TDM35ans · 21 mai 2007 à 13:21 34 messages · 15 participants · 11 649 affichages | | | | 21 mai 2007 à 13:21 Le grand tour des Annapurnas seul? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 182 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars faire le tour des Annapurnas au mois d'octobre (21 jours) pendant mes 7 semaines de voyage. Je devais le faire avec un ami qui ne pourra m'accompagner à cause d'un impératif professionnel. Je pense donc le faire tous seul, sans guide ni porteur... es-ce une utopie ou pas. y a t-il quelqu'un qui l'ai fait seul avec une carte? donner moi vos conseil SVP même pour ceux qui ont pris guide et porteur (Tarif 500 $ environ?). | | | À: TDM35ans · 21 mai 2007 à 22:28 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 119 affichages · Partager ma tu seras jamais seul sur le tour des Annapurnas, impossible!! sauf si vraiment tu fais tout pour!! bon un autre jour je disserterai sur le TRC qui s'il est à nouveau obligatoire, polue la bonne ambiance qu'il ya entre tous les trekkeurs, ambiance qui fait que j'ai préféré le tour des Annap à celui de l'éverst...
je suis partie seule mais je ne le suis rarement restée (sauf quand c'était mon jour pas sociable!), comme tous les trekkeurs indépendants que j'ai rencontré.. bon trek! | | | À: TDM35ans · 22 mai 2007 à 8:41 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 093 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait le tour des Annapurna en solo en automne 2002 et j'en garde un très bon souvenir. L'organisation est simplifiée à l'extrème puisqu'il y a des lodges (gites) sur tout le parcours. Tu as juste besoin d'avoir un sac de couchage avec toi. Donc pas de gros sac à porter. Il faut quand même faire attention à l'altitude à partir de Manang. Comme tu prévois 21 jours tu as largement le temps de rester plusieurs jours à t'acclimater avant de passer le col du Torong. Le fait d'être seul permet d'avoir plus de contacts avec la population locale. Les gens viennent naturellement discuter avec toi, ce qu'ils ne font pas avec un groupe.
Bon voyage | | | À: Eric72 · 23 mai 2007 à 23:31 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 032 affichages · Partager merci pour vos commentaires, ils sont très rassurant, j'en ai egalement eu d'autres en messages privès qui vont dans le même sens. Donc si le TRC ne reprend pas vie en octobre, je me lance...pour ce rêve qui me suis depuis plus de 10 ans... | | | À: TDM35ans · 26 mai 2007 à 15:01 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 8 973 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je projette également de partir faire le grand tout des annapurnas courant octobre. Il y a quelques mois, je ne connaissais pas encore la destination du voyage que j'allais effectuer (après mes etudes qui se terminent en septembre et avant de commencer à travailler), je cherchais avant tout les grands espaces. La Bolivie a tout d'abord attiré mon attention, notamment la possibilité d'acceder à des 6000 m en etant bon randonneur, puis je me suis laissé tenter par le nepal...
C'est mon premier grand voyage. Je sais que c'est une problematique qui est revenu souvent mais quand est t'il reellement de la frequentation sur le site des annapurnas ? Les sentiers sont t'ils toujours blindés de monde ou c'est plutot quelques trekkers que l'on croise de temps à autre ? Beaucoup de choses sont dites et c'est dur de faire la part de vérité.
Evidemment cela depend aussi du mois auquel on le fait. Pour ma part ce cera certainement le mois d'octobre. Je comptais passer par le lac tilicho avec le passage du col de thorong La.
Voila merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter. | | | À: Bouliz · 29 mai 2007 à 20:01 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 8 911 affichages · Partager Personne pour me répondre, bon tant pis, j'essairai de trouver des topics qui abordent le sujet. Le tour de manaslu semble interessant aussi pour son côté "plus sauvag", pour un premier trek au Népal (et peut être le seul), lequel me conseilleriez vous ?
merci. | | | À: TDM35ans · 29 mai 2007 à 23:38 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 8 905 affichages · Partager Salut!
Je prévois moi aussi de faire un tour au Népal au mois d'octobre. Partant seule, je me posais à peu près la même question que toi  Peut-être bien qu'on se croisera sur place! Tu dis avoir reçu des messages privés en ce sens...peux-tu m'en dire un peu plus? J'ai besoin d'être rassurée (...ou alertée sur mon inconscience peut-être??!), d'autant plus que je ne suis pas en mauvaise forme mais je ne suis pas grande sportive non plus  Est-ce qu'on t'as donné certains conseils en particulier pour le faire seul? je ne suis pas du tout expérimentée et j'ai peur que ce soit risqué. Merci d'avance | | | À: Cecilya · 30 mai 2007 à 0:24 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 8 903 affichages · Partager Salut à toi cecilya!
Je n'ai pas reçu de messages privées mais ça fait deja plusieurs semaines que je parcours les differents forums. Il est possible de partir seul au Nepal mais après ça depend pour faire quoi. Le tour des annapurnas est semble t'il très bien balisé, il y a des lodges sur tout le parcours et comme il est assez frequenté, tu ne cours pas beaucoup de risques. Evidemment, il y a toujours un petit risque à partir seul et il ne faut pas oublier que cela reste de la montagne (et les dangers qui vont avec !!!).
J'ai essayé de m'informer sur le trek à réaliser puisqu'il n'est pas dit que je reviendrai un jour au Nepal (enfin ça j'en sais rien finalement après tout je suis encore jeune!). Au jour d'aujourd'hui, je me tourne vers le grand tour des Annapurnas avec une excursion sur le lac Tilicho. Oui ce trek est plus frequenté que son voisin celui du manaslu mais il y a aussi le petit côté trek "mythique" qui m'attire, et il y a possibilité de faire quelques variantes et s'eloigner un peu du sentier habituel (c'est d'ailleurs pour cette raison que je compte passer par le lac tilicho) en se rendant dans des villages comme Ngawal ou ghyaru.
Maintenant je ne sais pas pour toi mais je n'ai personnellement aucune experience de treking (ni même de randonnée en fait). Je me suis recemment fracturé le poignet mais des celui-ci retabli je m'entrainerai regulierement histoire de ne pas avoir de surprises. Sur le fait de partir seul, beaucoup te diront que tu perdras à ne pas avoir de guide qui te permettra de bien mieux t'impregner de la culture nepalaise après c'est un choix. Tu peux donc prendre un guide seul ou partir en trek avec des agences locales ou des agences françaises (celui proposé par nomade aventure a retenu mon attention) mais la c'est encore autre chose.
Bref tout ça pour dire que tout est possible mais tout ça n'est pas evident lorsqu'on a pas beaucoup d'experience comme moi.
Pour ma part, moi qui ne suis pas un grand aventurier, mon choix sur ce sujet n'est pas encore fait. J'y reflechis !!! | | | À: Bouliz · 30 mai 2007 à 7:31 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 8 889 affichages · Partager Bonjour
Au niveau de la foule sur le tour des Anapournas, il faut arreter de se prendre la tete  , on n'est pas sur la cote d'Azur, on rencontre parfois des Trekers qui ont le droit comme tout le monde de realiser leur reve !
Le Nepal n'est pas un pays de tourisme industriel, il y a un peu de touristes, si tu veux en avoir moins tu peux partir au Printemps ou realiser le Longtang plutot que le grand tour des Anapournas
Le Nepal est un pays tres agreable et facile, on n'a pas besoin de guide ni de porteur, c'est justement l'interet de ce pays, c'est de pouvoir marcher sans infrastructure d'accompagnement, d'ou l'arrivée de la TRC qui va tuer cet avantage et ammener du tourisme industriel
A + | | | À: Bouliz · 30 mai 2007 à 7:34 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 8 886 affichages · Partager >>Evidemment, il y a toujours un petit risque à partir seul et il ne faut pas oublier que cela reste de la montagne (et les dangers >>qui vont avec !!!).
Tu ne confonds pas un peu haute montagne et randonnée ? Le tour des Annapurnas, c'est de la randonnée, et à moins qu'on me ressorte le "coup de l'entorse" (mon dieu que c'est grave  ), j'aimerai bien qu'on explique au niais que je suis quels sont les risques, surtout un chemin aussi fréquenté (cela réponds quelque peu à une question que tu t'étais posé précédemment: oui, il y'a beaucoup, beaucoup de monde sur les sentiers).
>>Maintenant je ne sais pas pour toi mais je n'ai personnellement aucune experience de treking (ni même de randonnée en fait).
Nul, besoin d'avoir une forte expérience pour faire un trek comme le tour des annapurnas, même seul. Mais tu dis que tu n'as aucune expérience de randonnée !!!?? Gloups  ! Dans ce cas, tu prends le risque de découvrir en plein milieu du tour que tu n'aimes pas ça, et de le vivre comme une galère.
Loin de moi l'idée de vouloir te faire enterrer ton projet, mais si je puis me permettre éventuellement quelques conseils, ça serait: de faire au moins une petite rando itinérante de 2/3 jours cet été (avant d'acheter tes billets d'avion) pour voir si la randonnée sur plusieurs jours te plait de part ton manque d'expérience de partir avec d'autres personnes. Il est très facile de trouver des compagnons de voyage. Une bonne piste est aussi de regarder les groupes constitués/en cours de constitution auprès des agences népalaises francophones comme Celtic Trekking..
A+ Samuel | | | À: Dhes · 30 mai 2007 à 7:41 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 8 758 affichages · Partager >>Au niveau de la foule sur le tour des Anapournas, il faut arreter de se prendre la tete, on n'est pas sur la cote d'Azur
Pour compléter mon message ci-dessus, et éviter d'apporter des voix discordantes, je précise que si effectivement il y'a beaucoup de monde, ça n'est pas la cote d'Azur, et c'en est même très loin  .
Bien d'accord avec toi sur le caractères agreable et facile du pays, et sur la possibilité de pouvoir marcher sans infrastructure d'accompagnement que je reverai de voir étendre à l'ensemble des treks du pays... ce qui est contradictoire avec le TRC.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 30 mai 2007 à 7:46 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 8 759 affichages · Partager Au niveau de la securité, c'est vrai que c'est de la randonnée et non pas de la haute monatgne style "Mont blanc" en cas de chute il y aura certainement une personne de passage pour te "ramasser" tu croiseras une personne/ heure, c'est donc cela la foule des Anapournas
Alors tu achete ton billet, apres tu t'adaptes sur place (surtout à 22 ans), je peux te dire que si tu y vas une fois tu y reviendras
Si tu desires des renseignements tu peux me contacter en message privé
A + | | | À: Bouliz · 30 mai 2007 à 7:59 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 8 756 affichages · Partager Je vais continuer de me renseigner, puis je prendrai certainement ma décision après avoir pris des infos sur place... Merci pour la rapidité de ta réponse  Bon voyage à toi! | | | À: Cecilya · 30 mai 2007 à 8:24 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 8 749 affichages · Partager Merci de toutes ces reponses. Et désolé si la mienne a pu pararaître imprecise. J'ai essayé de repondre à notre ami Cecilya avec les informations que j'ai trouvées sur ce même forum.
Sinon, oui pas d'inquietudes je compte partir 2-3 tours en randonnées dans les Alpes pour savoir si la radondonnée me convient. Pour en finir sur la question de la frequentation, je desirai partir à la base pour un trek en plein desert de namibie et je ne voulais pas passer du rien au tout. Mais j'ai de toute façon toujours été convaincu qu'il y avait une difference essentielle entre le tourisme dit "industiel" et quelques trekkers... | | | À: Bouliz · 30 mai 2007 à 23:24 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 8 717 affichages · Partager Si certains (même un groupe) cherchent un compagnon de voyage pour faire le tour des annapurnas (si possible avec quelques variantes comme le lac tilicho) au mois d'octobre, je suis pour le moment disponible, contactez moi en pv. 
++ | | | À: TDM35ans · 4 juin 2007 à 19:37 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 8 642 affichages · Partager Hello, C'est vraiment déconseillé de parti seul en montagne au Népal. Les mauvaises rencontres sont très rares (mais ça arrive), il est plus aisé avec un népalais de discuter du montant du bakchich avec les maoïste, mais surtout un accident (simple entorse) peu avoir de graves conséquences. (voir conseil au voyageurs sur diplomatie.gouv.fr) Si vous voulez un encadrement, il est possible de trouver un guide (officiel) et un porteur et de concoter un trek sur mesure (une petite structure locale, l'inverse des méga voyagistes) Voilà, donc si vous voulez rester en contact... Bonne soirée, Michel | | | À: Francotrek · 4 juin 2007 à 20:21 · Modifié le 4 juin 2007 à 21:08 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 8 640 affichages · Partager tu as fait le tour des Annapurnas???? après 1940???
je te donne l'exemple véridique d'une espaniole que j'ai rencontré sur le tour: dans les tous premiers jour de treck elle se fait une tendinite du tendon d'achille (au talon)...elle ne voulait faire demi-tour pour rien au monde...un trekkeur averti lui fait un strapping, lui donne des anti-inflammatoires, et lui dit de faire des étapes les plus petites possibles avec des batons...et bien deux anglais bons vivants pas très portés sur l'effort physique lui proposent de faire le tour avec elle, et chacun lui passe un baton et allège un peu son sac...à manang elle a consulté un vrai médecin qui lui a dit de continuer son gentil régime...je l'ai trouvé avec ses deux anglais forts sympathiques sur le treck de Jonson où son pied allait mieux... si elle avait été avec un groupe? obligé de suivre et d'aggraver sa lésion ou plus raisonnablement elle aurrait du faire demi-tour!! quel groupe avec un programme pré-établi double son temps de trek pour une personne??? | | | À: Dhes · 4 juin 2007 à 20:49 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 8 638 affichages · Partager "d'ou l'arrivée de la TRC qui va tuer cet avantage et ammener du tourisme industriel "
complètement d'ac avec toi. Pour illustrer cette idée, je voudrais comparer mon tour des Annap l'année dernière début octobre juste avant l'instauration du TRC, et le tour du khumbu après la règle du TRC (j'étais quand même indépendante mais ça c'est une autre histoire): j'ai adoré le TDA pour toute sa diversité et ses attrtaits... mais aussi pour sa convivialité, le fait que tous les trekeurs se "suivent, se perdent et se retrouvent" sur toute sa longueur...vraiment une excellente expérience humaine (en ne parlant que du côté "occidental")...qu'il est agréable de pouvoir échanger sur son itinéraires, ses aventures, ses expériences, sur "les bons coins " dénichés...et ça avec les népalais également! j'ai jamais eu le sentiment d'y perdre en connaissance à partir sans guide, car les népalais qui nous logent sont ravis de nous parler de leur valée... Partir seul facilite l'échange, c'est bien connu, et ça tombe bien, car pour le TDA l'échange est au centre des lodges, qui sont faites de quelques tables centrales ou tout le monde vient se réunir.il est vrai cependant que très nombreux sont les trekkeurs indépendants autour du TDA....et personne ne m'enlèvera de l'idée que c'est une des bases de cette convivialité...
A l'opposé, le tour du Khumbu (Région de l'Everst) est une région plus difficile, plus proche de la haute montagne, où les trekkeurs indépendants sont moins fréquents. quand j'y était, avec le TRC imposé tout récement, j'ai rencontré seulement deux illégaux comme moi, une qui était là-bas depuis avant la loi, et deux autres bien embarrassés de leur guide/porteur...donc au total sur 14 jours, quatre personnes avec la volonté de indépendant. L'une a partagé sa chambre plusieurs jours avec moi, les autres une ballade et quelques repas....nombreux autres repas et bons moments ont étés partagés bien sûr avec des groupes...mais celà n'était pas du tout "évident" comme pour le TDA. Il m'ait arrivé plusieurs fois de manger seule le soir...inconcevable pour le TDA! Serait-ce par ce que les tables sont beaucoup plus divisées? ou plutôt à cause de cet esprit de groupe où se massent les trekkeurs derrière leur guide? Plusieurs fois j'ai voulu donner des conseils d'itinéraire ou de lodges aux trekkeurs que je rencontrais...et je me suis confronté au mécontentement de leur guide si bien que j'ai fini par taire mes bons conseils.... j'ai un peu manqué de ne pas partager autant avec d'autres trekkeurs indépendants comme ça a été le cas pour le TDA... Pour moi cet esprit individuel dans lequel se retrouve le groupe est un rempart à la convivialité montagnarde, et c'est une des raisons pour lesquelles je desapprouve le TRC.
que penses-tu à ce sujet? | | | Pour ma part qui souhaite réaliser le tour des annapurnas accompagnés d'autres trekers je suis aujourd'hui bien embeté.
Je souhaite partir en octobre et faire le tour des annapurnas en passant par quelques villages qui sont eloignés du sentier habituel, et monter jusqu'au lac tilicho. Malgré mes annonces je ne trouve personne. Je me vois donc "obligé" de passer par une agence. J'ai contacté quelques agences (celtic, portes de l'aventures, trinetra, et d'autres) mais je ne trouve pas pour l'instant d'itineraire qui me donne pleinement satisfaction, evidemment me direz vous puisque les itineraires dont les departs sont à date fixe (en groupe) sont la plupart du temps très classiques.
Au jour d'aujourd'hui, seul Nomade a un itineraire qui retient mon attention, mais ça revient evidemment plus cher. Il ya eventuellement celui de Nepal ecology trek qui a le merite de passer par le lac tilicho mais reste moins travaillé à mon gout.
Je prefere largement partager mon experience avec d'autres personnes que partir seul (avec ou sans guide et porteur). D'ailleurs, c'est enervant de voir que certains ne puissent pas comprendre ce point du vue. C'est juste un choix. | | | À: Bouliz · 6 juin 2007 à 5:57 Re: Le grand tour des Annapurnas seul? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 8 599 affichages · Partager je comprends complètement ton point de vue, je souhaite seulement encourager ceux qui hésitent à partir parceque seuls. en partant avec quelqu'un avec qui tu t'entends bien, garantie de partager tous les moments avec la même personne, tout en en rencontrant d'autres...vous pourrez vous rappeler vos souvenirs longtemps après le retour... évidement c'est idéal! certains ont trouvé ce/ces compagnions en cours de route, certains pour une partie seulement...ça dépend aussi si tu peux adapter ton itinéraire.
Enfin même pour le tilicho, il y a pléthore de trekkeurs en saison pour faire la route avec. Enfin je dis pas que tu vas trouver chaussure à ton pied dès le premier jour du trek!
quels sont ces villages plus éloignés dont tu parles (kaputar, Nalma, autour du Manaslu?) | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |