Compte Rendu de nos deux semaines au
Népal... en décembre 2007...
Compagnie aérienne: Gulfair
Certainement pas la meilleure compagnie que j'ai pris, mais bon elle nous a amené à destination, c'est le principal.
Escale à
Bahrein de 9heures, où par contre là c'était vraiment le bordel... on ne savait pas où aller, les militaires qui nous indiquaient une direction alors que ce n'était pas là que nous voulions allé...
Enfin bon, on a quand même réussi à rejoindre l'hotel de la compagnie aérienne pour nous reposer un peu.
On redécolle le lendemain
24/11... 2 autres français nous accompagnent, on se sent moins seul.
Attérissage à
KTM en début de soirée, on fait les visas, on paie 30 $ et nous voilà enfin sur le sol Népalais.
L'agence que nous avions réservé depuis la
France pour planifier notre séjour avec mon itinéraire nous attend bien.
Agence Celtic Trekking, rien à redire, organisation parfaite de A à Z
On nous conduit à notre hôtel: Hôtel Harati sur chtretapati (désolée pour l'ortographe), un peu à l'écart de thamel, ce qui nous évite le bruit.
On nous dit qu'on rencontrera le patron de l'agence le lendemain (normal, faut bien que l'on paie).
On pose nos affaires, et nous voilà partie à la recherche de Thamel.
Après les embouteillages en voiture quelques minutes auparavant, on se rend compte que ce n'est pas non plus super simple de circuler à pied...
La pollution nous surprend, et les klaxons et la faàon de circuler encore plus.
Nous voici enfin dans Thamel que nous parcourons, la tête dans les nuages: nous sommes enfin arrivés!!!
Direction un resto: le Roadhouse Café, que le routard nous recommande.
Premier repas: une pizza tandoori et un succulent Jus d'orange...
Il est temps de retourner à l'hôtel pour se reposer...
Enfin en théorie, car avec le décallage horaire, il est 4 heures du matin quand nous parvenons enfin à dormir.
25/11: premier vrai jour au
Népal.
Pendant le petit déj on rencontre Olivier le patron de l'agence avec qui nous parlons un peu.
Il nous présente également notre guide culturel: Bina.
Et c'est partie pour
Pashupatinath à 10 h00 du matin.
Monstrueux embouteillage, on se demande comment les népalais font pour circuler sans tuer personne.
Découverte du temple, mais à mon grand desespoir nous ne nous y attardons pas.
je ne sais pas pourquoi la guide voulait nous faire faire cela au pas de courses et pas le temps de protester que nous sommes déjà partis.
Dommage, j'aurais bien aimé prendre le temps de m'imprimer des lieux.
Des crémations avaient lieux au moment où nous y étions, et sincèrement même si je sais que pour les hindoux ce n'est pas morbide, j'ai trouvé cela impressionnant.
Deuxième étape!:
Bodnath.
Wouahhhhhhhhhhhhh. Bodnaht sous le soleil c'est quelque chose, étincellant, lumineux, merveilleux.
Un endroit que j'"ai adoré... normal c'était le tout début du séjour.
Déjeuner dans un resto qui donne sur la stupa: premiers momos... et première vue sur les montagnes, tout impressionné que nous étions.
La guide ne m'a pas laissé un grand souvenir, je me dis que nous aurions pu très bien le faire nous même; m'enfin c'est comme çà.
Rencontre avec notre guide de randonnée: Chauhan, il nous tiendra compagnie durant 9 jours.
Départ en début d'après midi pour nagarkot
Les routes sont défoncées, ca fait peur... on se demande comment les voitures tiennent le coup.
Au bout de deux heures, arrivée enfin à l'hotel: Country Villa, avec une superbe vue sur la chaine de montagnes. Le temps est clair, et on espère qu'il le restera jusqu'au lendemain matin.
La mauvaise surprise du jour: le lit... hyper dur, on croirait dormir par terre. Pour un hotel de luxe c'est pas le top.
Nous nous donnons rendez vous avec Chauhan pour une petite randonnée jusqu'au village, histoire de ce mettre en jambe pour le lendemain, et en attendant notre porteur.
Les paysages sont magnifiques, mais j'appréhende notre première marche du lendemain.
Le guide est sympa et parle très bien le français.
Il nous en apprend plus en quelques minutes que notre guide culturel du matin.
Rtour à l'hôtel pour une nuit... dure...
26/11: et lever à 05h30 pour admirer le lever du soleil.
Comme c'est notre premier nous sommes emmeveillés... les montagnes qui changent de couleur au fur et à mesure que le soleil se lève s'est sublime, je ne m'en lasse décidement pas.
08h30, on se met en route pour Changu narayan.
Chauhan et Roudra (notre porteur) décident de ne pas prendre l'itinéraire indiqué dans nos guides mais font leur itinéraire à leur sauce et en fonction de nous afin d'avoir de beaux points de vue.
Traversée de champs en terrasse et de petits villages.
Nos yeux ne savent plus où donner de la tête.
C'est là que je m'aperçois que la vallée est loin d'être plate... pas comme nos vosges...
La question se pose: allons nous a bakthapur en bus ou à pied. Mes pieds penchent pour le bus, mais Chauhan et chéri me convainc d'y aller à pied.
Soit, il ne reste plus que deux heures.
Mais je me traine, j'en peux vraiment plus, et le chemin est loin d'etre facile.
Ce qui devait arriver arriva. Ma cheville guache lacha. Heureusement plus de peur que de mal, une petite égratigure.
Ouf, enfin l'entrée de Bakthapur, et là j'oublie ma douleur: la ville est magnifique, on se croirait revenu au moyen age. C'est étonnant et magnifique.
Encore un peu de marche et nous voici au Sunny Guest House où nous nous reposons et prenons une douche.
A la tombée de la nuit Chauhan nous fait découvrir Durbur Square, la lumière y est magnifique, il n'y a plus personne dans la ville.