Tokala · 16 janvier 2012 à 15:59 · 6 photos 40 messages · 12 participants · 5 184 affichages | | | | 16 janvier 2012 à 15:59 Namibie en septembre 2012 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Bonjour,
C'est décidé, nous irons en Namibie cette année  Du coup, je découvre une section du forum que je n'avais encore jamais visité 
Vous vous en doutez, j'ai quelques interogations...
Est-ce qu'on est dans les temps pour les réservations pour septembre ? Est-ce qu'il faut tout reseerver ? A Etosha oui, c'est sur. L'affluence touristique doit quand meme etre moindre qu'en juillet aout ?
Ce que je veux voir : Les belles dunes de sables rouge ( Desert du Namib, Sossluvei, Dune 45...) Cheetah farm (moi aussi je veux caresser un guépard !) Etosha bien sur
Après en 15 jours, je ne veux pas trop charger le programme. Mais si par exemple on passe 3 ou 4 nuits en camping à Sesriem, puis on remonte vers Cheetah farm, et ensuite on passe 5 ou 6 nuits en camping à Etosha (j'ai retenu les camping Okaukuejo, Halali, Namutoni)
Vous pensez que c'est une bonne base de départ ?
J'ai vu plusieurs fois que des forumeurs font appel à un prestataire pour les reservation (comme Madiza). D'habitude on reserve directement. Pour la Namibie ça vaut le coup de déléguer ?
Bon j'arrete avec mes questions pour l'instant, et je retourne lire tous les carnets de voyage que j'ai trouvé 
Merci d'avance à tous ! | | | À: Tokala · 16 janvier 2012 à 17:06 Re: Namibie en septembre 2012 Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Bonjour,
La Namibie, c'est une bonne décision.  La première grande question : camping ou lodges ou mixte ?
Septembre, c'est encore la très haute saison. Peut-être même encore plus que juillet-août pour Etosha.
Je ne suis pas tout à fait sûr que ton ébauche tienne vraiment la route... Les distances sont immenses et il n'y a pas forcément matière à passer 3 ou 4 nuits à Sesriem. 5 ou 6 nuits à Etosha (sur 15 en tout), c'est beaucoup aussi. Entre les points d'intérêt que tu t'es fixés, il y a encore beaucoup à voir et à faire. Mais en 15 jours, de Sesriem le plus au Sud à Etosha le plus au Nord. C'est bon, tu vas pouvoir te concocter un bel itinéraire !
Les TO peuvent te faire gagner du temps pour les réservations sans te coûter d'argent puisqu'ils sont rémunérés par les prestataires, lodges et camps. Mais il est aussi possible de faire les résas soi-même avec un peu de patience. Ou en camping de ne pas réserver... Mais il faut accepter le risque de se retrouver sur un emplacement de secours à côté des toilettes ou rejeté hors d' Etosha par exemple. Bof...
Bonne lecture ! | | | À: Tokala · 16 janvier 2012 à 17:10 Re: Namibie en septembre 2012 Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Salut,
Est-ce qu'on est dans les temps pour les réservations pour septembre ? Est-ce qu'il faut tout reseerver ? A Etosha oui, c'est sur. L'affluence touristique doit quand meme etre moindre qu'en juillet aout ?
Le plus tôt est le mieux sur les sites très touristiques que tu as bien localisé. Etosha et Sesriem. Il faut aussi louer un 4x4 avec tente sur le toit. Un double cabine est plus pratique qu'un simple cabine car ça permet de mettre du matériel un peu à l'abri de la poussière. Là non plus, il ne faut pas trainer si tes dates sont connues. En premier lieu, prendre les billets d'avion.
Après en 15 jours, je ne veux pas trop charger le programme. Mais si par exemple on passe 3 ou 4 nuits en camping à Sesriem, puis on remonte vers Cheetah farm, et ensuite on passe 5 ou 6 nuits en camping à Etosha (j'ai retenu les camping Okaukuejo, Halali, Namutoni)
Je pense que 2 nuits à Sesriem et 3 ou 4 nuits (maxi) à Etosha c'est bien. au préalabe, une nuit dans le Kalahari ensuite, il faut aller sur Swakopmund (2 nuits) et visiter le brandberg puis éventuellement d'autres sites. Aide toi des carnets de voyage pour te faire une idée. Il y a aussi plusieurs discussions qui pourront aider. Tu auras autant d'avis différents que de lecteurs, tu te feras ta propre idée.
J'ai trouvé par le passé que ça valait le coup car je n'ai pas toujours le temps de procéder aux réservations et lorsque un lodge n'a pas de place disponible, ça met en "péril" l'équilibre précaire du voyage que tu as construit. Un TO va se débrouiller pour te trouver un autre logement ou inverser 2 étapes. Là aussi, autant d'avis que de forumeurs.  .
2 semaines, c'est le minimum mais permet d'avoir un bon aperçu du meilleur que peut offrir ce pays.
freD. | | | À: Tokala · 16 janvier 2012 à 17:13 Re: Namibie en septembre 2012 Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Les belles dunes de sables rouge ( Desert du Namib, Sossluvei, Dune 45...)
Ni dans ma mémoire, ni sur mes photos ces dunes n' étaient rouges (mais j' aime bien les roches rougeoyantes, et je vais retourner les voir cette année en Utah et Arizona) !... 
PS : dans le Kalahari le sable est déjà plus rouge, mais des dunes ?... | | | À: Tokala · 16 janvier 2012 à 18:17 Re: Namibie en septembre 2012 Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Bienvenue sur cette partie du forum  ça c'est une excellente décision que tu as prise, là...tu ne le regretteras pas 
Tu as choisi l'option tente sur le toit semble t il ? Ce sera plus facile question réservations. Septembre est à peu près aussi couru que juillet août...  Il est donc grand temps pour Etosha et Sesriem (et le vol).
Dans un 1er temps regarde le carnet récent deJean Fi (j2p)ainsi que la discussion qu'il a initiée en décembre 2010, tu y trouveras plein d'infos. Si tu es habituée à réserver par toi même, pas de problème pour la Namibie. de plus le taux de change est excellent pour l'instant avec l'euro qui est au plus bas.... ll faut savoir que les échanges ne sont pas toujours très rapides. (principalement pour les résas avec NWR pour Etosha) Si tu choisis Air Namibia tu gagnes quasi 2 journées sur place vu que les vols arrivent très tôt vers 6h le matin et repartent tard vers 7 à 8h le soir. Voilà pour une première approche... Ah, une dernière chose, pour aujourd'hui, toi qui es une gourmande (ce n'est pas moi qui l'ai dit    ) il te faudra t'arrêter à la petite boulangerie de Solitaireëë entre Sesriem et Walvis Bay et goûter à leurs délicieuses pâtisseries dont le crumble aux pommes... A bientôt Tokala | | | À: Rivièrefox · 16 janvier 2012 à 21:24 Re: Namibie en septembre 2012 Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager le taux de change est excellent pour l'instant avec l'euro qui est au plus bas....
Euhhh Michelle... C'est le contraire j'en ai peur.  Si l'euro est bas, on a moins de dollars (namibien ou autre) pour un euro. L'euro fort, c'était bien pour nous les voyageurs, mais j'ai bien peur que ce soit du passé. | | | À: Tokala · 17 janvier 2012 à 13:49 Re: Namibie en septembre 2012 Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Bonjour !
Vous êtes efficaces ici ! J'ai à peine posé ma question que j'ai déjà moult réponses 
Donc si je résume: Je commence par réussir à faire valider mes dates de congés par mon chef pour pouvoir prendre les bilelts d'avion (et ça s'est pas gagné surtout qu'il faut d'abord que je lui fasse valider les congés d'avril...) Ensuite je reserve au moins pour Etosha et Sesriem. Reserver 6 mois à l'avance j'ai encore jamais fait ça de ma vie ! D'habitude je reserve pour septembre en mai/juin, voir en aout  (voir pas du tout d'ailleurs...)
La première grande question : camping ou lodges ou mixte ?
Je dirai camping (j'ai lu à plein d'endroit le système de tente sur le toit), quitte à faire un ou 2 lodge aussi. Mais plutot camping.
Je pense que 2 nuits à Sesriem et 3 ou 4 nuits (maxi) à Etosha c'est bien. au préalabe, une nuit dans le Kalahari ensuite, il faut aller sur Swakopmund (2 nuits) et visiter le brandberg puis éventuellement d'autres sites. Aide toi des carnets de voyage pour te faire une idée. Il y a aussi plusieurs discussions qui pourront aider. Tu auras autant d'avis différents que de lecteurs, tu te feras ta propre idée.
Je vais donc continuer ma lecture alors, et je reviendrai vous montrer le circuit que j'aurai choisi (enfin je dit "je", mais on est deux à partir, et donc deux à faire le circuit  )
Ni dans ma mémoire, ni sur mes photos ces dunes n' étaient rouges
C'est rouge ça, non ? www.linternaute.com/...e/namibie-506521.jpg davidetvero2b.free.fr/...iers/Sossusvlei4.JPG
Ah, une dernière chose, pour aujourd'hui, toi qui es une gourmande (ce n'est pas moi qui l'ai dit    ) il te faudra t'arrêter à la petite boulangerie de Solitaireëë entre Sesriem et Walvis Bay et goûter à leurs délicieuses pâtisseries dont le crumble aux pommes...
Ma réputation m'aurait-elle déjà précédée ??   Merci pour l'info Michelle 
A bientôt ! | | | À: Tokala · 17 janvier 2012 à 13:57 Re: Namibie en septembre 2012 Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Bonjour !
Vous êtes efficaces ici ! J'ai à peine posé ma question que j'ai déjà moult réponses 
Donc si je résume: Je commence par réussir à faire valider mes dates de congés par mon chef pour pouvoir prendre les bilelts d'avion (et ça s'est pas gagné surtout qu'il faut d'abord que je lui fasse valider les congés d'avril...) Ensuite je reserve au moins pour Etosha et Sesriem. Reserver 6 mois à l'avance j'ai encore jamais fait ça de ma vie ! D'habitude je reserve pour septembre en mai/juin, voir en aout  (voir pas du tout d'ailleurs...)
La première grande question : camping ou lodges ou mixte ?
Je dirai camping (j'ai lu à plein d'endroit le système de tente sur le toit), quitte à faire un ou 2 lodge aussi. Mais plutot camping.
Je vais donc continuer ma lecture alors, et je reviendrai vous montrer le circuit que j'aurai choisi (enfin je dit "je", mais on est deux à partir, et donc deux à faire le circuit  )
Ni dans ma mémoire, ni sur mes photos ces dunes n' étaient rouges
C'est rouge ça, non ? www.linternaute.com/...e/namibie-506521.jpg davidetvero2b.free.fr/...iers/Sossusvlei4.JPG
Ah, une dernière chose, pour aujourd'hui, toi qui es une gourmande (ce n'est pas moi qui l'ai dit    ) il te faudra t'arrêter à la petite boulangerie de Solitaireëë entre Sesriem et Walvis Bay et goûter à leurs délicieuses pâtisseries dont le crumble aux pommes...
Ma réputation m'aurait-elle déjà précédée ??   Merci pour l'info Michelle 
J'ai quand même une question, concernant le palu, c'est pas clair les infos que j'ai trouvé... Il faut prendre un traitement ? Ou en septembre dans les zones où on compte aller il n'y a pas de risque ?
A bientôt ! | | | À: Tokala · 17 janvier 2012 à 15:29 Re: Namibie en septembre 2012 Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager Salut,
J'ai quand même une question, concernant le palu, c'est pas clair les infos que j'ai trouvé... Il faut prendre un traitement ? Ou en septembre dans les zones où on compte aller il n'y a pas de risque ?
aïe aïe aïe la question qui fâche. La Namibie n'est pas en zone paludisme excepté peut-être la bande de Caprivi qui va vers le Botswana. Septembre est la saison sèche. Je ne suis pas médecin mais pour moi pas de traitement. Je n'en ai pas pris d'ailleurs durant mon voyage en août 2010. D'autres font un traitement.
Je commence par réussir à faire valider mes dates de congés par mon chef pour pouvoir prendre les bilelts d'avion (et ça s'est pas gagné surtout qu'il faut d'abord que je lui fasse valider les congés d'avril...)
Si en plus il voit que tu passes tes journées sur VF, ça va pas l'faire!! 
J'ai trouvé moi aussi que les dunes sont rouge... au moins dans le Kalahari et à Sesriem. | | | À: Tokala · 17 janvier 2012 à 16:38 Re: Namibie en septembre 2012 Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Bonjour !
Pour la prévention de la malaria vois les recommandations de l'institut tropical d' Anvers. www.itg.be/ITG/GeneralSite/MedServ/pg/F1AFRI...
Comme tu voyages en septembre, si tu ne vas pas au-delà d' Etosha (vers le N) tu peux t'en passer.
"Reserver 6 mois à l'avance j'ai encore jamais fait ça de ma vie ! " Eh oui ! Et si tu te décides un jour pour le Botswana (super!) ce sera encore bcp plus tôt pour la résa des camps, idem pour certains camps du Kruger en AdS !  Alors travaille gentiment ton patron, le temps presse ! 
Tu peux aussi tenir compte des fluctuations de prix suivant les dates haute et basse saison:en 2010 la HS commençait le 11septembre. En prenant un ticket "aller" le 10 septembre et retour x jours plus tard, le tarif était un peu moins cher qu'en partant le 11 ou après !! Plus on se rapproche de la date, plus les tarifs augmentent et moins il reste de places !  Quant à la couleur des dunes, je trouve que orange est plus proche de la réalité...bien que l'on dise "les dunes rouges du Kalahari" Quand passe-t-on de l'orange au rouge ? ! ? ! 
A bientôt ! Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 18 janvier 2012 à 16:35 Re: Namibie en septembre 2012 Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je n'ai pas encore fixée mes dates, mais le planning avance... J'ai encore une question par contre (vous dites si vous en avez marre hein  )
Y'a-t-il des araignées en Namibie ? Parce que j'ai une peur phobique des ces bestioles (trop de pattes) et j'ai un mauvais souvenir d'un nuit en Egypte à cause de ça... J'avais d'ailleurs refusé d'aller en Amazonie lors de mon voyage au Pérou, pour la même raison. Donc je voudrais être sure de ne pas envoir. Ou alors une petite de loin, mais pas plus.
Et 2eme question, qu'aviez vous comme matériel photo ? J'ai un EOS 500D avec un 17-70 Sigma. Je pensais le compléter avec un Canon 70-300 IS USM. Mais je n'ai pas trop envie de devoir passer mon temps à changer d'objectif (risque d'abimer le matériel avec la poussière, et risque de louper la photo par perte de temps) Du coup j'ai pensé au 18-250 Tamron... Mais je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus....
"Reserver 6 mois à l'avance j'ai encore jamais fait ça de ma vie ! "
Eh oui ! Et si tu te décides un jour pour le Botswana (super!) ce sera encore bcp plus tôt pour la résa des camps, idem pour certains camps du Kruger en AdS !  Alors travaille gentiment ton patron, le temps presse ! 
On m'avait dit ça pour d'autres destinations, mais je n'ai jamais eu de problèmes | | | À: Tokala · 18 janvier 2012 à 17:30 Re: Namibie en septembre 2012 Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonjour,
Y'a-t-il des araignées en Namibie ?
Pour nous, juste anecdotique... Peut-être une ou deux petites aperçues dans les sanitaires des campings ?! Mes filles les craignent également énormément. Se priver d' une si belle destination pour ce genre de détail, ce serait vraiment dommage 
Bon, pour le matériel photo, nous l' avons évoqué dans un autre "post"... je vois que tu ne t' es pas encore décidée : pas simple hein ?! Je m' étais également posé les mêmes questions.
Zou... Jean-Fi. | | | À: Tokala · 18 janvier 2012 à 17:35 Re: Namibie en septembre 2012 Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Salut,
qu'aviez vous comme matériel photo ?
2 appareils photo. J'avais mon vieux bridge Nikon (qui a rendu l'âme cet été) et mon Canon 55-250 vissé en permanence sur mon réflex que j'échangeai avec le 50-500 lors des game drive. J'en ai eu marre assez vite de prendre de multiples précautions pour changer d'objectif.  . | | | À: J2p · 18 janvier 2012 à 17:38 Re: Namibie en septembre 2012 Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Se priver d' une si belle destination pour ce genre de détail, ce serait vraiment dommage
Se serait en effet dommage, mais c'est tellement phobique ne je ne profiterai pas du voyage dans ces conditions... Donc je préfère me renseigner, vu qu'on a plein d'autres idée en tête 
Bon, pour le matériel photo, nous l' avons évoqué dans un autre "post"... je vois que tu ne t' es pas encore décidée : pas simple hein ?!
Mon choix commence à se former, mais plus j'ai d'avis, plus ça me conforte dans ma décision | | | À: Tokala · 18 janvier 2012 à 18:19 Re: Namibie en septembre 2012 Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Y'a pas d'araignées à Paris ? | | | À: Tokala · 18 janvier 2012 à 19:30 Re: Namibie en septembre 2012 Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Salut, ton choix de destination est vraiment merveilleux. T'inquiètes pas pour les araignées, ce n'est pas qui te marquera le plus dans ton voyage. Je suis parti avec quelqu'un qui lui aussi avait peur (presque de façon phobique des petites bestioles), son souvenir marquant est plutôt la rencontre avec un éléphant, et je ne crois pas qu'il soit seul dans son cas (  à J2p). Comme le dit Vinny, il y en a aussi à Paris des araignées. a+ | | | À: Ellobo · 19 janvier 2012 à 15:53 Re: Namibie en septembre 2012 Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager Jamais vu une seule araignée depuis que j'habite Paris  Mais merci pour vos réponses en tous cas | | | À: Tokala · 19 janvier 2012 à 16:26 Re: Namibie en septembre 2012 Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Bonjour
la Namibie avec la tente sur le toit que des bons souvenirs     claude Images attachées: Photo postée par le membre Smokey. Photo postée par le membre Smokey. | | | À: Tokala · 19 janvier 2012 à 16:29 Re: Namibie en septembre 2012 Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager j'ai vu beaucoup, beaucoup de betes en Namibie mais en tout cas pas d'araignee  | | | À: Tokala · 20 janvier 2012 à 15:21 Re: Namibie en septembre 2012 Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager Salut Tokala,
Un bien beau projet que voilà !
Je reprends (sans doute dans le désordre et avec un chouilla de retard) tes interrogations. - 15j : c'est effectivement le minimum pour un tel voyage (eu égard au prix du billet d'avion pour s'y rendre), mais ça laisse en effet le temps de faire une boucle qui s'étend de Sesriem à Etosha. - les dunes rouges : comme le dit Michelle, entre le rouge et l'orange.. ça dépend aussi de la luminosité, mais elle ne sont ni blanches ni jaunes comme sur nos côtes. Et il y a aussi des dunes dans le Kalahari (du côté de Mariental par exemple), même si elles ne sont pas aussi somptueuses que Sossusvlei. - le Palu : c'est en effet une question qui divise les forumistes mais de mon point de vue perso, tant que tu ne monte pas plus au nord qu' Etosha, et en septembre de surcroit, il n'y a pas besoin de s'empoisonner. - photo & objo : si tu souhaites revenir avec de jolis souvenir des animaux vus pendant ton séjour, un 300 vaudra mieux qu'un 250, donc 70-300 pour moi. Par ailleurs, ton 17-70 te servira plutôt pour les paysages et je ne pense donc pas que sera amenée à changer si souvent que ça. - les araignée : très bonnes, avec un peu de sauce barbecue. Non, je plaisante. Le pays étant de nature aride ou semi-aride, et voyageant en hiver (donc froid et sec), tu ne devrais rencontrer que très peu d'insectes et à fortiori moins d'araignées. Je te suggère de faire porter ton instinct de survie sur les animaux de plus grosse taille... 
Bonne prépa.
Musungu
P.S. : avec une tente sur le toit, celle-ci étant pliée et rangée pendant la journée, je doute que tu y rencontres quelque insecte la nuit venue... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |