Les 2 meilleures periodes pour visiter le
Nepal sans avoir les trekkeurs dans les pattes (oui, le
Nepal, ce n'est pas que des sentiers de trek), c'est l'hiver ou le plein ete (periode de mousson).
L'hiver, entre decembre et mars est plutot frais (pas de radiateur), mais tres sec (
Kathmandu est tres poussiereuse, pas des plus agreables), mais quasi-aucun touristes et un temps au beau fixe (prevoir 0 le matin, 20 l'aprem).
L'ete, entre juin et septembre, est la pleine periode de la mousson, donc plutot humide, pas mal de pluies orageuses tres denses (ca depend des annees). Generalement c'est quand meme tres vivable, surtout si l'on ne fait que de la visite culturelle (pas de vues sur les montagnes a cause des gros nuages). Chaleur et humidite a supporter, mais c'est aussi une periode sans trop de touristes (a part les eternels hippies que l'on croise au detour d'une rue a
KTM et les squatteurs de l'
Inde qui vont prendre le frais au
Nepal).
Niveau visite, toute la
vallee de Kathmandu peut occuper une bonne semaine (meme plus si l'on veut prendre son temps). Entre
Kathmandu et
Pokhara, pas mal de choses a visiter aussi (
Gorkha, Manakamana,
Bandipur, et
Pokhara pour "prendre du bon temps" pres du lac).
Possibilite de descendre vers
Janakpur (attention, l'ete il fait extremement-chaud dans la region du Terai), voire
Lumbini (si l'on est fan de Bouddha, sinon il vaut mieux s'en passer).
Des Safaris sont possibles dans les parcs de
Chitwan ou Bardiya (
Bardia) a l'ouest du pays. A faire seulement si vous souhaitez vous baladez en elephant et voir tigres (avec beaucoup de chances), gavials (a Bardiya, reptile tres rare), rhinoceros (plutot
Chitwan) et autres bestioles.
Si vous souhaitez visiter des secteurs plus tibetains, le trek est quasiment obligatoire (
Mustang,
Dolpo,
Annapurnas, region de Namche/
Everest). Il est toujours possible de prendre plusieurs petits avions (attention aux disponibilites durant la mousson) pour atteindre les zones reculees. A voir selon votre cote aventurier.
Voila, bref, il y a de quoi faire sans forcement les sempiternelles circuits de trek. :)