Mamourcat · 7 mai 2013 à 10:05 · Une photo 23 messages · 12 participants · 33 799 affichages | | | | 7 mai 2013 à 10:05 N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 32 273 affichages · Partager Bonjour, j'aimerai vraiment mettre en garde les personnes qui se rendent en vacances à Istanbul concernant les différents bazars et boutiques à touristes, en effet je reviens de vacances très déçue de la mentalité de ces lieux, je parle bien des lieux touristiques car mise à part c'est vrai! les couleurs magnifiques des stands d'épices, à la vente tout est arnaques et tromperies bien que notre guide qui n'en était d'ailleurs pas un (professionne)l nous ai dit que les turcs ne volaient pas car c'était un déshonneur ben voyons! J'ai voulu ramener du thé que l'on nous offre partout avant d'essayé de nous rouler qui est délicieux je l'avoue et j'ai donc acheté au bazar du thé à la pomme instantané de différents goûts en boîtes (pomme verte ou mélange). En ouvrant les sachets, la poudre avait un goût chimique, était collante et tous avaientt la même saveur à savoir du sucre aromatisé à la pomme et encore. VOLEURS!!! Pareil pour les vêtements, c'est de la M.... des jeans qu'ils essayent de vous vendre 85E à la base et après marchandage acquis pour 25, il y a magouille, en effet 1er lavage tout bouloché et regardez-y de près car pleins de petits trous comme mités et comme je suis allée me faire échangé, je ne parle pas leur langue mais vu le ton, c'était de ma faute et ils m'ont pourri. VOLEURS!!! Cela m'a vraiment dégoûtée. Pour revenir à notre guide, j'avais eu un tarif soit-disant spécial pour un petit circuit en Cappadocce avec un guide francophone (yukitours) et bien en fait, ils l'ont trouvé au fond d'un placard car il était d'abord vendeur de tapis et n'a su nous dire de l'histoire de ces magnifiques paysages que les gens de l'époques étaient en guerre de devaient se cacher, ce même discours dans chaque ville, dans ma tête, j'étais fourax en même temps que morte de rire. Voilà mon expérience en espérant qu'elle pourra servir à éviter à d'autres personnes d'être prises pour des C... et n'hésitez pas si vous avez des questions. Bonnes vacances | | | À: Mamourcat · 7 mai 2013 à 14:00 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 32 057 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu vos DEUX messages...
Après de pareilles expériences, si j'étais vous, je resterais tranquillement chez moi !
Les seules choses que vous avez retenues de votre voyage à Istanbul, c'est que c'est une ville d'arnaqueurs, de voleurs et d'incapables ? Entre le thé à la pomme 'chimique', les jeans boulochés et un guide-vendeur de tapis, vous n'avez pas aperçu un seul des trésors que possède cette ville (et dont on peut profiter sans même débourser un cent...) ?
Non, décidément, ne vous risquez plus dans ce genre de traquenard ! Passez une bonne journée, tranquille. | | | À: Mamourcat · 7 mai 2013 à 14:01 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 32 011 affichages · Partager Bonjour,
Je partage plus ou moins votre avis. Notamment sur le Grand Bazaar d' Istanbul. A titre personnel, j'ai failli en venir aux mains avec un vendeur... Pourtant, je ne suis pas du genre à me montrer nerveux :) Je conseillerais aux différents visiteurs de ne pas y aller pour acheter. Il y a beaucoup de choses à voir, c'est un lieu intéressant mais pour acheter! Ni même toucher. Sinon, on rentre dans un jeu auquel on n'est pas habitué et on peut finir par acheter quelque chose pour lequel on n'était pas du tout venu... Ce qui est valable pour le Grand Bazaar l'est peut-être moins pour le Bazaar Egyptien...
Par contre, tous les Turcs ne sont pas des voleurs, loin de là! Il faut mieux aller acheter des spécialités là où les Turcs les achètent, c'est-à-dire Eminonu, Besiktas, Üsküdar, Kadiköy...
Le mieux, mais ce n'est pas forcément évident quand on est simple touriste, c'est d'avoir des conseils des locaux. Je me souviens d' Antalya où on nous avait proposé d'aller à Perge pour 50 TL par personne. Finalement, il y avait un bus qui y allait et ça nous a coûté 5 TL en tout et pour tout... | | | Ma chère Madame, sachez lire ce que l'on écrit avant de faire des commentaires! ai-je parlé des paysages ou du patrimoine? non je ne crois pas!!! je n'ai commenté que les choses endroits ou personnes dont se méfier, tous les turcs ne sont pas à éviter, cela s'entend. Heureusement que j'avais déjà visiter il y a quelques années ce qu'il y a de beaux à découvrir avec un guide digne de ce nom mais pas Istanbul. Si je souhaite y retourner un jour, je vous proposerai d'être ma guide comme cela je n'aurai que du bonheur à raconter. | | | À: Mamourcat · 7 mai 2013 à 14:59 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 31 984 affichages · Partager Bonjour Cathy, je te rassure, ce que tu dis du Grand Bazar est vrai d'à peu près tous les bazars pour touristes du globe, en particulier -mais pas uniquement- ceux d' Egypte, de Tunisie, du Maroc mais aussi de Thaïlande, de Chine, etc
J'étais la semaine dernière à Shanghai dans un de ces lieux pour touristes et ils vendaient ces petits serpents en bois qu'on trouve partout et que les vendeurs du souk de Tunis garantissent comme étant du bois d'olivier tunisien  
Bah c'est plus rigolo qu'autre chose | | | À: Jackfack · 7 mai 2013 à 15:57 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 31 967 affichages · Partager Bonjour Fabrice, oui bien sûr c'est vrai, moi je parle de la Turquie parce que j'y étais la semaine passée mais je suis allée dans plusieurs pays déjà en Turquie d'ailleurs et je n'ai pas souvenance d'avoir eu ces mauvais souvenirs coté shopping je n'avais jamais été aussi déçue car on est pas complètement demeuré, on sait bien que ce n'est pas du 1er choix dans tous les coins pour touristes mais quand même là c'était abusé car je pense que tout un chacun a quand même envie de ramener un souvenir. En plus j'ai fait court, j'aurai pu parlé de l'aéroport où ils ont faillit casser mon pc en le jetant dans un bac avec des têtes qui s'ils ne le disaient pas (encore que le turc je comprends pas), nous traitaient d'abrutis ou de l'hôtel où on dormait avec des limaces accompagnées d'odeurs nauséabondes et entourées d'ordures en guise de paysage ou le pire d'un mec qui se tripotait le "BAZAR" à l'air en plein rue (bonjour pour ma fille de 12 ans qui a vu ça sous son nez) mais ça c'est encore autre chose, n'empêche que c'était aussi à Istanbul !!!. En écrivant maintenant, cela me fait sourire mais sur le coup je rigolais moins, franchement ils nous ont clairement fait ressentir lorsque l'on achetait rien ou que l'on ne comprenanit pas as assez vite ce qu'ils disaient qu'on les faisait franchement C..... voilà c'est tout ça que je trouve regrettable car cela nuie aussi aux locauxs qui aimeraient surement vivrent honnêtement du tourisme.
Bonne journée | | | À: Mamourcat · 7 mai 2013 à 16:11 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 31 967 affichages · Partager franchement t'as pas eu de bol ! Moi je garde d' Istanbul et de la Turquie en général un excellent souvenir, surtout d'une population au contraire gentille et patiente ! Comme quoi, deux voyages ne se ressemblent pas | | | À: Mamourcat · 8 mai 2013 à 12:53 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 31 929 affichages · Partager Bien sûr, en France on ne vend que des produits de qualité qui dure toute la vie 
Déjà au bazar sur les épices ou le thé, le prix est affiché ce qui est loin d'être le cas dans d'autres pays donc pas d'arnaques et ces magasins fonctionnent beaucoup avec les turcs aussi donc si vous achetez le moins cher, ce sera pas bon.... comme partout !
Et c'est sûr que thé instantané, c'est de la M..... en boite, ça aussi, pas la peine d'aller en Turquie pour le comprendre  Nous avons ramené différents (vrais) thés à chaque voyage et aucun souci.
A vous entendre, tous les turcs portent donc des jeans mités puisqu'ils ne vendent que ça... | | | À: Vazyvite · 8 mai 2013 à 15:28 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 31 920 affichages · Partager Je ne parle que pour les gens qui savent lire et qui tolèrent que l'on puisse avoir sa propre opinion bonne ou mauvaise les commentaires qui m'agressent ne m'intérèssent pas | | | À: Mamourcat · 10 mai 2013 à 9:03 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 31 849 affichages · Partager Ouh la la ! Y'a de la tension dans l'air !
Je pense que lorsqu'on se rend au Bazar ou dans n'importe quel marché touristique de la planète, il faut être réaliste et bien appréhender les choses.
Nous avons visité la Turquie l'été dernier et avons été ravie de notre voyage, de l'amabilité et de la sympathie des turcs, nous avons acheté quelques souvenirs au Grand Bazar en marchandant comme on le pouvait avec le sourire ! Après, dire au gens de ne pas acheter dans cet endroit est juste idiot, ok certains vendeurs essaieront d'en profiter, mais après faut pas non plus être naïf, personne ne vous force à acheter.
Si vous aviez acheté du thé en vrac vous n'auriez pas eu de mauvaise surprise. Après, c'est juste mon point de vue, perso, je ne comprends pas pour le jean, c'est un souvenir un jean ?
Nous n'avons pas ramené beaucoup de souvenirs de Turquie (quelques céramiques), mais gardons en tête, toute la chaleur humaine que dégage ce pays, tous ces magnifiques paysages, cette culture fantastique.
Bonne continuation, | | | À: Tifabonny · 10 mai 2013 à 9:20 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 31 668 affichages · Partager Bonjour, Ce que vous dites est tout-à-fait évident ; les soi-disants arnaques dans lesquelles serait (est) tombée notre internaute sont des choses qui peuvent arriver mais qu'on peut éviter avec un peu de jugeotte ! Bien sûr que ce n'est pas l'endroit pour faire des achats vestimentaires et que le marchandage est à prendre pour ce qu'il est là bas : un jeu ! On peut très bien acheter qq petits souvenirs, en décidant du prix qu'on veut y mettre et si c'est impossible, on arrête le jeu !
Son pseudo correspond bien peu à l'agressivité qu'elle montre envers les Turcs et envers tout ceux qui répondent sans être parfaitement d'accord avec son point de vue !
Bonne journée à vous. | | | À: Mamourcat · 10 mai 2013 à 10:18 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 31 655 affichages · Partager Bonjour,
Donc pour résumé, soit on dit que tous les vendeurs des bazars d' Istanbul sont des voleurs et arnaqueurs et on est tolérant vis-à-vis de votre personne, soit on débat avec vous sur la question et on rentre alors immédiatement dans la catégorie des agresseurs.
Raisonnement étonnant...
Tout aussi étonnant que d'espérer d'avoir un bon thé à la pomme en achetant un bocal industriel contenant des granulés (qui ne peuvent en rien être confondus avec des feuilles de thé). Il aurait même suffit de lire l'étiquette de ce bocal pour voir qu'il n'y a même pas 0.1% de thé dans ce produit totalement chimique...
Que dire des guides... Il y en a partout, comme pour les arnaqueurs. Plutôt que de critiquer les turcs, allez vous plaindre à votre agence de voyage qui vous a vendu à bon prix ou non une prestation de mauvaise qualité; ils embauchent des "mauvais" guides car ça leur revient moins cher.
Egalement pour rejoindre les autres commentaires, le grand bazar est en grande partie peuplé de boutiques pour le touristes avec forcément les vices que l'on retrouve dans tous les pays sans exception! Made in China, arnaques sur les prix,... Quand vous achetez une petite tour Eiffel à Paris dans une boutique de souvenir, elle a été construite avec passion par un artisan local? Achetez des souvenirs au Grand Bazar? N'en parlons même pas, vous aviez surement l'intention d'acheter pas cher, vous avez été arnaqué et j'ai envie de dire bien fait pour vous. Si vous voulez acheter des vêtements à Istanbul allez sur Istiklal, le grand bazar n'est pas le lieu pour ça...
Concernant le bazar égyptien (ou bazar des épices), on y trouve d'excellents produits et il vaut le détour!
En effet, restez en France, il n'y a pas d'arnaques comme ça ici, tout le monde est gentil. Déplorable! | | | À: Aurelienp59 · 10 mai 2013 à 10:49 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 31 642 affichages · Partager | | | À: Mamourcat · 10 mai 2013 à 11:28 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 31 633 affichages · Partager En même temps, même si l'expérience du Grand Bazar est en effet un peu pénible, il ne tient qu'à vous : - de ne pas acheter n'importe quoi sans vérifier la qualité - de vous douter qu'un jeans prétendument à 85 euros qu'on vous laisse à 25 ne vaut peut-être pas 85 euros en vrai... - de ne pas vous laisser embobiner par les foules de vendeurs casse-pieds qui en effet ne cherchent qu'à escroquer le touriste.
Franchement, si à Paris vous achetez à l'un des innombrables Sénégalais qui trainent dans les Tuileries une de leur Tour Eiffel miniature, vous irez vous plaindre qu'on vous l'a vendu plus chère que dans le magasin d'à côté? vous irez réclamer parce qu'elle n'a pas les normes de l'UE et que votre enfant s'est blessé avec?
Soyons sérieux une minute! J'ai trouvé les vendeurs du Grand Bazar très très très lourdingues, mais les arnaques sont énormes et se voient de loin! | | | À: Mamourcat · 10 mai 2013 à 11:32 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 31 626 affichages · Partager On doit vraiment tous être débiles, personne n'abonde dans votre sens... Quelle bande d'ignares...
"tous avaientt la même saveur à savoir du sucre aromatisé à la pomme et encore. VOLEURS!!! "
Ceux sont vos mots et ceux-ci sont agressifs !
Vous avez voyagé en solo ou était-ce organisé ? Je dis ça pour l'hotel, des hotels miteux, il y en a partout, pourquoi ne pas changer pour un plus propre ? Si c'est votre agence qui vous a tout organisé, c'est à eux qu'il faut se plaindre.
En Turquie, l'offe hotelière est quand même assez large pour pouvoir dormir dans un endroit propre sans se ruiner. | | | À: Tifabonny · 10 mai 2013 à 11:37 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 31 610 affichages · Partager Franchement, la population turque m'a semblé des plus désireuse de dialogue avec les étrangers. Quel qu'en soit le but...
Parler de voleurs est faux. On ne vous vole pas, on vous escroque, on vous arnaque, on vous entourloupe, mais on prend pas votre argent : on fait tout pour que vous le sortiez de vous-même!
Seul endroit où j'ai ressenti une tension en Turquie : la citadelle d' Ankara, où des gamins-gamines visiblement très pauvres nous suivaient l'air assez mauvais, mendiant plutôt agressivement. Partout ailleurs j'ai reçu un accueil formidable : intéressé à Istanbul, super désintéressé au contraire dans le reste du pays. | | | Bien d'accord avec toi Alfred, dans tous les coins où nous sommes passés, nous n'avons jamais eu de problème avec les turques.
Je me rappelle, que nous étions complètement perdus en arrivant à Samsun, et un comptable est venu de lui même (voyant qu'on était bien paumé...) nous proposer de l'aide, il nous a accompagné jusqu'à l'hotel que nous cherchions, voilà le meilleur exemple que je puisse donner afin de montrer la bonté des turques. | | | Bien sûr Alfred, je suis tout à fait d'accord dit comme cela avec diplomatie, personne n'est à l'abri de se faire arnaquer mais j'ai voulu faire un peu confiance en vacances plutôt que d'être sur la méfiance pour cet endroit que je ne connaissais pas d'où mon commentaire énervé mais moi c'est passé alors que je constate avec regret que certains se sont identifiées aux personnes parce qu'ils ont eu une bonne expérience de la Turquie (moi la première puisque j'étais déjà venue) et se croient obliger de le dire avec agressivité et insistance alors c'est vraiment pas la peine pour ceux qui seraient tentés d'en rajouter, surtout pour dire la même chose que les précédents messages alors on s'arrête là, tout le monde a comprit même moi   | | | À: Mamourcat · 10 mai 2013 à 17:20 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 31 586 affichages · Partager Bonjour, alors là je suis bien contente de vous lire ! J'étais à Istanbul le 2 mai, juste pour une escale de 20 heures. Nous avons bien fait une halte au Bazar, mais je n'ai pas voulu acheter du thé à la pomme garanti sans thé ni pomme, ni les loukoums. On a par contre acheter une belle ceinture pour notre fils de 15 ans, officiellement vendue 65 TL et "cédée" à 30 TL. L'ambiance à l'extérieur, les rues avec toutes les boutiques de vêtements de très mauvais goûts m'a fait penser à Barbès  ! Je pensais naïvement trouver des choses plus sympas sur Bodrum, mais j'ai regretté de ne pas avoir acheté au moins une étole car à Bodrum en dehors de quelques bracelets, boîtes de halva et de loukoums, je n'ai rien trouvé à ramener pour ceux qui me sont chers. Sinon, dommage pour votre expérience, mais je suis sûre que vous garderez quelques bons souvenirs de la Turquie... | | | À: Vayadi · 26 juillet 2013 à 20:07 · Modifié le 26 juil. 2013 à 20:31 Re: N'achetez pas aux bazars d' Istanbul Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 31 490 affichages · Partager Moi j’achète mon thé dans les supermarchés turcs comme tous les turcs... C'est celui que tout le monde boit.. Çà fais 15 ans que je vais en Turquie, je ne suis pas turque et bien française...Mais les bazar d’ Istanbul il y a longtemps que je n'y vais plus..Il y assez de Mall en Turquie pour acheter des marques en fringues ou autres... Faîtes vos courses dans d'autres quartiers. Prenez le train de banlieue de Sirkeci et arrêtez vous où les turcs s'arrêtent. C'est comme çà que j'ai découvert Istanbul en 1999. Les gens sont super gentils dans les quartiers non touristiques... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |