|  |  |
 | | | | Tatami · 21 mars 2004 à 8:41 · Une photo 20 messages · 5 participants · 2 988 affichages | | | | 21 mars 2004 à 8:41 Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 1 de 20 · 2 933 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars ce samedi 27 mars pour le Népal et je pense me diriger sur l' Annapurna (j'ai déjà fait la route Langtang/Gosaikung). J'aurais voulu faire le tour, mais je n'ai que 16 jours en tout (c'est à dire 14 jrs de KTM à KTM)... c'est quand même un peu juste - et c'est parce que je n'aurai pas beaucoup de temps que j'ai en fait besoin de conseil. Jomson / Sanctuaire /ou les deux?
J'ai lu des revues diverses sur la partie le tronçon Jomson-Tatopani, ainsi d'ailleurs que sur Jomson-Muktinat. Les vues du Sanctuaire semblent valoir le coup, et de monter un peu ne me dérange pas, au contraire...
- Neige en avril sur MBC/ABC?
- Thorung-la passable en cette période?
Est-ce que ça vaudrait plus le coup de faire l'autre partie du circuit: Manang/Thorung La/Jomson ?
Excusez-moi pour le vague de la question "ça vaut le coup?" qui est évidemment bien subjectif...
Merci pour votre input... | | | À: Tatami · 21 mars 2004 à 9:54 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 2 de 20 · 2 921 affichages · Partager Il te faudra choisir entre manang et thoroug la et le sanctuaire MBC et ABC en 14 jours tu ne pourras faire les deux.
Le tour de ann peut se faire en 13 jours mais il faut un peu allonger le pas et prendre un peu plus de risque au niveau du MAM. c'est un peu rapide pour profiter de tout et tu n'auras aucune marge.
Le sanctuaire en 14 jours est très faisable tu auras même le temps de pousser jusqu'à Tharpu chuli (5600m) c'est très chouette.
En avril pas de problème particulier pour passer thoroun la | | | Merci pour ton info, quasi en temps réel - c'est très sympa.
Je ne pensais évidemment pas enchainer Thorung-la et ABC en 14 jours... Il s'agissait en fait dans mon esprit du Sanctuaire + Tatopani/Jomson/Muktinat, retour en avion sur Pokhara.
Entre Jomson (jusqu'à Muktinat, et sans le Thorung-la) et Sanctuaire, où pencherait ton coeur? (l'altitude est OK pour moi).
Tharpu Chuli me brancherait... mais la partie intéressante est un peu technique, non? (je voyage plutôt léger, et pas vraiment entrainé ni aux glaciers ni à l'escalade - de plus, je serai seul).
D'accord avec ton avis pour le tour Ann - le problème c'est surtout le MAM, difficilement contournable, et comme tu dis, il faudrait prévoir une marge. | | | À: Tatami · 21 mars 2004 à 14:23 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 4 de 20 · 2 915 affichages · Partager perso pour avoir fait les deux en une seule fois, je préfère dans l'ordre: la première partie du tour des ann j'usquà muktinath, puis le sanctuaire, paysages de montagnes grandioses avec le machhapuchare qui nous écrase du fond de la vallée. Tharpu Chuli ne présente aucune difficulté technique mais n'y va pas seul (Il faut un guide et des crampons). Le seul hic est l'aspect très très touristique qui peut gacher car c'est une petite vallée encaissée où il est difficile de trouver du calme dans les lodges, mais ça vaut le sacrifice.
La partie jomson tatopani m'a paru moins spectaculaire, plus monotone et ce vent........!!!! d'accord, annapurna sud est majestueux de ce côté ainsi que le nilgiri...
Bon trek | | | À: Tatami · 22 mars 2004 à 9:45 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 5 de 20 · 2 902 affichages · Partager Salut Tatami 
Pour ma part je n'ai effectué que le tour de l' Annapurna de Besisahar à Jomsom via le Thorong-la. Il m'a fallu 8 jours pour le réaliser avec 24h de Repos à Manang. J'étais comme toi pris par le temps, car de retour du Tibet, il ne me restait que 12 jours avant mon vol de retour... Il y a un ou plusieurs vols tous les matins depuis Jomsom, si le temps le permet, pour rejoindre Pokhara.
@ +
Beub | | | Bonjour à vous tous,
Je fais moi aussi le tour des Annapurnas en avril - mai (départ le 18/04 pour 21 jours). Que faut-il prévoir en termes de caractéristiques pour le sac de couchage ? J'ai lu quelque part -10 / -14°C, c'est ce que vous avez en tête ? Merci de vos réponses....
Manu | | | À: Manutdb · 22 mars 2004 à 17:26 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 7 de 20 · 2 888 affichages · Partager Nous y avons été à cheval (à pied) sur Novembre et Décembre. Le 12 Décembre à thorung pedhi et même Manang ça caillotte et un duvet à -15°c de T° de confort fut le bien venu. En Avril ce doit être quand même un peu moins froid, mais en altitude il ne fait jamais chaud et qui peut le plus...... | | | dans les loges, je pense qu'un 0° devrait suffire - On peut utiliser ses fleeces pour faire l'appoint. Perso, je voyage avec un Phantom (Mountain Hardwear) donné (et testé) pour 0°. | | | Tu me donnes une autre idée - compte tenu de mon calendrier, la partie jusqu'à Muktinat/Jomson me tenterait bien, surtout avec la possiblité d'un détour vers le Tilicho lake.
Es-tu allé par là? Si oui, j'aurais qq questions:
Timing: combien de jours compterais tu pour le détour, en passant par Kangskar/Thorung Pedi pour le retour?
Nuits: La lodge est-elle supposée être ouverte en avril? Penses-tu qu'il est possible de faire Tichilo Basecamp Lodge - Lac - retour au Basecamp Lodge dans la journée (pour éviter de dormir dehors...)
Cheers, | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 7:17 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 10 de 20 · 2 878 affichages · Partager Un truc tout con... J'arrive à KTM le samedi 27 dans l'aprème, et les bureaux sont fermés... Y a-t-il un moyen de forcer la porte de l'ACAP pour avopir le billet d'entrée Annapurna le samedi, ou dimanche matin au plus tard, sans avoir à attendre le lundi, voire le mardi pour partir sur Besisahar? | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 8:17 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 11 de 20 · 2 866 affichages · Partager Je n'ai pas bien saisi ta question car si tu passes par le lac tilicho tu arrives direct à jomson.
Pour faire khangsar (ou Manang) Muktinath il faut compter 2 jours minimum et 1/2 journée pour faire muktinath jomson (sens de la descente)
Kangsar Jomson peut se faire dans la journée pour les rapides mais c'est dommage de ne pas profiter de la nuit au tilicho; en deux jours c'est plus sympa !
La lodge est ouverte en Avril. | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 8:21 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 12 de 20 · 2 866 affichages · Partager Un fonctionnaire reste un fonctionnaire et au Népal ils sont particulièrement lourds, je doute que tu puisses faire ouvrir ce bureau pour toi tout seul.
2 solutions: tu demandes à une agence locale (moyennant finance bien-sûr) à pokhara tu pourras obtenir un treking permit ça te rapprochera un peu et te permettra de partir le Lundi.
Bon trek. | | | OK merci à tous les 2 pour le tuyau. | | | Timing:Kangsar Jomson dans la journée? Tu es sûr? Le timing le + rapide que j'ai pu repérer sur le net est à peu près celui-ci: day 1: Khangskar - TTlo basecamp Lodge day 2 basecamp- Lac day 3 Lac-Jomson
Sans tente, ça peut rouler? (sac 0° + couverture survie + fleeces) Orientation pas trop galère?
Intérêt entre les 2 routes:lac --> continuer sur Jomson ou lac --> retour sur Kangskar/Muktinat -- quelle route à ton avis offrirait le plus d'intérêt?
Merci encore | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 16:29 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 15 de 20 · 2 844 affichages · Partager Il n'ont crois moi rien à envier à la France. J'attends le renouvellement de mon passeport depuis 3 mois. Les mêmes passeports (nouvelle procédure sécurisée) sont établis en 10 jours chez les Australiens... Résultat des courses, je suis bloqué avec un passseport invalide, et obligé d'en faire établir un en urgence - facturé! et résident à l'étranger, je n'ai évidemment aucun recours. Mon passeport m'aura couté 110 euros... l'ACAP a encore de la marge...
Cela dit, je viens d'avoir un retour de courrier de l'auteur de Trailblazer / Anna - d'après lui il y aurait de grandes chances que le bureau ACAP soit ouvert le dimanche... Reste sinon l'option de prendre son billet sur la route - à prix double. Après le Consulat de France, j'en suis plus à ça près...
Sais-tu s'il y a des bus express dir Pokhara dans l'après midi? | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 17:51 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 16 de 20 · 2 841 affichages · Partager Express, express ???? quand tu auras pris la route une fois t'oseras même plus penser en ces termes !
Mais des bus tu en trouveras !! | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 17:54 · Modifié le 23 mars 2004 à 18:54 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 17 de 20 · 2 840 affichages · Partager J'avis cru comprendre que tu étais pressé et en étant léger ça peut ce faire en 1 journée (y bien des fous qui font le GR 20 en 38 heures). Sans tente bien sûr, il y a des lodges.
Le chemin est bien tracé et il y aura du monde pour te guider en cette saison.
Je ne pense pas qu'il y ait intérêt à revenir sur tes pas le passage au lac est plus joli que thoroung pass, il te manquera juste un aperçu sur le mustang et le daulhagiri qui est sompteux à l'arrivée sur muktinath (cf photo) Le tilicho tourist la te permettra quand même d'aercevoir le mustand de plus loin. Image attachée: | | | À: Tatami · 23 mars 2004 à 18:16 Re: Annapurna pour 14 jours en avril 2004 Message 18 de 20 · 2 837 affichages · Partager ... j'opterais sans hésiter pour le Sanctuaire des Annapurnas, et en prenant mon temps : à moins d'être japonais (Tatami ????) et d'avoir dans les gênes le goût de cavaler, je ne vois pas l'intérêt d'aller au Népal si c'est pour vivre avec une montre... 
De plus la réputation du trek de Jomosom est à mon avis usurpée... et son intérêt très limité | | | La photo effectivement donne envie. Mais rien n'empêche de monter de Jomoson à Muktinat en attendant son avion... | | | Affaire de compromis... ça fait des années que je retarde le Népal parce que je n'arrive pas à coller assez de jours ensemble pour faire un circuit... je cherche seulement à tirer le maximum de ces 2 semaines en évitant de rester coller à KTM ou Pokahra où je suis déjà allé 2 fois.
Je suis évidemment tout à fait d'accord sur le fond avec toi... Mais quand on part sur une durée aussi limitée, on est un peu obligé de regarder la montre... j'essaye de le faire avant de partir, en évaluant la faisabilité de certaines étapes en un temps donné (tout en ménageant des marges, et sachant aussi que les durées affichées dans les guides ou les agences sont plutôt conservatrices). Je n'ai pas non plus l'intention de tester mes limites, ou de faire un tour à la japonaise... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 406 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |