bonjour,
En novembre dernier, nous avons essayé deux compagnies : à l'aller la Cie
Cap Sainte-Marie, au retour le GasyKara; les deux proposent les mêmes prestations et les mêmes tarifs :
- départ tôt le matin de
Tamatave, route de 3h environ en bus jusqu'à l'embarcadère de Soanariana Ivongo, puis environ 1h et demi de traversée sur des bateaux rapides et sûrs; mais ce sont des embarcations qui ne résistent pas au gros temps, donc on ne ne peut partir que si la mer est bonne.
- au retour : même topo : départ très tôt du port d'Ambodifotatra (
Ste Marie) arrivée à Soanariana et transfert en bus jusqu'à
Tamatave.
Quand partez-vous? si c'est durant l'été ici, c'est à dire pendant l'hiver austral, il pleut souvent, et la mer est rapidement mauvaise, si bien qu'il faut prévoir "large" pour le retour sur la grande île si vous avez un avion à prendre....Tant que la mer est houleuse, les bateaux ne partent pas et ça peut durer plusieurs jours (expérience vécue par des voyageurs rencontrés à
Sainte Marie).
Pour les hôtels, vous aurez l'embarras du choix; il n'y a pratiquement plus de touristes à
Madagascar; nous, nous étions au Mirana au sud-est de l'Ïle; il y a un site sur le net; c'est très sympa, jolis bungalows, très bonne cuisine, excellent accueil, et grande plage; de l'autre côté, sur la côte ouest de
Ste Marie, les hôtels sont à touche-touche, mais bon moi je n'aime pas trop: le lagon est trop peu profond et on peut à peine s'y baigner.
Sinon, pour les beaux lagons et la tranquillité, il y a l'
ile aux Nattes; plein de possibilités aussi mais tout dépend de votre budget; on m'a dit beaucoup de bien de "La Robinsonnade".....
Vous allez me dire que ça ne me regarde pas et que surtout ça n'était pas votre question, mais partir à
Madagascar avec des enfants aussi jeunes me parait un peu et même très imprudent: les infrastructures médicales sont plus que sommaires; on y attrape facilement de vilaines infections intestinales et des enfants aussi jeunes se déshydratent très rapidement; de plus, le paludisme est très présent sur la côte est et les médicaments préventifs ne sont pas conseillés à des enfant de leur âge; j'espère que vous êtes conscients des risques que vous prenez.
bon voyage, quand même....
christine