| Naufrage du Costa Concordia Karidav · 9 avril 2012 à 19:03 18 messages · 8 participants · 2 879 affichages | | | | 9 avril 2012 à 19:03 Naufrage du Costa Concordia Message 1 de 18 · 2 819 affichages · Partager bonjour,
je suis dégoûtée par ce que je viens de lire! cela va faire bientôt 3 mois (le 13 avril) que le naufrage du concordia, dont je faisais parti, à fait naufrage et le tourisme morbide fait le plein sur giglio...... ça me dégoûte! tous les corps n'ont pas été retrouvé et beaucoup de personnes se prennent en photo devant l'épave, ou demandent aux commerçants de l'île, s'ils n'ont rien à vendre suite à cette tragédie. les gens sont immondes!!!!! moi, j'y retournerais... mais pas pour les mêmes raisons. c'est un besoin et eux, un plaisir........ | | | À: Karidav · 9 avril 2012 à 19:06 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 2 de 18 · 2 817 affichages · Partager hello Karine !
Ainsi est la nature humaine... pas toujours très jolie...  
Mais au moins, ça donne du travail aux gens locaux, que les touristes "habituels" ont peut-être un peu délaissés... | | | À: PAP86 · 9 avril 2012 à 19:28 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 3 de 18 · 2 805 affichages · Partager Mais au moins, ça donne du travail aux gens locaux, que les touristes "habituels" ont peut-être un peu délaissés...
Oui alors un travail malsain !!! titi | | | À: Karidav · 9 avril 2012 à 19:29 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 4 de 18 · 2 803 affichages · Partager bonjour,
je suis dégoûtée par ce que je viens de lire! cela va faire bientôt 3 mois (le 13 avril) que le naufrage du concordia, dont je faisais parti, à fait naufrage et le tourisme morbide fait le plein sur giglio...... ça me dégoûte! tous les corps n'ont pas été retrouvé et beaucoup de personnes se prennent en photo devant l'épave, ou demandent aux commerçants de l'île, s'ils n'ont rien à vendre suite à cette tragédie. les gens sont immondes!!!!! moi, j'y retournerais... mais pas pour les mêmes raisons. c'est un besoin et eux, un plaisir........
bjr je te comprends, mais suis pas étonné du tout, l'être humain peut faire pire même. merci titi | | | À: Titi77310 · 9 avril 2012 à 19:43 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 5 de 18 · 2 792 affichages · Partager salut didier,
oui, c'est travail malsain mais les commerçants de giglio ont quand même refusé de vendre des objets suite au naufrage. et le maire de cette île n'est pas d'accord sur le fait que les gens viennent POUR le concordia et non POUR la beauté de son île. | | | À: Karidav · 9 avril 2012 à 20:43 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 6 de 18 · 2 758 affichages · Partager je comprend tout à fait ta colére et ton 'coup de geule', toi qui a vécu cette tragédie. ah ! la nature humaine.......... | | | À: Titi77310 · 9 avril 2012 à 20:51 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 7 de 18 · 2 748 affichages · Partager Hello Titi !
Ben louer une chambre d'hôtel à quelqu'un qui vient voir l'épave du Concordia ou louer une chambre d'hôtel à quelqu'un qui vient rechercher des coquillages, c'est toujours le même boulot : louer une chambre d'hôtel : ce qui est la raison de vivre de l'hôtelier en question. ce que vient *faire* le client ne relève pas du boulot de l'hôtelier.
Par contre, ne pas louer de chambre, parce que personne ne vient, parce qu'il y a eu une pollution, ça, c'est la hantise des hôteliers... du Giglio comme de la Côte bretonne il y a quelques années...
Après, débattre des rapports entrez commerce et morale en général... c'est un long débat... | | | À: Karidav · 9 avril 2012 à 21:03 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 8 de 18 · 2 738 affichages · Partager Bonsoir Pour ma part je pense qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui viennent pour comprendre ou rendre un petit hommage aux personnes diparus et peut être aussi des amoureux de croisières qui viennent voire le concordia pour la dernière fois, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Cette accident a toucher beaucoup de monde j'en fait partie, pour ma part je n'aurai jamais cru cela possible. Cordialement | | | À: Ptitmimi · 9 avril 2012 à 21:21 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 9 de 18 · 2 730 affichages · Partager Hello Myriam !
Pour ma part je pense qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui viennent pour comprendre ou rendre un petit hommage aux personnes diparus
(bien sur la ligne qui suit ne concerne pas les gens *qui les connaissaient* ou qui en connaissaient au moins un... même de loin... comme l'avoir cotoyé quelques jours poru ceux qui étaient sur le bateau)
Oui, mais pourquoi rendre hommage à ces 32 là, quand on ne les a pas *du tout* connus, plutôt qu'à tous les milliers d'inconnus qui meurent chaque jour dans notre pays... sinon à cause d'un motivation que je qualifierai de morbide. (idem d'ailleurs pour les gens qui font la "croisière du Titanic", sauf ceux qui ont pu connaitre des victimes ou des parents de victimes). Ca fait un peu "insectes attirés par le feu"...
Après, il peut être psychologiquement bon, justement pour tourner la page, pour ceux qui étaient à bord, de revenir quelques instants, pour s'exorciser de ce sentiment de culpabilité par rapport aux victimes qu'on les survivants de toute catastrophe...
et peut être aussi des amoureux de croisières qui viennent voire le concordia pour la dernière fois,
je sais que j'ai dit que les bateaux avaient une âme, puisqu'on les baptise, mais bon... les photos du 14 janvier aux aurores, quand j'ai regardé les premiers reportages Internet m'ont fait un pincement au coeur... et j'ai souhaité qu'une fois toutes les victimes retrouvées, il aille rejoindre, dans la fosse voisine de 200 mètres de profondeur, les milliers et les milliers d'épaves qui tapissent depuis l'aube de l'humanité et peut-être même avant, le fond des mers...
Je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul à attendre ce petit "coup de pouce" de Neptune... Quand on pense qu'il y a 280 millions d'euros à économiser (même si, évidemment, le cercle est toujours fermé, e t ces 280 millions vont faire travailler pas mal de monde pendant presque un an...)
Mais il s'est produit tellement de catastrophes de par le monde, depuis... 
Cette accident a toucher beaucoup de monde j'en fait partie, pour ma part je n'aurai jamais cru cela possible.
Si, c'est un "effet de notre civilisation"... Avec ce que la conscience collective admet... et ce qu'elle "n'admet pas"...
Il est "normal" qu'un avion se crashe, qu'une voiture en percute une autre à 150 km/h, il est tellement exceptionnel qu'un bateau, en pays "de haut niveau", coule, que ce n'est pas "normal" et c'est pour ça que ça marque plus les esprits... Il en serait sans doute de même pour un train de nui qui tomberait d'un viaduc avec 500 personnes à bord, alors qu'un gros porteurs quittant les Etats Unis et explosant en plein vol, ça a relativement peu "impressionné"... | | | À: Karidav · 10 avril 2012 à 13:38 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 10 de 18 · 2 627 affichages · Partager coucou karidav  ne le prend pas en mal !!certaines personnes ont besoin de voir une derniere fois le concordia ou de se recueillir une façon de lui dire adieu ou de prier pour ses morts  on ne peut pas faire de bizzness avec ce drame c'est impensable  c'est aussi la derniere fois ou les gens le veront | | | À: Karidav · 10 avril 2012 à 18:55 · Modifié le 10 avr. 2012 à 19:53 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 11 de 18 · 2 488 affichages · Partager bonsoir karidav..
j'ai fait deux croisières sur ce bateau. j'ai un moment pensé à y aller. pas pour du voyeurisme morbide mais rendre hommage à un bateau que j'ai aimé et qui représente un souvenir spécial car on y a effectué une des des deux croisières avec notre fils. c'était les 1eres vacances depuis 15 ans avec lui. un souvenir qui nous touche.
notre carnet de congès est plein et on ira surement jamais. c'est peut-être mieux ainsi de le garder en mémoire dans toute sa beauté et pas en train de couler. je sais pas trop...
mais en tout cas, à chaque fois que je parle de ce bateau, une émotion m'envahi. 
mais je comprends ton coup de gueule car tu étais à bord et tu as vécu ce drame dans ta chair. et ta colère est légitime en voyant les gens poser devant l'épave du concordia.
mais tout le monde n'y va pas pour les mêmes raisons.
cordialement.
bruno. | | | À: Karidav · 10 avril 2012 à 19:03 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 12 de 18 · 2 481 affichages · Partager bonjour,
je suis dégoûtée par ce que je viens de lire! cela va faire bientôt 3 mois (le 13 avril) que le naufrage du concordia, dont je faisais parti, à fait naufrage et le tourisme morbide fait le plein sur giglio...... .
Salut Karidav, Je te comprends tout à fait... c'est une attitude tout à fait répugnante de certaines personnes de se précipiter sur les lieux des catastrophes pour voir et s'y photographier. Qu'il s'agisse d'un train qui déraille, ou d'un carambolage sur l'autoroute... toujours la même malsaine curiosité ! Ces gens me dégoutent profondément. J. | | | À: Karidav · 10 avril 2012 à 19:13 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 13 de 18 · 2 468 affichages · Partager salut didier,
oui, c'est travail malsain mais les commerçants de giglio ont quand même refusé de vendre des objets suite au naufrage. et le maire de cette île n'est pas d'accord sur le fait que les gens viennent POUR le concordia et non POUR la beauté de son île.
Bravo aux commerçants de Giglio, s'ils refusent de vendre des "souvenirs" du naufrage du Concordia ! (genre assiette décorée... ou petits gilets de sauvetage !).
Si j'étais commerçant sur cette Ile, c'est à grand coups de pieds aux c... que je mettrai à la porte de mon magasin ces répugnants "touristes". J. | | | À: Mondialist · 10 avril 2012 à 19:27 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 14 de 18 · 2 459 affichages · Partager entierement d'accord avec toi | | | À: PAP86 · 10 avril 2012 à 21:09 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 15 de 18 · 2 419 affichages · Partager Excuse moi mais ton discours fait langue de bois, je n'aime pas du tout cette facon de faire la morale a chacun son opinion ont est normalement pas la pour polémiquer sur l'opinion de l'autre mais juste pour donner le sien. Moi ce que je tiens a dire c'est qu'il y a certainement des gens encore sincère de nos jours qui ont été toucher par se stupide accident qui aura couté la vie de 32 être vivant et d'un paquebot luxieux. Jamais tu t'es dit saurai pu être moi, j'aurai pu être sur ce bateau? Psychologiquement il peut être bon pour tout le monde de se receuillir pour une raison ou pour une autre j'aime encore a croire que la nature humaine est encore bonne (enfin j'espère qu'il en reste) Un exemple bête lorsque les personnes se rendre sur les lieux de l'attentat de new york alors c'est du voyeurisme? Pas pour moi c'est pour rendre hommage aux disparus même si je ne les connaissait pas et pour ne pas oublier que cela peut nous arrivez. | | | À: Ptitmimi · 10 avril 2012 à 22:41 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 16 de 18 · 2 386 affichages · Partager tu n'as pas tout lu mon message! car j'étais sur le concordia le 13 janvier 2012!!!! et excuses moi, quand même, de dire ce que je pense de ce tourisme morbide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! personne, à part les passagers peuvent ressentir ce que je ressent quand je lis des articles sur ce genre de tourisme. ton discours, PAS A MOI..... | | | À: Ptitmimi · 10 avril 2012 à 23:10 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 17 de 18 · 2 373 affichages · Partager Excuse moi mais ton discours fait langue de bois, je n'aime pas du tout cette facon de faire la morale a chacun son opinion ont est normalement pas la pour polémiquer sur l'opinion de l'autre mais juste pour donner le sien.
C'est ce que j'ai fait. Avec, je le concède, une approche "médicale" et psychologique... déformation pro... qui est une tentative d'explication et/ou de réponse à la question : "pourquoi certains évènement soulèvent émotions et passions alors que d'autres, analogues pourtant, passent presque inaperçus ?"
Après, aucune langue de bois (les gens qui me connaissent savent à quel point cette pratique m'est - hélas pour ma carrière professionnelle  - inconnue), ni "morale" de ma part. Je donnais juste *ma* façon de voir les choses. En laissant à chacun la sienne.
Je respecte la sensibilité de chacun. Mais je demande qu'on respecte aussi l'avis des gens comme moi à qui, l'émotion initiale passée, cela ne fait ni chaud ni froid, et en tous cas, ni plus ni moins que des milliers d'autres morts accidentelles... Et j'en ai tellement vues dans ma vie... peut-être que ça "blinde" (toujours bien, sûr quand, ce sont des inconnus). 
Jamais tu t'es dit saurai pu être moi, j'aurai pu être sur ce bateau?
Si, si... mais je crois à une certaine fatalité, et je me dis simplement "j'aurais pas aimé y être, mais si j'y avais été, eh bien, il serait advenu ce qui devait advenir... ". Ca m'aurait peut être fait "flipper" d'y être, ça ne me fait pas "flipper" du tout d'y penser...
j'aime encore a croire que la nature humaine est encore bonne (enfin j'espère qu'il en reste)
je suis d'accord avec toi... il doit en rester... le "côté obscur" n'a pas encore tout envahi...  en tous cas, je veux y croire... 
Un exemple bête lorsque les personnes se rendre sur les lieux de l'attentat de new york alors c'est du voyeurisme?
En dehors de toutes fonctions officielles qui m'imposeraient d'y aller, par exemple pour une cérémonie, et si je ne connais *aucun* des disparus, oui, *pour moi*, ce serait une *certaine forme* de voyeurisme (même si ce n'est pas le mot exact) que de m'y rendre "en mémoire" de cet attentat... Mais évidemment, en étant à NY pour raison X ou Y, passer là "par hasard", fait forcément penser à l'attentat...
Mais je dis bien *pour moi*... Après, chacun fait comme il veut... dans *tous les endroits* où des milliers de gens sont morts à cause de la folie de quelques uns... Et ces endroits, sur notre planète, sont innombrables... 
Mais bon, je suis déjà bien trop intervenu sur ce sujet, malgré mes "bonnes résolutions"...  Donc je me retire sur la pointe des pieds, pour revenir "en charte", et discuter de croisières, et notamment ma croisière du 23 mai...  | | | À: PAP86 · 11 avril 2012 à 14:37 Re: Naufrage du Costa Concordia Message 18 de 18 · 2 285 affichages · Partager Bonne future croisière a toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |