Le Népal sans trek, une hérésie? Clem971 · 13 août 2012 à 15:03 29 messages · 14 participants · 6 383 affichages | | | | 13 août 2012 à 15:03 Le Népal sans trek, une hérésie? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 467 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterai partir au Népal au mois d'octobre ou novembre pour deux semaines, suivant les aléas pour obtenir le renouvellement de mon passeport et le visa népalais.
Etant handicapé physique, je ne peux pas participer aux treks et je n'ai aucune envie de suivre le sentier des treks à bord d'un 4X4 ou sur le dos d'un lama.
Ayant regardé furtivement le forum dédié au Népal, la majorité des questions sont toutes dédiées au trek. Est-ce intéressant de voyager au Népal sans participer à aucun trek ?
Merci pour les réponses de chacun, chacune | | | À: Clem971 · 14 août 2012 à 2:56 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager Salut!
Le Népal est un pays de prime abord montagneux... et même dans les vallées, ça reste "côteux" comme on dit par ici. Mais tout ce qui monte doit également redescendre, non?
Je dirais que la vallée de Kat se prête très bien à la visite, mais tu risques de devoir faire face à de multiples difficultés... Les ascenseurs? Super peu nombreux... Rampes d'accès pour amoindrir la pente ou éviter les marches? Jamais vu une seule...Faire la ville (Kat) en fauteuil roulant? Pour certains quartiers, c'est à peu près réalisable, mais pour la majorité d'entre eux, ça sera un chemin de croix... À la troisième chute, il ne se releva point? Juste un peu d'humour noir... Franchement désolé... S'il n'y avait que les trous, les pavés manquants, les rats morts etc... ça ne serait pas si pire, mais il y a la c-i-r-c-u-l-a-t-i-o-n automobile/motocyclette qui est carrément infernale...
Par contre des rickshaws, il y en a énormément au Népal (majoritairement dans les centres urbains). Ils vont partout à prix doux... Ils ne viennent pas avec ceinture de sécurité ou harnais, sois-en conscient! Cependant, tu trouveras tout le nécessaire (rouleaux de corde et baudriers) dans Thamel no problema! Non, je me fous pas te ta gueule, c'est juste de l'humour noir, très noir...
Sois avisé que les Népalais conduisent comme des pieds, et ignorent allègrement le code de la route. Il y a hebdomadairement plusieurs victimes de la route que tu pourras côtoyer de très près à Pashupatinath... et elles font de très belles photographies surtout quand les flammes sont hautes...T'approches pas trop des bûchers, quand même... Faudra faire gaffe à tes roues because la chaleur dégagée! Ça va crier au cynisme dans les chaumières, hein? Bon, sans doute que j'exagère à la fin, alors j'arrête...
Voiture avec chauffeur/guide ou les deux séparés? Tout à fait faisable! Les tarifs pour visiter la vallée doivent être assez abordables (CQFD). La vallée est petite, et les centres d'intérêts relativement nombreux, et tout bon guide touristique papier en fera l'énumération.
Mais quelque chose me dit que tu dois en avoir vu d'autre dans la vie, hein? Si tu oses demander des renseignements sur la visite du Népal, c'est que tu es assurément un gars qui aime les défis, dirais-je...
Au Québec, on a: www.keroul.qc.ca
Une visite éclaire du site n'a rien montré pour le Népal, mais ça pourrait te donner des idées pour d'autres destinations.
Désolé te t'informer qu'il n'y a pas de lamas au Népal... mais même en Amérique du Sud, leur carrure est trop fragile pour transporter des Humains... :) Aussi leur laine est trop précieuse pour les locaux pour l'abîmer avec nos gros culs d'occidentaux, même payants!
J'espère sincèrement ne pas t'avoir trop découragé (et vexé), mais il faut impérativement garder à l'esprit que le Népal reste l'un des 20 pays les plus pauvres de ce côté de l'Univers... mais cela ne m'empêche pas d'y rêver pratiquement toutes les nuits: pour un troisième séjour, puis un quatrième, puis une cinquième fois!!!
Sans rancune, Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 14 août 2012 à 7:20 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse.
Je m'aperçois que mon message a pu t'induire en erreur. Je n'ai nullement besoin d'un fauteuil roulant, je me déplace avec une canne. Je peux marcher 4 heures mais je dois quand même faire des pauses pour me reposer un peu avant de reprendre.
Pour ce qui est de la circulation, ne t'inquiètes pas, j'ai grandi pour partie en Guadeloupe et je vis l'insécurité routière au jour le jour en Chine...
Pour l'accessibilité, je pense que si tu peux passer, je le peux aussi mais avec un peu plus de difficultés.
Je n'ai mentionné mon handicap que pour expliquer pourquoi je ne voulais pas faire de trek au Népal. Ma question principale est donc le Népal sans trek vaut-il le coup ou est-ce inutile? | | | À: Clem971 · 14 août 2012 à 12:22 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Salut à nouveau!
Pas de fauteuil roulant? Alors là, ça change la donne complètement... Alors, vas-y sans aucune hésitation. Oui, les régions montagneuses sont magnifiques, mais la vallée l'est autant! Les temples, les marchés publics, les Fêtes religieuses (processions) = miam! miam! pour les yeux Bon voyage!
Marc de Montréal | | | À: Clem971 · 14 août 2012 à 12:45 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 351 affichages · Partager Bonjour Clem971,
C'est une question que je trouve très intéressante et qui n'est que trop rarement posée. Le Népal sans trek, est ce une hérésie? Heureusement non. Ce pays est constamment assimilé au trek et comme "LE terrain de jeu" des occidentaux. Normal, me direz vous. Toit du monde, berceau de l'himalayisme, Lachenal, Herzog et tous les autres.... C'est malheureusement négliger tout un pan d'histoire de cette partie du monde, la coexistence de deux civilisations au sein d'un seul et même pays (la cuture tibéto/himalayenne et le monde hindouiste).... Tous ces éléments se déroulent sous nos yeux au jour le jour, c'est une réalité. Se promener dans les rues du vieux Kathmandu est un plaisir incroyable, cela te prend au tripes. Mais il n'y a pas que ça, les petites bourgades Newar alentours, la plaine Indo-Gangétique qui nous fait basculer dans un univers encore différent. Mais surtout la rencontre avec une population qui a un sens de l'accueil et de l'ouverture à l'autre assez fascinant.
Alors NON, ce n'est pas une hérésie d'envisager le Népal autrement que par la simple et trop réductrice approche du trekking. Ce pays à beaucoup d'autres choses en lui. Je t'encourage donc vivement à poursuivre ton idée qui te permettra de découvrir le Népal d'une façon différente, et sans doute de manière plus approfondie. | | | À: Clem971 · 15 août 2012 à 11:17 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager Salut Clem971.
Bien sur que non ce n'est pas une hérésie de ne pas faire de trek au Népal! Lors de mon voyage, j'ai été autant émerveillé par la ville de Katmandou que par les chaines de l’Himalaya.
La vallée de Katmandou renferme des trésors architecturaux incroyables. Il y a plusieurs sites qui sont classés patrimoine mondial de l'Unesco que je te conseille vivement de visiter! - Katmandou dubar square - Patan dubar square - Bhaktapur dubar square - Pashupatinath- Stupa de Swoyambhunath - Stupa de Bodnath
Je pense qu'en une journée pour chaque site en faisant des pauses ça devrait largement le faire. Je te conseille d'acheter un guide de voyage (lonely planet...) si ce n'est déjà fait pour connaitre l'historique des bâtiments.
Je te souhaite un bon voyage!
Namaste | | | À: Mabe31 · 15 août 2012 à 14:22 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 289 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je suis rassuré. S'il y a autre chose à faire que des treks et qu'en plus il y a des "architecturaux incroyables", je n'ai plus d'état d'âme, j'y vais.
Par contre, il y a un obstacle de taille à contourner et je ne vois pas comment faire. Pour entrer au Népal, il faut obtenir un visa auprès de l'ambassade népalaise. Or, en Chine, l'ambassade du Népal est à Beijing sans aucun consulat d'aucune sorte ailleurs. Habitant à 33h de Beijing en train, et me refusant à prendre l'avion pour une demande de visa, je me demandais s'il n'existe pas en Chine des agences types Action Visa ? Une recherche rapide sur Internet ne m'a mené qu'à des agences spécialisées dans l'obtention du visa Chinois. J'aimerai trouver une agence, en Chine, pour obtenir le visa népalais.
Si cela n'est pas possible, puis-je envoyer mon passeport à Action Visa et faire le visa à l'ambassade du Népal de Paris ? Cette solution sera toujours moins chère qu'un aller-retour en avion pour Beijing suivi d'une semaine d'attente sur place.
Si je ne m'abuse, hors frais d'agence, un visa népalais coûte 25 euros pour deux semaines.
Question subsidiaire, mon passeport a pris l'eau aux Philippines (averse tropicale sur une embarcation en tentant de rejoindre une île) et a une sale trogne. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune observation des douanes ( Laos, Vietnam) bien que les Chinois soient sur les dents à mes retours. J'ai demandé à renouveler mon passeport mais le dossier est pour le moment coincé à Pointe à Pitre ( Guadeloupe). L'agence népalaise peut-elle refuser de m'accorder son visa alors que les douanes vietnamiennes et laotiennes n'ont rien trouvé à redire à la vue de mon passeport ?
Merci d'éclairer ma lanterne | | | À: Clem971 · 15 août 2012 à 15:38 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager
Pas nécessaire de faire une demande de visa préalable, vous pouvez obtenir votre visa à l'aéroport de KTM
Pour plus de précision allez sur le site de l'ambassade de france au népal (prix et...)
Le Népal sans trek c'est un régal !!!! | | | À: Clem971 · 15 août 2012 à 21:35 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 266 affichages · Partager Namaste,
Je rejoins les autres pour dire que non le nepal sans trek ce n'est pas une heresie ! Bien sur au nepal on trouve X des plus hauts sommets du monde et tutti quanti. Mais c'est avant tout un pays, avec des habitants, des regions et des cultures differentes. Kathmandu est un joyau de beaute et de folie et de depaysement. Sa vallee est toute aussi belle et toute proche. Mais il y aussi la ville de Pokhara, situee moins en altitude et au bord d'un lac paisible. Qu'on peut rejoindre sans probleme en bus, en voiture ou en avion Il y a aussi le Terai au sud, region beaucoup plus chaude et tres differente a tous points de vue...
Si on est ouvert, tolerant et curieux, il y en a pour tous les gouts ! Les Nepalais sont adorables et gais, toujours prets a aider. Ton handicap n'en sera pas un pour eux, ils ont toujours de solutions a tout....
Et pour rentrer au Nepal aussi bien par voie de terre que par les airs, le visa est delivre soit a l'aeroport, soit au poste frontiere. 25 dollars pour un mois, rien a preparer d'avance.
Excellent voyage | | | À: Clem971 · 15 août 2012 à 23:24 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager Bonjour,
je souffre de SEP, mon autonomie de marche est limitée et possible surtout en terrain plat...alors le Népal? Ben oui, supers moments il y a quelques années (malgré quelques gréves ou blocages par les maoîstes  ) Ma ville préferée : Bhaktapur, visite facile : pieton, pas de circulation, belle ambiance. A ne pas rater : la réserve naturelle de Chitwan, observation de rhinos, léopards  Y pas que le trek au Népal
Cordialement, | | | À: Ramramindia · 16 août 2012 à 6:47 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager [citation rien a preparer d'avance]
Ne pas oubier une photo d'identité | | | À: Indymalte · 20 août 2012 à 11:35 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager Effectivement, en consultant les sites web, il est possible de faire son visa à l'aéroport de Katmandou.
Toutefois, les tracasseries en Chine étant innombrables et inattendues, j'enverrai quelques mails aux ambassades népalaises en France, à Beijing et Hong Kong pour m'en assurer. Néanmoins, je suis prêt à parier que ces ambassades me diront qu'il est impossible de faire son visa à Katmandou, afin que l'argent tombe dans leurs caisses.
Merci pour votre coopération qui m'est précieuse | | | À: Clem971 · 20 août 2012 à 17:19 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au Népal (2 semaines), puis en Inde du nord (5 semaines) en octobre 2012. Le visa pour l' Inde est en cours, celui pour le Népal... sur place, en arrivant... Nous avons, ma compagne et moi, 64 et 62 ans, voyageons "en individuel", sac-à-dos, et n'allons pas faire de treck au Népal, mais "seulement" visiter la vallée de Katmandu, et, si nous avons le temps, un petit tour à Pokhara. Donc, OUI, je pense qu'aller au Népal sans prévoir un treck, est tout à fait envisageable, ne serait-ce que pour visiter les sites classés, et avoir un regard sur la population. Bonne préparation, et bon voyage. | | | À: Clem971 · 28 août 2012 à 22:02 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager Le Népal sans trek vaut le coup et pas qu'un peu!
J'y suis allé il y a 2 ans principalement pour voir les différents temples et rien qu'avec ça;il y a de quoi voir.
Rien que dans la vallée de Katmandu, il y a beaucoup de choses à voir.
Après il y a aussi Lumbini, Janakpur, Tansen, Gorkha, j'en passe et des meilleurs.... | | | À: Clem971 · 24 septembre 2012 à 13:49 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager Je suis allé au Népal depuis la Chine il y a 3 semaines, et j'ai pu prendre mon visa à l'aéroport en arrivant sans aucun problème, à minuit. J'ai du donner une photo et 25 euros (visa de 15 jours) | | | À: Clem971 · 24 septembre 2012 à 15:10 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager Si je ne m'abuse, hors frais d'agence, un visa népalais coûte 25 euros pour deux semaines.
je me rendes assez souvent au Népal..mon dernier voyage remonte à Mars 2012..le prix de visa à l'aéroport de KTM était de 40 dollars..j'ai payé en Euros : 31 Euros. J'ai toujours fait faire mon visa à l'arrivée à l'aéroport de Kathmandu.. Pour gagner un peu de temps aux files d'attente tu vas sur le site de l'ambassade de France à KTM ou sur le site du consulat du Népal à Paris; tu imprimes le formulaire de demande de visa et tu le remplis avant de partir comme ça, muni du formulaire déjà remplis tu te diriges directement dans la file d'attente sans avoir au préalable besoin d'aller chercher le formulaire qui va bien et de le remplir sur un coin de table (ou autre) | | | À: Fangio25 · 30 septembre 2012 à 18:22 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager bonjour fangio, pour nous ce sera un népal sans trek et sans hésitation, mais pas sans marches ou randos, je m'explique: nous passerons une grosse semaine dans la vallée de katmandou, et j'aimerai aller d'un village à un autre en marchant est-ce possible sans guide ou risqué ? exemple de bodhnath à pashupatinah de sankhu à changu narayan nagarkot vaut-il le déplacement? y a-t-il de beaux villages authentiques ? et des marchés? si oui, ou et quand? nous ne sommes jamais allés en inde donc je me doute que ça va être un choc, alors par ou commencer katmandou ou bhaktapur ? ça fait beaucoup de questions tout ça et merci de me répondre car je prépare notre voyage pour mars et suis preneuse de bons plans et retour d'expérience gabryellle | | | À: Gabryellle · 2 octobre 2012 à 14:34 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pardon d'avoir quelque peu déserté la conversation mais je me suis finalement décidé pour la Corée du Sud (petit pays facile à visiter en 15 jours et prix du billet attractif de Hong Kong).
Toutefois, vos informations n'ont pas été vaines, je n'ai pas renoncé à me rendre au Népal. Ce sera pour une prochaine fois, toujours à partir de la Chine | | | À: GG94 · 21 avril 2013 à 16:49 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Nous partons au Népal (2 semaines), puis en Inde du nord (5 semaines) en octobre 2012. Le visa pour l'Inde est en cours, celui pour le Népal... sur place, en arrivant... Nous avons, ma compagne et moi, 64 et 62 ans, voyageons "en individuel", sac-à-dos, et n'allons pas faire de treck au Népal, mais "seulement" visiter la vallée de Katmandu, et, si nous avons le temps, un petit tour à Pokhara. Donc, OUI, je pense qu'aller au Népal sans prévoir un treck, est tout à fait envisageable, ne serait-ce que pour visiter les sites classés, et avoir un regard sur la population.
Bonjour. Avez-vous été finalement au Népal ? Comment cela s'est-il passé et que proposez-vous comme visites et circuit? Où peut-on dormir dans une certaine sécurité et quels sont les frais à envisager ? Quel a été la durée du circuit ? Nous sommes un couple de la même tranche d'âge et je me fie plus aux personnes ayant réellement effectué le voyage que certaines agences. Merci de votre réponse. | | | À: Clopet74 · 21 avril 2013 à 18:04 Re: Le Népal sans trek, une hérésie? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager Bonjour, Clopet, pas mal votre avatar ! Oui, nous avons effectué notre voyage au Népal et en Inde. Nous avions prévu 3 jours à Dehli lors de notre arrivée, puis 2 semaines au Népal (et ensuite retour en Inde pour 5 semaines), C'est bon quand même la retraite... Nous avons pris l'avion de Delhi à Kathmandu. Avons donc visité KTM (bof...). Par contre la vallée de KTM vaut le coup. Visite de Bhatapur (y dormir 2-3 nuits), Bodnath bien sûr, Pashupatinath, Patan et allez passer une nuit à Kirtipur. Transport en bus locaux et taxi parfois, car + rapide. De KTM, nous sommes partis pour Pokhara (aller en bus : 7h de route, retour en avion : 20 minutes! no comment). Pour les hôtels : à KTM - Shreetibet@gmail.com - pas terrible mais dans le quartier "routard", un peu saôulant d'ailleurs comme quartier, mais bon, y a pas mieux ailleurs... Nous avions réservé de France par précaution. à Bhaktapur - Newa GH ( ghpagoda@gmail.com ) très bien (avions une grande terrasse) à Pokhara, nous avons résservé par notre hôtel de KTM - Family Home ( www.familyhomepokhara.om ) Très bien également. Aucun souci de sécurité, on se sent "à l'aise" au Népal, et les gens sont très souriants. Par contre, à KTM, quel bruit !... mais bon à côté de l' Inde, çà passe... Pour voir quelques photos : gbois.piwigo.com N'hésitez pas, si vous avez besoin d'autres renseignements. Et bonne préparation PS : Ah, Annecy, quelle belle région ! J'y est pratiqué longtemps le delta-plane au col de la Forclaz !... Cordialement, | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |