Nientara · 8 février 2005 à 15:42 40 messages · 24 participants · 8 054 affichages | | | | Nous n'avons probablement pas les memes contacts sur Pondichery où des indiens ont profité des formations sur Auroville pour s'installer ensuite à leur compte sur Pondicherry.
No problem, il y a de la place pour tant de differences... | | | Un peu facile Grominet... des français il y en a quelques uns un peu partout ! loin d'une culture internationale.
Devrais-je signer Titi ? | | | Le projet a l'air franchement très intéréssant. J'ai bien aimé ce concept d'état "supramental" sur lequel la mère et sri ont travaillé. L'idée de vivre dans une ville axée sur la fraternité et la spiritualité, complètement détachée de ce monde superficiel me semble très intéressante. Enfin j'ai bien envie d'aller faire un tour pour voir si c'est vraiment aussi beau qu'ils la décrivent sur le site. | | | Auroville c est pas mon truc après une visite en 96 et si des gens y trouvent leur compte Pourquoi pas !.
En revanche ceux qui gueulent contre les assistés me gonflent car ils devraient essayer de vivre avec le RMI (412 euros par mois pour une personne seul).
A part quelques abus et alors... (la spéculation boursière crée peut être des emplois!!!) la majorité ne vit pas avec cette somme par choix mais surtout par obligation.
Quant aux discours anti fonctionnaires simplificateurs, cela fait parti de la meme veine : faire croire que ce sont des nantis alors que les vrais nantis profitent de paradis fiscaux et ne payent pas leur impots.
Quant a la planque des fonctionnaires j aimerais que ces criticailleurs exercent les métiers d enseignants, flics, postiers, contrôleur des impôts etc...dans les quartiers difficiles du 93 et d ailleurs.Et ils verraient si c ‘est une planque.... | | |  mille fois merci André pour cet avis éclairé.
Cela fait du bien, un voisin de Clichy la Garenne | | | Bonjour, Si vous vous intéressez à auroville, je ne peux que vous conseiller de prêter une oreille au documentaire réalisé par une radio associative française, Radio Pulsar. 2 journalistes ont passé 5 semaines là-bas. " Auroville, là où commence la terre rouge" est un road-movie captivant de 58 minutes, à la rencontre des habitants. Le documentaire a été diffusé sur une quinzaine de radios en France. Il est également dispo sur CD pour 6 euros. Pour en savoir plus : info@radio-pulsar.org
olivier | | | Hello,
La visite d' Auroville en elle-même est à mourrir de rire : on te faire marcher un kilometre dans le silence avec un indien tous les dix metres qui veille à ce que ce silence soit respecté, puis tu monte dans un grand frigo rond, haut de plusieurs etages, et tu tombe dans une salle ronde ultra climatisé où trone... une boule de cristal (il y a un visiteur sur dix à peu près qui éclate de rire).
Ensuite tu va voir la boutique de souvenir, et le constat est sans appel : deux ou trois blancs, avec un look de babacool arriéré tiennent la caisse, et une trentaine d'indien font les vendeurs, le menage, la bouffe, bref ils ont partagé les tâches !!
C'est incroyable que des organismes continuent à subventionner ce truc.
J'ajoute qu'à la gare, j'ai rencontré des stagiaires qui venait reserver leur billet retour apres avoir travaillé un mois pour des clopinettes dans cette organisation : pas mal de chose leur ont semblé obscure et bizarre.
Mais bon, si tu passe a coté, va-y tu pourra te faire ton opinion.
DJ | | | en decembre dernier je me suis rendu, de pondichery, a 2 reprises a auroville. quelques heures seulement mais elles etaient suffisantes pour avoir une tres pietre idee du site et de ce qui sy fait.
en francais nous avons la chance davoir un mot pour pouvoir qualifier auroville. il sagit de BIDON.
je nen vois pas dautre.
jjf | | | Purée vous êtes vraiment sans pitié  , je n'y suis pas allé mais j'ai lu beaucoup d'articles sur cette ville et ça m'a l'air d'être une belle initiative, c'est dans mes projets d'aller voir ça. Je ne peux pas croire qu'une ville basée sur des valeurs spirituelles et fraternelles comme ça puisse être la calamité que nous décrivez la. | | | CEST TRES BIEN DY ALLER...
POUR LES VALEURS SPIRITUELLES ET FRATERNELLES, TU JUGERAS PAR TOI MEME.
LA 1ERE FOIS QUE JY SUIS ALLE EN 11 04, LE MATRIMANDIR ETAIT FERME. JAI DEMANDE SI JE POUVAIS JUSTE VOIR. LES INDIENS PRESENTS SE SONT FOUTUS DE MA GUEULE
UN FRANCAIS RENCONTRE A PONDICHERY Y A VECU QUELQUES ANNEES. SON DISCOURS ETAIT EDIFIANT.....
BON SEJOUR QUAND MEME | | | Je reviens juste d' Auroville et je trouve ce projet tres interessant. Les aurovilliens ont fait un travail remarquable de reboisement et utilise des technologies respectueuses de la nature. Cette organisation propose une alternative interessante aux sociétés modernes. Certains de ses aspects sont tres interessant, comme promouvoir la culture tibetaine. Mais ce projet a son lot d'extremistes comme dans toutes organisations humaines. On percoit donc parfois des aspects sectaires (idolatrie de "Mere"). On aurait aimer que cette organisation ne soit pas aussi fermée sur elle meme et pas aussi, apparemment, egoiste. En effet, la misere indienne entoure cette ville.
Par contre, certains aurovilliens ne sont pas optimistes quand à la survie du projet. | | | Je suis passe a Pondy il y a presque deux ans. On est passe par Auroville un apres midi pour voir a quoi ca ressemblait
Voila ce que j avais ecrit a mes amis/famille a l epoque:
"L'après midi on s'est rendu à Auroville, la ville la plus mystique que j'ai jamais vu. Alors voilà, j'en avais jamais entendu parlé avant (comme la plupart d entre vous je suppose) et là j'apprends que c est une ville-village expérimental sensé essayé de réaliser l"unité humaine" selon les préceptes de "mother", la femme de l' ashram Sri Aubodino (une française) qui est morte il y a qqes années. Là je me dis que ça fait un peu secte, surtout avec la grosse Matrimandir au milieu (j y reviendrai), mais là j'apprends que le dvpt de la ville est financé en partie par l ONU, qu il y avait des représentants de tt les pays du monde entier à l'inauguration, ce genre de truc quoi... Bref, c' est pas net cette histoire. Surtout avec cette grosse Matrimandir... C'est un centre de méditation. Vous devez imaginer une immense boule (20 m de diamètre ou plus) recouverte de gros cercle jaune d'environ 2 m de diamètre sensé représenter des feuilles. Au milieu de la grosse boule, en haut, se trouve la salle de méditation tt en blanc marbrée avec une grosse boule de cristal (je vous assure, faut voir le brol) au milieu qui capte les rayons du soleil (qd il pleut c'est fermé, tu peux pas méditer ça rayonne pas assez et ton karma est pas aware). Elle doit bien faire dans les 70 cm de diamètre... En plus pdt tte la visite faut pas parler (meme s il y a personne qui médite), mais il y a qd meme qqes centaines de personnes qui rentrent dedans en file indienne (pour les visites c est de 4h a 5h, donc faut pas la louper, pour méditer faut etre aurovilien, ce qui est pas gagné...). Très intriguant tt ça, très secte qd meme... Mais bon vous en faites pas pour moi, boire de l alcool est très déconseillé au sein de la communauté des auroviliens, et une communauté qui rejette la consommation d' alcool n'a rien pour m attirer ;-) "
Marc | | | je suis à auroville maintenant pour 5 mois comme je te l'ai dit et je pourrais te conseiller pour venir, manger et prendre un guest house. si ma prochaine chambre est plus grande yaura de la place. nico | | | Je suis d'accord avec toi Jacques et avec certains d'entre vous.. Auroville c'est pas l' Inde, mais c'est en Inde, c'est une "enclave d'une société anachronique" en Inde... Je trouve nul que dans cet endroit, les indiens soient interdits non-accompagnés de blancs, alors que c'est tout de même leur pays... L'idée de départ était belle, mais ce qu'il en ressort dans le concret n'est pas terrible...De plus quand on lit les mémoires de la Mère on se rend compte qu'elle était un peu mégalo, elle voulait qu'on l'appelle princesse...elle aimait être adulée, comme une espèce de gourou...Sri Aurobindo était un vrai philosophe hindou, dit-on mais tout cet endroit me parait surfait...Tout est sécurisé...rien ne semble authentique......En plus c'est près de ma ville d'origine Pondichéry...qui n'a rien à voir avec Auroville...et qu'on confond parfois pourtant avec elle.
pardon de ma dureté mais c'est ce que je pense. Amitiés | | | Je viens de lire par curiosité les conditions d'admission pour être membre d' Auroville... Ca laisse rêveur ! Et tu cela semble être avalisé par les autorités gouvernementales indiennes, l'accent est mis là-dessus, y compris le test du SIDA qui doit avoir moins d'un mois. A ce que je sache, ce test n'est pas réclamé pour entrer en Inde et obtenir son visa ! Quant aux carnets de la mère, que j'ai parcourus en diagonale, cette philosophie me fait penser de loin à un mégalo moustachu qui rêvait d'un peuple où l'on aurait fait le tri en éliminant tout ceux qui ne correspondaient pas à son idée d'une élite.... Brrrrr
Cela me laisse dubitative... J'espère avoir mal compris. | | | Voici un lien où vous pourrez trouver un documentaire très intéressant sur Auroville:
httpvodeo.tv/4-69-4386-auroville.html | | | j'habite pondy et franchement je ne mets jamais les pieds à auroville... si au départ le projet semblait être intéressant il s'est laissé emporter par le fric... Les enfants des premiers arrivants, ceux qui y ont cru et ont travaillé dur, sont infiniment tristounés et un peu perdus...ce "rêve" ne leur appartient pas... je ferais les mêmes reflexions que mes prédecesseurs...pas d'ouverture sur le monde extérieur mais par contre des tonnes de guest house pour "profiter" du tourisme comme ailleurs... L'idéal s'est un peu perdu...les pondicherriens n'aiment pas cette communauté...et le gouvernement indien non plus... je vous dis celà dans le creux de l'oreille mais lorsque j'ai des amis de passage, je leur demande d'aller voir et de sentir, je ne donne jamais mon avis...et puis c'est juste à côté et c'est je crois la seule expérience de cette catégorie...mais l'homme reste homme, et dès qu'il y a communauté au lieu de communion...ça laisse à désirer... Si vous passez dans le coin, allez voir, pour vous faire une petite idée...car ce sera difficile de communiquer avec les aurovilliens... | | | En tant que Marseillais j'adore Auroville parce qu'on y trouve la plus " grosse boule de pétanque du monde " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |