Grizelitte · 24 août 2010 à 18:23 34 messages · 7 participants · 4 443 affichages | | | | Salut JJBoy, Oui, j'avais vu la piste dont tu parles. Mais de toute façon on avait pas le temps cette année. La prochaine fois... Juste un truc à propos de cette piste : ce ne serait pas un coin sacré des Himbas où on n'aurait pas le droit de passer ?
Non, c'est pas un coin sacré à Himbas, mais plutôt un coin sacré pour riches  , car quand tu arrives sur le plateau en haut des montagnes, c'est supposé être privé et appartenir à ce petit "club de pauvres" appelé Serra Cafema!!!. Ca fait une belle jambe aux Himbas!!!.' D'ailleurs à notre grande surprise, à l'extrème bout de Marienfluss, au bord du Kunene, est en train de se construire un complexe hôtelier pour milliardaires!. Si si, le chef de chantier nous a même regardé de travers! Dépèches-toi d'y aller car ça va faire comme à Hartmann et de plus en plus partout en Namibie des sites réservés au riches!. Exemple, nous avons eu droit à une observation de gardes (peut-être privés) parce qu'on bivouaquais en dehors des lits de rivière dans le Damaraland!!!. Du jamais vu jusqu'à présent.
Bon, ça reste tout de même encore supportable, mais pour combien de temps..... 
JJBOY | | | Oui, j'ai vu le lodge en construction à Marienfluss en cherchant le "swimming hole safe of crocs" de T4A.
Sinon, la seule piste que j'ai vue partant de Marienfluss en direction de Hartmann comportait un gros panneau d'interdiction... Bon d'accord pas grand monde pour la faire respecter. Ça me gênais à cause des Himbas, mais si c'est Serra Cafema le pb, c'est une autre histoire... Ça me gêne moins, mais peut-être un plus gros risque d'ennuis...
Et en arrivant côté Angola ? Ça doit pouvoir être intéressant aussi, non ? | | | On a vu aucun panneau au pied de la montagne en venant de Marienfluss, mais un tout petit une fois arrivé en haut, et encore fallait le voir!.
Pour les ennuis éventuels, ça ne doit pas aller bien loin et faudrait avoir beaucoup de malchance pour voir qlq'un dans cet endroit!.
Par l'Angola...hum!, j'aime pas trop, y-a-t-il des mines....  ????. Sinon, sur Google on voit des photos prises par une équipe de Russes, alors....à creuser car ça semble bien joli aussi.
JJ | | | Je ne l'ai pas pris en photo, mais il avait l'air effectivement bien neuf avec un beau "strictly no entry" !
L'Angola, des Sudafs y vont, j'ai lu des retours. Et les boss d'Hobatere venaient d'y passer leurs vacances cette année, j'en ai parlé un peu avec elle... | | | Bonjour
En fait apres avoir pris pas mal d'info à droite et à gauche il semble qu'il soit vraiment plus sage de partir dans cette contrée a deux vehicules!!! Alors... Appel aux voyageurs en partance prochaine pour le kaokoland... si quelqu'un se trouve là-bas en novembre nous sommes partant pour faire un petit convoi sur 5 à 7 jours au coeur du pays...On peut toujours rèver c'est dans 2 mois 1/2... | | | Dans deux mois et demi je peux pas, je dois refaire mes peintures, mais si tu m'attends, dans deux ans (si dieu veut) j y suis... avec d'autres...  
F | | | C'est bon franky, On est partis!!! | | | Bon voyage... Profitez en bien... Revenez avec plein de bons souvenirs...
F | | | rebonjour Pierre mon 2è message pour toi aujourd'hui! dans cet échange, tu évoques de rejoindre Palmwag via "Après, si tu veux continuer, au lieu d'aller jusqu'à Sesfontein, tu bifurques à droite par la Mudorib River et tu rejoins l'Uniab River qui te ramène vers la concession de Palmwag. Je ne connais pas, mais il paraît que les paysages de grandes dunes et de formations de granit noir genre Ténéré sont extraordinaires dans ce coin" connais tu des gens qui 'ont fait? c'est praticable? (nous serons à 2 4x4) Merci beaucoup pour tes infos | | | Re- Nous sommes passés dans le coin l'an dernier. Lits des rivières Ganamub et Hoanib, puis "Crowther's trail" vers Palmwag. Une très belle expérience qui nous a transportés via la planète Mars. Pas de difficulté importante de conduite, mais très, très, très isolé. Encore moins de chance d'y croiser du monde qu'au fond du Kaokoland je crois. Vraiment pas le coin où tomber en panne tout seul ! dumela.jimdo.com/...wana-namibie-2013-3/ (vendredi 2 août) | | | re bonjour Pierre sur T4A ils marquent "Permit required" sur le "Crowther's trail"....comment as tu fait? c'est à prendre une fois arrivé dans la concession Palmwag ? autre? en tous cas ça me tente bien (surtout qu'on sera à 2 4x4) As tu vu des animaux dans cette zone? au fait j'ai trouvé un site super génial que tu connais peut-être qui montre avec photos à l'appui que les lions et les lionnes du désert sont bien de retour dans la Hoarusib river, dans la zone de la Hoanib et aussi cette zone entre Hoanib et Palmwag (va voir les news et tracès GPS des déplacements de ces lions" Merci www.desertlion.info/news13dec.html | | | Oui, on paie à la sortie de la concession. Ce n'est pas le Crowther's trail qui est "permit required", mais la traversée de la concession. Et comme on ne peut pas faire autrement à moins de rebrousser chemin... Dans la concession, allez jusqu'à la Van Zyl's Gate au Sud, ça à l'air chouette avec une cascade (s'il y a de l'eau). On a zappé, c'est un regret.
Oui, zèbres, girafes, springboks, oryx, etc... Pas eu la chance de voir des lions ou des rhinos, mais il y en a.
Oui, je connais le site en question mais je n'y suis pas allé depuis longtemps ! | | | Bonjour Pierre,
Je te suis depuis longtemps et il me semble que tu connais tellement ces régions que cela m'amène, comme beaucoup, à te demander des conseils de circuit... En septembre-octobre 2014 nous allons partir deux mois pour un périple (au départ de Jobourg) Namaqualand (pour les fleurs), Namibie que je connais déjà, Victoria Falls, Bostwana, Lesotho (si on a le temps). Je connais donc les classiques de Namibie (mais on sera deux véhicules 4x4 et les copains ne connaissent pas) mais je ne suis pas allé au Kaokoland. Je suis très attiré par une boucle Palmwag, Sesfontein, Purros, Orupembe, Marble, Hartmann, Marienfluss, Epupa Falls, Opuwo, Sesfontein, puis Etosha par Anderson Gate. Je lis depuis longtemps tes conseils et ceux d'autres qui ont parcouru ces zones mais avec la seule carte au 1/1200000, j'ai du mal à voir les passages et difficultés de ce parcours, Avec quel moyen peut-on faire cela? Track4A? Sachant que nous sommes des quatquatreux aguerris et que nous aurons des hilux avec tente de toit que peux-tu nous conseiller? Amitiés | | | Bonsoir Jean-Marie,
Je suis très attiré par une boucle Palmwag, Sesfontein, Purros, Orupembe, Marble, Hartmann, Marienfluss, Epupa Falls, Opuwo, Sesfontein, puis Etosha par Anderson Gate.
À part que je ne passerais pas par Sesfontein mais par le Crowther's trail dont je parle plus haut au début, c'est une boucle bien intéressante qui ne posera pas de problème particulier à des "quatquatreux aguerris". 
Quel conseil ? Privilégier les lits de rivières quand c'est possible. C'est là que tout se passe et que l'on croise la faune. Mais les plateaux caillouteux entre les rivières sont aussi à voir.
Oui, pour avoir une idée cartographique convenable du coin, je ne connais rien d'autre que Tracks4Africa. J'utilise toujours BaseCamp de Garmin sur mon Mac et mes vieux GPS, mais je sais que T4A tourne maintenant sur iOS et Androïd (pas testé). Des copains préparent aussi avec Google Earth, on y vois quelques pistes qui ne sont même pas sur T4A il m'arrive d'y jeter un œil pour avoir une idée du terrain, mais pas plus. Tu peux aussi contacter Johan pour lui acheter ses bouquins exhaustifs et bien fichus (en anglais) sur toutes les pistes du Damaraland et du Kaokoland, mets-moi un mp si ça t'intéresse.
Bons préparatifs. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |