Kimitch · 28 octobre 2014 à 0:29 · 11 photos 41 messages · 7 participants · 3 611 affichages | | | | À: Caperam · 30 octobre 2014 à 20:28 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager On a joué de malchance dans ce parc alors qu'au Kruger et à Etosha, on a été gâtés
Je crois effectivement qu'il ne vaut mieux pas organiser un voyage au KTP en même temps que la famillle Caperam ! 
Et un voyage au Kruger sous l'égide d'Attila... 
J'ai eu beaucoup plus de chance dans l'un que dans l'autre pour les félidés. | | | À: Diamina · 30 octobre 2014 à 21:37 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager Hello,
euhhhh c'était pas mon fil.
Par contre d'un seul coup j'ai peur, j'ai bien lu 30 jours ????? mais c'est à peine le temps de voir 2/3 points d'eau à Etosha !!!! Et il y en a 43.
Comment tu vas faire ?
Non vraiment il va falloir tailler dans le vif
Et pour la peine je remets ma déclaration d'amour à Etosha
D'abord des chiffres environ 23 000 km2 et même si la superficie ne veut pas dire grand chose il n'en demeure pas moins que la on atteint des tailles gigantesques (2 fois le Serengeti, 15 fois le Mara). Ceci permet aux animaux de faire des migrations sur des distances considérables. La partie réservée aux touristes est du tiers (et encore...) afin de préserver la tranquilité des animaux. 200000 visiteurs par an, 150000 au KTP concentrés sur 2 routes et 300000 au Masai Mara 15 fois plus petit.
Son ecosystème est unique, milieu aride avec le célèbre Pan (5000 km2) qui se couvre d'eau (de temps en temps), d'oiseaux et de poissons à la saison des pluies. Vieux de +/- 12 millions d'années ce lac asséché est parfois traversé de part en part par des troupeaux immenses. 31 différents biotopes pour la flore au sein du parc. Assister a une chasse de lion ou de cheetah sur le pan est un spectacle unique. Les points d'eaux naturels qui le bordent sont aussi des lieux ou observer les grands prédateurs. 43 points d'eaux a Etosha. Environ 70% des points d'eau d' Etosha sont naturels et c’est ce qui fait qu’ Etosha est miraculeux. Les autres ont été creusés par les Sans, habitants historiques des lieux (super livre "born in Etosha"), et pour les derniers lors du réaménagement du parc qui a sa grande époque faisait 90 000 km2.
Le guidebook to “the waterholes and animals of Etosha” (un collector difficile a trouver) recommande de passer au moins une heure a chaque point d’eau afin d’y observer la faune et meme quand il n’y a rien, il y a à voir (Cf le panneau au point d’eau d’Okaukuejo) et c’est peut etre de la que vient la deception de certains visiteurs qui le traversent trop vite en ne prenant meme pas le temps de s’arreter aux points d’eau sauf en presence de lions, rhinos, elephants leopards bien visibles et identifiables aux voitures arretees. Il vaut mieux se limiter a quelques points d’eau, voire a un perimetre mais prendre son temps.
temperatures en moyenne de 39 en octobre a 29 en juin pluviometrie de 0 en aout a 110 (fevrier)
Les animaux.Etosha est un des poumons de la faune Namibienne. Plus de 1000 éléphants entrent et sortent par le nord chaque années. Les contacts avec les éléphants du désert et jusqu'en Angola sont régulièrement relevés. A Otjiwarongo nous avons de temps en temps la visite d'éléphants d' Etosha. Ceux ci deviennent difficile a voir a la saison verte (janvier mars) Andoni est le point d'eau ou on a alors le plus de probabilité d'en voir.
Flip Stander, monsieur lion du désert dans la dernière présentation de ses travaux a clairement expliqué que les lions d' Etosha ont sauvés la population des lions du désert par les échanges continus avec la population. Il existe d’ailleurs un groupe qui vit mi a l'intérieur et mi a l'extérieur d' Etosha (sud ouest cote Palmwag) Okondeka est un lieu d'observation ou sont tournés de nombreux documentaires animaliers.
340 especes d'oiseaux.
La star du parc est incontestablement le rhino noir et bien que leur nombre soit tenu secret (tout les rhinos noirs en Namibie sont la propriéte de l'état) on le voit regulierement la nuit aux points d’eau d’Okaukuejo et Halali, ainsi que sur Eland's drive le soir venu. Une densite d’animaux exceptionnelle en Namibie. un des rares endroits ou voir Lion Cheetahs et Leopard en liberte (a l’exception d’ Otjiwarongo bien sur !)
Un lieu incroyable pour les amateurs de photos et pas seulement aux points d’eau.
Sans oublier que c’est un des parcs abordable financierement en Afrique. On l'aime aussi pour les reserves privées qui le bordent. Bref il ya tellement de raisons d’aimer se parc si on y prend le temps et c’est la le probleme, les gens le traversent souvent a fond en allant d’un point d’eau a l’autre en ne coupant meme pas le moteur.
I Love Etosha.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 30 octobre 2014 à 21:46 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager 150000 au KTP concentrés sur 2 routes
150 000 ? T'es sûr ? 
Ça fait 411 visiteurs par jour soit environ 200 véhicules.
Jamais vu autant de monde que cela.
(Y a un peu plus que 2 routes si tu comptes le Botswana, les transversales et les trails 4x4 du côté AFS...  ) | | | À: Nammanu · 30 octobre 2014 à 22:53 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Coucou Manu,
J'ai bien entendu ton ode à Etosha, et crois moi, elle me fait vibrer au plus profond de mon être. C'est toute une symphonie qui s'est mise à résonner à mes oreilles, et on a l'impression d'un monde idyllique.
Mais le temps, il est bien là, le problème, le temps. Toi tu peux en passer du temps la-bas. Tu vis à 2 pas.... Mais, le commun des touristes, lui??????? A-t-il seulement le temps? A-t-il seulement la possibilité de prendre le temps? Et a-t-il la possibilité financière de prendre le temps?
Toi, tu es conscient de l'importance d' Etosha pour le développement de la faune namibienne. Est-ce que beaucoup de touristes s'y intéressent, ou le savent tout simplement?
Je ressens la passion qui t'anime, l'amour que tu as pour ce pays et elle est communicative. Mais je me sens bien souvent désorientée par vos remarques, et je me retiens de poser des questions face à ces experts qui discutent ici.
Mais bon, je me lance quand même!
Vous parlez d'éléphants du désert, ou de lions du désert ou encore de lion du kalahari? Quelle différence? Moi, j'en suis au stade où un éléphant c'est un éléphant, un lion c'est un lion, un rhino c'est un rhino. Et je suis incapable de différencier un jaguar d'un léopard ou d'un guépard.
Et quant aux oiseaux, euh..... il vaut mieux que je n'en parle pas. Mis à part les autruches, bah, les oiseaux sont...... des oiseaux! Cela n'enlève absolument rien à leur beauté, rassure-toi!!!
Et de toute façon, ce sera plus gros que les manicous et les mangoustes que nous avons en Martinique!!!!  Que je vois un rhino dans un désert ou dans le KTP ou au camp d'Hluhluwe Imfolozi, quelle différence?
Tu dis que l'émotion qu'on ressent en voyant ces animaux dans leur espace naturel est indicible. Pour toi et beaucoup d'autres passionnés, j'en suis certaine.
Mais pour moi, dont ce sera la première fois? La première fois que je verrai en vrai des animaux en liberté, libres d'aller et venir, comme les mangoustes en Martinique, la première fois que je serai dans une cage qui roule et eux en liberté, être dans un parc comme KTP, chobe, Etosha, etc.... comment veux-tu que j'imagine ce que ça va me faire?
30 JOURS! oui, 30 jours ou 31, ou 32, va savoir! Sans camping, j'insiste! Ça finit par couter un bras! (J'ai appris cette expression avec Attila, au fait merci, ma Tila!)
pffffffff, Bon, je vais suivre l'avis d'Attila et ouvrir une discussion, une nouvelle case à idées. | | | À: Rivièrefox · 30 octobre 2014 à 23:00 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager OK, mais tu m'as dit "mon mari et moi souhaitons un voyage cool ! !
Bah oui, c'est pour ça que je me propose de faire ce voyage en 30 jours (à quelques jours près) et pas en 22 jours! | | | À: Nammanu · 31 octobre 2014 à 5:25 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager Waouh ! Quel vendeur ! Va falloir demander une commission sur chaque entrée de francophone dans Etosha, car c'est sûr, tu fais une super pub (blague à part, belle démonstration).
Comme Attila je suis étonné qu'il y ait 150 000 visiteurs au KTP tant il semble moins fréquenté alors même qu'il n'y a (en gros) que 2 routes.
Petite question : comment les lions du désert passent de l’extérieur à l’intérieur et inversement, il est bien clôturé au sud ?
Raf | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 7:39 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Salut Dame Mina, je te donne mon avis personnel que je partage avec moi-même: une nuit à Etosha est complètement inutile même pour une approche. S'il fallait choisir, je serai plus enclin, pour une première fois, à privilégier Etosha que le KTP. Etosha c'est quand même une "institution", c'est comme si tu venais à La Réunion et que tu n'allais pas voir le volcan! Et pour Etosha, en général, on y passe 3 jours, soit une nuit dans chaque camp ce qui permet d'entrer par une gate et sortir par une autre tout en traversant une bonne partie du parc. Maintenant, je partage l'avis de Pierre pour qui- il me semble- séjourner dans le parc plus de 2 ou 3 jours n'a vraiment d'intérêt que si l'on est mordu de faune... En ce qui me concerne, les 2 parcs on été complémentaires pour les animaux: je n'avais pas vu de félins à Etosha alors que j'en ai vu de très près à Mata-Mata. Bref, si tu peux faire les 2 parcs, tant mieux mais si le temps t'est compté, essaie de t'arranger pour paser au moins 2 jours à Etosha. Paroles de Boulwai en cette veille de jour férié qui ne nous sert à rien! | | | À: Boulwai · 31 octobre 2014 à 9:28 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager Salut Boule de gomme,
Tu as vu que toi (entre autre), tu as fini par me dérouter vers la Namibie!!!!!  Voilà ce qui s'appelle un détournement de voyage, comme d'autres détournent des avions, quoi. 
J'ai pris note, je ferai mes 3 nuits à Etosha comme on fait ses trois 8: une nuit à okaukuejo, une à halali, et une à namutoni.
Est-ce que c'est bien ça?
Et je garde mes 4 nuits déjà réservées au Ktp ( kalahari tent camp, gharagab wilderness camp, nossob, et mata mata).
Est-ce qu'un toyota fortuner 4x4 automatique convient?
Et je supprime les 6 nuits du parcours prévues pour epupa falls, kamanjab, kaokoland, brandberg, palmwag, twyfelfontein, pour aller vers la bande de caprivi et chobe, pour compléter la panoplie animalière (hippo et crocos), non? | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 9:34 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager Si tu as réservé à Gharagab il te faut un vrai 4x4. A moins que tu ne veuilles essayer comme moi la pelle à 5 doigts. | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 9:37 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Vu que ce sont les déserts qui t attirent, je garderais l itinéraire sans chobe caprivi etc... | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 9:46 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager Et je supprime les 6 nuits du parcours prévues pour epupa falls, kamanjab, kaokoland, brandberg, palmwag, twyfelfontein, pour aller vers la bande de caprivi et chobe, pour compléter la panoplie animalière (hippo et crocos), non?
Tu peux voir des crocodiles à Epupa falls, de très près même...Et c'est beau... on a adoré cet endroit. Quant au Kaokoland, au coin de Palmwag (on est allé à Grootberg lodge), Twyfelfontein... c'est superbe! Non non, je ne viens pas mettre le souk!!!  Anne-Marie | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 9:49 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager Tu as vu que toi (entre autre), tu as fini par me dérouter vers la Namibie!!!!! 
Je ne doutais pas d'y arriver! Tu nous remercieras 
J'ai pris note, je ferai mes 3 nuits à Etosha comme on fait ses trois 8: une nuit à okaukuejo, une à halali, et une à namutoni.
Oui, très bien, mais gaffe à réserver assez vite: en deux séjours, n'avons pas eu de place à Halali.
Et je garde mes 4 nuits déjà réservées au Ktp ( kalahari tent camp, gharagab wilderness camp, nossob, et mata mata).
Là, c'est quand même le pied... même si, de mon avis perso, 4 nuits c'est beaucoup.
Est-ce qu'un toyota fortuner 4x4 automatique convient?
Je pense que oui, tu n'auras pas vraiment de souci pour le trajet que tu empruntes. Et puis, un plantage c'est vachement agréable: dans tous mes séjours, j'en prévois un! | | | À: Atila · 31 octobre 2014 à 9:54 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec le Hun. Les régions du Kaokoland et du Damaraland sont un must au niveau des paysages. Après, faut voir quels sont tes centres d'intérêt. Je ne connais pas la bande de Caprivi et les parcs du Botswana que j'espère visiter dans un avenir proche mais si je devais repartir en Namibie, je privilégierais cette fois-ci le Kaokoland et le Damaraland | | | À: Atila · 31 octobre 2014 à 9:57 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Coucou ma Tila,
Vu que ce sont les déserts qui t attirent, je garderais l itinéraire sans chobe caprivi etc...
Euh, rassure-toi, il y aura swakopmund, sesriem, fish river canyon, keetmanshop, naukluft mountain zebra park, klein aus vista, etc..... et le KTP pour la partie désert.
Après mon expérience dans les hauts plateaux andins, j'ai noté que ma peau a besoin de se recharger en humidité de temps en temps, et mes poumons aussi. Ça leur permet de renaître de leurs cendres! | | | À: Atila · 31 octobre 2014 à 10:04 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager Si tu as réservé à Gharagab il te faut un vrai 4x4. A moins que tu ne veuilles essayer comme moi la pelle à 5 doigts.
Comme dans ce genre de cas, qui nous est déjà arrivé sous d'autres cieux, c'est mon mari qui s'y colle, je vais lui en toucher 2 mots. Et cette fois ci, va falloir surveiller en plus les bêbêtes aux environs, c'est ça? Donc, j'aurai une bonne raison d'être vigie à l'intérieur du véhicule!!!! 
Un vrai 4x4, hein, manuel c'est ça, comme un toyota hilux double cabine, etc...... J'ai cru lire que ceux qui sont équipés camping consomment moins d'essence et sont moins chers que les 4x4 non équipés? C'est vrai? | | | À: Boulwai · 31 octobre 2014 à 10:06 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 688 affichages · Partager Là, c'est quand même le pied... même si, de mon avis perso, 4 nuits c'est beaucoup.
Ah, décidément, que les avis sont différents!
Un jour j'y arriverai! Si, si, j'y arriverai!!!!! | | | À: Caperam · 31 octobre 2014 à 10:22 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Salut Caperam,
Non non, je ne viens pas mettre le souk!!!
Alors là, tu serais bien la première!!!!!  Est-ce que tu connais Boulwai? Et Air one? Non? Je te les présenterai à l'occasion. Et là, je n'ai pas parlé encore des autres. Bienvenue...... euh, que les caperam soient les bienvenus au club!
Quand Kimitch, (qui est à l'initiative de ce post, et non Nammanu comme je l'avais écrit, sorry pour la confusion) reviendra de voyages, elle se posera des questions. Pardon Kimitch, je t'en prie. Nous faisons vivre ton post en attendant que tu nous reviennes!!!!!!! On meuble, tu vois, on meuble!!!!!
Pour ce qui est du damaraland, j'irai faire un tour à mount etjo safai lodge dont parlait Nammanu. Ça compte, non? Je pourrais prévoir le reste pour un autre voyage.
Bon, le jour ne va pas tarder à se lever, il est temps pour moi d'aller dormir!
A bientôt! | | | À: Boulwai · 31 octobre 2014 à 14:44 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager 4 nuits, c'est juste la mise en bouche... | | | À: Diamina · 31 octobre 2014 à 14:47 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Pour les 4x4 va falloir que tu ouvres une discussion! Tout ce que je peux te dire c'est que les 4x4 d'opérette te laisseront sur le carreau à la sortie de Gharagab. (L'entrée ça va) | | | À: Caperam · 2 novembre 2014 à 6:36 Re: Namibie: Himbas et rhinocéros Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Hello,
150000 oui je suis sur, chiffres donnés par SAN
Pour les lions, Etosha est une passoire, plus de 1000 éléphants rentrent et sortent chaque année, majoritairement au nord mais un peu partout, certains viennent jusqu'à Otjiwarongo parfois + les phacos qui creusent en permanence des trous sous les clotures. Ils sont assez gros pour permettre le passage des lions, léos et cheetahs.
Diamina, ton fortuner sera très bien et largement suffisant. (le fortuner est un hilux avec un habitacle différent)
Emmanuel | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |