Retour des
AnnapurnasAvec 2 porteurs pour 4 personnes: nous avons été très contents des
porteurs mais écoeurés par des Agences Françaises (Atalante, Club Aventure, la Balaguère, U C P A,
France Népal etc...) qui chargent les porteurs plus que les mules croisées.
En discutant avec les touristes, certains nous répondaient que ce n'était pas leur problème.
Nous avons croisé 2 jeunes PORTEUSES de 15 ans, de plus l'une était malade comme la touriste qu'elle raccompagnait à Beni : la différence c'est elle qui portait malgré la fièvre.
Alors ne négligez pa l'équipement du porteur et ne le chargez pas inutilement.
Mais tous attendent ce job pour vivre!!!!Pour nous c'est un travail EQUITABLE.
Pensez à un pourboire d'environ 4000 roupies ou plus par porteur : on ne peut
jamais savoir le salaire que leur donne l'agence.
Quant aux Maoïstes :ce sont des petits mafieux qui prennent 100 roupies par
jours de trek et par personne.
Donc les porteurs déclarent 10 jours comme si le trek finissait à Jomosom et parfois on a la chance de ne pas les croiser.
Bon trek !!! ça vaut vraiment le voyage et les Népalais sont respectueux et super, malgré leur conditions de vie.