salut Mathews,
ne te braque pas tout de suite contre raymond973, je pense que le truc sur les gens aigris ne t’étais pas destiné et étais plus un avertissement général :
Dans tout les cas essayer de vous faire une idée assez précise avant, par le forum, venir sur place si possible etc..
- Mais c'est vrai que nous voyons beaucoup de gens arrivant un peut par hasard et ce demandant ce qu'ils font la du coup ils deviennent vite aigris.
quand a ca :
Et quelles sont ces fausses images de la
Guyane dont tu parles ?
Il s'agit en fait de "vrai-fausses" images, si il est vrai qu'il y a des bestioles, je t'avoue que moi aussi j'ai fait un bond

en lisant CELA et le reste :
il ne faut pas se leurrer et dire les choses franchement
la Guyane regorge de bestioles en tout genres 

Alors
bien sur c'est vrai et je ne pense pas que mathews dira le contraire, mais franchement si il faut dire les choses franchement alors déjà, ce n'est pas une entrée en matière pour quelqu'un qui a des craintes. pour exemple mon meilleur pote qui a la phobie des serpents et qui n'en a pas vu un seul, au cours de son séjour EXCLUSIVEMENT en foret, et pourtant autemps te dire qu'il regardais partout. (non je ment, un sur la route... écrasé.)
Rien que sur la route de Kaw j'avais vu plusieurs fois des serpents notamment un beau spilote..
Franchement, c'est quoi un serpent spilote ? ça pique ? ça mord ? ça tue peut-être !? Il faut quand même dire que le "spilote" est une COULEUVRE (elle n'est pas très agressive tant qu'on ne l'importune pas trop et qu'elle n'est pas acculée (comme certain chien, chat, ou humain, j'me trompe?). Si elle a un moyen de fuir, elle ne mordra pas (ce qui n'est pas le cas des chiens !). La
morsure est vraiment son dernier recours, des autres serpents aussi a de rare exceptions, seulement 10% sont dangereux pour l'homme et je rappel que
les serpents les plus venimeux vivent en Australie et
en Afrique) La route de kaw coupe en plein la foret tropicale, humide et sombre; les serpents,
animaux a sang froid, aiment bien les endroits chauds et ensoleillé, DONC on en voit souvent plus sur la route (en train de ce dorer la pilule), que en foret, et d'ailleurs aussi plus souvent mort écrasés sur cette même route. depuis que je suis là, je compte mes serpents, vu ou entraperçut VIVANT, presque que sur les doigts d'une main (un par an en fait).
A Cayenne j'avais vu des insectes ENAURMES dans la rue
Franchement, lesquels??? depuis que j'habite ici (6 ans) à part : les rats, les cafards, et les gars qui prennent du crack, jamais vu de trucs plus gros dans
Cayenne, (je n'y vie pas mais j'y travaille). quels sont ces insectes énormes dont tu parles?
Mais si tu vis dans un carbet proche d'un terrain vague où il y a de la broussaille tu risques très certainement d'en voir des serpents et des araignées..
Franchement, sur mes 6 ans de
guyane, j'en ais passé 4 dans un endroit comme tu le décris, et comme mathews, je n'ai eu droit quasiment qu'a ça :
"Matoutou niché dans un angle de toit de la terrasse." pour ma part j'en ais eu une qui est rentrée une fois, aprés l'avoir mis dehors elle n'est jamais re-rentrée. je n'avais et n'ai toujours, aucune moustiquaire aux fenêtres (aux clayettes en fait!).
voila, a mon sens, pour les images négatives

que ton post renvoie a des lecteurs non avertis.
Effectivement, un ami a moi, qui vivait ici il y a plus de 25 ans, nous a raconté sa jeunesse a traquer avec son frère les serpents dans leur jardin non loin de
Cayenne. Mais, il a été trés étonné en revenant 20 ans plus tard de voir, de
ne plus voir tout ça en fait !!
avant de t'en prendre a notre esprit de contradiction "à la française"
soit objectif, depuis combien de temps n'est tu pas revenu en
guyane ??? le monde et les endroits changent : beaucoup plus d'habitants, la chasse intensive et pas vraiment réglementé, de nouvelles constructions, etc. etc.
dans ton 2ème message tu dis :
le département est couvert de forêt tropicale qui comporte une grande biodiversité.
Certes, mais on la voit rarement de plus la BIOdiversité n'est pas qu'animale et terrestre : 5 500 espèces végétales, 700 espèces d'oiseaux, 177 espèces de mammifères, plus de 500 espèces de poissons dont 45% lui sont
endémique
et 109 espèces d'amphibiens. Ce seul département abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la
France. pour ce qui est des insectes : les longicornes, papillons & chenilles, fourmis et termites doivent à eux seuls représenter la plus grosse parties des espèces.
quant a moi en 6 ans, attends je compte pour ma pomme :
1 tatou, 1 fourmiller (petit modèle),
des singes (dans la foret, sur les pistes),
1 loutre, des paresseux (dans les arbres),
1 biche, des tortues (luth, vertes olivatre, en bord de mer),
des agoutis (sorte de rongeur ici "lapin bois"
, des pians (sorte de gros rats, type ragondins), pleins d'
oiseaux (normal !). en gros trucs
"qui font peur" RIEN !!, même en ballade dans les
marais de Kaw on a pas été foutu de voir un caïman (a part des paires d'yeux qui brillent a 20 mètres et qui disparaissent a notre approche).
Et en petits :
6 serpents vivants (2 sur route, 2 sur piste, 2 en foret),
1 terraphosa leblondi (en pleine foret et il a fallu l'attirer hors de son trou pour la voir)
En insectes pénibles (traduire par : susceptible d’être dans ta maison) : Bon, sinon les classiques
matoutou (bien planquées dans les coins en hauteur) pas pénibles, ni envahissantes. A certaines périodes, des éclosions massive de petits trucs :
scarabées noirs ou dorés, un peut plus gros qu'une bille inoffensifs, et aussi une sorte de petites "
fourmis" ailées (qui perdent leurs ailes partout). pénible pour le ménage sur 2-3 jrs mais ça dure rarement plus; pas vraiment dans ta maison : la même chose avec les
papillons (citron et chinois) et ÇA c'est la grande classe !!

En foret, les
Morphos.
Et sinon rien de plus, 7 bébêtes qui font vraiment peur (terraphosa et serpents), c'est sur, sans compter le reste mais qui est cool, mais tu avouera quand même que ça fait pas lourd pour quelqu'un qui ce balade en foret et dors en carbet & pour un département ou c'est censé "regorger de bestioles" que l'on supposes terrifiantes : insectes énormes dans le centre ville, serpents venimeux derrière chaque broussaille; sachant qu'a part une matoutou et les éclosion (scarabées et "fourmis" ailées) je n'ai jamais rien eu d'autre dans ma maison.
De la biodiversité certes mais cool de l'ordre de multiples insectes, papillons, longicornes, fourmis.
je précise plus pour ioen que pour toi, toi tu dois être au courant si tu as vécu ici récemment

.
Franchement, sinon, il est vrai qu'en te lisant on sent l'humour,
tu seras plus tranquille dans le 16ième arrondissement de
Paris ou à Antibes Juan les Pins
non je rigole 
mais
personne, relis bien, n'a jamais mis en doute le fait que TOI tu aimais la
Guyane.
Alors, Franchement ! c'est quand la dernière fois que tu est venu ?
a bientôt en
Guyane & bonne journée