Salut,
Les statistiques météo du
Népal sont assez facile à trouver...
www.ecovoyages.com/pays/partir-nepal.php
Juin c'est le début de la mousson donc nuageux et pluvieux.. c'est pas vraiment la saison pour le trekking... ce n'est pas tant la pluie qui est gênante (les pluies sont sous forme d'averses brèves mais violentes et souvent en fin d'après midi..) mais les sommets sont toujours dans les nuages! donc aller en montagne pour ne pas voir les sommets.. sinon il fait chaud en plaine et jusqu'à 2000m (25 ° environ) plus frais le soir et la nuit.. La météo n'étant pas une science exacte ça peut varier d'une année sur l'autre.. La mousson peut commencer plus tard (juillet) et aussi finir plus tard : c'est le cas d'Octobre souvent indiqué comme bon mais bien des fois la mousson dure jusqu'à la fin du mois!
Les meilleurs mois pour le trek sont : Mars-Avril et Mi octobre fin Novembre.. Déembre janvier et février sont également très bon pour la visi mais plutôt froids si on est bien équipé c'est l'idéal car très peu de touristes!
Ps : certaines régions au
Népal sont peu touchées par la mousson : Humla Mugu
Dolpo..
Une région est totalement désertique ou presque : le
Mustang mais faut y aller et c'est pas donné!
Le
Khumbu est un peu protégé car il y a des hauts sommets au sud de
Lukla Namche bazar.. donc un peu plus sec..