Namibie | Comportement des touristes Caml · 13 août 2010 à 7:46 · 2 photos 22 messages · 12 participants · 3 762 affichages | | | | 13 août 2010 à 7:46 Namibie | Comportement des touristes Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Bonjour a tous, c'est le moment d'un coup de sang. Un ami m'envoie le lien vers un site, ou deux francais racontent leur traversee de l'Afrique.
img.over-blog.com/...own--2-/P1030386.JPG img.over-blog.com/...own--2-/P1030375.JPG
Dead Vlei, plusieurs siecles de secheresse, un paysage unique au monde. Un site extremement fragile. Si demain les milliers de touristes qui debarquent au Vlei et commencent a escalader les arbres, pour faire des photos, "regarde comme je suis beau!", que restera t il ? Les branches sont fragiles, les racines et le sol le sont tout autant. Un adulte pese entre 70 et 80 kilos. Y a pas photo.
Je n'ai pas d'idee du nombre de touristes qui passent au vlei, mais vu la taille du camping de Sesriem, ca doit taper dans les 30k. Si ces photos vous choquent, quelle que soit la bonne volonte et finalement l'innocence de ces deux couillons, un email de protestations pour que ces photos soient retirees, afin d'eviter qu'elles ne fassent des emules. La page contact du site est ici www.afrikatrip.com/...Contact-2056124.html De mon cote, j'attends 72 heures, le temps d'etre capable de faire un email tout en rondeur, Pour que tout ceux qui viendront apres nous puissent encore s'emerveiller, Alex Images attachées: Photo postée par le membre Caml. Photo postée par le membre Caml. | | | À: Caml · 16 août 2010 à 10:12 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager bonjour caml à deux pas de là dans le Naukluft Park des sociétés minières étrangères sont en train de faire de la prospection pour rechercher de l'uranium en vue de son exploitation et celà ne vous choque pas. il me semble que c'est bien plus nocif pour l'environnement que deux touristes qui grimpent aux arbres après tout si les humains ont décidé de remonter dans les arbres... et dans la bande de caprivi :prospection à tout va aussi. et le massacre des phoques à fourrure du cap à cape cross. il y a hélas des dangers bien plus grands pour la Namibie que ces deux touristes. n'en déplaise aux bien pensants. bonne journée franck | | | À: Caml · 16 août 2010 à 10:36 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Bonjour,
Bien d' accord pour trouver ces attitudes assez débiles et condamnables. Mais j' espère qu' elles restent exceptionnelles. Lorsque nous y sommes passés, un matin d' avril dernier, les quelques autres touristes présents sur place ne se comportaient pas ainsi. Il vaudrait peut-être mieux titrer sur le "comportement de certains touristes" inconscients.
Quant à la prospection minière elle n' est pas a priori un scandale en soi, à condition de préserver certains sites. La Namibie est aussi un pays, presque désert mais avec des habitants de + en + nombreux et souvent assez pauvres. On ne peut pas mettre l' ensemble du pays sous une cloche et lui interdire tout développement économique. | | | À: Caml · 16 août 2010 à 10:54 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Bonjour Alex,
je comprends votre indignation, même si comme vous le soulignez, ce comportement relève plus de la bêtise (joli euphémisme) que d'une volonté affichée de détruire. Les "arbres" pétrifiés de Sossusvlei sont des trésors. L'émerveillement qu'ils suscitent devrait induire le respect, et non une joyeuse régression.  On devrait employer plus souvent "couillon", : "espèce de couillon, va !"  Jolie légende pour les 2 clichés !
Je ne sais pas si la censure est une réponse efficace. Mais essayer de sensibiliser les voyageurs, sur un site de...voyages, me parait un bon début  . J'ai toujours pensé que la bêtise et l'irrespect se soignaient par l'accès à l'information et à la réflexion ; et je revendique ce côté optimiste voir utopiste !
Bon courage, caml, l'indignation est un bon carburant !
Joss | | | À: Caml · 16 août 2010 à 11:22 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Bonjour, Avis partagé. Il faut encore et encore se battre pour le respect: respect des lieux et des gens que l'on visite. C'est dur, dans une société où la "mise en scène" de soi est mise en avant et peut commencer par des photos de ce genre. Le pire étant que ce type de comportement, encore minoritaire, sera malgré tout de plus en plus courant au vu du formidable dèveloppement des migrations touristiques. Chacun a probablement entendu parler des récents comportements d'histrions qui se sont fait photographier nu(e)s ou jouant au golf au sommet d'Ayers Rock qui est en outre un symbole religieux pour les aborigènes. Pour répondre à Franck, je pense que l'exploitation du Naukluft ou de la bande de Caprivi, si négative qu'elles puissent être pour ces deux régions, n'atténuent en rien le comportement irrespectueux de ces touristes et ne doit pas empêcher de le condamner. TANGUE | | | À: Caml · 16 août 2010 à 13:34 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Bonjour! je comprends ce que vous avancez mais qu'est ce qu'on peut faire si les autorités sur place ne voient pas les choses de la même façon que vous?quoi qu'il en soit votre geste est comprehensible! Merci et bonne journée | | | À: Isikor · 16 août 2010 à 13:58 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager bonjour Isikor,
J'ai eu l'impression inverse. J'ai peu rencontré de gens aussi attachés à leur terre et aux éléments qui la composent. j'en ai gardé une sorte de leçon personnelle, comprenant en comparaison le prix que nous avions payé pour accéder à notre mode de vie.
Sossusvlei est un site vaste, et la Namibie n'est pas un pays qui place un policier derrière chaque touriste ; cette liberté donnée est d'ailleurs à la base de l'émerveillement que provoque ce pays.
Il serait couillon que par la conduite de gentils couillons, ces sites d'une beauté incomparable soient quadrillés par des uniformes revêches. Le recours à la matraque  , c'est un peu trop dans l'air du temps. Nous avons déjà exporté un peu trop de "couillonades" en Afrique. Il est peut-être temps de s'imprégner un peu plus de sagesse à l'africaine.
Joss | | | À: JeanMichel54 · 16 août 2010 à 16:03 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Bonjour a tous,
@ CNOMADISANT : Ne vous en deplaise, je ne suis pas un bien pensant. Je ne crois pas que le cite de Dead Vlei soit menace par l'industrie miniere, pour l'instant. La pauvrete est une menace bien plus grande encore, car au bout du compte, elle empeche l'etat de maintenir/proteger de tels sites. le developpement durable est une approche tres difficile dans des pays comme la Namibie, ou les ressources sont limitees. Avec le peu de moyens dont ils disposent, les namibiens sont toutefois parvenu a faire des choses vraiment positives pour que les touristes puissent decouvrir les merveilles de leur pays. Je suis certain qu'ils trouveront un mode de developpement adequat. Soit dit en passant, si les europeens peuvent avoir le luxe de ne pas construire de barrage, par exemple, pour les Namibiens qui habitent loin des centres urbains, il peut s'agir d'une question de vie ou de mort.
Le site de Dead Vlei est une cathedrale, une merveille a nul autre egal. Que penseriez vous de deux touristes en train de faire les acrobates, dans le musee du Louvre, agrippes au cadre de la joconde ? Ou bien de deux pignoufs qui larguent des patacaisses dans Notre Dame pour tester l'echo et diffusent le tout sur YouTube ?? Doit on fermer sa gueule parceque la France creuse des tunnels dans les pyrenees ? Votre logique m'echappe.
Massacre des phoques a Cape Cross... En autant que je sache, l'abattage est controle. Cela ne fait plaisir a personne de voir des animaux abattus, mais pour autant, la ressource ne me semble pas en danger. En tout cas pas a cause de la chasse. La surpeche pour le surimi, on pourra toujours en parler, les pecheurs bretons au large de Madagascar qui ecume la mer avec des filets de plusieurs km, on peut toujours en causer aussi.
Mais bref, je m'egare. fin de @CNOMADISANT
Comme JeanMichel54, TANGUE (tres bon en carry ca!), Colybri, c'est plutot l'absence de respect auquel j'ajouterais cette espece de desinvolture qui confine a la vulgarite. Je ne parle meme pas du fait de trahir la confiance des namibiens. Le jour ou un arbre s'effondrera sous le poids de quelques guignols comme ces deux la, le vlei sera ferme.
@JeanMichel54: tout a fait d'accord, je n'ai vu aucun touriste faire ce genre de choses. Mon titre aurait du etre plus precis.
Au final, mon post n'avait qu'un seul objectif, faire pression sur les proprietaires du site pour que les photos soient retirees. On ne corrigera pas ce qui a ete fait, mais au moins on peut empecher que cela fasse des emules. D'autre part, les gardes des parcs sont plutot sympas et relax, et comme l'indique Colybri, se serait plutot dommage qu'il se transforme en CRS parceque qq uns ont confondu le Vlei avec une zone "bac a sables pour les gamins".
C'est peu dans le cadre du developpement de la Namibie, mais je suis confiant que si a la reception du Camp site, on fait une copie de ces deux photos, avec une legende "DON'T DO THIS !", il y a une petite chance pour que les arbres restent encore bien droit pendant qq siecles (tiens, ca me donne une idee ?!).
Bonne journee,
Alex | | | À: Caml · 24 août 2010 à 18:49 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Je suis absolument desolée de voir le comportement de certaine personne, connaissant personnellement le site je ne vois pas comment on peut oser se comporter de telle maniere. Pauvres gens!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Caml · 24 août 2010 à 21:07 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bonjour,
Perso j ai fait un email... salé. Le terme de "couillon" me paraissait de bonne aloi.. et j aime bien ce que dit Colibry.
Par contre, je ne sais pas comment, mais faudra peut être aussi penser à enlever les photos du post initial, pour ne pas contribuer à la mauvaise publicité  
Merci à tous de réagir, ça fait plaisir de savoir qu il y a des gens biens sur cette terre.
Franck | | | À: Francky4 · 25 août 2010 à 9:43 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Bonjour Francky, Il est vrai qu'il faudrait se depecher d'enlever ces photos debiles!!!!!!!!!!!!! | | | À: Caml · 25 août 2010 à 10:38 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 743 affichages · Partager Mouais...
C'est vrai, ces deux gus n'ont pas l'air très fin et ce serait peut-être mieux de virer ces photos et le lien vers leur site touristico-commercial, mais j'avoue qu'en 2008 mes enfants se sont assis sur une branche à Dead Vlei et ça ne m'a pas effleuré qu'ils perpétrait une catastrophe écologique... Vu l'usure de la dite branche, ce sont sans doute des centaines ou des milliers de fessiers qui se sont posés là.
On ne créé pas une route goudronnée de 60 km juste pour amener des touristes sur un site sans que ça entraîne des conséquences. Le piétinement de milliers de pieds toute l'année sur et autour des dunes en ont sans doute aussi ! Et peut-être pires ? Difficile de parler de sanctuaire dans ces conditions.
Je suppose qu'il y a un certain nombre d'autres vleis dans les immensités inaccessibles du Namib où les touristes que nous sommes tous ne sont pas près de mettre les pieds... | | | À: Pierre77N · 25 août 2010 à 16:36 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Oui c'est plutot une habitude concernant les "Touristes Asiatiques" que de se faire photographier en situation  
là je trouve que cela n'apporte rien à la beauté des dunes !!  qui sont assez mal cadrées  et au pire cela n'apporte rien aux 2 zigotos non plus si cela n'est de passer pour de gros C.. - mais ils semblent jeunes et leurs visions du monde environnant necessite une élévation........
Bref pour dire que c'est assez déplorable, mais que l'ouverture a l'industrie du tourisme apporte des "bienfaits" et des dégradations... c'est comme cela...;
Dans 10ans peut être le pan de DV et les 2 arbres restant seront grillagés et on l'approchera par groupe de 10 maxi-pour un temps de visite minutée-photos au flash interdite-et après paiement d'une taxe pour le reboisement de la zone.......... 
Bon non allez là je déconne vraiment.....
Serieux y a t'il un modo sur VF pour virer ces 2 horreurs - les photos hein on est d'accord | | | À: Caml · 25 août 2010 à 17:39 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Caml,
Si tu es d accord biensur... Peux tu demander au modérateur de modifier ton message et d'enlever ces deux photos stp ?
Cliquer sur "signaler ce message au modérateur" en face du message.
A+ F | | | À: Pierre77N · 3 septembre 2010 à 6:16 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Ok, pour les photos, quoique je n'en vois pas vraiment la raison. Les liens restent par contre, sans quoi le post n'a plus de sens.
qu'ils perpétrait une catastrophe écologique...
c'est sur, a mettre des enfants en parallele avec une catastrophe ecologique, l'argumentation devient autrement plus facile. Mais est-ce bien le probleme ?
On ne créé pas une route goudronnée de 60 km juste pour amener des touristes sur un site sans que ça entraîne des conséquences. Le piétinement de milliers de pieds toute l'année sur et autour des dunes en ont sans doute aussi ! Et peut-être pires ? Difficile de parler de sanctuaire dans ces conditions.
C'est vrai ca, c'est bien fait pour les Namibiens. Y z'avaient kapa mettre une route. La notion de sanctuaire est autant une problematique de conservation, que d'attitude de ceux qui s'y rendent. Je comprends pourquoi je choisi de partir vers Hartmann pour mon prochain voyage.
Je suppose qu'il y a un certain nombre d'autres vleis dans les immensités inaccessibles du Namib où les touristes que nous sommes tous ne sont pas près de mettre les pieds...
Beaucoup de suppositions, speculations dans cet email, mais franchement rien de concret. A part un quelque peu desinvolte "mouais... de ma fenetre moi, ca va". Le gouvernement Namibien interdit la traversee du Namib, en partie pour des raisons de conservation (l'autre etant la securite). Ils ne sont pas dupes, ils n'ont juste pas un rond. Mais on peut qd meme traverser le Namib, avec des conditions draconiennes de deplacement cela va de soit.
Dans la grande perspective du développement durable en Afrique, il y a certainement d'autres chats a fouetter, je suis d'accord. Dans celle de Sesriem et Dead Vlei, pas sur. Vous pouvez faire le raisonnement commode "Mouais...", mais il ne resiste pas a l'epreuve des faits. Les sites Naturels ou la concentration de touristes "indisciplines" est forte sont endommages ou bien a acces resteint. Et c'est tout le probleme de ce type de dommages, a l'echelle de l'individu, qui a paye le droit d'entree et donc s'imagine qu'il peut faire comme a la maison, l'impact negligeable. Sur 10 ans, 20 ans ont en reparlera.
Finalement, vous qui avez la chance d'avoir un boulot qui vous permette de partir vers de magnifiques destinations, c'est quoi votre responsabilite? | | | À: Caml · 3 septembre 2010 à 9:11 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Bonjour Caml
Loin de moi l idée d'ajouter de la contradiction à la contradiction, mais tu n es pas beaucoup plus concret que le "Mouai.." que tu critiques.
Moi qui suis un pragmatique j'aurais essayé de suggérer quelques éléments de réponses à
Mais est-ce bien le probleme ?
il y a certainement d'autres chats a fouetter
Et je n ose pas croire que tu sois naif quand tu dis
Le gouvernement Namibien interdit la traversee du Namib pour la securite...
Je sais que tu sais que tu parles de la sécurité de leurs mines (diamants et autres..)
Et tu vois, juste pour me crontredire moi-même  , j'aime bien que tu poses la question sans réponse...
c'est quoi votre responsabilite?
à chacun de répondre à son petit niveau...D'où mon "Base Line" : se gase gase matlakala...
Je comprends pourquoi je choisi de partir vers Hartmann pour mon prochain voyage.
D'accord avec toi. Mais faut le dire à personne. Si ça se trouve, on s y croisera...  , je serai peut être accompagné de quelqu un avec qui tu auras plaisir à débattre... !
Franck | | | À: Caml · 3 septembre 2010 à 9:16 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager J'en reste baba... Dois-je prendre ce message comme une agression personnelle ? Je rentre de Marienfluss. Que sais-tu de notre comportement là-bas ? Il me semble qu'un voyage à Hartmann est en contradiction totale avec ton raisonnement. Pour n'avoir pas d'impact, il faut rester chez soi !
Je viens de vérifier sur Google Earth, des vlei, il y en a effectivement d'autres. Sans route goudronnée. | | | À: Caml · 3 septembre 2010 à 18:08 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonjour Oui, OK c est fort couillon.
En meme temps, le fait de prendre l avion, la moto, le 4x4 pour voyager dans un pays aussi lointain emet des quantités de CO2 si immenses qu il est peut etre moins déplorable pour l'environnement et le patrimoine mondial de poser stupidemnt ses fesses sur un arbre que de voyager loin en respectant ces dignes végétaux. Bon bien sur, quand on fait les deux comme eux : on prend l avion et on pose les fesses, la c est le peloton d execution...
Et puis 1 acte couillon, malheureusement on en a tous fait, il est bien évidemment tristouille d en faire la publicité, mais "que celui qui n a jamais peché jette la première pierre..." comme dirait l autre.
Bref loin de moi, l idée d excuser tout cela, mais plutot que s ériger en procureur, il vaut peut etre mieux faire de la pédagogie, qui peut prétendre ne pas en avoir besoin ? Bref denoncer l acte mais pas les gens et ne pas prendre pour des couillons, 2 gars qui ont fait un acte couillon. Ca me parait assez différent.
Cordialement PS : des touristes qui font des conneries dans les cathedrales, a Paris ou a Rome, on en voit pas mal. Des gens qui degueulassent des beaux sites, on en voit partout meme en Afrique (ah, la sagesse africaine n est plus ce qu elle était). Ne pas non plus pratiquer l auto flagellation permanente, sport de predilection en France : ces touristes ne sont significatifs que d eux memes et illustratifs de tout ce que le developpement economique et le tourisme produit forcéemnt partout. | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2010 à 9:13 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager @pierre77N
Agression personelle ? surement pas. Mais moi aussi, j'avais envie de faire des generalites, d'etre paresseux. Ca fait pas avancer le smilblick, mais au moins, comment dire, cela donne une forme agreable de confort intellectuel. Comme une grosse sieste un dimanche apres-midi. Je recapitule: d'un simple post, limite a l'acte stupide de deux touristes francais, pierre77N me donne un "mouais" cafe du commerce, ou il met dans la balance ces enfants, et une possible catastrophe ecologique. Puis, offusque, on en rajoute une couche, "Pour ne pas avoir d'impact, il faut rester chez soit" et enfin, cerise sur le gateau, j'ai pris google earth, des vleis il y en a d'autres. Au mieux, ca s'appelle un hors sujet.
Tres sincerement, je prefere un "j'en ai rien a faire de ton post, c'est au gouvernement Namibien de discipliner ses touristes". Meme si je ne suis pas d'accord, la logique est implacable, efficace, et pour le coup, resiste amplement aux faits, bien plus encore que mon opinion, lors du tout premier post. Le gouvernement Namibien, en effet, finira par prendre des mesures.
Procureur ? Certainement pas. On peut avoir sa propre opinion, mais par contre, on ne doit pas choisir les faits qui nous arrangent pour l'etayer. Relisez ce que j'ai mis dans le premier post, et dites moi quel est le mot que vous ne comprenez pas ? Le sujet est limite, je ne cherche pas a interroger un politique de developpement durable, ni a donner des lecons. Je dis que via le BDE, la junior entreprise, ou l'assos des anciens eleves, ces photos ont fait le tour, et que parmi ces etudiants, futurs cadres qui auront un pouvoir d'achat suffisant pour aller a Dead Vlei, je ne suis pas a l'aise face a l'idee d'une PORTION d'entre eux "eh les gars, si on allait faire un tour en Namibie, ca avait l'air sympa les photos de Roro et Lolo assis sur les braches au milieu du desert" "Aaaah ouaaaais, trop cool, c'est de la balle ca !"
@Francky4 : Que vous dire ? Si vous etes reellement interesse par la problematique de developpement durable, il y a une foule de ressources sur le Web, pour faire peu ou beaucoup lors de vos vacances. Si vous regardez la portee de ce post, je n'en ai pas devie d'un centimetre. Le faire dans ce cadre n'aurait eu aucun sens. C'est justement parce que c'est un forum de voyage qu'il m'a semble le meilleur endroit pour mettre une note a ce sujet, sans plus, noye dans la masse, legitime, de nos souhaits a passer un bon moment a l'autre bout du monde. Dans un monde ou il devient de plus en plus facile de voyager, ou des etudiants passent les premieres semaines de Janvier a se murger sur des plages de Thailande et ou d'autres prennent courageusement le taureau par les cornes et passent plusieurs mois dans une ONG, quelle est l'action de ceux, tous les autres, qui constitue la majorite des touristes ? Que doivent-ils ecouter ? Doit-on leur demander de passer x% de leur temps dans une ONG ? Je n'ai pas de reponse. Je pense qu'il n'y tout simplement pas de relais accessible, rapide, ou l'information est utile a ce type de public, et s'insere facilement dans le processus de preparation d'un voyage en famille.
Une personne sur un forum qui conseille a une autre d'amener des bonbons et des vetements aux Himbas, et cette derniere de constater "c'est une tres bonne idee". Ces deux personnes, sont elles stupides ou mal informees ? Ont elles fait preuve de paresse intellectuelle ? A en juger par le nombre d'enfants qui mendient des bonbons entre Opuwo et Epupa, "Give me sweets" j'ai en tout cas l'impression que je sous-estime le nombre de touriste mal renseignes. Mais cela n'enleve rien au fait qu'elles souhaitaient bien faire.
Au final, peut etre qu'une solution est simplement de demander aux moderateurs du site d'avoir un sticky-post avec un titre comme "tourisme responsable", ou chacun contriburait, aporterait son experience pour qu'une reponse aux deux exemples que j'ai indique (Dead Vlei/Himbas) soit correctement mis en place. Pour ceux cherchant a aller plus loin, il sera aussi possible d'ajouter une section avec des liens vers des ONG. Apres tout, faire un detour de qq heures pour apporter des consommables a une ecole, c'est aussi dans le domaine du possible.
Des volontaires pour contribuer a ce post ? Francky4? pierre77N ? | | | À: Pierre77N · 6 septembre 2010 à 10:01 Re: Namibie | Comportement des touristes Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Salut Pierre !
" ou il met dans la balance ces enfants" Tu as voyagé avec les gosses de tes amis ? 
"J'en reste baba... "
Je te trouve bien cool pour un baba...tu n'as mis aucun signe  d'humeur ! 
Je préférais le sujet "Vous partez où en Afrique Australe? " 
Bonne journée à tous ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |