de la vie est-il nettenment plus élevé qu'en métropole comme c'est le cas sur une ile? | | | À: JP20 · 16 octobre 2008 à 17:08 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 24 018 affichages · Partager Des points positifs, tu en auras partout et des points négatifs aussi, c'est difficile de repondre car cela dépend de la personne. Nous n'aimons pas particulièrement les magasins et les publicités, je fais mes courses dans un discount car je n'arrive pas à me retrouver devant un rayon entier de papier toilette ou de yaourts, je n'aime pas les embouteillage, je n'aime pas mettre un manteau et des bottes, ni bonnet d'ailleurs, je n'aime pas fermer les fenetres et les portes de la maison car j'ai froid. Alors, j'ai aimé ma vie en guyane... mais chaque personne est unique. Cependant on change tous, je vais te raconter une histoire. J'ai rencontré un couple en arrivant en guyane en 98, ils venaient d'arriver eux aussi, ils ont eu deux filles là bas mais elle ne se plaisait pas du tout, elle rentrait 2 fois par an en vacances en métropole durant 1 à 2 mois à chaque fois. Et elle déprimait lorsqu'elle revenait. Ses filles et son mari s'épanouissaient là bas, donc elle est restée mais était malheureuse. Ils sont rentres la meme année que nous en 2003 et elle était ravie. Nous les avons revus 2 ou 3 fois par an jusqu'à aujourd'hui (nous habitions à 300 km en metropole). Et bien devines où ils sont en ce moment... en Guyane, depuis juin 2008, à la demande de la femme et elle ne veut plus partir de là ba. Elle s'est rendue compte en rentrant en métropole de la perte de la qualité de vie : en métropole, son mari partait à 7 h le matin et ne rentrait jamais avant 20 h, elle avait perdu tous ses amis, finis les pique nique et les week end organisés entre amis... et autres. Nous meme, nous aurions jamais prédit qu'elle aurait regretté un jour la guyane...
bon fini le roman a bientot
karine | | | À: Remirette · 9 janvier 2009 à 16:10 Re: Mutation d'un professeur en Guyane Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 23 863 affichages · Partager Bonjour je cherche des infos pour enseigner 2ans en Guyane Cayenneje suis dans l'enseignement supérieur mais j'aimerai enseigner en collège lycée ou IUT avez vous des infos sur les démarches à faire
Cordialement
Muriel Bonne Année 2009 | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |