Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Nnthanh · 2 septembre 2007 à 19:01 27 messages · 15 participants · 4 985 affichages | | | | 2 septembre 2007 à 19:01 Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Kathmandu : Trois bombes venaient d'exploser quasi-simultanément dans la Capitale Népalaise dont une dans un minibus tuant 2 personnes et blessant plus de 20 autres d'après les dépêches de la presse internationale... Quelqu'un a d'autres nouvelles plus détaillées à nous donner ? Décidément ! La trêve est bien terminée après ces mois de paix retrouvée...-- | | | À: Nnthanh · 3 septembre 2007 à 2:58 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Nous venons aussi d'apprendre la nouvelle depuis Pekin. Nous envisageons de passer du Tibet au Nepal dans une quinzaine de jours. Nous ne trouvons pour l'instant pas d'information a ce sujet sur les sites de la diplomatie francaise. Pensez-vous que la situation le permette ? Merci. | | | À: Nnthanh · 3 septembre 2007 à 10:30 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Namaste,
Les 3 explosions ont ete revendique par 2 groupes armes du sud du pays (source : Nepalforum.com) qui demandent une gestion independante (autonomie ?) de 19 districts dans le Terai. Il ne faut pas y voir une fin de la treve. Il s'agit de minorites qui se sentent isolees et non representees dans les institutions nepalaises. Elles s'expriment pour la premiere fois de leur histoire apres des annees de denigrement. Elles veulent se faire entendre et obtenir des garanties avant les elections du mois de novembre... Pour l'instant, on ne peut pas dire que le Nepal est un pays a eviter, meme si la situation est fragile. Ce n'est pas une crise. De plus, les touristes n'ont jamais ete pris pour cible...
Affaire a suivre. | | | À: Rèlus · 4 septembre 2007 à 13:22 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Les populations du Teraï que l'on désigne par «l'étiquette Madhesi» ne sont pas à ce point minotitaires. Elles représenteraient près de 50% de la population du Népal. Qui plus est, elles sont fortement majoritaires au Teraï. Elles sont effectivement sous-représentées politiquement et dans l'administration publique. Aussi, ont-elles exercées peu d'influence dans les affaires du pays. Ce sont les populations des collines qui dominent la vie politique. Situation que les «Madhesi» veulent modifier via la future Assemblée constituante. Mais encore faut-il qu'ils y soient suffisamment représentés. Le mode de scrutin actuel ne les favoriserait pas, d'où leur revendication pour une représentation proportionnelle et une large autonomie régionale dans une stucture fédérale.
À mon avis, sans vouloir être prophète de malheur, cette situation est à suivre de près car elle possède plusieurs ingrédients qui pourraient la faire dégénérer en conflit ethnique. Curieusement, la semaine dernière, une entente entre le Gouvernement et le principal groupe de défense des populations du Teraï (MPRF) a été annoncée. Ces derniers jours, on a appris qu'il y avait des dissensions majeures au sein de ce groupe et l'entente aurait été répudiée par certaines factions. Accusé de traîtrise, le président du MPRF aurait même été forcé de démisionner. À confirmer !
Les attentats de dimanche n'augurent rien de bon dans ce contexte. Lorsque la voie officielle du dialogue et des négociations n'apporte pas de solutions aux revendications jugées légitimes par un groupe, une ethnie dans ce cas-ci, se percevant défavorisée, et de surcroît lorsque les enjeux prennent racine dans les inéquités et les injustices dont ce groupe se sent victime, on peut facilement imaginer que des radicaux pourraient être tentés de récupérer la situation en ayant recours au terrorisme aveugle, en semant la peur dans la population civile comme tentative de dernier recours pour faire dérailler un processus qui est perçu, à tort ou à raison, comme ne servant pas leurs intérêts. Les exemples ne manquent malheureusement pas dans le monde.
Je ne prétends pas que le terrorisme est en train de s'installer au Népal. Il est possible, voir probable, qu'il s'agisse d'un geste isolé d'un groupuscule illuminé et fanatique qui n'aura pas de suite ? Mais la simultanéité des trois explosions m'apparaît néanmoins inquiétante. Le soupçon mentionné par quelques observateurs envers une certaine faction royaliste qui alimenterait le conflit au Teraï aussi. Fond de vérité, rumeur, désinformation... qui sait ? Il n'y a vraiment pas matière, selon moi, à annuler un voyage au Népal présentement. Néanmoins, la situation est à suivre de près au cours des prochaines semaines. | | | À: Nnthanh · 4 septembre 2007 à 16:46 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager Bonjour, Qui confirme cette information? Bien sincerement | | | À: Gencenas · 4 septembre 2007 à 16:51 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager | | | À: Aziman · 4 septembre 2007 à 18:58 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager bopnjour,
sans vouloir être l'oiseau de mauvais augure, lorsque nous y étions mi-août il y avait des manifestations tous lezs jours, d'ailleurs un népalais nous a demandé de ne pas rester dans les taxis à ce moment là et nous a emmené ailleurs. Même dans le quartier de Thamel, les manifestants étaient présents... Bon !!! après reste à chacun de mesurer la situation, il y a des prudents et d'autres qui s'en fichent donc c'est leur problème. Quant à la situation, c'est triste car le népal est vraiment un superbe pays avec vraiment des gens hyper hyper hyper hyper sympa!! | | | À: Gencenas · 4 septembre 2007 à 18:58 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager Mais on t'a déjà répondu à ma place ! Regarde donc le Vidéo ! T'as encore des doutes ? Suis-donc les nouvelles sur internet comme tout le monde ! | | | À: Maitairoa · 4 septembre 2007 à 19:59 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Incroyable ce que l'on n'en a pas entendu parlé (et pourtant je suis assez presse et sites internationaux).
Merci pour ces infos 
Mitch | | | À: Mitch92 · 4 septembre 2007 à 20:10 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager ... le Népal n'intéresse pas du tout les médias occidentaux (il a fallu attendre 10 ans de guerre civile et le déboulonnage du roi pour qu'on parle un peu du Népal dans les médias français l'année dernière,... et Sarko n'a pas encore eu le temps de s'y rendre, ce en quoi il a tort tellement il s'y sentirait bien : ils sont tous à sa taille là-bas !  )
... et d'un autre côté, le Népal n'a certainement pas envie de se faire une mauvaise pub à un mois du départ de la saison touristique... | | | À: Maitairoa · 4 septembre 2007 à 20:47 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Bonsoir Maitairoa 
Il est vrai que le Népal n'interresse pas beaucoup nos congénères sauf peut etre les personnes de moins d'un mètre 70 qui ne vendent pas de peine de mort et de centrales nucléaires au journal de Pernault (cela ne laisse plus vraiment grand monde en France     ).
Mais je suis un peu choqué que l'International Herald Tribune (iht.com) et la BBC World n'aient pas accordé une ligne !!!
Je dépiotte mon Courrier International dès qu'il arrive et je vous dis !
Mitch
ps: je mesure moins d'un mètre 70 et suis contre la peine de mort, ce qui doit expliquer mon intérêt pour la région 
ps2: tout cela est de l'humour au cas où qqn aurait la tentation de partir au quart de tour. Et juste l'occasion pour moi de donner qq source d'infos utiles à nos lecteurs pour qu'ils élargissent leurs lectures. Pas taper m'sieur l'agent ! hihihi | | | À: Nnthanh · 5 septembre 2007 à 11:06 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager La police vient de proceder a l'arrestation d'une douzaine de personnes dans la vallee de Katmandou. L'annonce de l'identite de ce groupe sera faite ce soir ou demain soir. Le Nepal reste suspendu a cette future annonce. Si comme les rumeurs le pretendent, les coupables seraient les dissidents du terai murkcha, alors les tensions s'envenimeront avec les maos, leurs farouches ennemis (qui etaient pendant les 10 dernieres annees leurs anciens "camarades"de lutte).
Pour ce qui est de la situation generale dans le pays, les elections approchent a grand pas et les manifestations avec elles. Pour les touristes qui souhaitent etre mis au courant des greves et autres blocages futurs, un site vient d'etre cree a cet effet. Bon, personnellement je ne le trouve pas toujours tres a jour. Son adresse: www.nepalbandh.com
bonne journee | | | À: Kumari · 5 septembre 2007 à 12:05 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Heu... Sans vouloir froisser personne, je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice de cette discussion. ^^ Je reviens tout juste du Népal, j'y étais donc encore lors des explosions qui ont motivé ce message. J'ai pas mal bougé durant mon périple, du parc du LangTang, au Teraï, en passant par la frontière tibétaine de Rasuwa. J'avoue avoir été bloquée dans la région de Sauraha ( Chitwan) par une grève maoïste, rien de bien alarmant selon moi, seulement des pneus cramés sur la route et des gamins qui gueulaient après tous les motards... Des amis français restés sur Kathmandu m'ont informée à mon retour qu'il y avait eu un nombre non-négligeable de manifestations le même jour. Des amis népalais m'ont également fait part de leur suprise face à cette grève suivie de très près par la population. Même les rickshaws se sont mis au chômage technique, c'est dire ! Bon je vous rassure, les vendeurs de flûtes et autres baumes du tigre sillonnaient toujours les rues de la Capitale, faut pas non plus abuser, on reste au Népal... ^^ Pour avoir pas mal discuté des prochaines élections avec des népalais, des moines et le directeur d'un orphelinat local, ils sont tous d'accord pour dire que la situation s'annonce instable et tendue... Je tiens aussi à rappeler que la fin de l'année sera très "festivalière" au Népal, avec Indrajatra en septembre, Dasain en octobre et Tihar en novembre... Et personnellement, je ne sais pas si festivals et élections font bon ménage au Népal... ^^
M'enfin, à part ça, je n'ai été spectatrice et encore moins actrice d'un quelconque incident que ce soit...
Never End Peace And Love | | | À: Kumari · 6 septembre 2007 à 18:53 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager salut! nous partons du 15 nov au 6 décembre, à ton avis y a -t-il matière à annuler un voyage actuellement!??!?! | | | À: Slom43 · 7 septembre 2007 à 2:16 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager J ai passe bcp de temps au Nepal cette annee deja, mon copain y habite a l annee, et honnetement, je te dirais que ca depend de toi d annuler ou non un voyage. C est certain que le Nepal reste un pays instable. On ne sait jamais ce qui peut arriver, effectivement comme d autres l ont dit, les touristes ne sont pas vises, mais une bombe qui explose ne choisit pas ses victimes. Donc pose toi la question: es-tu prete a aller ds un pays instable ou il y a un risque moyen que qqchose arrive? ou preferes-tu ne prendre aucune chance au niveau de la securite? Si tu preferes la 2e option, oublie le Nepal. Sinon, vas y, amuses toi et si tu dois bouger, informes toi aux locaux, lis les journaux avant de prendre une decision... Y a pas d raison qu il t arrive qqchose si tu suis ces regles de base.... a moins que ton heure ne soit venue! Bon voyage! | | | À: NadiafromMtl · 7 septembre 2007 à 3:30 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager merci de ton post..... nous serons surtout en trekking, alors je pense que les risques ne sont pas si grands....et je me dis qu'au fond, partout au monde il peut nous arriver quelque chose, si on ne veut rien risque, il vaut peut=être mieux rester chez soi et même là........ que fait ton copain au népal? | | | À: Slom43 · 7 septembre 2007 à 4:40 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Pr repondre a ta question, mon copain est designer a KTM. Il est nepalais, alors... il fait son train train quotidien la-bas! Bon voyage: le Nepal, c est extraordinaire! | | | À: Slom43 · 7 septembre 2007 à 6:24 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Non, en tout cas, pas si tu as l'intention de faire des randonnees, aucun risque de ce cote la. Maintenant si tu as l'intention de circuler dans le pays, faut te preparer aux greves generales qui peuvent a tout moment surgir et rallentir ta progression. Pour les bombes, je ne peux rien te dire.
Donc bon voyage quand meme | | | À: Nnthanh · 8 septembre 2007 à 11:25 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur cette discussion et oups!! je pars dans 4 jours pour Ktm et j'ai l'intention d'y rester jusque fin decembre !! je vais labas essentiellement pour y faire des treks, visiter les sites, etc... c'est la 1ere fois que je vais labas et j'y vais seule. J'ai lu de nombreuse fois ds ce forum, qu'en principe cela ne posait pas de pb pour une femme seule d'etre au Népal, (et je sais d'experience qu'on rencontre tjrs du monde en chemin!) mais là, vu ce que je viens de lire, je me demande si je dois maintenir ou non mon voyage au népal. Je ne suis pas trouillarde, mais je ne suis pas non plus une tete brulée. je n'ai malheureusement pas reussi a visionner les videos citées plus haut, et je ne suis pas suffisamment bonne en anglais pour comprendre les articles de presse. Donc, est ce que ça craint au point d'annuler ce voyage que je prepare depuis 4 ans, est ce que la situation risque vraiment de devenir " chaude ", voire dangeureuse pour l'humble voyageuse que je suis? J'avais un peu l'intention d'etablir mon QG a Baktapur pendant la durée de mon sejour, qu'en pensez vous ? Bref, en gros, là j'ai besoin de conseils avisés et d'infos sûres afin de savoir vraiment a quoi m'en tenir! Personnellement, pour l'instant, je n'envisage pas du tt de renoncer a mon voyage, je ne me sens pas menace par des emeutes ou des greves, mais si il y a des risque serieux d'attentats....c'est pas pareil!!
Voilà, vous l'avez compris, c'est urgent pour moi de savoir, je pars mercredi 12 septembre merci d'avance à vous Anthesyte | | | À: Anthesyte · 8 septembre 2007 à 11:33 Re: Kathmandu: trois explosions quasi-simultanées Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager ... même si nul aujourd'hui ne sait comment vont se dérouler les élections, je pense qu'il vaudra mieux se trouver en montagne au moment où elles se dérouleront plutôt qu'en vallée de Kathmandu... de façon à éviter les grèves et les mouvements de foule...
... pour le reste, je ne pense pas qu'il faille remettre ton voyage en question...
... les meilleurs conseils te seront donnés, ici notamment, par ceux qui vivent là-bas ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 744 visiteurs en ligne depuis une heure! |