je ne crois pas une seconde qu'il soit actuellement possible de rentrer au
Tibet sans permis
Pas tout à fait d'accord. Plusieurs voyageurs à vélo et au moins un en stop sont passés ces derniers mois sans permis depuis Golmund. Mais depuis le
Népal, je n'ai vu aucun récit récent en dehors de celui de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin (
La Marche dans le Ciel
), leur aventure est parfois un peu extrême, et ils ont eu une dose de chance. Et encore, ça date d'il y a plus de 10 ans, pas sûre que cela soit encore réalisable aujourd'hui.
Je crois que pas mal de voyageurs prennent les autorites chinoises pour des enfants de coeur. [..] Sur la route, il y a des points de controle tres souvent et les personnes que j ai eu en face de moi n avaient pas l air de plaisanter mais, il est vrai qu il y a toujours eu des gugusses plus malins que les autres....
En dehors de qqs grandes villes et qqs points de contrôles stratégiques, ils ne savent souvent pas trop quoi faire des étrangers, et ne sont pas toujours bien au fait de la législation (ou de son application, qui a tendance à changer). Bien souvent, si on se fait arrêter au milieu de nulle part par un policier qui ne parle pas un mot d'anglais, on peut s'en tirer en jouant un peu au benêt ou en l'embobinant. Évidemment, ça ne marche pas si le flic en question maîtrise l'anglais ou s'il a décidé de vous dégager coûte que coûte.
Par ailleurs, il n'y a pas des masses de points de contrôle sur la route, et les points de contrôle concernent souvent uniquement les véhicules motorisés (contrôle des permis de conduire, des vitesses, du poid pour les camions) et n'en ont que faire des voyageurs indépendants. Par exemple sur la route de l'ouest entre
Kashgar et Ali (à mi-chemin de
Lhasa), il n'y a que 2 vrais checkpoints sur près de 1000km (1 militaire & 1 PSB, mais davantage entre Ali et
Lhasa). Entre
Lhasa et la frontière népalaise, il y en a seulement 4 (2 PSB, 2 militaires). Et apparemment aucun entre Golmund et
Lhasa (dixit des cyclos qui sont passés par là il y a qqs mois).