Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping L777 · 4 juin 2016 à 15:37 15 messages · 7 participants · 6 154 affichages | | | | 4 juin 2016 à 15:37 Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 1 de 15 · 6 123 affichages · Partager Bonjour
Nous voudrions partir fin aout début septembre pour un voyage de 2-3 semaines en Namibie. Je cherche à louer un camperbush ou un 4x4 avec tente sur le toit. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de loueurs. Je trouve des avis très différents sur ceux que j'ai identifié, le pire comme le meilleur donc je suis perdue.... Qui pourrait me conseiller une compagnie sérieuse à un prix raisonnable avec des conditions acceptables (une franchise ne me dérange pas mais il faut qu'elle soit raisonnable et concerne des éléments qui ne devraient pas s'abimer si on reste sérieux) Et qui vous aide en cas de pépin, j'ai lu que certaines ne prennent pas en compte le dépannage des crevaisons mais ça doit arriver, non?
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de souci en terme de sécurité (lié aux animaux et aux humains) pour l'option tente sur le toit?
merci par avance pour votre aide | | | À: L777 · 4 juin 2016 à 17:16 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 2 de 15 · 6 093 affichages · Partager Qui pourrait me conseiller une compagnie sérieuse à un prix raisonnable avec des conditions acceptables (une franchise ne me dérange pas mais il faut qu'elle soit raisonnable et concerne des éléments qui ne devraient pas s'abimer si on reste sérieux)
J'utilise NTS depuis des années sans problèmes (je t'envoie le contact en mp si tu veux)
Et qui vous aide en cas de pépin, j'ai lu que certaines ne prennent pas en compte le dépannage des crevaisons mais ça doit arriver, non?
Ça dépend probablement des loueurs mais chez NTS c'est inclus
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de souci en terme de sécurité (lié aux animaux et aux humains) pour l'option tente sur le toit?
La probabilité 0 n'existe pas. J'utilise toujours les tentes au sol et en termes sécurité çà me convient | | | À: L777 · 4 juin 2016 à 19:03 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 3 de 15 · 6 082 affichages · Partager Et qui vous aide en cas de pépin, j'ai lu que certaines ne prennent pas en compte le dépannage des crevaisons mais ça doit arriver, non?
Comment ça le dépannage des crevaisons ?
Aucun loueur ne va envoyer quelqu'un pour changer une roue. 
Après, s'il s'agit de l'assurance en cas de pneu foutu, c'est généralement une option à prendre en plus de diverses autres assurances si on le désire.
En sachant que la réparation d'un pneu coûte moins d'une poignée d'euros, je ne sais si cette assurance est bien nécessaire...
(Je n'ai du racheter qu'une fois un pneu en 20 ans de voyage et cela parce que nous avions trop roulé avec ce pneu crevé pour qu'il soit réparable.) | | | À: L777 · 6 juin 2016 à 14:30 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 4 de 15 · 6 031 affichages · Partager bonjour Céline, tout dépend du type de voyage effectué goudron + gravel pas besoin de 4x4 si sable et pistes + ou - bonnes 4x4 nécessaire je rentre de 4 semaines en Namibie/Bostwana et a mon sens le 4x4 est beaucoup mieux adapté aux différents terrains rencontrés, offre une sécurité de conduite sur les gravel (90% du voyage) et en cas de pépin (mais il n'y en aura pas...si 'on est sage avec l'accélérateur) on peut d'avantage compter sur la robustesse de l'engin que sur celle d'une Twingo  .
j'ai loué mon véhicule chez ASCO CAR HIRE, Toyota Hilux, boite auto, double cabine (plus d'aisance pour les bagages), équipé safari (suspensions et pneus adaptés au TT) avec 1 tente sur le toit. véhicule avec 34000 km compteur, pneus quasi neufs (bien cirés au départ  ). très confortable, mais bon sur la tôle ondulée c'est comme tous les autres  ça secoue quand même  équipement camping très complet, toutefois une caisse de rangement ne nous a pas suffit pour les provisions. tente de toit facile à mettre en œuvre, à la fermeture c'est un peu plus ch... mais ça le fait quand même. Sûr que Louison s'est moins embêté avec une tente au sol  . il faut dire qu'avec 120cm de large la tente de toit nécessite une certaine adaptation aux retournements et gymnastique nocturnes...  Question assurance nous n'avons pas racheté de franchise ni pris d'assurance complémentaire (pneus, pare brise...) proposé par le loueur. La réservation étant faite par carte Gold MasterCard l'assurance de la carte prend en charge tout ce que ne prend pas en charge l'assurance de base loueur. Attention à bien se renseigner car certaines cartes bancaires ne couvrent pas les 4x4, il est nécessaire de bien s'informer auprès de son banquier. Asco a fait une empreinte de carte pour bloquer le montant correspondant à la franchise (2650€ pour notre véhicule) et il est là aussi recommandé de bien le prévoir avec son banquier avant le départ. Empreinte restituée lors de la remise du véhicule au retour. Question sécurité c'est selon où chacun met le seuil. La tente de toit est à hauteur des défenses d'éléphant...au sol on est sous ses pattes...il faut choisir. Psychologiquement être sur le toit apporte tout de même un certain sentiment de sécurité (je n'ai pas dit une sécurité certaine...). Nous n'avons eu aucun problème lié à la sécurité, tout s'est très bien passé en respectant la règle de ne pas sortir imprudemment entre le coucher et le lever du soleil...éviter la pinte de bière juste avant le coucher  . A la question "qui vous aide en cas de pépin" je répondrai en premier "myself". Nous avons fait le choix de prendre un TO justement pour n'avoir qu'un seul interlocuteur "en cas de pépin" et quelque soit "le pépin". Nous avons fait notre propre itinéraire, choisi nos hébergements (merci pour tous les carnets consultés sur VF), choisi le véhicule et le loueur et le TO s'est occupé de toutes les réservations. C'était notre choix pour ce premier voyage en Afrique australe, la tranquillité d'esprit. C'est sûr qu'en cas de crevaison attendre au bord de la route en relevant le coin de la jupe pour héler une aide éventuelle risque fort de transformer les occupants du véhicule en biltong...les voitures qui passent ne sont pas légion. Mon stress majeur sur les gravel a été le bris du pare brise lors de croisement de véhicules...j'en ai croisé plus d'un qui avait lâché les chevaux de leur V6 ou V8...même un V12 avec une étoile argent sur le capot  ...à chacun son truc. Pour le reste le loueur s'engage à fournir la solution sous 24h, sauf dans certaines régions de l'extrême nord ouest plus difficile d'accès. Voilà quelques éléments qui nous ont bien convenus et permis de réaliser un voyage magnifique. A ta disposition Bonne préparation. | | | À: L777 · 7 juin 2016 à 6:56 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 5 de 15 · 6 010 affichages · Partager Bonjour,
Comme compagnie il y a Asco, c'est une grosse compagnie, très sérieuse, une des plus réputée.
Pour une crevaison, ben tu sors le cric et tu changes ta roue, comme en France !. Pour la prise en charge financière, c'est un option à prendre ou ne pas prendre lors de la location du 4x4. Tu peux décider ça sur place.
Dormir sur une tente sur le toit n'engendre pas plus de risque que dormir au sol.
Bonne cogitation | | | À: L777 · 7 juin 2016 à 10:52 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 6 de 15 · 5 988 affichages · Partager Je rentre de Namibie et avec mon mari on avait loué un NISSAN 4X4 avec tente sur le toit chez Camping Care Hire. Pas très cher, 55 € par jour pour 22 jours et sans rachat de franchise. Par contre, j'ai payé avec une carte master Gold au cas ou il arrivait quelque chose.
En faisant attention on n'a pas eu de problème. On a juste reçu un gravillon sur le pare brise qui a fait un impact qu'on nous a facturé 270 dollar (environ 16 euros). Et l'impact a eu lieu non pas sur une gravel raod mais sur une des rares portions goudronnées ou les voitures roulent vite.
Par contre, à l'état des lieux départ du véhicule, il n'y a pas eu de vérification sous la voiture alors qu'au retour, c'est la première chose qu'ils ont regardé en mettant la voiture sur le pont. Je ne sais pas si c'est habituel chez les autres loueurs de procéder ainsi mais cela nous a surpris car s'il y avait eu quelque chose de casser sous la voiture, on aurait pas su si c'était du à l'usure ou à nous car le véhicule avait quand même 122000 km.
Je ne sais pas pour les toyota, mais pour le nissan, il y avait beaucoup de poussière qui s'infiltrait dans la cabine ou était le matériel de camping et j'avais pris une bâche de bricolage pour protéger un peu car elle n'était pas prévue avec le matériel. On a mis nos affaires personnelles sur/devant les sièges arrières ainsi que la nourriture et l'eau qu'on buvait.
Pour la tente sur le toit, je peux confirmer qu'elle est bien résistante ! Le premier soir, on s'est arrêté pour dormir au Spreetshoogte pass. Ce n'était pas prévu mais comme la vue était superbe, qu' il faisait beau, qu'on n'avait rien réservé et qu'il était déjà presque 17h, on a décidé de passer la nuit sur l'aire de pique nique après le col. Le vent s'est levé vers 22h et a soufflé en rafale toute la nuit. Autant dire qu'on a rien dormi à cause du bruit mais la tente a bien tenu On était quand même un peu inquiet car même si on est des habitués du camping et des voyages un peu à l'aventure, c'était une première pour nous avec une tente de location sur le toit. Le lendemain, dès le lever du jour, on a remballé toujours avec un fort vent et on a continué notre périple. Pour la suite, on a fait que du camping style lodge ou bushcamp et on a pas eu de problème ni avec le vent, ni avec les animaux que ce soit la nuit dans les campings ou le jour. Au Naukluft campsite, des babouins sont venus le matin dans le camping mais on est prévenu à la réception et on ne laissait jamais rien la nuit à l'extérieur à part la table et les fauteuils. Dans ce genre de destination, il faut quand même être autonome car sur la route, on ne peut guère compter sur d'autres pour nous dépanner en cas de crevaison ou autre petit ennui mécanique. Il y a peu de circulation et en cas de panne, on peut attendre longtemps selon ou on se trouve donc prévoir de l'eau en réserve. En plus d'un ou 2 bidons de 5L d'eau acheté, on avait rempli un bidon de 20L d'eau du robinet et on avait des pastilles micropur si besoin. Sinon, dans les hébergements et certains lieux habités il y a de quoi dépanner un minimum, pneus et autre. En ce qui nous concerne, ça été le cas pour le frigidaire. Après avoir utilisé le compresseur sur une prise rajoutée par le loueur à l'arrière du véhicule, le frigo ne marchait plus. Mon mari a vérifié les fusibles avant du véhicule mais ils étaient tous OK. Ce n'était pas une urgence et du camping, le lendemain matin on a pu téléphoner à l’agence qui nous avait dit de l'appeler quelque soit le problème. Et c'est le propriétaire du camping qui avec son testeur d’électricité (non fourni dans le véhicule) a trouvé la panne, un fusible défaillant qui était à l'arrière, dans la seconde batterie cachée sous le camping gaz et qui servait à alimenter le frigo et la prise "compresseur". | | | À: Louisane · 7 juin 2016 à 12:00 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 7 de 15 · 5 981 affichages · Partager bonjour Maric, chez ASCO tout a été vérifié avant le départ, pneus et roues de secours (2), amortisseurs, châssis, carrosserie, vitres, batteries...comprises les boites à fusibles, compresseur (avec démo), frigo, matériel de camping déballé et rangé devant nous, outillage, cric et son fonctionnement, tout y est passé en revue...peut-être aussi parce que j'ai l'habitude de ce genre de véhicule et que mes questions étaient ciblées sur les points plutôt sensibles. chaque véhicule est préparé par une seule et même personne, qui assure toutes les démos et contrôles divers avec le futur utilisateur et délivre une fiche détaillée du véhicule et de tous les points explicités. chaque préparateur engage sa responsabilité en signant le compte rendu en même temps que l'utilisateur. Compter 2H + le topo sur la conduite en Namibie et les accidents (avec des photos qui font frémir) + le topo du TO. question kilométrage: au moment de la réservation j'avais demandé un véhicule de moins de 50 000 km, celui livré en avait un peu plus de 34 000. 122 000 km c'est rien pour des véhicules qui sont construits comme des camions (Toyota, Nissan, Land, Mercedes...), le mien perso (Toyota) atteint les 290 000 bon pied non œil, mais c'est le mien et je sais comment il a été mené. 122 000 km sur un véhicule inconnu, je n'aurai pas accepté car pas tranquille sur la fiabilité (la piste et la tôle ondulée ça use pas mal les mécaniques). Cela n'est que mon opinion. question coût : catégorie S+ équipé safari et 76€/jour pour une location de 28 jours question poussière : il ne faut pas oublier d'ouvrir le ou les évents placés sur le dessus ou les côtés du couvre benne (le préparateur a bien insisté sur le problème), en roulant cela crée une surpression dans la benne qui "limite" l'entrée de poussière, mais il y en a toujours ne serait-ce lorsque l'on s'arrête sur les gravel, on ne peut empêcher les tourbillons. l'achat sur place de grand sacs poubelle est recommandé pour la protection des bagages (2 sacs mis tête bêche). mais bon ce n'est que de la poussière "propre"  . le double cabine est quand même beaucoup plus logeable que le simple et les bagages plus facile à atteindre sur le siège arrière que dans la benne. Et en prime moins secoués. Autant d'indices utiles à Céline. A part ça le retour se passe bien ??? En MP si tu veux pour ne pas encombrer l'espace VF. | | | À: Pacha85 · 7 juin 2016 à 14:09 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 8 de 15 · 5 965 affichages · Partager Je pense que Camping Care Hire est aussi une agence sérieuse. Ils proposaient qu'on prenne le véhicule le vendredi après-midi à notre arrivée mais on a préféré le louer qu'à partir du samedi matin, frais et dispo pour conduire. C'était le week-end du 1er mai, le garage était fermé et aucun employé n'était présent. On a donc pris un rendez-vous, un jeune homme nous attendait, la voiture était déjà prête à partir dans la cour à l'extérieur et on a donc pas pu voir le dessous. On a aussi tout contrôlé ensemble, vitres, pneus, carrrosserie, inventaire du matériel de camping, comment ouvrir et fermer la tente, le compresseur, et cela a bien pris 1h30. Pour la poussière effectivement, ils ont également insisté sur le fait de bien garder l'évent toujours ouvert sauf en cas de pluie. La prochaine fois, l'expérience aidant, on demandera aussi à vérifier le dessous du véhicule mais peut-être qu'il faudra qu'on ne choisisse pas de le prendre la veille d'un jour férié ou un week-end. Car j'ai remarqué que tourisme ou pas (à part les hébergements), tout ferme ou presque à partir du samedi après-midi même à Windhoek, la capitale. On est très loin du travail du dimanche en Namibie, même du samedi ! Sinon, on a pas fait une moyenne kilométrique élevée, sur certaines pistes particulièrement ondulées, c'était entre 30 et 50 km/h et on était déjà bien secoué. On avait rien réservé et on a fait une moyenne de 170 km par jour avec un seul jour d'arrêt à Epupa. Evidemment, quand on aime la nature, les animaux, les grands espaces, le désert, le côté sauvage, on ne peux qu'aimer la Namibie et avoir envie d'y retourner, (voire d'y rester). C'est vraiment le style de pays et de voyage que j'aime et j'ai bien apprécié le mois de mai pour la météo ni trop chaud en journée, ni trop froid le soir et la nuit (même si une bonne polaire a été utile). De plus à cette période, il n'a pas été nécessaire de réserver les campsites (sauf si on veut absolument tel hébergement, telle place tel jour...dans ce cas, c'est clair qu'il faut réserver, vu que le nombre de places est limité même dans les campings (souvent moins d'une dizaine de places, un jour on est même arrivé dans un campsite ou il y avait que 2 emplacements dont 1 était loué pour 3 mois à des personnes travaillant dans une mine voisine et l'autre c'était nous). Au Waterberg, on voulait rester 2 nuits et on a pas pu car complet la seconde...ce qui nous a permis de découvrir un campsite très sympa, pas cher quelques kilomètres plus loin. C'est l'inconvénient et l'avantage d'improviser un peu au jour le jour mais c'est ce qu'on aime aussi dans le voyage. J'aimerai repartir en Namibie et je pense que ça sera également en mai peut-être dans 2 ans ou l'année prochaine combiné avec le Botswana ou l' Afrique du sud, à voir. En tout cas, super voyage, super pays, à goûter sans modération ! | | | À: Max68 · 11 juin 2016 à 21:47 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 9 de 15 · 5 874 affichages · Partager Bonjour
Merci pour tous vos messages.
Je vous confirme, si on crève, on sortira le cric. On est assez débrouillard et bricoleur donc on a pas peur des petites pannes. C'est plus en cas de gros pépin, que je me posais la question...
J'envisage de passer par un tour opérateur pour avoir un interlocuteur. Et aussi par ce que je m'y prends au dernier moment! L'idée est qu'ils nous réservent le véhicule et les campsites mais qu'on soit autonomes sur place.
J'ai contacté Namibia Tours and Safari. Quelqu'un connait-il cet opérateur? Ils m'ont envoyé un devis qui m'a l'air sérieux. L'assurance maximale du véhicule est incluse, un deuxième pneu de rechange. C'est un combiné lodge et camping.
Voici l'itinéraire qu'ils ont proposé: Windhoek -> Namib Desert ( Sesriem Campsite) Namib Desert -> Swakopmund (Sandfields Guesthouse) Swakopmund -> Damaraland (Mowani campsites & Etendeka Mountain Camp) Damaraland -> Opuwo ( Opuwo Country Hotel) Opuwo -> Etosha National Park (Olifantrus Campsite & Okaukuejo Campsite & Onguma) Etosha National Park -> Central Namibia Africat (Okonjima Campsite)
Qu'en pensez-vous?
Encore merci pour votre aide | | | À: L777 · 12 juin 2016 à 8:35 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 10 de 15 · 5 861 affichages · Partager Bonjour Celine,
Tout cela parait très bien 
La seconde roue de secours est incluse chez presque tous les loueurs.
Je ne connais pas Namibia Tours & Safari, mais cela n'empêche qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas bien. Les hébergements qu'ils vous ont recommandé sont très bien 
Voilà un très beau programme et un très beau voyage qui se profile | | | À: Max68 · 12 juin 2016 à 12:24 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 11 de 15 · 5 846 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'ouest américain, tout le monde disait qu'il fallait absolument réserver les campings. Au final on s'est rendu compte sur place qu'il y' avait toujours des places de libre (sauf peut-être au Grand Canyon). Peut-on faire le même pari là-bas et ne réserver qu'Etosha sachant qu'on sera là-bas fin aout / début Septembre...?
Comment ça se passe quand tu ne réserve pas à l'avance? tu te pointes sur place ou tu appelles avant? Les questions que je me pose sur le circuit est l'intérêt de faire les parcs suivants: - Waterberg national park- Khaudum- Bande de Caprivi (Mamili National Park) après ça fait peut-être beaucoup pour 15j....
Merci pour votre aide | | | À: L777 · 12 juin 2016 à 14:02 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 12 de 15 · 5 837 affichages · Partager J'ai contacté Namibia Tours and Safari. Quelqu'un connait-il cet opérateur? Ils m'ont envoyé un devis qui m'a l'air sérieux.
Voici l'itinéraire qu'ils ont proposé: Windhoek -> Namib Desert ( Sesriem Campsite) Namib Desert -> Swakopmund (Sandfields Guesthouse) Swakopmund -> Damaraland (Mowani campsites & Etendeka Mountain Camp) Damaraland -> Opuwo ( Opuwo Country Hotel) Opuwo -> Etosha National Park (Olifantrus Campsite & Okaukuejo Campsite & Onguma) Etosha National Park -> Central Namibia Africat (Okonjima Campsite)
Qu'en pensez-vous?
Je ne connais pas Namibia Tours and Safaris mais un autre Namvic Tours and Safaris !  Ce n'est pasle même. Quand je causais de NTS c'était le second !  Je sais qu'ils ont un interlocuteur en France, commode pour causer du voyage Ton circuit est classique dans son déroulé mais : Etendeka c'est du très cher ! A la place d'olifantrus je choisirai Etosha rodside | | | À: LouisonBillo · 12 juin 2016 à 15:44 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 13 de 15 · 5 832 affichages · Partager bonjour Louison tout à fait d'accord avec toi pour Roadside et merci à toi de nous l'avoir conseillé. nous y avions réservé une place de campsite et à notre arrivée le manager nous a proposé une grande tente safari toute neuve style "out of africa". nous avons accepté moyennant le paiement de la différence. ils sont en train de faire des travaux pour augmenter l'hébergement en dur. le point d'eau est toujours très fréquenté. au moment de régler le manager nous a dit ne lui devoir aucun supplément, ainsi en avait décidé la propriétaire. nous étions seuls au camp, très bons équipements, c'était génial ! et Galton gate à moins de 5'. d'accord avec toi aussi sur le coût élevé à Etendeka...il y a aussi bien et moins cher autour (Palmwag entre autre où les campeurs ont accès à toutes les prestations du lodge) au plaisir Marc. | | | À: LouisonBillo · 14 février 2019 à 11:45 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 14 de 15 · 4 343 affichages · Partager Bonjour je recherche également un loueur, pourriez-vous m'adresser s'il vous plaît le nom de votre contact et son mail chez NTS ? Merci par avance et cordialement. Cathy | | | À: Cathyetsteff · 14 février 2019 à 16:52 Re: Namibie: chez qui louer un 4x4 équipé camping Message 15 de 15 · 4 334 affichages · Partager Salut! à l'époque c'était Pascal ( france@namvicsafaris.com) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |