Bonjour Catrine,
J'ai fait le TDA voici bientôt 7 ans début novembre. Je suis passé par le Lac de Tilicho et effectivement le sentier était dangereux. Il y avait eu 1 mort quelques jours avant... ça n'arrive pas tous les jours mais c'est exposé aux chutes de pierres car les pentes qui sont au dessus du sentier sont raides et lisses. L'accident avait eu lieu peu de temps après une chute de neige et c'est sans doute le dégèle qui a déclenché une chute de pierre. Je suis donc passé par le chemin du haut. L'avantage est de sortir un peu de la foule mais le gain en altitude est très important, le chemin est long, la descente sur le refuge très raide au départ. Je suis un bon alpiniste et je n'ai pas fait le malin! J'y suis également passé au retour mais là encore, tout seul. Tu dois redescendre du lac jusqu'à la lodge, remonter au sommet escarpé puis faire la longue descente jusqu'à Manang, en fait un peu avant car il existe un sentier qui rejoint la route du col. C'est très visible sur une carte. Bref, passer par le chemin du haut demande une sérieuse envie de se dépenser mais c'est très beau. Le bas semble plus court. Question danger, c'est indéniable mais je pense que 95% des gens passent par là, il suffit d'être attentif...
Mis à part le chemin d'accès, le lac vaut sérieusement le détour, c'est juste magique et totalement différent du tour classique. Je ne me rappelle plus du temps nécessaire car j'étais seul et en forme, j'ai rejoins des amis le jour de la montée au thorong pass en grillant une étape.
D'autres varaiantes sont possibles, la montée à un lac au dessus de Manang, rive gauche de la vallée, en face de la chaine des
annapurnas. La vue est magique et il n'y a personne. Il n'y a pas vraiment de sentier mais l'accès est évident et sur. Tu peux aussi finir le tour par le sanctuaire des
annapurna, versant sud. La montée est vraiment tranquile car tu es vraiment bien acclimaté après avoir fait le tour. Personnellement c'est une de mes plus belles vues en montagne et ça couronne vraiment ce joli tour par la proximité de la haute montagne.
Voilà, bon voyage,
Alix