|  |  |
 | | | | Namibie: mais qui tue les lions du désert? Pierre77N · 13 juillet 2011 à 14:16 13 messages · 9 participants · 2 583 affichages | | | | 13 juillet 2011 à 14:16 Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 1 de 13 · 2 537 affichages · Partager Mais qui sont les ####### qui ont empoisonné les lions du désert dans la vallée de l'Hoarusib ? Quelle tristesse... www.desertlion.info/news.html | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 14:51 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 2 de 13 · 2 520 affichages · Partager Dans ce cas, ce n' est même pas pour prélever des parties du cadavre ayant une valeur marchande (genre ivoire, fourrure, ou organes aux vertus réputées aphrodisiaques,...), comme pour les éléphants, ou les tigres en Asie. Hypothèse de l' augmentation de la pression démographique humaine, comme partout en Afrique même si encore relativement modeste ici ? Exigences de sécurité de populations voisines en hausse, comme chez nous pour le "principe de précaution" ? Ou bien les victimes n' étaient pas les espèces visées par les empoisonneurs (?)... | | | Pour y être passé : il y a très très peu de monde dans ce coin, la pression démographique... Je n'imagine pas trop les Himbas tuer des lions, mais sait-on jamais, s'ils leur ont bouffé du bétail... Mystère et boule de gomme... | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 15:21 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 4 de 13 · 2 502 affichages · Partager Oui c'est étrange, surtout dans ce coin là. Malheureusement cette pratique est loin d'être minime. Les lions et les guépards sont tués en principe par les fermiers car ceux-ci bouffent leur bétail. Il faut savoir que l'empoisonnement est la pire façon de tuer un animal car non seulement celui ci va agoniser un certain temps mais va contaminer aussi tous les nettoyeurs de la savane qui se chargeront de son cadavre. Bref c'est nul, et c'est bien triste | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 15:32 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 5 de 13 · 2 493 affichages · Partager Hoarusib, c'est prés de Puros?
Quand à la raison...????..elle n'est pas forcément à chercher du côté d'une logique bassement mercantile ; cela n'est pas sans rappeler des faits similaires dans nos contrées sur des animaux que l'on veut réimplanter... la strychnine ayant été remplacée par d'autres moyens! Je n'en dirai pas plus pour ne pas rentrer dans des polémiques sans fin mais je n'en pense pas moins!
On va essayer d'aller les voir, normalement on devrait pouvoir y être fin septembre (comment est la route Pierre...?). On vous tiendra au courant.
jean michel | | | À: JMM · 13 juillet 2011 à 15:40 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 6 de 13 · 2 483 affichages · Partager Oui, c'est la rivière qui passe à Puros... Je ne sais pas si les lions ont été trouvés morts au Nord au au Sud. Au Nord : piste très sablonneuse dans le lit de la rivière. Piste dure et caillouteuse presque trialisante parallèle en-dehors du lit. Au Sud : connais pas personnellement, du sable aussi d'après mes amis qui y sont passés l'an dernier. Et des éléphants qui barraient carrément le passage du canyon. Un très beau coin...
J'ai bien peur que pour ce qui est des lions, il n'y ait plus rien à voir dans le coin...   | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 16:28 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 7 de 13 · 2 474 affichages · Partager
Non il y en a encore. le problème c'est que dans ces grands espaces souvent inaccéssibles du Kaokoland c'est une chance énorme que dans croiser un !
pour info il y a environ 650 lions recensés à l'état sauvage en Namibie dont 350 environ à Etosha. La plupart des 300 restants se trouvent dans cette région | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 16:48 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 8 de 13 · 2 468 affichages · Partager Oui, c'est la rivière qui passe à Puros... Je ne sais pas si les lions ont été trouvés morts au Nord au au Sud. Au Nord : piste très sablonneuse dans le lit de la rivière. Piste dure et caillouteuse presque trialisante parallèle en-dehors du lit. Au Sud : connais pas personnellement, du sable aussi d'après mes amis qui y sont passés l'an dernier. Et des éléphants qui barraient carrément le passage du canyon. Un très beau coin...
J'ai bien peur que pour ce qui est des lions, il n'y ait plus rien à voir dans le coin...   
les trois males abattus en 2010 et les 3 femelles empoisonnées dernièrement ce n'est pas un hazard et certainement des intérets locaux, nationaux, internationaux /avec rivalité sur l'"ecotourisme" qui nous échappent certainement encore...
La région est aussi géologiquement riche  en 2007 la prospection était en cours... | | | À: Pierre77N · 13 juillet 2011 à 18:39 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 9 de 13 · 2 444 affichages · Partager    C'est effectivement navrant, tant pour l'Animal que pour ceux qui se sont investis dans sa conservation. Le milieu est déjà naturellement hostile, si les ###### s'y mettent aussi.
Ça me fera encore plus apprécier ceux que j'aurais l'occasion de voir à Etosha, ou ailleurs.
Loïc | | | À: Pierre77N · 14 juillet 2011 à 15:40 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 10 de 13 · 2 401 affichages · Partager Salut Pierre !
Comme c'est moche !  C'est peut-être ceux-la que l'on a vus dans une des émissions " Okavango" de Nicolas H. ! Le guide namibien en contact régulier avec les Himbas parlait de ces lions et des ennuis qu'ils causaient aux troupeaux...Il essayait de les raisonner...
Merci Pierre de nous avoir prévenus. Mais je n'ai reçu l'avis VF de cette discussion que cet aprèm 15h ! 
Quelques "news" (de février) ici: www.afrique-horizons.org/actu-lions03.htm
@+ | | | À: Pierre77N · 15 juillet 2011 à 9:46 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 11 de 13 · 2 276 affichages · Partager Effectivement bien triste nouvelle. | | | À: Pierre77N · 1 août 2011 à 18:15 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 12 de 13 · 2 180 affichages · Partager Le problème n'est pas nouveau. Tous les éleveurs de la région ne sont disposés à tolérer les prédateurs que s'ils sont indemnisés d'une manière sérieuse pour la perte de leur animaux de cheptel. Qu'ils soient Himba, damara ou autre. Or ce n'est pas le cas. Si l'ENSEMBLE de votre patrimoine consiste en 100 chèvres, 20 vaches, quelques moutons et quelques ânes comme c'est le cas pour un certain nombre d'éleveurs du coin, la perte d'une chèvre ou d'un veau par semaine est intolérable. Si le gouvernement tarde à faire quelque-chose, il y a 99 % de chance que cet éleveur s'occupe lui-même du problème. Ces gens là se fichent bien du touriste qui a son patrimoine de maisons, appartements, terrains, actions en bourse, placements et rentes, etc... tout çà bien à l'abri, garanti et sécure, et qui vient dans son véhicule climatisé, bière glacée à la main voir les lions de la région. J'ai rencontré des géologues dans la région. Ils se fichent pas mal de la faune, dans le sens que celà ne leur pose aucun problème. | | | À: Pierre77N · 1 août 2011 à 18:30 Re: Namibie: mais qui tue les lions du désert? Message 13 de 13 · 2 175 affichages · Partager Je dois préciser que les locaux ne sont pas du tout indifférents au tourisme, et ils ont été dûment informés de la valeur des animaux sauvages pour l'économie du pays et de leur région. La mise en place d'un système pour faire profiter ces personnes du tourisme en dehors de ceux qui sont employés par les lodges et camping n'est pas simple. Il y a un système en place, mais je ne connais pas les détails. Il est certains que les plus pauvres souffrent beaucoup s'ils perdent régulièrement du bétail, et ils vont considérer les prédateurs comme un problème majeur plutôt qu'une source de revenu potentielle et hypothétique. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |