Preciosa · 12 août 2006 à 20:37 51 messages · 21 participants · 7 663 affichages | | | | 12 août 2006 à 20:37 N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 943 affichages · Partager - Si vous trouver que 65 $ c est cher pour passer une demi-journée dans la canopée avec des guides qualifiés de l’équipement sécuritaire pour voir, entendre et profiter d’une nature encore vierge.
- Si vous trouver que c’est trop cher, accéder a la cime d’un volcan et de pouvoir voir le cratère en toute sécurité sans avoir à se préoccuper de rien.
- Si vous trouver que c est cher descendre une chute de 75 pieds en rappel et ensuite pouvoir vous baigner dans le puit et nager contre le courant dans de l’eau pure entouré d’une nature tropicale.
- Si vous trouvez que c’est trop cher faire une descente en rafting de 2 heures, avec des guides et de l’équipement sécuritaire, en pouvant a plusieurs reprises vous laisser tomber du bateau et descendre en nageant dans une eau pure et fraîche. Le tout accompagné d’un arrêt pour des fruits frais et un lunch divin.
- Si vous trouvez que c’est trop cher passer une journée dans un parc avec des papillons, des colibris, des grenouilles, des jardins tropicaux, de pouvoir vous promener le long de chutes jusqu'à la cime d’une qui mesure plus de 30 mètres et ensuite profiter d’un lunch typique a volonté.
- Si vous ne voulez pas encourager plus de 30 000 familles costariciennes à avoir des revenus décents.
- Si vous trouvez que tout ça est trop touristique et trop américanisé alors ne venez surtout pas au Costa Rica.
CE N’EST PAS POUR VOUS !
Preciosa | | | À: Preciosa · 13 août 2006 à 19:30 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 4 879 affichages · Partager Et bien, inimaginable que dans ce meme Costa Rica :
J'ai paye 20$ pour 2 jours de treks dans la foret vierge, baignade dans des eaux si pure qu'on peut boire a meme la riviere, campement au bord de la riviere, festin de poissons qu'on y a peche et d'iguanes chasses dans la montagne... (oui, oui, je sais, c'est illegal, mais tout de meme delicieux)
Ou 10$ pour une journee entiere a cheval dans les montagnes, avec guide, a tavers les villages, puis la jungle, jusqu'a une superbe chute d'eau...
J'ai vu des singes, des papillons bleu azur, des chats sauvages, des arbres qui marchent, meme des serpents venimeux, et ce, sans paye de guide dans une grosse companie touritique, mais plutot en payant un habitant d'un village pour avoir son cheval...et partir seule a la decouverte de la jungle, meme pas un parc nationale, c'est alors tellement plus emerveillant de voir toutes ces choses... (pour le serpent plus effrayant qu'autre choes mais tout de meme..)
Et je n'ai paye que 7$ par jours pour loger dans un vrai village, avoir chaque jour 3 repas typiques, apprendre l'espagnol plus vite qu'avec n'importe quel autre cours, cueillir le cafe, le cacao, apprendre a faire du chocolat, et meme a dancer, la cumbia, le merengue...
Et tout ca en payant et en encourageant directement les familles d'un village qui effectivement, en ont grand besoin.
Comme quoi meme au Costa Rica, tout est possible | | | À: Elsie · 14 août 2006 à 7:19 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 4 848 affichages · Partager bien vu elsie!!! et pour l auteur du message: tu peux garder ton arrogance de gringa pleine de fric qui ne se rend pas compte qu elle se fait arnaquer a payer des fortunes pour tout... | | | À: Elsie · 14 août 2006 à 9:35 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 4 833 affichages · Partager Bonjour Elsie, Comme Naps, moi aussi je dis "bien vu Elsie". Je préfère donner mon argent à des gens qui en ont vraiment besoin car c'est ainsi qu'on améliore leur niveau de vie, et non pas en enrichissant ceux qui sont déjà "plein aux as". Oui Preciosa 130 $ par couple c'est beaucoup d'argent, je pense que l'invasion des touristes américains vous fait perdre la notion et la valeur de l'argent. Heureusement il existe encore des Costaricains qui savent que tout n'est pas à vendre et tout ne s'achète pas, grâce à ces gens-là nous avons passé de superbes vacances au Costa Rica !!! Miesele | | | À: Elsie · 14 août 2006 à 14:46 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 4 806 affichages · Partager A l'identique, Bien vu Elsie et merci pour ce descriptif qui fait rêver ! Tellement d'ailleurs que si tu as envie de réveler le nom de ces lieux enchanteur... je suis fortement intéressée ! | | | À: Preciosa · 14 août 2006 à 15:16 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 4 799 affichages · Partager Je ne comprends pas le but de ton message ??? je le trouve même plus que douteux  Ne serait-ce qu'en lisant n'importe quel carnet de voyage ou guide sur le Costa Rica on se rend compte que ces prix sont abusifs et destinés à des $ à deux pattes vu les réponses que tu as obtenues, tu auras compris que ce genre de $ n'a pas cours sur VF. | | | À: Sch · 14 août 2006 à 21:09 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 4 758 affichages · Partager Ca c'est mon petit secret  ....ou du moins un secret que je ne revelerai pas au grand public. La derniere chose que je voudrais ce serait voir ces endroits envahis par un tourisme de masse...mais si vraiment tu prevois aller la-bas un jour, ca me fera plaisir de te faire savoir en prive...mais juste a toi alors!! | | | À: Elsie · 14 août 2006 à 23:59 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 4 745 affichages · Partager C'est trop gentil  j'apprécie vraiment et surtout je comprends parfaitement ! (j'ai moi aussi mes 'p'tits coins') Je te contacte en mp ! | | | À: Preciosa · 15 août 2006 à 4:18 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 4 726 affichages · Partager Mmmmmmmmmmmmm!
Je comprends les autres et je les appuie, mais (car il y a toujours un "mais") je me dis que tu n'as peut-être pas autant d'expérience que ces autres globetrotteur... Et c'est avec le temps que l'on PEUT changer ces persception du voyage et de l'impacte qu'il peut avoir...
En souhaitant que les autres aussi puisse comprendre qu'ils ont peut-être passé par là... Un jour...
Paix aux hommes (et femmes) de bonne foi...
A+
Altaus | | | À: Sch · 15 août 2006 à 4:34 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 4 725 affichages · Partager le but du message !
le touriste moyen a acces a des prix qui sont, je suis tout a fait d<accord avec tous, quand meme peu abordable. mais il faut quand meme dire que les services rendus sont satisfaisants et repondent exactement a ce que les gens veulent. les entreprises touristiques doivent aussi maintenir des standards (ICT) et des assurances (INS) qui augmentent leurs couts.
Je felicite ceux qui prennent le temps de visiter des populations retirés et qui font des contacts avec les ticos. de cette facon ils encouragent ces gens a demarrer des entreprises touristiques et donner des revenus a leur famille. Je ne suis par contre pas d'accord de garder secret ses infos et empecher ces honnetes gens d'avoir un avenir meilleur.
Bon voyage au costa rica
preciosa | | | À: Preciosa · 15 août 2006 à 19:50 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 4 681 affichages · Partager Le premier voyage que j'ai fais a ete la thailande. J'ai visite le nord et fais comme tout le monde ces populaires "treks" dans les montagnes, pour faire un tour d'elephant, du bamboo rafting et voir les femmes au long cou et autres tribus. J'ai ete choquee de constater que ces tribus n'etaient plus du tout de vrais tribus mais des attractions touristiques. Ces gens semble avoir oublie qui ils etaient, ils ont delaisses et oublies leurs moeurs et leurs coutumes et sont maintenant completement dependant du tourisme qui s'est installe. Dans le lonely planet, l'auteur conseil meme aux touristes qui desirent reelement aider ces peuples de ne pas encourager ces treks. Je regrette maintenant d'avoir paye pour ca, c'etait tellement ridicule de voir ces femmes au long cou maquilles comme des vedettes de cinemas, derriere un comptoir pleins d'objets a vendre...et tout le mond ce demandait...mais ou est le village???
C'est quelquechose qui m'a marque et je ne veux pas voir le meme phenomene se reproduire dans mon magnifique village inconnu au Costa Rica. Il y a deja environ toujours un dizaine d'etrangers au village, qui viennent pour la plupart faire de l'aide humanitaire. Ca donne des revenus supplementaires au village et aide un peu l'economie la-bas mais je ne voudrais pas que les habitants deviennent dependant du tourisme au point de delaisse l'agriculture, delaisses leur coutumes...quel interet il y aurait alors a alle visite ce village qui n'en serait plus un, mais plutot une copie de ce qu'il a ete, adapte pour le plus grand conforts des touristes...
Un avenir meilleur ne serait pas pour eux d'etre envahi par les touristes, mais plutot de cesser d'etre exploite par les plus riches, les grosses companies qui achetent leur cafe a des prix incroyablement bas pour ensuite le revendre a Starbuck au moins 10 fois le prix. | | | À: Elsie · 16 août 2006 à 13:40 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 4 631 affichages · Partager Bonjour Elsie, Un grand grand BRAVO pour ton message que je souhaite qu'il soit lu par des milliers de personnes afin que les choses "bougent" un peu en ce "bas" monde. Miesele | | | À: Miesele · 16 août 2006 à 14:25 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 4 622 affichages · Partager +1 | | | À: Elsie · 16 août 2006 à 14:33 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 4 620 affichages · Partager J'ai ete choquee de constater que ces tribus n'etaient plus du tout de vrais tribus mais des attractions touristiques. Ces gens semble avoir oublie qui ils etaient, ils ont delaisses et oublies leurs moeurs et leurs... .....Exact mais ce ''phénomène'' n, est pas exclusif, hélas, à la Thailande. La même chose se produit aussi, par exemple, au Chiapas (Mexique) avec les lacandones....
Un avenir meilleur ne serait pas pour eux d'etre envahi par les touristes, mais plutot de cesser d'etre exploite par les plus riches, les grosses companies qui achetent leur cafe a des prix incroyablement bas pour ensuite le revendre a Starbuck au moins 10 fois le prix. Il a plusieurs fois été question sur ce forum de commerce, de marché équitable, mais pour le café je me pose quand même la question: à savoir, pkoi le café dit ''équitable'' se vend-il 2 x le prix du café dit.....commercial?Pour l, anecdote: une étude réalisée en 2002 par la Banque mondiale révèle que si les ménagères américaines acceptaient de payer leur café 10 cents/livre plus /chère pendant un an....cela effacerait toutes les dettes du Guatémala et du Honduras.... | | | À: Memphre · 16 août 2006 à 18:39 · Modifié le 16 août 2006 à 19:00 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 4 582 affichages · Partager pkoi le café dit ''équitable'' se vend-il 2 x le prix du café dit.....commercial?
Le commerce equitable oblige les acheteurs a paye un prix plus juste les producteurs des pays sous devellope. C'est comme un "plancher" de prix si on veut. Mais cet acheteur est ensuite libre d'augmenter son prix sur le marche pour faire face a la concurrence, on ne lui impose pas de "plafond", on est capitaliste ou on ne l'est pas!!
Comme ils savent bien que ceux qui veulent un cafe equitable ne recherchent pas un bas prix mais cherchent a soutenir une cause, et comme ils ont payes les grains beaucoup plus cher que les concurents qui n'achetent pas equitable, bien ils peuvent augmenter les prix, vendre leur produit aussi bien, et ainsi faire autant de profit que les autres.
Quand tu achetes un cafe equitable, la valeur veritable du cafe (ce que les acheteurs ont payes), c'est 20% du prix final, le reste est dans les poche de la companie acheteuse. Alors disons que peu importe, equitable ou non, les companies font probalement presque autant de profit, c'est le consomateur au bout du compte qui achete plus cher mais qui encourage ainsi a cesser l'exploitation.
Si on imposait un plafond aux companies, si elles n'avaient pas la possibilite de faire autant de profit, quelle companie alors voudrait acheter equitable???
J'envois ici un lien ou on explique tres bien tout le procede www.conseil-concurrence.fr/...4&id_article=538 | | | À: Preciosa · 17 août 2006 à 10:15 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 4 533 affichages · Partager Bonjour,
je souhaite aller au Costa Rica début Octobre. Peux tu me dire si c'est une bonne période au niveau climatique ? Autre question : la plongée bouteille est-elle répandue au Costa Rica ? merci beaucoup ! Martijn | | | À: Elsie · 17 août 2006 à 13:53 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 4 502 affichages · Partager Bonjour à tous!
Oh oui, Elsie a une vision très juste pour l'avenir des pays comme le costa rica, ou tant d'autres en afrique, il est plus judicieux de les aider à construire leur pays, leur économie, à développer leurs marchés locaux et leurs cultures vivrières plutôt que de servir - uniquement- de terrain de jeux à des nords américains ou européens en mal de tourisme de "qualité" (ca veut dire quoi d'ailleurs, hein?) et/ou de terrain de production de cacao, café & cie pour lesquels nos gentils industriels côtés en bourse fixent les taux d'achat et de vente..... Que deviennent leurs cultures, leurs traditions, leur savoir-faire, leurs connaissances ancestrales, tant de richesses qui se perdent, broyées par l'uniformisation des pays, quel gâchis. Il est tellement dommage de cautionner ça, il faut voyager plus "humain", non?
Bref, merci Elsie, pour tes mots très justes :) | | | Alors toi (Elsie) tu es un sacré bout de femme bravo pour l'ouverture d'esprit ainsi que l'écriture de tes messages
je part cette année au Guatemala dans un esprit très proche et l'année prochaine je part en Birmanie dans un esprit encore plus proche (en dehors des sentier battu) je travaille sur se projet avec un ami depuis deux ans la Birmanie est malheureusement très touché par un tourisme complètement désorienté afin de remplir les caisses de ce dictateur et de renforcer sa politique.
Encore bravo a toi Elsie | | | À: Preciosa · 21 août 2006 à 15:28 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 4 267 affichages · Partager Je pense comme bcp de gens que malheureusement que le costa rica est devenu un pays hors de prix à cause des ricains. Car déjà faut se payer le billet d'avion pour aller si loin puis ensuite taxer à fond une fois sur place pour un endroit où tu peux te faire voler avec un pistolet, autant passer ses vacances sur la cote d'azur... | | | À: Topgrat · 21 août 2006 à 18:00 Re: N’allez surtout pas au Costa Rica! Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 4 254 affichages · Partager C'est en effet bien connu qu'il n'y a aucune agression en France... 
J'ai aimé mon passage au Costa Rica même si j'avoue que j'ai été pas mal déçu de l'accueil dans pas mal d'hôtel, de restaurant,... des prix exhorbitant parfois... Monteverde est notre plus grande déception !!! et en en parlant apar après nous ne sommes pas les seuls...
Cependant je me garderai bien de juger l'ensemble du pays que je ne connais pas et l'ensemble de la population qui est charmante. Le problème ce sont quelques commerçcant qui ne voient plus que des $$$$$ et qui croient que tout est acquis. Mais ce n'est pas la majorité heureusement... | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |