Hello,
salut Raf et à bientôt. Attention nous aussi ça a commencé comme ça puis un jour on n'est plus repartis de
Namibie.
Continuons, nous quittons l'
Afrique du sud et passons la frontière à Noordoewer pour rentrer en
Namibie.
49°C ça cogne, en plus les douaniers font un peu de zel, il faut donner son numéro Vin (identification de la voiture) pour passer la frontière.
Donc quitter le bureau pour retourner sous le soleil de plomb faire une photo avec son telephone de la vignette. Bon pas bien méchant, en fait c'est pour lutter contre le trafic de voitures volées. Un routier sud af qui ne le supporte pas lance en partant que c'est toujours le bo...el avec les noirs.
Je pense qu'ils sont toujours en train de vérifier son camion...
Ahhhh nous retrouvons nos chers paysages Namibiens, je sais je sais ils sont sensiblement les mêmes de chaque côté de la frontière, mais quand même, un petit panorama lunaire
Nous remontons plein pot et avons décidé d'aller dans le
Kalahari qui, aux dernières nouvelles est tout vert.
En route nous dormons à Grunau dans la ferme
Florida, tenue exclusivement par des hommes, ça se voit.
Pas cher et gars sympas, on n'a pas de viande, ils nous donnent une partie de la leur. Hebergements en dur mais il faut plutot le prendre comme un camping amélioré si vous y allez.
En route, à force de passer devant sa grande silhouette, nous décidons d'aller à Brukarros, juste à côté de Berseba, après Keetmanshop.
Keetmanshop en pleine effervescence car un nouveau centre commercial vient de s'ouvrir, ça bouge beaucoup en
Namibie en ce moment.
Brukarros est en plein territoire Nama. Contrairement à ce qu'on lit dans beaucoup de guides, ce n'est pas un volcan.
D'ailleurs il n'y a pas de lave.
C'est une formation causée par une explosion de gaz et qui effectivement ressemble étrangement à un cratere.
Hans notre géologue préféré nous à tout expliqué. Brukarros est une curiosité de la nature.
Nous passons au dessus de la fish river en eau ! C'est l'occasion d'un bain par cette chaleur terrible.
Au fur et à mesure que nous approchons, ce monde minéral se dessine.
Tout semble désafecté, la cabane de la communauté n'a plus reçu de gardien depuis bien longtemps, le site ne doit pas attirer les foules et c'est bien dommage. Surtout que beaucoup cherchent des "treks" à faire en
Namibie.
Nous montons en voiture jusqu'au premier camping, très facile d'accés, avec beaucoup de babouins. Le coin est sympa mais il n'est plus entretenu 3 ou 4 emplacements en pierre avec braai.
Un chemin nous mêne en voiture au 2eme camping, la route est un enfer, 4x4 obligatoire et c'est vraiment très cassant. Heureusement cela ne dure que 4 ou 5 km. Je ne sais pas si ce sont les dernières pluies mais à un moment je pense même à faire demi tour. La piste a disparu, les cailloux sont agressifs et il y a des marches assez hautes.
Nous finissons par arriver au 2eme camping, il reste 3 ou 4 cabanes en pierre avec braai, une ancienne citerne devait servir à alimenter en eau des douches qui sont hors d'usage. Et la je me dis quelle tristesse car le site est superbe. Impressionnant, une beauté de roches rouges, avec une vue à l'infini.
Du camping part un chemin qui mène au sommet et fait le tour du cratère.
1 à 2 h de marche.
Nous faisons tout ce qu'il ne faut pas faire, il est 13h00, la température est insuportable, pas l'espoir d'un coin d'ombre en chemin.
Mais bon nous partons quand même et avec le chien.
Dès le début ça cogne et les pierres emplifient l'effet de chaleur. On grimpe, on boit, sur la photo ci-dessous les 2 petits points noir et blanc au milieu son ma femme et mon fils.
Mais le paysage vaut largement les efforts.
après une bonne heure de marche épuisante nous arrivons au bord du cratère.
Quelques Kokerbooms agrémentent le paysage.
Mais le dieu de la météo est un taquin. Nous ne sommes pas au sommet depuis 3 minutes qu'un orage éclate. Les nuages s'étaient accumulés au sommet (1600m) sans que nous y fassions attention. Eclairs, tonnerre, on fait de superbes paratonnerres. Nous redescendons le plus vite possible alors qu'il se met à pleuvoir.
Ce monde qui semblait sans vie animale se réveille avec les gouttes qui tombent.
Lezards et surtout, incroyable des dizaines de petites grenouilles !
Ouf nous arrivons enfin à la voiture après quelques gamelles.
Nous avons un peu peur des 4 kms ou la pluie n'a rien du arranger, mais finalement nous regagnons la route sans problème.
Nous découvrons que les Nama dans leur infinie sagesse ont prévu un système de secours, qui cependant ne nous rassure qu'à moitié, allez savoir pourquoi ???
Pour nous ce coin fut une véritable découverte, il mériterait une meilleure gestion de la part de la communauté (comme beaucoup malheureusement) une mise en valeur et un chouilla de marketing.
Pour ceux qui aiment la marche il est vraiment une destination sympa, et en plus on est vraiment tout seul. Il faut cependant tout amener.
C'est sur on reviendra.
Dernière étape le
Kalahari façon campagne Normande
A bientôt
Emmanuel