| Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Kurinoa · 30 octobre 2007 à 3:18 17 messages · 10 participants · 3 848 affichages | | | | 30 octobre 2007 à 3:18 Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 1 de 17 · 3 771 affichages · Partager Une petite question pour ceux qui ont deja eu la chance de parcourir les hauteurs de l'himalaya.... Voila, ma soeur et moi partons pour un mois dans le nord de l' inde et au nepal en fevrier-mars. On commence tout doucement a chercher des renseignements sur le net, mais je fais plus confiance à l'expérience des gens qu'aux images et aux tours proposés par les agences. Donc si jamais vous avez quelques conseils à nous donner sur les coins immanquables, inoubliables ou vous avez été, sur des trek qu'on peut faire avec ou sans guide, des agences locales, des sites de tourisme equitable.... ça nous aiderait!!!
Merci et à très vite j'espère.... | | | À: Kurinoa · 30 octobre 2007 à 11:36 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 2 de 17 · 3 751 affichages · Partager Vous allez où dans le "nord de l' Inde" ? Parce que si c'est dans l'Himalaya, au Ladakh, il va y faire extrêmement froid en cette saison... c'est pas du tout le même climat qu'au Népal. | | | À: Kurinoa · 30 octobre 2007 à 13:54 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 3 de 17 · 3 724 affichages · Partager Hello, comme région je te conseille fortement le Mustang ( Népal). C'est cher, mais c'est unique. On y était au mois de septembre de cette année et ce fut incroyable. Pas de touristes (ou presque) paysage magnifique, peuple tibétain adorable (région située a la frontière avec la Chine), spiritualité omniprésente, etc.... Comme agence, je vous recommande fortement Exotic Trek. Prenez contact avec Basu, il vous organisera un trek ( Népal, Inde) que vous n'oublierai jamais! Agence francophone super sympa. Pour preuve notre famille utilise leur service depuis plus de 15 ans. Le plus simple c'est d'écrire à Basu ( exotic@ccsl.com.np ). Dites-lui que c'est Frédéric qui vous envoie.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l'Himalaya et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.
Frédéric | | | À: Kurinoa · 30 octobre 2007 à 16:20 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 4 de 17 · 3 709 affichages · Partager En Inde, seuls treks possible en cette saison: vers Darjeeling et Sud Sikkim. | | | À: Kurinoa · 30 octobre 2007 à 17:13 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 5 de 17 · 3 701 affichages · Partager Salut kurinoa...Pour le Nepal, février-mars, il risque de faire encore légèrement froid:-)..tout dépendant du trek vers lequel tu t'orienteras.Si tu es bon marcheur, habitué à vivre ponctuellement dans des conditions un peu "sport", je te recommanderai bien des trucs comme l'incontournable lacs de Gokyo- Everest base camp, somptueux mais point trop sauvage (façon de parler), un niveau au-dessus question isolement, le tour du manaslu, et, vraiment au-dessus, la haute route duè makalu:-), avec ascension éventuelle du Mera Peak...Tous trois ont comme caractéristique commune d'être, visuellement parlant, très "haute montagne", et offrent parmi les plus beaux paysages que j'ai vu de ma vie (et de la montagne, j'en ai bouffé en tant qu'alpiniste)...sachant toutefois que Manaslu et Makalu se font en autonomie complète, avec agence donc, et côutent plus cher que l' everest base camp où tu peux "naviguer" de lodge en lodge..Mais février, aie!!!Ca risque d'être extrêmement froid (et par froid, j'entends des températures inférieures à zéro dans les tentes, voire dans plusieurs lodges)..Autrement tu as également le classique Tour des Annapurnas, moins axé haute montagne, très varié et superbe, ne nécéssitant aucune logistique particulière..mais attention en février au passage du col de Thorong qui peut être bloqué par la neige...En tout cas bon trek..Ceux là je te les recommande personnellement:-), ils sont tous quatre immanquables pour des raisons diverses..A+ | | | À: Cristal222 · 31 octobre 2007 à 0:23 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 6 de 17 · 3 663 affichages · Partager Je récupère la balle au bond... je vais au Népal fin mars. Pour l'isnatnt je suis seul, mais j'ai bon espoir de trouver un/une partenaire d'ici là, voir un petit groupe. Malheureusement je n'ai que deux semaines sur place, or une rapide étude des treks "courrus" montrent que ceux-ci nécessitent souvent trois semaines.
Quelqu'un connait-il des treks originaux, plus courts, si possible orienté haute montagne... le tout tenant en deux semaines, et pas trop fréquenté ? Faisable avec ou sans agence ? Le mouton à cinq pattes, quoi. Une vue sur le makalu ça m'irait bien aussi.
Je précise que j'ai l'habitude des treks, y compris en autonomie et en altitude : pérou, ladakh, kirgizie, ect...
Merci.
MarcO. | | | À: Makalux · 31 octobre 2007 à 10:32 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 7 de 17 · 3 646 affichages · Partager Salut makalux..Deux semaines, axé "haute montragne", original, avec vue sur le makalu??J'en vois bien un, sachant que tu sembles un trekkeur très confirmé, mais un "soutien logistique" (tentes, porteurs, cook, sirdar) te sera indispensable...En gros, avion pour LUKLA puis, au lieu de filer direction Phakding- Namche Bazar, tu pars en direction du Mera Peak Base Camp et, je ne sais pas si c'est faisable en deux semaines AR, tu files vers le camp de base du Baruntse....C'est totalement desert et d'une beauté extraordinaire (et je pèse mes mots: si tu dors au Mera Col, à toi la face sud du Lhotse, Everest, Makalu, Nuptse etc...) et faisable sans compétences alpinistiques, à la différence de la haute route du Makalu où la remontée et la descente des west et sherpani cols se font au jumar sur cordes fixes.....
Seule difficulté: le premier passage de col en partant de Lukla (me souviens plus du nom, le "zatrawala" peut-être) qui te fait passer (trop) rapidement de 2300 à 4300, et t'exposé à un début de mal de l'altitude sévèrement burné:-)))...Mais ce trek vaut vraiment le déplacement!!!!!...Autre possibilité dans le secteur:A partir de Lukla, faire un aller-retour vers le camp de base de l'island peak où, dans le même coin, tu pourras t'approcher très près de la face sud du Lhotse.....Et je pense qu'il y d'autres trucs faisables dans le secteur sur la base des critères que tu as définis, sachant cependant que tu seras, hormis pour Gokyo et Everest base camp, quasi-obligé de passer par agence, sauf à vouloir te porter 40 kilos de matos...et à prendre le risque de te balader en solo dans des coins où, bien évidemment, tu n'auras strictement aucune aide à attendre en cas de gros problème....Bon trek makalux, tu ne seras pas déçu...Bonne route:-).
n.b: Et gardes toi de la marge sur les vols Lukla- Kathmandu, parfois suspendus pour cause de mauvaises conditions météo...Dans ce cas de figure, embouteillage à l'aéroport, où sont du coup privilégiés les groupes...Je me suis fait coincer une fois et me suis retrouvé dans l'obligation de monter dans un avion qui allait.....sur le TERAI:-)..Résultat: 18 heures de bus pour rejoindre Kathmandu et réussir à prendre, à l'arrache, mon vol retour pour l'Europe:-) | | | À: Kurinoa · 31 octobre 2007 à 12:32 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 8 de 17 · 3 634 affichages · Partager Salut,
J' ai 2 ou 3 adresse de guide sur katmandou ki font des trek, je tenterais de les retrouver cette semaine et de te les donner. J' ai aussi une tite kestion, voila je serai en inde au mois de fevrier et je cherche des compagons pour faire avec moi a pied la route depuis la frontiere indeepal juska katmandou, histoire de me mettre en jambe avant de commencer un trek dans les hauteurs. si sa vous dit, on reste en contact, sinon, je tenterai de t envoyer ces adresse. Pour info j ai des pote ki sont partis aujourdhui direction katmandou, ils ont payes 400 ou 450 euro leur trek, via une agence de trek, sinon c aussi possible de trouver des guides et sherpas directment sur place et je pense que c tout aussi sur que via agence. Voila, a plus. madie | | | À: Kurinoa · 3 novembre 2007 à 19:29 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 9 de 17 · 3 531 affichages · Partager Pour une première approche du Népal, sans hésiter une seconde : le trek du tour de l' Annapurna!3 semaines de marche pas trop dure, la montée en altitude est très pogressive, très facile à organiser, de lodge en lodge, impossible de se perdre, inutile de prendre guide et porteur...février-mars, il faut seulement s'informer constamment de l'état du col du Thorung-la (5416 m) qui peut encore être enneigé et être difficile voire impossible à franchir!Mais en cas de difficulté, il sera toujours possible de se joindre à un groupe ou de trouver un guide à Manang, dernier village avant le col...L'air est un peu moins limpide qu'en octobre-décembre et les vues sont parfois un peu bouchées (surtout l'après-midi) mais en revanche, il y a beaucoup moins de touristes à cette période!vous allez faire de toute façon un voyage inoubliable, où que vous alliez dans ce pays, bonne préparation! | | | À: Cristal222 · 6 novembre 2007 à 9:38 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 10 de 17 · 3 457 affichages · Partager Ca m'a l'air pas mal du tout. Merci pour ces informations.
Les vols sur Lukla ça s'achète sur place ? Ou à l'avance ? Il y en a régulièrement ?
Cordialement. | | | À: Fridu · 6 novembre 2007 à 9:41 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 11 de 17 · 3 403 affichages · Partager Merci Fridu,
En fait je n'ai que deux semaines... du coup j'avais plus ou moins éliminé ce trek. En plus j'imagine que c'est très fréquenté... ce qui peut devenir un avantage pour quelqu'un qui part seul : lodge, ect...
Cependant j'ai cru comprendre sur un autre forum qu'il était possible de faire ce trek en 11 jours seulement. Est-ce raisonnable ? Faut-il être un guerrier ? A-t-on le temps d'en profiter dans ces conditions ?
Cdlt. | | | À: Makalux · 6 novembre 2007 à 10:56 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 12 de 17 · 3 395 affichages · Partager De Besisahar à Pokhara la plupart des gens mettent 17 jours, c'est aussi généralement ce que propose les agences. C'est possible de le faire en moins de jours mais il faut être habitué à marcher 7 à 8 heures et à faire plus de 1000m de dénivelé positif par jour. Il faut aussi compter sur la météo, des mauvaises conditions peuvent te bloquer quelques jours avant le col du Thorong. A moins d'être déjà acclimater à l'altitude en ayant passer les 15 derniers jours à plus de 3000m il faut aussi respecter des paliers. Je marche beaucoup et je l'ai fait en 13 jours avec 1 journée d'acclimatation à Manang et une petite journée de marche de Muktinat à Kagbeni car la veille j'ai fais les 2 étapes du col en 1 seul jour (+1400m, -1600m). Le rytme n'était pas le pas de course mais je partais au lever du soleil. Mon sac faisait 14 kilos avec l'eau.
dchabaud.club.fr/...s_AnnapurnasTour.htm
En étant déjà acclimaté à l'altitude, en marchant un peu plus tous les jours, avec un porteur, si la météo est bonne et si tu es très bon marcheur c'est faisable de le faire en moins de 13 jours.
Pendant que je l'ai fais j'ai croisé un Tchèque qui l'a fait en 12 jours mais il était déjà acclimaté et n'a pas fait la journée d'acclimatation à Manang. | | | À: Makalux · 6 novembre 2007 à 22:22 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 13 de 17 · 3 370 affichages · Partager 15 jours, ce n'est hélas pas beaucoup pour envisager un grand trek! Il est possible de sérieusement raccourcir le tour des Annapurna à 9 jours en reprenant l'avion à Jomsom (minimum 2 vols très matinaux), un jour après le passage du col, mais franchement, ce n'est pas à conseiller en février-mars à cause de la météo incertaine en altitude mais aussi à cause du côté très aléatoire de ces vols (passé une certaine heure, Pokara n'autorise plus de décollage à cause du vent, systématique et violent dans la vallée de la Kali Gandaki)...Pour 15 jours et si c'est ta 1ère visite au Népal, pourquoi ne pas t'orienter vers l'Hélambu ?Moins haut, moins froid, moins de touristes... | | | À: Makalux · 7 novembre 2007 à 13:17 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 14 de 17 · 3 348 affichages · Partager Salut makalux...Petit message rapide des contreforts de l'himalaya, a darjeeling, avec vue imprenable sur le kanchenchunga, dont je ne ferai malheureusement pas le base camp cette annee:-))...Pour ce qui est de lukla, si la meteo est bonne, des vols partent plusieurs fois par jour de KTM et inversement...C'est en fait le seul reel probleme que tu auras sur place; a toi de gerer la duree de ton trek en te laissant de la marge de manoeuvre en cas de mauvais temps sur le khumbu, qui pourrait te coincer sur place...Une fois sur place, les plus beaux spectacles de haute montagne de la planete sont a toi...et pas forcement si frequentes qu'on veut bien le dire si tu sors des sentiers battus, style lacs de gokyo et camp de base everest et kalapattar...Passes le zatrawala direction le mera peak et le baruntse, tu as la certitude de ne voir personne...Et c'est quasiment la meme chose vers l'island peak avec, tout au plus, deux ou trois groupes de trek...Et a toi ce que je considere comme l'une des plus belles faces montagneuses de la planete: la sud du lhotse...Tu as l'impression d'avoir deux ou trois walker (face nord grandes jorasses) superposees en face de toi...Inoubliable:-)))Bon voyage makalux...A+ | | | À: Makalux · 9 novembre 2007 à 7:11 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 15 de 17 · 3 314 affichages · Partager Balcon des Annapurnas, de village en village, on ne peut pas se perdre, il fait bon. on peut dormir en lodge. ou sanctuaire des Annapurnas, m^ coin. en 10j environ | | | À: Kurinoa · 9 novembre 2007 à 7:17 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 16 de 17 · 3 308 affichages · Partager fo aller demander au CAF de Toulouse ! tout dépend de la difficulté. Au Népal, tout sera à peu près ouvert. Le joli ce sera les Annapurnas: pour les Rhodos en fleur. "Le Balcon des Annapurnas", en 9-10j, toutes seules, de village en village c indiqué. ou Sanctuaire (un peu plus haut et avec agence). ou alors les Hélambus. Les agences se veulent toutes + ou - "écolos" c mode. bonne route. | | | À: Juliosito · 13 novembre 2007 à 20:56 Re: Rêver sur les hauteurs de l'himalaya! Message 17 de 17 · 3 246 affichages · Partager Bonjour bonjour.... merci beaucoup pour toutes ces coordonnées. Je vais les contacter au plus vite pour voir directement avec eux... en tout cas la paisibilité et la beauté que tu me decris me donne envie de m'envoler tout de suite! Si jamais j'ai d'autres questions je n'hesiterais pas a faire appel a toi. A bientot. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |