Lesgirls · 8 septembre 2004 à 10:18 · 7 photos 17 messages · 8 participants · 5 230 affichages | | | | 8 septembre 2004 à 10:18 Message 1 de 17 · 5 155 affichages · Partager Bonjour!
Je suis actuellement en pleine préparation d'un voyage en Namibie avec un départ prévu dans un peu plus d'un mois (option sur un vol sec déjà faite) et j'aurais souhaité avoir certains conseils et avis.
Le choix de parcours s'orienterait vers :
1 - une semaine dédiée au Khaudom Game Reserve, en passant par le Parc du Plateau de Waterberg (1jour) - organisée depuis la France au départ de Windhoek en 4x4 via une agence locale
2 - une semaine dans le Parc du Namib-Naukluft ( sesriem) + (Keetmanshop- Luderitz ou Walvis Bay-Cap Cross), avec location d'un Toyota Tazz
Nous passerions la plupart des nuits en camping (budget existant mais pas très extensible).
Que pensez-vous des choix dans ce périple compte-tenu de sa courte durée (15 j)?
Conseillez-vous des sites à ne pas manquer sur ce parcours, ou à privilégier dans la durée?
Auriez-vous des contacts intéressants en terme de rapport qualité/prix pour l'organisation de la découverte du Khaudom Game Reserve?
Est-ce facile de voyager en Namibie pour deux jeunes femmes dans ces conditions?
Merci pour vos réponses.
A bientôt,
Lesgirls | | | La Namibie c'est grand ! Faire autant de choses en si peu de temps n'a à mon avis aucun interêt. Si c'est votre 1er voyage là bas, commencez donc par découvrir par exemple la partie "centrale"; Le desert du Namib, Swakopmund, Le Damaraland, et pour finir Etosha qui est une magnifique reserve animalière. Je crois que Kaudom n'est accessible qu'en 4x4 et en plus c'est quand même difficle d'y acceder.
Si vous aimez marcher, la nature et les animaux vous pouvez faire 3 jours de marche dans la Namib avec le Tok-Tokkie Trail, c'est fantastique. Au Damaraland vous pourrez peut être voir les éléphants du désert et les paysages sont fantastiques.
Vous pouvez vous adresser à une agence sur place: Namikala safaris. Ils sont français et leurs prix sont assez raisonnables.Ils pourront vous conseiller: www.namikala-safaris.com/namibie/index.htm
De toutes les façon n'esseyez pas de trop en faire sous peine de revenir décues de votre voyage.
Côté sécurité: Rien à signaler, tant que l'on se comporte de façon sensée. Pays trés sécurisant et trés facile à voyager.
Voilà. Bon voyage | | | À: Papop · 10 septembre 2004 à 10:27 Re: La Namibie en 15 jours Message 3 de 17 · 5 108 affichages · Partager Merci pour vos recommandations.
J'en profite pour discuter un peu plus sur le sujet.
A lecture de la carte et de récits, j'ai pu en effet réaliser que 15 jours seraient de toute façon trop courts pour visiter la Namibie dans son ensemble. C'est pour cette raison que j'ai sélectionné "2" thèmes (Le Moremi Wildlife Reserve finalement et non pas le Khaudom, et le désert de Namib). L'un pour apprécier la faune au maximum (plus difficile d'accès donc moins visité que les autres parcs, et plus riche en faune dans l'idée que je m'en fais). Je prévois bien d'y aller en 4x4, en me laissant la possibilité de faire un passage au Waterberg si le temps me le permet la première semaine. L'autre pour ses dunes (je retiens l'idée d'une marche de 3 jours. Cela correspond très bien à ce que j'aimerais faire) avec là encore la possibilité d'y greffer si tout se passe bien un passage à Swakopmund.
Je vais prendre plus le temps d'y réfléchir ce week-end, rien n'est figé pour l'instant. Je muris tout cela, fais mes calculs de kilométrage....
Je suis toujours intéressée pour échanger plus, avoir d'autres remarques.
A bientôt j'espère,
Lesgirls | | | Moremi est au Botswana, pays qui mérite au moins un voyage pour lui tout seul !
Si c'est les "spots" qui t'interressent, alors prend un trip avec NF du genre "grand safari la croix du sud"!
Tu visitera les endroits les plus courrus de 3 pays en 20 jours...Mais tu ne t'impregneras d'aucun d'entre eux.
Papop | | | salut les girls,
je reviens tout juste de trois semaines dans cette région, et je voilà donc mes conseils (très personnels) : nous avons passé 15 jours et 16 nuits en Namibie, à parcourir près de 3500 km au volant d'une voiture de tourisme (le reste au Botswana et à Vic Falls). en gros : J1, 2 Paris - Windhoek J3 Windhoek - WaterbergJ4 Waterberg - Etosha (ABSOLUMENT INCONTOURNABLE !!!) J5, 6 Parc National d'EtoshaJ7, 8 Kamanjab J9, 10 Twyfelfontein (superbe, et pas uniquement les grottes) J11, 12 SwakopmundJ13 Swakopmund - SesriemJ14, 15 Namib Rand Reserve (ma région "préférée") J16 Retour à Windhoek
les défauts de ce programme : pas assez de temps sur Sesriem (pour profiter des paysages de dunes), des trajets parfois assez longs (jusqu'à 7 heures de route, sur des pistes pas très confortables) et trop de temps à Swakopmund qui, à mon avis, n'a AUCUN intérêt, pas même Walvis Bay (qu'il faut voir pour pousser jusqu'à Sandwich Harbour). Cap Cross : sympa
Mes "Tops" : Réserve du Namib Rand (halucinant de pureté), Etosha (bien entendu !!) avec ses centaines d'animaux observés tous les jours, au volant. Et toute la région de Twyfelfontein, où nous étions magnifiquement logés au Mowani Mountain Camp, assez réputé (c'était notre lune de miel...) et qui est magnifiquement situé.
A mon avis, il n'est pas du tout impossible de faire un tour très intéressant de ce pays (ou en tout cas un bout) en deux semaines. Toutefois, si vous prévoyez de rester plus ou moins longtemps dans certaines régions (pour des randos, par exemple), vous serez obligées de faire des choix un peu difficiles. A ne pas manquer : Etosha !!
Voilà pour une première série d'infos. Si tu as besoin de plus de conseils...
Cyprien | | | Bonjour,
j'ai visité la Namibie il ya 2 ans (au mois de Novembre..super climat à ce moment là.) nous sommes partis de cape town et sommes remontés jusqu'à etosha pour redescendre sur CApe Town (par le Kalahari) nous avions loué un 4X4 et cela nosu a pris 25 jours (en restant 5 jours au cap..top top!!)
bref... j'ai adoré c'est mon plus beau voyage!!!
Je pense que en 15 jours vous aurez déjà un bel apercu de la Namibie...
coté organisation: j'avais tout organisé moi-même (sur base du lonely planet et internet) directement sur place via Internet essentiellement (c'est bcp moins cher!! nmon voyage nous avait coûté +/- 2200€ /pers pour 25 jours all in avec le vol voiture, logements en lodges/camping...). Si voulez je peux retrouver le site de l'agence locale (c'est une centrale de réservation à Windhoek et tt était Nickel et réservé comme il fallait). Seule la voiture, nous avions louée via l' allemagne chez National Car (c'était les moins chers!!) mais on l'a prise et déposée à cape Town (bcp trop long comme boucle d'ailleurs.).
Voili les endroits à ne pas manquer: §- Of course... sesriem sossusvlei: les plus hautes dunes au monde! ou nous avons logés dans le camping de NWR - Namibia Wildlife resort (qui très bien situé et offre un magnifique environnement) 2 nuits et 1 nuit à Kulala Tented Camp (superbe lodge!! le plus beau de ma vie!)... l'endroit est magique.. une dizaine de tentes sur pilotis avec une vue magnifique... cela a explosé nos budget mais cela vaut la peine et n'est pas trop cher pour un lodge de cet qualité, je crois +/- 100€ pers ( www.wilderness-safaris.com/...amps.jsp?map_id=2540 ) =>Pt conseil à faire survol du désert en avion cela vaut vraiment lapeine..on apercoit le désert qui se jette dans la mer..très impressionant (même si cela vaut +/- 80- 100€ je crois) je resterai aussi qlq jours dans cette région car nous avions regretté de devoir partir si tôt..je sais que à partir de Kulala il ya moyen de faire un beau "trekking" à faire..dans le Namibrand Nature Reserve..très beau il paraît...
Swakopmund: très moche..juste pour aller chercher du change..et peut être faire du quad dans les dunes... Walvis bay pour les flamants roses... si vous manquez de temps, je sauterai cette ville moche et sans intérêt.. Luderitz rien d'intéressant si je me rappelle.. par contre si vous descedendez dans ce coin là.. à part la ville fantome sur la route entre Aus et Luderitz.... moi j'ai adoré Aus... (à 100km de Luderitz) moins touristique.. paysages magnifiques aussi et c'est que résident les derniers chevaux du désert..il ya moyen de faire de belles promenades à cheval..nous étions resté dans un bugalow construit dans la roche a Klein Aus Vista...Il y également un camping dans sa propriété.... in the middle of no where... le propriétaire a des chevaux et un élevage d' autriche.. son site: www.namibhorses.com/
Cape Cross le paradis des phoques à voir....
Brandberg mini trekking d'une demi journée... sympa...
ensuite je ne me rappelle plus exactement (je n'ai plus mon planning sous lamain) mais nous avons logés dans un camping site à cote d'un village Ongogo camp avec un pte rivière au centre (attention aux sansues!) très beau site...et Ugab River camp site (près de Brandberg je crois dans le Kaokaveld - très rudimentaire)... c'est un camping géré par une association de protection pour le Rhinocéros... (pas vu de rhino..;- ( (
Etosha : okaukeujo namutoni.. le parc d'Etosha a une faune importante et variée... mais contrairement à Cyprien j'ai pas adoré le safari..c'est du self drive..bcp de monde et on est sur des pistes on se rend à un spot (on ne peut sortir des pistes) et plusieurs véhicules attendent de voir sortir Ze fauve..bof..) pourtant j'adore les animaux!! peut-être que pou rune première expérience en Afrique c'est pas mal car on voit bcp d'animaux sur les points d'eau..pour les photos super aussi.... mais rien à voir avec les vrais safaris africain tels au Kenya ou au Bostwana Voili... en espérant que ces infos puisse t'aider pour planifier ton voyage.... si tu veux plus d'info sur un endroit, n'hésite pas.... ca y est...pour l'organization de ton voyage.. en fouillant mes mails j'ai retrouvé la centrale de réservation locale pour hotel/lodge et camping (surtout en haute saison vaut mieux réserver dans les parcs nationaux): www.namibiareservations.com Bon je retourne bosser.......; Bon we Ophelia | | | À: Papop · 15 septembre 2004 à 11:36 Re: La Namibie en 15 jours Message 7 de 17 · 5 042 affichages · Partager Bonjour Papop,
le week-end m'a porté conseil.
J'ai effectivement réaliser que Moremi seraient à faire plus dans le cadre d'une visite de spots des 3 pays frontaliers et que ce serait pour plus tard.
Pour le moment, il vaut mieux se concentrer sur la Namibie. Du coup, en reprenant tes conseils, j'arrive au même itinéraire que celui de Cyprien.
J'ai dans l'idée de partir avec un groupe de personnes de Windhoek pour 4-5 jours dans le désert de Namib ( Sesriem, Sossulvei, Naukluft), puis de revenir sur Windhoek, récupérer la voiture de loc et faire la boucle Windhoek- Waterberg- Etosha- Damaraland- Cape cross- Windhoek. Dans quel sens, je ne sais pas encore.
Il y a de fortes chances qu'on puisse rester 17 jours sur place et non plus 15. Du coup, je pense agrandir la boucle vers Tsumeb et Grootfontein pour y voir le lac Okjikoto et la météorite d'Hoba.
Maintenant, je vais commencer à comparer les prix de location de voiture et voir les possibilités de Tours au départ de Windhoek pour le désert de Namib pour éviter de louer une voiture qui restera sur place 3 jours pour rien.
Je commence vraiment à rentrer plus dans la préparation de ce voyage. L'excitation monte, c'est génial. 
Bonne journée,
Les girls | | | À: Cyprien · 15 septembre 2004 à 11:57 Re: La Namibie en 15 jours Message 8 de 17 · 5 032 affichages · Partager Merci pour avoir partager ta récente aventure en Namibie et félicitations...
Pour le moment, j'ai pu avancer plus sur le choix du parcours. Ta réponse me permet d'ajuster la répartition du temps à passer sur les sites choisis.
Il me reste à comparer les prix de loc des voitures, à réserver quelques points de chutes pour dormir si nécessaire, et trouver un Tour pour le désert de Namib (le cas échéant, on peut toujours louer la voiture plus longtemps et se débrouiller sur place).
Pour ce qui est des nuits en campings sur Waterberg et Etosha, je me demandais si dormir en camping à l'extérieur n'était pas aussi bien et moins onéreux. Avez-vous essayé?
Bonne journée!
Les girls | | | Bonjour Opheliaj!
très sympa ta réponse et pleine de petits détails intéressants!
Le parcours est presque fixé, maintenant j'ajuste le timing sur les sites suivants tes remarques, celles de Cyprien et Papop.
Que penses-tu de dormir à l'extérieur des parcs d' Etosha et Waterberg, non loin des points d'entrée. cela perd-il beaucoup de son charme? (Nous aurons une Toyota équipée camping avec un lit à l'intérieur).
Merci pour ton échange d'experience, les photos et ta réponse.
A bientôt,
Les girls | | | salut,
Je ne sais pas si ce conseil est intéressant, mais notre voiture de loc (louée à partir de Paris par notre agence) était propriété de Odissey Car Hire. Ils sont tout près du centre ville de Windhoek. Même si le personnel parle essentiellement allemand (et pas moi), les voitures sont plutot corrects, et je pense que les prix aussi... Pour un tour dans le Namib : nous avons croisé pas mal de véhicules de "Crazy Kudu" qui semble être un gros truc. J'ai vu sur leur brochure qu'il y a moyen de faire un circuit de 3 ou 4 jours à partir de Windhoek, donc, à priori, ce que tu cherches. Pour ce qui est des hébergements, je pense qu'il est indispensable de réserver à l'avance dans les endroits très fréquentés ( Etosha, notamment), mais qu'il est peut être aussi plus prudent de réserver ailleurs aussi. En effet, les infrastructures pour accueillir les touristes sont très peu nombreuses, et surtout les distances très très grandes parfois, entre deux lodges, campings ou guest farms. Lors de notre séjour, nous avons croisé deux filles qui ont fait grosso modo le même circuit que nous, qui étaient arrivées avec un vol sec, mais qui étaient bien contentes d'avoir finalement tout réservé à Windhoek, dans une agence... Elles avaient eu la même impression que nous concernant le grand risque de devoir faire bcp de bornes entre deux hébergements, si le premier est déjà complet... A moins de passer sa journée à appeler les sites et connaître leurs dispos...
Enfin, concernant le camping, n'ayant aucune expérience, je n'ai pas de réponse précise à te donner. Toutefois, les hébergements qui sont au sein des Parcs ( Etosha et Waterberg, entre autre) sont des sites gérés par l'Etat (je ne me souviens plus du nom de l'organisme) et donc, A PRIORI, meilleur marché. Il y a certainement des exceptions.
Voici une de mes photos pour te donner un avant goût de ce pays merveilleux (c'est dans le Wolvedans Dunes Camp). Bon courage et à ta dispo pour plus d'infos.
Cyprien Image attachée: | | | hello,
A Etosha, nous avions campé dans le camp de Namutoni ou Okaukuejo (?): il ya des emplacements prévus pour les tentes mais aussi pour véhicules équipés de tentes (style Britz).. et les sanitaires sont très propres..je. Je trouve que c'est dommage de ne pas loger dans le parc (c'est pas cher. mais il vaut mieux réserver à NWR)
Tu vas rater un spectacle magnifique et magique... tu peux aller t'asseoir pdt la nuit près d'un point d'eau et admirer le spectacle que vous offre les animaux... (derrière des barrières of course)... 
Le point d'eau est éclairé et le spectacle est vraiment magique..
Nous étions en train d'observer le point d'eau en chuchotant et soudain, une lionne s'avance fièrement vers le point d'eau..... à quelques dizaines de mètres de nous... son arrivée fut signalée par les oiseaux émettant des signaux de danger..et là tous les animaux présent au point d'eau lui laisse la place...ce fut intéressant d'observer la hierachie des animaux..bref.. j'ai adoré...
Ensuite, lorsque nous sommes allés nous coucher sous nos tentes, nous avons fait la connaissances de nos nouveaux voisins...des chacals..à la recherche des restes de BBQ dans les poubelles... (pas de pb ils sont inoffensifs - le chacal ressemble à un renard je trouve)...
Bonne organisation... et bonne soirée,
pour te donner un avant -gout de ce qui t'attend quelques photos de notre voyage...
detail: Elephant barrant notre route à Etosha...Sossuvlei... le désert rouge.. etc
A+
Ophelia Images attachées: | | | Comme Papop, je te conseillerais d'accorder + de temps au Damaraland. Quant au Brandberg et le Naukluft j'ai craqué.
Bref si tu n'y vas qu'une quinzaine, il y a fort à parier que tu y retourneras  . La Namibie est si belle.
NB : je n'en suis pas sûr, mais je doute que tu puisses camper aux abords d' Etosha. En revanche l'intérieur Halali serais un bon compromis entre Namutoni et Okaukuejo.
Super voyage à toi et tes compagnons. | | | pour illustrer les propos de Opheliaj, voici encore une petite photo d'un point d'eau, de nuit, à Etosha (Okakuejo). C'est effectivement un grand moment. Tu peux y aller le soir, ou le matin, il y a tjrs des animaux que tu peux observer en silence, et avec une très grande proximité. Du pur bonheur !! | | | Salut les girls !
Si vous passez par Waterberg, vous allez probablement entrer à Etosha par Namutoni et en ressortir par Okaukuejo. Le détour à la météorite d'Hoba et le lac d'Okjikoto ne vous prendra pas 2 jours, et je ne suis d'ailleurs pas persuadé que ça mérite le détour car ça n'a rien de spectaculaire.
Sans aucun doute, il est préférable de camper dans les parcs, surtout à Etosha. A Okaukuejo, dès la nuit tombée, vous avez toutes les chances de pouvoir observer des rhinocéros venant boire au point d'eau.
Pour la location de voiture, tu peux voir auprès d'Autoescape.com, leurs prix sont très attractifs. | | | À: Bbirdy · 16 septembre 2004 à 15:36 Re: La Namibie en 15 jours Message 15 de 17 · 4 910 affichages · Partager Je confirme pour la méréorite et le lac, pas la peine de perdre son temps pour ça, mieux vaut rester sur Etosha et profiter de la faune.Je peux vous donner une photo de la météorite si vous le voulez, d'ailleurs je la mettrais ici ce soir | | | Salut !
Je pense qu'avec tout cela, vous avez de quoi... Mais 15 jours pour découvrir la Namibie, c'est bien peu... Pour les campings, il n'y a aucun problèmes et même si certaines conditions restent très précaires (j'ai souvenir de campings où seul le Braï (BBQ) était délimité et aucun sanitaire n'existait), cela reste très agréable comme logement. Pour ce qui concerne Etosha, il est plus facile d'avoir des logements en semaine que le week-end, Okokueyo restant le meilleur des 3.
Après, reste à savoir ce que vous voulez réellement voir, car la Namibie est un pays magnifique. Le Brandberg donne la possibilité de voir l'une des plus vieilles peintures rupestre de la région : La White Lady. Sesriem et le lever de soleil vu de la dune 45.... De même, il existe plusieurs pistes à découvrir et à parcourir dans le Namib et il est plus amusant de rallier Swakop à partir de Windhoek via le Namib, ce qui permet notamment de traverser le Moon walk et de voir, si vous avez de la chance, els Weltwishia.
En attendant, bon séjour et profitez en bien. Et, surtout, pour en avoir été témoin, ne vous séparez jamais et partez avec une grande réserve d'eau dans la voiture pour la virée dans le Namib... | | | Bonjour Sam,
ton message tombe à pic, je viens d'arrêter un intinéraire après diverses hésitations...
Bref, je m'oriente vers une location d'une Toyota Condor pour 12 jours avec la possibilité de dormir à l'intérieur.
Départ Windhoek direction Swakopmund en passant par Morea (je ne pense pas que cela me fasse traverser la Moon Walk?). On y reste une nuit, passage à Walvis Bay et Cape Cross jusqu'à Uis.
Trekking à Brandberg, puis passage et nuit par Palmwag, Kamanja, Outjo.
Au Parc d'Etosha, je comptais rester une nuit dans chacun des 3 campements (arrivée veille au soir à Okaukojo, nuit à Halali, nuit à Namutoni).
Puis départ pour Waterberg avec 1 journée sur place.
Retour à Windhoek.
On rend la voiture et on finit par un safari dans le désert de Namib (3 jour) organisé par le Cardboardbox (auberge de jeunesse à Windhoek).
Qu'en penses-tu?
Merci pour ton avis,
Géraldine | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |