| Négociations dans les souks? Fashionista1 · 21 novembre 2010 à 4:42 · 2 photos 19 messages · 10 participants · 2 921 affichages | | | | 21 novembre 2010 à 4:42 Négociations dans les souks? Message 1 de 19 · 2 849 affichages · Partager Bonjour, je voudrais savoir quels sont les vrais prix au souk, afin de ne pas me faire arnaquer. Je crois qu'il faut négocier d'environ 1/4 de ce qu'on nous propose ? Par exemple, combien coute à peu près une grande tajine (décorée) en céramique ? Existe-t'il un modèle typique tunisien ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fashionista1 · 21 novembre 2010 à 5:07 Re: Négociations dans les souks? Message 2 de 19 · 2 841 affichages · Partager il yas pas un prix exacte sur sa mais je veux t'expliqué une chose tout les tunisien lorce que voir les touriste les prix ce gonfle 3 ou 4 fois de prix réelle dont tu dois négocier sur tous les prix... | | | À: Momobensmail · 22 novembre 2010 à 10:31 Re: Négociations dans les souks? Message 3 de 19 · 2 765 affichages · Partager Tu sais il n'y a pas que les tunisiens | | | À: Fashionista1 · 22 novembre 2010 à 11:12 Re: Négociations dans les souks? Message 4 de 19 · 2 753 affichages · Partager bonjour vous pouvez faire d'abord le tour des souks, il y a parfois des magasins à prix fixe, ça vous donne une petite idée, et demander a tous les gens qui ont acheter, combien ont ils payé? mais il est vrai que le prix est a diviser par deux, et même plus, mais ne vous précipiter pas dès le premier jour, comparer, demander, ça coute rien.... juste le plaisir des yeux. | | | À: Bogual · 22 novembre 2010 à 13:24 Re: Négociations dans les souks? Message 5 de 19 · 2 737 affichages · Partager Il ne faut pas faire toute une salade pour un tajine. le prix où ça coûte !! Comme dans le poste précèdent, faites le tour de marché, puis payer.. même si le prix un peu élevé. Laisser un peu plus pour les petits artisanats, ils ne gagnent pas de fortune. Comparé par rapport à ce que vous laissez comme marge pour les compagnies aériennes, les hôtels, salons de massage, etc.. c'est peu Orientez vous vers les grands crocodiles de votre séjour pour amortir les frais. | | | À: 3agrab · 22 novembre 2010 à 13:44 Re: Négociations dans les souks? Message 6 de 19 · 2 728 affichages · Partager bonjour,
* ** Laisser un peu plus pour les petits artisanats, ils ne gagnent pas de fortune. *** comment fais tu ??? tu vas les voir dans leurs ateliers miteux, à la campagne ou en banlieue ??
Les producteurs, sont payés avec des clopinettes, mais les commerçants à qui on achète, eux s'en mettent plein les fouilles, surtout dans les souks, il n'y a pas lieu de faire de la sensiblerie à leur égard. | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 14:16 Re: Négociations dans les souks? Message 7 de 19 · 2 708 affichages · Partager Quand je disais artisanats, je parlais du circuit de petits objets : vendeurs, transporteurs, et bien évidement les fabricants. Mais dans le cas d'un tajine, il y a peu de marge pour tout le monde. C'est un produit d'appel en quelque sorte. | | | À: 3agrab · 22 novembre 2010 à 14:25 Re: Négociations dans les souks? Message 8 de 19 · 2 705 affichages · Partager * *** Mais dans le cas d'un tajine, il y a peu de marge pour tout le monde. *** j'ai quand même vu il y a moins de 15 jours, à Essaouira, des belges très heureux d'avoir négocié un tagine taille moyenne, (modèle "cuisine", celui qui se vend partout à 20/30 dh) à 180 dh !! et des anglais trouvant cet objet "so ethnic, my god   " sont retournés avec eux dans ce magasin pour y faire le même achat au même prix !
Dans la mesure ou tout le monde était content, acheteurs et vendeurs, le vrai prix de ce tagine, était donc, à Essaouira, ce jour là, pour cette clientèle là : 180 dh !! | | | À: Raoulx · 22 novembre 2010 à 14:59 · Modifié le 22 nov. 2010 à 16:14 Re: Négociations dans les souks? Message 9 de 19 · 2 692 affichages · Partager 180 DHc'est le prix d'un petit flacon de l'huile d'argane dans une boutique artisanale à l'entrée d' Essaouira, route de Marrakech !! piège à touristes Au souk, on peut, avant de faire la transaction, faire un petit tour, parler avec le peuple, puis, après inventaire, tri, on passe à l'étape suivante. Quand on fait de tourisme, on est en vacance et on a largement le temps. | | | À: 3agrab · 22 novembre 2010 à 20:03 Re: Négociations dans les souks? Message 10 de 19 · 2 657 affichages · Partager bonjour 3agrab j'essayais de répondre du mieux que je pouvais à la question posé par Fashionista, il me semble que j'étais logique dans ma réponse. sinon celui ci n'aurait pas poser son problème sur le forum. De toute façon je vous rassure il se fera toujours avoir sur le prix, vous le savez comme moi, et je ne plaindrai pas les commerçants, ils arnaqueront une autre personne si le prix ne leurs convient pas, mais quand le commerçant me dit, qu'il n'y gagne rien, je lui réponds "alors je préfère que vous vendez a quelqu'un d'autres, je ne veux pas vous arnaquer" et je m'en vais. je pars du principe que si il me vend la marchandise, il y gagne largement. sinon il ne vendra pas. mais peut être avez vous une boutique la bas... pour défendre les marchands de souvenir. | | | À: Bogual · 22 novembre 2010 à 21:03 · Modifié le 22 nov. 2010 à 21:28 Re: Négociations dans les souks? Message 11 de 19 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Mr Bogual,
Acheter un objet chez un commerçant est une chose banale. Mais c'est une occasion de rentrer en contacte avec l'environnement locale étant en passage pour quelques jours dont deux au souk. Pour ma part, je ne prend pas le marchandage comme un défi face aux exigences des commerçants, c'est un petit jeu, amusant par fois.
Pou ma part, je bénéfice d'un statut nomade pour le reste de ma vie. Donc, je n'ai pas de boutique et je n'entretiens aucun lien avec cette profession. Je suis parmi :
ces hommes "qui" ne sont rattachés ni à une cité ni à une place forte ; sans domicile fixe, ils tirent à l'arc en selle ; ils ne vivent pas de la culture, mais de l'élevage, et ils transportent leur habitation dans des charrettes. Alors, comment voulez-vous vous approcher d'eux et les vaincre ?
Hérodote, Livre IV | | | À: 3agrab · 23 novembre 2010 à 10:24 Re: Négociations dans les souks? Message 12 de 19 · 2 557 affichages · Partager bonjour 3agrab Acheter un objet chez un commerçant, est devenu banale, c'est vrai, seulement si nous n'avons pas de temps a perdre pour discuter un prix... j'ai vu tellement de gens se faire avoir, et acheter des choses qu'ils n'avaient pas besoin le lendemain, tout cela parce qu'on leur a forcer la main. profiter de la naïveté des gens, pour récolter de l'argent me révolte. nous devons faire confiance au marchand. ils s'en trouvent de sympathique parfois heureusement. mais le jeu n'est parfois pas amusant, quand la somme dépenser est beaucoup trop importante. ça n'apporte rien a la bonne relation humaine.
ce qui me gène dans votre citation de Hérodote "ces hommes "qui" ne sont rattachés ni a une cité, ni a une place forte; sans domicile fixe, ils tirent à l'arc.......
le tir a l'arc me gêne. | | | À: Bogual · 23 novembre 2010 à 10:32 Re: Négociations dans les souks? Message 13 de 19 · 2 553 affichages · Partager bonjour,
* ** pas besoin le lendemain, tout cela parce qu'on leur a forcer la main. **** depuis quand se fait on forcer la main dans un souk ??
Arrètez de propager ce genre de légende !
Si tu ne veux pas perdre ton temps à discuter un prix, si tu trembles à la crainte de te faire avoir, et de te faire prendre en otage et ne pas ressortir d'un magasin sans avoir acheté, ta vie de touriste ne doit qu'être un immense stress ! | | | À: Raoulx · 23 novembre 2010 à 12:16 Re: Négociations dans les souks? Message 14 de 19 · 2 542 affichages · Partager rire ce n'était pas pour moi, que je disais ça. | | | À: Raoulx · 25 novembre 2010 à 22:03 Re: Négociations dans les souks? Message 15 de 19 · 2 480 affichages · Partager Bonsoir raoulx,
- "depuis quand se fait on forcer la main dans un souk ?? "
Suivant la ville touristique ou peu touristique certains commerçants forcent un peu le destin mais sans jamais d'agressivité, je les compare aux posticheurs français qui vendent n'importe quoi en usant de divers stratagèmes. Pour ma part je n'achète jamais a quelqu'un qui me vante son produit que ce soit en France ou dans un autre pays, je suis assez grand pour savoir ce que j'aime et ce que j'ai envie d'acheter. | | | À: Jmmaryse · 26 novembre 2010 à 9:20 Re: Négociations dans les souks? Message 16 de 19 · 2 446 affichages · Partager bonjour,
* ** certains commerçants forcent un peu le destin *** jamais au point d'etre obligé d'acheter, ni d'empècher de sortir du magasin les mains vides, et avec le sourire.
Mais bon, je sors d'un forum ou certains ont " été obligés" de sortir des chèques ou des CB de 6000, 10000, et plus d'euros, pour des "voyages" ou des "loc saisonnières", les malheureux qui pleurnichent !!! | | | À: Jmmaryse · 26 novembre 2010 à 13:16 Re: Négociations dans les souks? Message 17 de 19 · 2 424 affichages · Partager Bonsoir raoulx,
- "depuis quand se fait on forcer la main dans un souk ?? "
Suivant la ville touristique ou peu touristique certains commerçants forcent un peu le destin mais sans jamais d'agressivité, je les compare aux posticheurs français qui vendent n'importe quoi en usant de divers stratagèmes. Pour ma part je n'achète jamais a quelqu'un qui me vante son produit que ce soit en France ou dans un autre pays, je suis assez grand pour savoir ce que j'aime et ce que j'ai envie d'acheter.
alors la merci pour la barre de rire !!!
on voit que la belgique et ses histoires sont proche... Images attachées: | | | À: Hommedumonde · 26 novembre 2010 à 19:16 Re: Négociations dans les souks? Message 18 de 19 · 2 397 affichages · Partager bonsoir et pourquoi ne pas acheter selon ce que te dit ton inteligence  et surtout ton porte feuille  si tu prends ton temps dans le souk, si tu regardes un peu partout tu arrives a te faire une idee de l article et si on te (vole) de quelques dirams ce ne sera que de quelques dixiemes d euro | | | À: Raoulx · 27 novembre 2010 à 14:41 Re: Négociations dans les souks? Message 19 de 19 · 2 359 affichages · Partager Salut Raoulx, labbes? J'ai une petite anecdote qui nous est arrivée il y a quelques semaines à Marrakech, on revenait d'un trek dans le jebel bani et l'erg chegaga.Il y avait foule à Marrak ce jour là sacré transition après le calme du désert. Ma femme veut voir une tunique rouge brodée qu'elle voulait offrir à notre petite fille, le commerçant la descend de l'étagère et malheureusement ce n'était pas la bonne taille, la pas de problème, il en sort d' autres mais de couleurs différentes on avait beau lui dire qu'on désirait du rouge il insistait, quand on lui a dit désolé, il s'est mis à nous insulté, qu'on lui manquait de respect etc... je n'avais jamais vu ça depuis 10ans que je fréquente le Maroc régulièrement. Un autre a voulu nous vendre des babouches à un prix exorbitant, quand je lui ai dit que j'étais de Souiria il a divisé le prix par 10.il a quand même gardé ses babouches, mais bon c'était les vacances de toussaint il y avait du touriste. Bonne préparation pour ton futur voyage. Gérard | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |