Ticapi · 9 juin 2015 à 17:45 · 3 photos 31 messages · 10 participants · 3 305 affichages | | | | 9 juin 2015 à 17:45 Namibie en 4x4: bande de Caprivi Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion, afin d'organiser notre voyage par petits bouts. Nous partirons en juillet 2016 et nous allons louer un 4x4 avec tentes sur le toit.
J'ai besoin de vos conseils pour la visite de la bande de Caprivi jusqu'aux chutes Victoria.
Nous viendrons depuis Etosha et nous aimerions monter dans le Caprivi via Rundu. Voici ce que j'ai prévu:
J18 EtoshaJ19 Rundu, Kaisosi River Lodge (journée de route) J20 Bagani, Nunda Safaries Lodge (visite Mahango NP) J21 Kongola, Camp Kwando (route et visite des parcs dans les environs) J22 Kongola, Camp Kwando (visite parcs dans les environs) J23 Kasane, Chobe Safarie Lodge (route et croisière fin de journée) J24 Kasane, Chobe Safarie Lodge (safarie dans Chobe) J25 Kasane Chobe Safarie Lodge (excursion chutes Victoria avec le Lodge) J26 départ
Qu'en pensez-vous des étapes? Avons-nous assez de temps pour visiter cette région? Quelles visites me conseillez-vous lors des diverses étapes et que pensez-vous des logements (je les ai choisi d'après certains carnets). Pouvons-nous visiter Chobe River Front tout seul? Combien de temps faut-il compter pour cette visite?
Je me réjouis de vous lire. | | | Oui je pense que vous aurez assez de temps. Pour info nous rentrons de voyage et nous avons fait : - Etosha > Fiume lodge (Grootfoontein) - Fiume lodge : journée chez les buschmen - Fiume lodge > Divava lodge (Bagani) - Bagani > Visite de Mahango > Camp Kwando - Camp Kwando > Kasane - Balade en bateau le soir - Kasane : Chobe en 4x4 de 6h à 10h et Chobe rivière de 15h à 19h avec la société Pangolin (tours photographiques) - Kasane > Victoria falls- Victoria falls : Tour en hélicoptère + visite des chutes à pied - Départ | | | Bonjour, Je vous remercie pour votre message, j'ai déjà lu votre compte rendu et je suis allée sur votre site. Je vais suivre votre voyage... 
Je cherche à optimiser notre journée autour de Kongola, quel parc visiter?
Je me demande également, si nous ferions pas mieux d'aller d' Etosha à Bagani en direct, sans s'arrêter à Rundu et passer deux nuits au Nundu Safaries Lodges. | | | Bonjour Carmen,
Je ne peux pas vous renseigner sur la bande de Caprivi que je ne l'ai pas encore faite.
Par contre, pour le Botswana, une petite suggestion, n'allez pas au Chobe safari Lodge, le camping est une catastrophe. Je vous suggère plutôt d'aller au Senyati Safari Camp, c'est à environ 20 mn de Kasane. Les emplacements sont spacieux, chacun avec un coin repas et sanitaires privatifs.
Ce camping est réputé pour ses éléphants qui viennent au point d'eau. Lorsque nous y étions en avril dernier, nous avons vu des dizaines d'éléphants au point ou qui ont traversé le camping à 30m de notre emplacement. Magique 
L'excursion aux Chutes Victoria peut facilement être organisée depuis ce camping, les sociétés venant vous chercher directement au camping.
Bonne préparation | | | Bonjour Emma,
En effet, Senyati à l'air sympa, merci pour ce conseil. | | | Je cherche toujours des personnes qui connaissent le Caprivi pour m'aider dans l'organisation de ces étapes.
J18 EtoshaJ19 Rundu, Kaisosi River Lodge (journée de route) J20 Bagani, Nunda Safaries Lodge (visite Mahango NP) J21 Kongola, Camp Kwando (route et visite des parcs dans les environs) J22 Kongola, Camp Kwando (visite parcs dans les environs) J23 Kasane, Senyati camp (route et croisière fin de journée) J24 Kasane, Senyati camp (safarie dans Chobe) J25 Kasane Senyati camp (excursion chutes Victoria avec le Lodge) J26 départ
Je me pose surtout des questions sur les J21 à 24. Est-il possible de visiter Susuwe Triangle, Mamili ou Mudumu entre le J21 et 22?
Comment sont les pistes dans Susuwe Triangle? Pour Mudumu ou Manili, je pense prendre une excursion avec le Lodge/camping. Est-ce que Mudumu ou Manili valent la peine d'être visité au niveau des paysages, animaux?
J'ai lu quelque part, qu'on pouvait dormir à la frontière entre la Namibie et le Botswana et faire le lendemain la River Front. Est-ce une bonne idée en J23? Il paraît que l'accès à Chobe est maintenant restreint pour le voyageurs seuls. En avez-vous entendu parler? Que veut dire restreint. Les horaires? Le nombre de visiteurs?
Devons-nous ajouter une journée à Kasane? Avons-nous le temps de faire la route entre Kongola et Kasane, visiter Chobe et faire une croisière en J23 et 24? | | | Voilà ce que me signale l'agence de voyage Tourmaline qui s'est occupée de nos réservations, à propos du parc Chobe :
Attention, du fait de la surfréquentation de cette partie du Parc les autorités Botswanaises ont régulé les horaires d'entrées et de sortie du Parc, les circuits individuels auront accès au Parc de 9h00 à 14h30 les horaires du matin et du soir étant eux réservés aux Tour Operator et véhicules des lodges. Une charte de conduite a également été mise en place, interdiction de sortir des pistes, rouler à moins de 40km/h, pas plus de 4 véhicules arrêtés sur une scène animalière avec des arrêts de moins de 5 minutes... Visiblement tous les retours de nos clients sont unanimes cette réglementation n’est pas appliquée mais ce sont les informations que nous avons reçues des autorités Botswanaises. | | | Il paraît que l'accès à Chobe est maintenant restreint pour le voyageurs seuls. En avez-vous entendu parler? Que veut dire restreint. Les horaires? Le nombre de visiteurs?
En effet, il y a des restrictions, mais elles ne sont pas tout le temps appliquées et il y a possibilité de les contourner.
Lorsque nous y étions en avril nous avons pu circuler librement. Les gardes forestiers nous ont indiqué que les restrictions étaient appliquées essentiellement pendant les vacances des sud-af.
De plus, tu peux contourner l'interdiction en continuant sur la route bitumée pendant une petite 20aine de km et en entrant dans le parc à Nantaga.
Tu trouveras des détails dans cette discussion
Pour tes autres questions, je ne peux pas répondre, je ne connais pas encore Caprivi. | | | Bonjour,
Je me pose surtout des questions sur les J21 à 24. Est-il possible de visiter Susuwe Triangle, Mamili ou Mudumu entre le J21 et 22?
C'est possible et même recommandé !
Comment sont les pistes dans Susuwe Triangle? Pour Mudumu ou Mamili, je pense prendre une excursion avec le Lodge/camping. Est-ce que Mudumu ou Manili valent la peine d'être visité au niveau des paysages, animaux?
Même type de piste dans les trois : du sable, du sable, du sable ! Si tu n'as pas besoin d'infrastructures (resto, bar, piscine...), camper dans ces parc est une belle expérience de nature sauvage - Nambwa à Susuwe (a dû pas mal changer avec la construction du lodge), Rupara à l'entrée de Mamili, j'ai oublié le nom de celui de Mudumu. Ces parcs et camps offrent une expérience similaire à ceux du Botswana juste en face pour bien moins cher et avec moins de monde. Un stage de conduite dans le sable avant de partir ne peut pas faire de mal. Le Caprivi en allant camper dans les parc, c'est magique. En ne faisant que la route et certains camps "officiels" comme Camp Kwando, certains trouvent la région ennuyeuse...
J'ai lu quelque part, qu'on pouvait dormir à la frontière entre la Namibie et le Botswana et faire le lendemain la River Front. Est-ce une bonne idée en J23?
Oui c'est une bonne idée - Salambala. Une autre idée : une nuit à proximité de Katima Mulilo sur le Zambèze. Le fleuve est magnifique et un lever de soleil sur le Zambèze, c'est extraordinaire.
Il paraît que l'accès à Chobe est maintenant restreint pour le voyageurs seuls. En avez-vous entendu parler? Que veut dire restreint. Les horaires? Le nombre de visiteurs?
Seulement à Sedudu gate ( Kasane) certains jours en fonction de l'affluence. En venant de Ngoma Gate, aucune restriction.
Devons-nous ajouter une journée à Kasane? Avons-nous le temps de faire la route entre Kongola et Kasane, visiter Chobe et faire une croisière en J23 et 24?
Si vous arrivez par la River Road le matin, il faut être à Kasane pour le River Cruise à 14h / 14h30 pour le faire le même jour. | | | Merci à vous tous pour vos messages!
Pierre, grâce à toi, notre séjour dans le Caprivi est un peu plus clair. Dormir dans les parcs du Caprivi doit vraiment être sympa, mais nous n'avons aucune expérience de conduite dans le sable  nous avons fait quelques pistes lors de nos voyages en Islande et aux US, mais les pistes que nous avons faites n’étaient vraiment pas difficiles. Où peut-on faire des cours pour apprendre à rouler dans le sable? Il est peut-être plus sage pour nous de faire ces excursions avec le lodge.
Connais-tu un camping sympa vers Katima Mulilo? Camping avec vue sur le Zambèze. | | | Où peut-on faire des cours pour apprendre à rouler dans le sable?
Nous avons passé une journée dans le sable en Ile de France, c'était top, même si évidemment, sur place, avec la voiture d'un autre modèle, un autre sable, des éléphants en approche et un autre véhicule, ça ne donne pas le même effet. En tout cas, ça m'a bien rassurée sur ma capacité à conduire dans le sable... Anne-Marie | | | - Nambwa à Susuwe (a dû pas mal changer avec la construction du lodge),
Je tiens l'info de source sûre, Nambwa community campsite esttrès dégradé et limite à l'abandon, hélas faute demoyens. | | | Mais il y a un nouveau camp dépendant du lodge, plus cher mais mieux équipé. | | | Bonjour Carmen, En octobre 2013 nous avons fait un parcours similaire à ce que tu proposes. Voilà pour info ce que nous avions fait et mes remarques :
J1 :Route Ethosha (Namutoni) --> Nunda safari lodge donc oui possible pour toi d'économiser une nuit à Rundu. Pour info nous avions fait un petit tour aux alentours du fort juste au lever du jour, puis route et arrêt petit dej et visite au baobab tree, puis arrêt à rundu pour faire des courses et nous sommes arrivés au Nunda lodge vers 17h/18h juste avant que leur bateau parte pour le boat cruise du soir. J2 : réserve de Mahango, boat cruise le soir et nuit au Nunda lodge J3 : Nunda lodge --> Nambwa campsite, à faire le horse shoe où nous avons vu près de 100 éléphants arriver en même temps le soir pour aller boire. Et en allant vers la frontière botswanaise nous avons pu observer 2 beaux lions mâle. Bref, un de mes meilleurs souvenir de Namibie. Le camp était top (mais à priori ça a changé) 10 fois mieux qu'Ihaha bien trop surestimé (et trop cher en prime) à mon goût par beaucoup de forumeur. J4 : Nambwa --> Nkasa Lupala lodge (donc là on a dormi en lodge et on a fait notre seul game drive guidé du voyage). Nkasa lupala et Mamili c'est pareil Mamili est l'ancien nom de ce parc. A la saison sèche pas de problème particulier pour la conduite, la seule difficulté c'est de ne pas se perdre (donc GPS ou carte obligatoire dans ce parc selon moi). Les gérants du lodge (italiens) sont adorables. Sinon il y a un camp communautaire pas très loin. J5 : Nkasa Lupala --> Camp Kwando, boat cruise spécial guêpier carmin à faire (on était que ma femme, moi, le guide et...son chien) très bon souvenir. Et pour info on est remonté de Nkasa à Kwando pour cause de dispo dans le lodge. J6 : Kwando --> Ihaha camp (dans chobe) J7, 8, 9, 10 : 4 nuits au Senyati Safari Camp (top), boat cruise le matin, le soir et visite des chutes Victoria, le tout en réservant par l'intermédiaire de Senyati safari lodge.
Si c'était à refaire, je supprimerai la nuit à Ihaha et une nuit au Senyati pour les rajouter à Nambwa et Nkasa Lupala.
Pour la conduite dans ces 3 parcs (Nkasa Lupala, Nambwa et chobe river) c'est effectivement très sablonneux (surtout Nambwa vers le horse shoe). Ceci dit même sans aucune expérience 4x4 je m'en suis sorti et sans même dégonfler les pneus ! Bon au horse shoe on est pas passé loin de la correctionnelle.
Voilà en espérant que ça t'aide un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps dans le Caprivi sur les conseils de Pierre, je regrette au contraire de ne pas y être resté plus longtemps.
Bon voyage. | | | - Nambwa à Susuwe (a dû pas mal changer avec la construction du lodge),
Je tiens l'info de source sûre, Nambwa community campsite esttrès dégradé et limite à l'abandon, hélas faute demoyens.
J'ai lu la même chose sur Salambala Camp, très dégradé et limite à l'abandon. Est-ce quelqu'un est allé dernièrement?
De plus, il me semble qu'on ne peut pas réserver ce camp. | | | Bonjour Loic,
Merci pour ces précisions, je suis allée voir les discussions sur la préparation de ton voyage, très intéressant! Qu'as-tu acheté comme objectif (zoom) finalement?
Bonjour Carmen, En octobre 2013 nous avons fait un parcours similaire à ce que tu proposes. Voilà pour info ce que nous avions fait et mes remarques :
J1 :Route Ethosha (Namutoni) --> Nunda safari lodge donc oui possible pour toi d'économiser une nuit à Rundu. Pour info nous avions fait un petit tour aux alentours du fort juste au lever du jour, puis route et arrêt petit dej et visite au baobab tree, puis arrêt à rundu pour faire des courses et nous sommes arrivés au Nunda lodge vers 17h/18h juste avant que leur bateau parte pour le boat cruise du soir. Je pense, je vais rester avec une étape aux alentours de Rundu. Notre voyage se fera en juillet, donc il fera nuit plus tôt.J2 : réserve de Mahango, boat cruise le soir et nuit au Nunda lodge Le Nunda Lodge est prévu J3 : Nunda lodge --> Nambwa campsite, à faire le horse shoe où nous avons vu près de 100 éléphants arriver en même temps le soir pour aller boire. Et en allant vers la frontière botswanaise nous avons pu observer 2 beaux lions mâle. Bref, un de mes meilleurs souvenir de Namibie. Le camp était top (mais à priori ça a changé) 10 fois mieux qu'Ihaha bien trop surestimé (et trop cher en prime) à mon goût par beaucoup de forumeur. Effectivement, il parait que Nambwa Camp a changé Par contre, Pierre parle d'un autre camp/lodge.J4 : Nambwa --> Nkasa Lupala lodge (donc là on a dormi en lodge et on a fait notre seul game drive guidé du voyage). Nkasa lupala et Mamili c'est pareil Mamili est l'ancien nom de ce parc. A la saison sèche pas de problème particulier pour la conduite, la seule difficulté c'est de ne pas se perdre (donc GPS ou carte obligatoire dans ce parc selon moi). Les gérants du lodge (italiens) sont adorables. Sinon il y a un camp communautaire pas très loin. Peut-être à tord, mais le self drive dans ce parc me fait peur, risque d'ensablement, risque de se perdre, etc., je pense que nous prendrons une excursion guidée.J5 : Nkasa Lupala --> Camp Kwando, boat cruise spécial guêpier carmin à faire (on était que ma femme, moi, le guide et...son chien) très bon souvenir. Et pour info on est remonté de Nkasa à Kwando pour cause de dispo dans le lodge. Comment as-tu trouvé camp Kwando? Je n'ai pas besoin d'un bar, restaurant et boutiques, mais l'accès à l'air plus aisé que pour les camps dans les parcs. J6 : Kwando --> Ihaha camp (dans chobe) J7, 8, 9, 10 : 4 nuits au Senyati Safari Camp (top), boat cruise le matin, le soir et visite des chutes Victoria, le tout en réservant par l'intermédiaire de Senyati safari lodge. J'ai lu sur un autre forum (allemand) que le Senyati est moins bien depuis que les propriétaires ont changé. Pourtant il a l'air chouette...en tout cas sur leur site internet.
Si c'était à refaire, je supprimerai la nuit à Ihaha et une nuit au Senyati pour les rajouter à Nambwa et Nkasa Lupala. Donc, d'après toi, il est préférable de passer trois nuits autour de Kongola. Je ne me rend pas bien compte. Nambwa et Nkasa Lupala me semble pas très éloignés, pourquoi changer de camp? Je verrais bien deux ou trois nuits au même endroit. Est-ce que j'ai tout faut?
Pour la conduite dans ces 3 parcs (Nkasa Lupala, Nambwa et chobe river) c'est effectivement très sablonneux (surtout Nambwa vers le horse shoe). Ceci dit même sans aucune expérience 4x4 je m'en suis sorti et sans même dégonfler les pneus ! Bon au horse shoe on est pas passé loin de la correctionnelle.
Voilà en espérant que ça t'aide un peu. En tout cas je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps dans le Caprivi sur les conseils de Pierre, je regrette au contraire de ne pas y être resté plus longtemps.
Bon voyage. | | | Par exemple : www.simonin4x4.com/stages-4x4.php (pas testé personnellement). Merci Pierre, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé un cours de conduite dans le sable dans notre région. Mon mari a fait, il y a quelques années, un cours de conduite sur glace et neige. C'était très bien, mais je doute que cela nous aide dans le sable...
Il est peut-être plus sage pour nous de faire ces excursions avec le lodge.
Peut-être... L'ambiance n'est pas la même. Nous avons croisé dans ce coin des chauffeurs de safari particulièrement abrutis qui provoquaient les éléphants. Mais il ne faut sans doute pas généraliser... Je pense que tu as raison, on pourra peut-être décider sur le moment.
Connais-tu un camping sympa vers Katima Mulilo? Camping avec vue sur le Zambèze.
www.caprivihouseboatsafaris.com www.islandview-lodge.com www.kalizolodge.com
Merci beaucoup pour ces liens. | | | Tu n'as pas envie de passer un peu au Botswana ?
Pour notre voyage de septembre nous avons prévu : étape à Rundu puis passage de frontière et nuit à Shakawe et ensuite nous descendons 2 nuits à Nguma Island (Etsha 13) pour une journée en mokoro puis nous serons ds vos pas : Bagani au Nunda et Kongola au Camp Kwando
j'ai beaucoup hésité puis finalement le fun d'une balade sur l'eau de l'Okawango....
Quel plaisir toutes ces préparations ! | | | Bonjour Carmen, donc pour compléter et répondre à tes interrogations :
Qu'as-tu acheté comme objectif (zoom) finalement?
Rien ! J'ai fait avec ce que j'avais déjà, c'est à dire mon Sigma 100-300 F4 ouverture constante. Et même si j'aurais aimé avoir un peu plus long, avec un capteur APS-C un 300mm suffit. Avec un capteur 24x36 ça va être limite. (Un 80-400 de chez nikon ou un 100-400 canon me semble un très bon compromis rapport poids/qualité/prix). Voir mes photos avec un D7000 et le sigma 100-300 f4 en lien ci-dessous : NAMIBIE et BOTSWANA
Comment as-tu trouvé camp Kwando? Je n'ai pas besoin d'un bar, restaurant et boutiques, mais l'accès à l'air plus aisé que pour les camps dans les parcs.
Camp Kwando est très bien et effectivement est très facile d'accès. Cependant il ne faut pas y aller pour chercher l'isolement, et il n'est pas vraiment à coté des parcs du Mudumu et du Nkasa lupala il y a quand même pas mal de route à faire + de la piste "délicate" pour aller au Nkasa (nous on avait fait du 15km/h de moyenne pour atteindre le lodge du Nkasa Lupala). Pour moi camp Kwando est plus un point de chute sur la route entre Manhango et Kasane qu'un lieu pour les safaris. Pour les safaris rien de mieux que de dormir au cœur des parcs.
Donc, d'après toi, il est préférable de passer trois nuits autour de Kongola. Je ne me rend pas bien compte. Nambwa et Nkasa Lupala me semble pas très éloignés, pourquoi changer de camp? Je verrais bien deux ou trois nuits au même endroit. Est-ce que j'ai tout faut?
Difficile de répondre à cette question à ta place. Tout dépend de ce que tu cherches. Voir ma réponse à la question précédente. Dans un voyage comme celui là, on recherchait surtout à être seuls (ou presque). Dans le Mamili (Nkasa Lupala) nous avons croisé 1 seule voiture en game drive !! Chose qui ne nous est pas arrivé ailleurs. Avantage, si tu tombes sur un groupe de lions, tu les as pour toi tout seul, inconvénient, tu n'as pas d’attroupement de 4x4 qui t'indique où les trouver :-) Quand à passer une nuit a Nambwa et une autre au Nkasa Lupala, même si sur la carte ça parait à coté, il n'y a pas de route directe entre les deux donc c'est 3h de route + piste. Et puis au Nkasa Lupala nous avions pris une nuit en lodge alors qu'à Nambwa c'était du camping. Donc 2 styles d'étapes un peu différentes. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |