Bonjour,
Ma réponse est certes un peu tardive mais pourra servir à ceux qui voyagerons au
Népal dans le futur et qui se sont posés les mêmes questions !
Je suis partie un mois au
Népal au mois d'aout 2012 dont un trek de 15 jours autour des
Annapurnas et voici mes conseils :
- C'est une très bonne période pour partir pour tous ceux qui ont horreur de se retrouver au milieu d'une fourmilière de touristes : la mousson les fait fuir et du coup le tour des
Annapurnas qui est une vraie autoroute en saison est un trek calme et reposant au mois d'aout (400 personnes/jour au check point VS 15/jour en aout !)
- Nous n'avons pas trop souffert de la
pluie. Il faut simplement des chaussures étanches (indispensable) et montantes si possible (cela permet d'éviter les sangsues et je lui la seule du groupe à ne pas en avoir eu) ainsi qu'une bonne couverture pour le sac.
- La
température (que je n'ai trouvé sur aucun forum !) : Le thermomètre descend rarement au dessous de 0 et je dirais que globalement les températures se situent entre 0 (quand on approche le col de Thorong la) et 20 degrés (au débu et à la fin du trek). Donc un pantalon, un pull et une veste gore tex suffisent. Inutile de se charger de doudoune et cie !
- Je recommande les
sacs de couchages ! Car en effet comme on me l'avait dit, on trouve des couvertures partout, mais bien souvent d'une odeur douteuse, et humides.
- Enfin, en ce qui concerne
guide/pas guide, il est évident que le trek peut se faire tout seul et que le tracé est assez clair. Simplement, je recommande un guide en cette période car les népalais lui indiquent les éboulements de terrain et il connait les chemins alternatifs. Et le notre nous a bien des fois sorti de petites galères, notamment pour les bus lors des grèves...
C'était en tout cas une très belle expérience et nous avons pu voir les sommets qui nous entouraient en dépit des nuages. C'est ce qui a fait le suspense du trek !
Bon voyage