Séjourner une semaine en décembre au
Népal ne pose pas de problèmes particuliers si tu ne vas pas en altitude.
A
Kathmandu, la température en journée y est très agréable (on peut se promener en tenue légère), avec par contre un net rafraîchissement le soir et la nuit.
Dès que le soleil a disparu, il faut mettre pull ou polaire.
Les hôtels n'étant en général pas chauffés, il faut des couvertures (disponibles partout).
Mais c'est sans doute une très bonne saison pour visiter, car le climat est sec et ensoleillé et il y a beaucoup moins de touristes qu'au printemps et à l'automne.
C'est évidemment un pays très pauvre, mais il y a beaucoup moins de scènes misérabilistes et insupportables visuellement qu'en
Inde.
Les Népalais sont d'un naturel plutôt souriant et cordial, notamment dans les villages. Tout ceux qui sont déjà allés au
Népal une première fois éprouvent généralement l'envie d'y retourner.
Pour un séjour d'une semaine seulement, je te suggère de te cantonner à la
vallée de Kathmandu, qui offre déjà pas mal de possibilités.
Après avoir visité les sites touristiques incontournables de
Kathmandu et de sa périphérie (stupa de
Bodnath, site hindouiste de
Pashupatinath et ses crémations sur les berges de la Bagmati, colline et temple bouddhiste de
Swayambunath -sans oublier les 3 statues géantes de Buddha dorées à Buddha Park au pied de la colline de
Swayambunath), tu pourras flâner dans les quartiers populaires de Thahiti, Asan Tole et Indra Chowk pour aboutir à la place de Durbar Square et ses nombreux palais (voir également la maison de la Kumari, déesse vivante enfermée durant toute son enfance et encore vénére par de nombreux habitants de
KTM).
Ensuite, les 2 anciennes capitales royales de
Patan et de
Bhaktapur, proches de
Kathmandu, méritent au moins une journée de visite chacune. De très nombreux palais et constructions typiques de la culture newar, implantée historiquement dans la
vallée de Kathmandu. Il peut être intéressant de passer 2 journées et une nuit par exemple à
Bhaktapur pour bien s'imprégner de l'ambiance du soir et du petit matin (très nombreux artisans potiers).
Au sud de
Patan, tu peux également aller voir le camp de réfugiés tibétains de Jawalhakel (ambiance très cool, fabrique de tapis tibétains et vente de tapis et d'objets d'artisanat sous forme de coopérative).
Ensuite, tout en restant dans la
vallée de Kathmandu à une vingtaine de kms environ, tu peux faire un petit périple de 2/3 jours dans quelques villages sympa de la vallée. Par exemple Panauti, Namo Buddha, Dhulikel, Nagarkot (très beau panorama sur les premiers contreforts himalayens). Ca constitue un mini trek où on trouve sans difficultés de nombreux lodges et petits hôtels sympa, avec la possibilité de revenir à
KTM en utilisant les bus locaux.
Autre possibilité, le village de Shanku dominé par le très beau temple de Vajra Yogini, puis le village ancien de Changu Narayan (superbe temple hindouiste dédié à Vichnu, patrimoine mondial de l'UNESCO).
Afin d'avoir une meilleure idée de l'ambiance à
KTM, tu peux jeter un oeil au petit montage vidéo que j'avais réalisé l'an dernier, montrant différentes facettes de cette ville:
Bon séjour et bonne visite !