Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Sirde · 1 décembre 2012 à 16:55 · 2 photos 45 messages · 10 participants · 5 065 affichages | | | | À: Sirde · 16 janvier 2013 à 16:52 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Bonjour Denis
À un coude de l’Hoarusib, on la quitte à gauche, on franchit un col au pied du Mont Himba Sphynx. si on est à la mine, c’est qu’on a raté le camp
c'est relativement facile, après il faut que je regarde si en plus des points Gps je n'ai pas notre "trace". T4A est assez précis. C'st une très belle piste
Le seul endroit de notre périple où on a du faire demi-tour avec un certain flou, c'est la sortie nord de Messum Crater avant de bifurquer vers le Brandberg, il y a un peu des pistes dans tous les sens et notre Garmin s'obstinait à nos envoyer sur un itinéraire très "hot". 
Bonne préparation
Max | | | À: Max68 · 16 janvier 2013 à 17:10 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager Max t'a mis le côté face. Je te mets le côté pile. 
| | | À: Max68 · 16 janvier 2013 à 17:46 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager il y avait de l'eau dans la rivière à cette époque de l'année? tu y étais en aôut? A+ Denis | | | À: Sirde · 16 janvier 2013 à 17:51 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager il y avait de l'eau dans la rivière à cette époque de l'année? tu y étais en aôut? A+ Denis
Hello,
Pas grave, c 'est de l' eau stagnante.
En revanche, je viens de voir des photos "avant et après" de flash floods, à cinq minutes de décalage tu as un lit de rivière sec puis une rivière qui déborde de son lit...brr..
A+ | | | À: Sirde · 16 janvier 2013 à 17:51 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager Nous aussi on y a vu de l'eau par endroit. Début août. Mais vraiment rien de problématique. | | | À: Bolobolobolo · 16 janvier 2013 à 17:52 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 225 affichages · Partager brr..
Pourquoi ? Elle ne doit pas être froide ! | | | À: Pierre77N · 16 janvier 2013 à 17:55 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 223 affichages · Partager brr..
Pourquoi ? Elle ne doit pas être froide ! 
Non,
Mais j' ai déjà vu une RAV4 se faire emporter par la Drake River (eau chaude) au Costa Rica, je n' ai pas envie de faire pareil, j' ai donc demandé son avis à Johan..
A+ | | | À: Pierre77N · 10 janvier 2014 à 21:03 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 024 affichages · Partager Bonjour Denis, C'est le même qu'on avait en 2010. Tout le monde ne pense pas la même chose, mais pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. La seule limite, c'est la faiblesse du frein moteur en très forte descente, mais là on parle plutôt de trial. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas...
Un vieux sujet que je ressors, mais je ne trouve ni réponse sur le forum, ni sur le web...
Je me pose la question du fonctionnement de ce type de boite ? Comment bascule-t-on en boite courte et inversement ? La boite courte est en auto aussi ? Question bête probablement, mais je n'arrive pas à concevoir comment ça marche...  On ne démarre pas forcément toujours en 1ère courte par exemple sur certaines pistes. Comment rester en régime élevé dans le sable ? etc...
Merci pour vos éclaircissements sur cette boite auto. Notre véhicule sera un Hilux 3.0L de chez Asco.
A+
Fred | | | À: Pierre77N · 10 janvier 2014 à 21:25 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas...
Par cent mille phacos! Cette discussion m'avait échappé: j'étais sur zone.  Pour moi, une boite auto sur un 4x4, c'est comme de passer par un TO pour courir le Paris- Dakar ou, plus modestement, pour se rendre en AA. Ou on fait ou on fait faire. Ce qui ne préjuge pas des résultats (je conviens que la machine fait désormais mieux que l'homme en nombre de circonstances). L'attention à la piste ne se partage pas et, s'il me manquait la pédale d'embrayage pour sentir ce qui se passe, je serais comme avec des béquilles. 
@Ultrasur qui désensable ce post:
Comment rester en régime élevé dans le sable ?
Avec un Defender boite manuelle, pression des pneus ad'hoc, tu passes sur un filet de gaz... | | | À: Voyajou · 10 janvier 2014 à 22:18 · Modifié le 10 jan. 2014 à 22:34 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager On est parti dans les polémiques... BA vs BM Def vs Toy Au secours ! 
Pour moi, une boite auto sur un 4x4, c'est comme de passer par un TO pour courir le Paris- Dakar ou, plus modestement, pour se rendre en AA. Ou on fait ou on fait faire.
Tu veux vraiment mon avis là-dessus ? 
Avec un Defender boite manuelle, pression des pneus ad'hoc, tu passes sur un filet de gaz...
Il m'est arrivé d'en voir dont le filet en question devait être accompagné d'une semelle de plomb. Quels que soient la boîte ou le véhicule, parfois pour passer c'est gaaaazzz ! (NB. ne me faites pas dire que je prône la conduite "bourrin". Ce n'est pas mon truc)
Merci pour vos éclaircissements sur cette boite auto. Notre véhicule sera un Hilux 3.0L de chez Asco.
Ce sera donc très probablement un automatique.
Comment ça marche les vitesses courtes ? Ben exactement comme avec une boîte manuelle. Tu t'arrêtes, tu passes au point mort, tu mets le 2ème levier sur "4L" (pour les 4x4 non équipés de commandes électriques par bouton) et tu es en courtes au volant d'un tracteur automatique. Ensuite, si tu veux garder du régime comment faire ? Comme une boîte manuelle, tu rétrogrades. En mettant le levier sur 3 la boîte reste automatique mais ne va pas au-delà de la 3ème, en mettant sur 2 pas au delà de la deuxième, en mettant sur 1 la voiture reste en première. Dans le sable, si tu te trompes et que tu es sur un rapport trop élevé, au lieu de peiner et finir par t'ensabler, la boîte auto rétrograde seule et ça repart (je sais on peut rétrograder aussi très vite à la main avec une boîte manuelle, j'en ai même vu passer de 1ère longue en 1ère courte à la volée, mais il ne faut pas se louper, sinon c'est la pelle). Sur piste moyennement rapide il est fortement recommandé de rouler en 3, voire 2 plutôt qu'en "D". En "D" chaque lever de pied fait monter un ou deux rapports à la boîte qui doivent redescendre quand que tu réaccélères si la vitesse est faible ou le terrain meuble, ça fait patiner exagérément le convertisseur de couple qui finit par chauffer (pas bien grave, il suffit de laisser refroidir).
Un inconvénient indéniable de la boitoto : en cas de problème de batterie ça ne démarre pas à la poussette. Du coup je promène un démarreur et un alternateur de rechange et la deuxième batterie dédiée au frigo et accessoires peut prendre la place de la principale en cas de besoin.
Je persiste et signe : en voyage au long cours la boitoto procure un agrément incomparable, mais je n'espère pas faire changer d'avis qui que ce soit, les pros et les antis ne tomberont jamais d'accord... | | | À: Voyajou · 10 janvier 2014 à 22:24 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager Salut la compagnie,
Pour mettre tout le monde d' accord:
Le Militaire (alias Tom Shepard), auteur de la bible "vehicle dependent expedition guide" est pour la boitoto....
Mais lui il roule en Mercedes G461 (spec de l' armée australienne)...
Ca ne cale jamais, ça change de vitesse sans qu' on y pense dans les conditions les plus difficiles (en chauffant un peu l' huile)...
Mais c 'est pas très glamour et ça ne se fait as sur un Def (sauf à adapter une boite de Disco, ça se fait aussi)...
Mais c 'est vrai que je préfère la boite manuelle pour les sensations.... j' ai l' impression d' être important...LOL.
A+ | | | À: Pierre77N · 10 janvier 2014 à 22:51 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager Alors loin de moi l'envie de lancer la polémique entre les pro et anti automatique ! 
Vous êtes tous des pros du 4x4, pour certains possédez même le vôtre, voire même à dispo sur place (quel pied !), et donc chacun a son avis qui est le bon !
Ma question était plus personnelle (pardon !) : effectivement je vais louer un Hilux 4x4 3l en boite auto, et après une première expérience (plutôt réussie) l'an passé en boite manuelle, je me posais certaines questions sur le fonctionnement de la boite auto et de la conduite. En d'autres termes, vais-je être une quiche au volant de cette boite auto, ou vais-je comprendre par moi-même comment m'en sortir sur un parcours plus engagé que l'an passé ( Moremi - Chobe - Kaokoland prévus cette année).
En mettant le levier sur 3 la boîte reste automatique mais ne va pas au-delà de la 3ème, en mettant sur 2 pas au delà de la deuxième, en mettant sur 1 la voiture reste en première.
Effectivement, là tout est clair ! Je comprends beaucoup mieux son fonctionnement !
Quant au débat manuel ou auto, je vois un intérêt majeur à la boite auto pour un novice, c'est la diminution du risque de cramer l'embrayage. Ce n'est pas négligeable !
Un inconvénient indéniable de la boitoto : en cas de problème de batterie ça ne démarre pas à la poussette. Du coup je promène un démarreur et un alternateur de rechange et la deuxième batterie dédiée au frigo et accessoires peut prendre la place de la principale en cas de besoin.
Oui, effectivement, on peut utiliser la seconde batterie.
Et à votre avis, un novice il peut traverser un gué de quelle profondeur ? (avec snorkel) En seconde courte, c'est bien ça ?
Et puis pendant qu'on y est, je préfère le Def ! Mais c'est trop cher à la loc ! 
A+
Fred | | | À: Pierre77N · 10 janvier 2014 à 22:53 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager en voyage au long cours la boitoto procure un agrément incomparable
C'est ce que dit ma Co (c'est un truc de fille?  ). Moi je trouve que le galbe de son bras gauche s'affine après trois mois de Defender en Afrique Australe! | | | À: Oultrasur2 · 10 janvier 2014 à 22:56 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager voire même à dispo sur place (quel pied !),
Attention le pied! Léger, sensible, intelligent, y compris pour envoyer les gaazzz! (pour ceux qui ont besoin du pied gauche, par pour les unijambistes  ) T'inquiète Ultra, on joue! 
Et à votre avis, un novice il peut traverser un gué de quelle profondeur ? (avec snorkel) En seconde courte, c'est bien ça ?
La vitesse à enclencher dépend de nombreux paramètres (Pierre va t'expliquer). ATTENTION! Les boîtoto aiment pas l'eau, ça visco. | | | À: Voyajou · 10 janvier 2014 à 23:01 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 987 affichages · Partager T'inquiète Ultra, on joue! 
je sais bien, vous êtes tous potes ! 
Vous êtes déjà partis ensemble d'ailleurs ? | | | À: Oultrasur2 · 10 janvier 2014 à 23:11 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Re....
Voyajou, Pierre et moi avons tous nos Zotaus sur place...
Pour le gué, tu peux traverser tant que la flotte ne rentre pas dans ton moteur par le snorkel (soit environ deux mètres d' eau, si tu as un tuba) et tant que ton véhicule ne flotte pas (beaucoup moins d' eau) à moins dans ce dernier cas de laisser une porte ouverte (instruction de l' armée anglaise, ouvrir la porte arrière du Def quand tu quittes la plage pour rejoindre ton bateau)...
C' est notamment dans ce genre de situations que la boitoto présente un très gros avantage (pour une quiche - LOL):
Avec une boite manuelle tu peux caler dans l' eau, en pareil cas tu peux essayer de redémarrer TOUT DE SUITE, si ça ne redémarre pas immédiatement et si le niveau de l' eau dépasse celui du pot d' échappement, tu n' essaies plus car tu aspirerais de l' eau dans le moteur par l' échappement, et l' eau n' étant pas compressible tu casses le moteur...
Et si tu as un risque d' eau dans le moteur et que tu t'es sorti (treuil ou tractage par un tiers) il faut que tu démontes tes bougies et que tu vides l' eau avant de redémarrer...
Dans tous les cas (je sais, Pierre n 'est pas tout à fait d' accord), ne t' engage jamais dans un gué (sauf super facile et fond visible) sans avoir été sonder à pied (trous, fond, etc..). Très souvent la ligne droite n' est pas la bonne, il faut revenir vers l' amont (pour une rivière) pour avoir un niveau acceptable..
Si tu n' es pas sur:
- De passer. - De t' en sortir seul si tu plantes.
Tu n' y vas pas..
Ne pas avoir peur des crocs (compris les crocs d' estuaire Australiens): ils aiment avoir la paix et ne viennent pas vers les gués (cause d' engueulade l' an dernier quand je suis allé sonder un gué dans le bas Zambèze avec un très beau croc qui matait, disons à 150 m).
Bon amusement.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 10 janvier 2014 à 23:18 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 983 affichages · Partager Ne pas avoir peur des crocs

bon je ne vais pas tout raconter tout de suite à ma femme... 
merci à tous !
Fred | | | À: Oultrasur2 · 10 janvier 2014 à 23:25 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 982 affichages · Partager Ne pas avoir peur des crocs

bon je ne vais pas tout raconter tout de suite à ma femme... 
merci à tous !
Fred
Re...
Tu as raison, l' engueulade c' était mon (ex) copine (qui n' est maintenant plus qu 'une délicieuse amie)..
Mais de toutes les façons je me serais fait engueuler car si ne n' étais pas passé, bu l' endroit et l' heure nous aurions du dormir sur place et attendre les prochains véhicules le lendemain, donc on aurait du au mieux bouffer des conserves ou un truc comme ça (heureusement, de mémoire, j' avais le bidon de rouge avec moi)...
A+ | | | À: Oultrasur2 · 11 janvier 2014 à 10:26 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager C'est ce que dit ma Co (c'est un truc de fille?  ).
Ce forum manque de smileys pour exprimer le fond de ma pensée... 
La vitesse à enclencher dépend de nombreux paramètres (Pierre va t'expliquer).
En courtes si tu n'es pas sûr du fond et de la profondeur. En longue si c'est une flaque. Courtes ou longues, en "D" ça va bien. De toute façon c'est la boîte qui se mettra toute seule sur le bon rapport (JL, je te mets déjà les balises pour la citation - fille - feignasse - petit-bras - mauviette - américain...). En tout cas ça ne peut pas caler au milieu du gué.
ATTENTION! Les boîtoto aiment pas l'eau, ça visco.
Bof. C'est étanche et heureusement, sinon on ne garderait pas longtemps le fluide hydraulique à l'intérieur. Au contraire d'un embrayage qui n'apprécie pas forcément les bains dans l'eau boueuse à la longue.
Pour le gué, tu peux traverser tant que la flotte ne rentre pas dans ton moteur par le snorkel
En théorie avec un vieux diesel qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Avec un 4x4 actuel il est très déconseillé de faire tremper les bidules électroniques (et tout ce qui concerne l'allumage sur un moteur à essence).
Dans tous les cas (je sais, Pierre n 'est pas tout à fait d' accord), ne t' engage jamais dans un gué (sauf super facile et fond visible) sans avoir été sonder à pied (trous, fond, etc..). Très souvent la ligne droite n' est pas la bonne, il faut revenir vers l' amont (pour une rivière) pour avoir un niveau acceptable.
Effectivement, j'ai un avis un peu différent. Je n'ai jamais été très motivé (ni personne dans la voiture) pour aller patauger dans les rivières islandaises à 2°C, ni dans celles d'Afrique plus chaudes mais habitées de pas mal de bébêtes. Mon raisonnement (jusqu'ici ça a marché) : - s'il y a des traces récentes et comme mon 4x4 est correctement équipé pour ça, il n'y a pas de raison que je ne passe pas aussi. - je garde sous le coude des possibilités d'améliorer la traction en cas de perte de motricité ou de profondeur exagérée non prévue (blocages de différentiels - sur ma voiture il y en a trois, deux de plus que le Def  ). Une fois les blocages engagés et le moteur n'ayant pas calé puisque boitoto, plutôt que de continuer à avancer vers l'inconnu au risque de sombrer, j'engage la marche arrière, je recule, je ressors par où je suis rentré et j'avise.
Si tu n' es pas sur: - De passer. - De t' en sortir seul si tu plantes. Tu n' y vas pas..
+1000 Il vaut mieux faire des heures de détour que se retrouver tout seul dans la mouise !
je sais bien, vous êtes tous potes !
Avec des gars qui roulent en Def ???      | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2014 à 20:31 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Salut Pierre,
Après les crocs voici la défense !  Très intime ce cliché !  Quelle gueule ! ! Pardon, on doit probablement dire "quelle bouche " pour ce très noble animal !   Sortie flagrande de discussion...  Mes excuses, Denis. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |