|  |  |
 | | | | Namibie-Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Sirde · 1 septembre 2014 à 21:40 · 11 photos 33 messages · 11 participants · 4 633 affichages | | | | À: Voyajou · 3 septembre 2014 à 23:44 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager Bonjour jean- Luc En effet, peut-être qu'ils étaient submergés par tout les problèmes que tu énumères voir d'autres... Cependant, on peut souligner que : à Purros, Marble mine, Salambala qui sont des camps communautaires, nous n'avons pas eu ce genre d'accueil...mais ils n'ont peut être pas de problèmes à gérer....eux... De plus, après notre règlement, les propriétaires de ce camp...surchargé de problèmes, ont arrosé les plantes autour de notre emplacement, puis bricolé une table durant une bonne heure, cela correspond certainement à une des d'activités vitales que tu signales justifiant leur attitude, dans ce cas je les excuse de tout coeur. Pour finir, comme tu le dis dans ton post, quatre lignes sur ce petit hic (et non incident comme tu le notes) c'est déja beaucoup, il était donc inutile d'en rajouter. Bonne soirée Cordialement Denis | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre77N · 4 septembre 2014 à 19:45 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Merci Pierre pour ta réponse, je vais lire ton compte rendu de voyage. je te contacterai peut-être plus tard lorsque je finaliserai le circuit.
Yves | | | À: Sirde · 10 septembre 2014 à 14:40 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 047 affichages · Partager Ça y est j'ai lu ! Merci Denis pour les remerciements particuliers, c'était de bon cœur ! 
Un beau voyage qui me rappelle quelques souvenirs !...
Quelques remarques :
1.9 bar, c'est la parfaite cote mal taillée pour qui n'a pas envie de s'embêter à gérer la pression des pneus. Un peu faible sur le bitume, un peu élevée dans le sable...
Tu avais le permis pour Welwitschia Drive... Puisque c'est le même que pour les autres pistes parcourues le même jour ( Namib-Naukluft NP).
Numas ravine... Pas tombée dans l'oreille d'un sourd celle-là ! Elle sont à combien de marche du bout de la route les peintures rupestres ?
Rooidrom pass : pass de quoi ! 
Moremi : oui, oui, oui il vaut mieux un gps autour de Xakanaxa et Third Bridge, ce n'est pas moi qui ai pu dire le contraire ! On y comprend rien dans ces pistes enchevêtrées et plus ou moins inondées et il n'y a aucun relief distinctif pour se repérer.
Notre seul léopard du voyage...mais pas en liberté.
On en est au même point, depuis 2008 ! 
Miam ! | | | À: Pierre77N · 10 septembre 2014 à 15:15 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 036 affichages · Partager Numas et autres "ravins": si tu aimes cet endroit regarde ceci et cela . | | | À: Rivièrefox · 10 septembre 2014 à 15:27 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager Zut, je n'ai pas d'hélicoptère ! | | | À: Pierre77N · 10 septembre 2014 à 15:34 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 029 affichages · Partager Juste " pour le plaisir des yeux" comme on dit au Maghreb ! | | | À: Pierre77N · 10 septembre 2014 à 16:22 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Bonjour Pierre
"Elles sont à combien de marche du bout de la route les peintures rupestres ?"je dirai : de la trail head (là où le 4X4 ne passe plus : plus de piste), une petite marche facile d'1h45 A/R, cela a permis de "découvrir" trois sites de peintures rupestres. Plutôt amusant comme expérience. AVIS :Je cherche des renseignements sur la difficulté de la piste qui part de Numas ravine et rejoint l'Ugab river en longeant le flanc ouest du Brandbreg. "Miam !"..les crêpes? Voilà voilà Bonne fin de journée cordialement Denis | | | À: Sirde · 10 septembre 2014 à 16:27 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 017 affichages · Partager AVIS :Je cherche des renseignements sur la difficulté de la piste qui part de Numas ravine et rejoint l'Ugab river en longeant le flanc ouest du Brandbreg.
Dans quelques mois si tout va bien... Mais tu connais les pistes du coin maintenant, tu dois avoir une idée sur la question ? Il y en a une aussi qui passe dans "Numas Schlucht" pour rejoindre l'Ugab. Peut-être intéressante ?
"Miam !"..les crêpes?
Miam le paris-brest ! 
| | | À: Pierre77N · 10 septembre 2014 à 17:14 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager bien sûr!...complètement à L'ouest, pas réveillé le Denis!!! | | | À: Sirde · 19 octobre 2014 à 21:44 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 914 affichages · Partager Bonjour Denis Je prépare mon 4ème voyage en Namibie et après avoir fait marienfluss en 2012 je vais faire hartmann aussi je suis hyper intéressé par votre retour d expérience Venant de marienfluss pour aller à hartmann, avez vous des coordonnées GPS de vos bivouac? N avez vous pas eu de pb pour entrer dans la vallée de hartmann par les Rangers qui exploitent le camp Serena ? Faut il y passer une ou deux nuits? Par quel chemin avez vous pousse jusqu à la rivière kunene? Merci beaucoup pour vos conseils Nalib31 | | | À: Namib31 · 20 octobre 2014 à 10:36 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour Laurent, Entre Marienfluss et Hartman, deux options : - descendre jusqu'à Rooidrom, Bludrom et remonter un peu plus loin. Cette route est longue mais relativement facile. - couper par la montagne. Des passages bien caillouteux et pentus. Je vais essayer la deuxième option que je ne connais pas encore dans une dizaine de jours. | | | À: Namib31 · 22 octobre 2014 à 14:41 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 831 affichages · Partager Bonjour Laurent Désolé de répondre aussi tard à ta question. Pour le trajet entre Marienflus et Hartman, Pierre a répondu à tes interrogations, je ne connais que sa première option qui ne présente aucune difficulté, la seconde option est plus "olé olé " surtout si vous êtes à un seul véhicule. Pas de problème avec les rangers pour entrer dans la vallée de Hartman, cette dernière est libre de tout droit, entrée libre. Pour le bivouac c'est une autre histoire: Théoriquement, le bivouac dans la vallée de Hartman serait non autorisé selon les dires des gérants du camp Syncro, (très beau camp) mais aucun panneau ne signale cette " interdiction " (contrairement par exemple à la Numas ravine où c'est bien signalé : là, nous avons bivouaqué avant le panneau...). Je pourrais te retrouver les points GPS, mais le bivouac est conditionné par : -où tu te situes aux alentours de 16h30 pour t'installer tranquillement avant la nuit. -trouver une zone où tu seras à l'abri du vent. - et surtout faire en sorte que l'accès à ta zone de bivouac laisse le moins de traces possible, rester sur des traces de pneus déjà tracées pour ne pas abimer le site. J'avais étudié cela sur les images satellite google. Sans hésiter je resterais deux nuits de bivouac pour bien prendre son temps et avoir une journée pleine sur la zone (c'est ce que je prévois pour la prochaine fois!) De l'extremitée nord de la vallée de Hartman l'accés à la kunene me semble très problématique: Si tu vas plein nord tu butes sur des dunes infranchissables en 4x4 (à ma connaissance, peut être que certains l'ont fait, à voir). Par contre, si tu bifurques nord-est tu franchis une dune (ce que nous avons fait - quelques photos sur mon site) puis tu peux descendre vers la kunene, en fait c'est le chemin qui mène au lodge serena, nous ne sommes pas allés jusqu'au lodge pour plusieurs raisons : - très belle vue du sommet des dunes. - piste en pente + sable profond. (pas envie de consacrer ma journée dans la vallée de Hartman à pelleter) -pas sûr arrivé en bas que l'accés à la kunene ne soit pas bloqué par le lodge. -problème de consommation : nous voulions rester l'esprit tranquille concernant le gasoil. Voilà en espérant avoir été utile Bonne journée Denis | | | À: Sirde · 26 octobre 2014 à 22:24 Re: Namibie- Botswana en passant par Messum Crater, Numas Ravin, vallées de Marienflus et Hartman Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Bonjour Denis Merci beaucoup pour tes conseils Je suis preneur des coordonnées GPS effectivement pour les bivouac En fait nous sommes deux 4x4 mais tu as raison je ne pousserai pas jusqu à la kunene surtout que nous l aurons vue à marienfluss au camp syncro qui est effectivement super (j y étais déjà allé en 2012) Ensuite on descent direct de hartman à puros Merci Laurent | Discussions similaires sur la Namibie et le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 617 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |