Jpsim · 23 février 2010 à 20:51 14 messages · 8 participants · 9 053 affichages | | | | Bonsoir à tous et à toutes,
J'envisage un trek au Népal, cet automne 2010. Ce sera ma 1ère visite dans ce pays de trek. J'hésite entre le classique Tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas.
Je pense être un bon marcheur (Tour de l'Oisans, Tour du Mont Blanc), je suis allé en altitude jusqu'aux 3500-3600 m. Il semble que le Tour ne soit plus le même qu'il y a quelques années, avec la construction de route sur une partie du parcours. Je ne suis pas un fan des parcours dans des vallées ou gorges encaissées : est ce que le Sanctuaire n'est pas cela justement pendant des jours ? L'arrivée au Sanctuaire est-elle vraiment extraordinaire ? Le Tour se fait-il en moyenne sur un parcours plus dégagé ? en balcon? Ma priorité est la beauté du parcours. Merci de vos conseils, indications et info pour m'aider dans mon choix. | | | Le sanctuaire des Annapurna, ce n'est que 6 a 8 jours, possible detour suppl. sur Ghorepani Poon Hill. Une partie remonte en effet une vallee. Le Tour des Annapurnas, le cote Manang jusque Muktinath demeure tres bien, avec detour par le chemin d'en haut puis possiblement le lac de Tilioho. | | | Bonjour Jpsim, en effet le tour des Annapurnas n'est plus ce qu'il était, et des routes très fréquentés ont étaient courtruite sur toute la parties Jhomsom. Mais pour les locaux c'est plus simple et plus rapide. Sinon, toute la partie Annapurna est intacte et très agréable, nous l'avons fait avec ma copine en automne dernier et nous ne regrettons pas. Pour ce qui est du sanctuère il ne prend que quelques jours mais je ne l'est pas fait, je peut donc pas te dire si la vue faut le coup. Parcontre si tu veux des détails sur le tour des Annapurnas tu peut venir sur notre blog, tu y trouvera plein de détails utils et nos anecdotes.
Bon trek ;). | | | Salut,
Je rejoins Willempsie. Le Tour de l' Annapurna est magnifique, en prenant bien les alternatives. Tu peux prendre le bus + jeep jusqu'à Syange. Après, la route est en construction mais très vite l'ambiance arrive. A partir de Pisang, je te conseille de monter sur Gyaru puis Ngawal. Tu peux monter à la journée au Kang La, une porte d'entrée sur les vallées secrètes de Nar et Phu (Beau panorama sur l' Annapurna et personne, + des barals). Ca te permet de bien t'acclimater pour le Thorong La, monter haut et dormir bas. Ensuite de Ngawal, tu te diriges vers Bragha par plusieurs petits hameaux magnifiques. A Bragha, tu reviens vers le chemin prinicipal. A Manang, tu peux monter au Lac Tilicho. Tu peux dormir au Tilicho Base Camp puis ensuite monter au la, redescendre, et repartir par un sentier en balcon magnifique pour rejoindre la piste principale. Tu es su rles hauteurs, pas un chat, un village inhabité dominant la vallée. ENsuite c'est la montée au Thorong La. T'es pas obligé de partir à 4h du matin, surtout si tu es bien acclimaté. Je te conseille de bien explorer les villages à droite de Muktinath, plus jolis les uns qu eles autres. (Jhyong). Tu rejoins Kagbeni, aux portes du Mustang. De Kagbeni, je te conseille un petit détour par Lubra, dernier village Bön. Après tu arrives à Jomsom.
Le Sanctuaire, c'es court et autre chose. Du monde et moins dépaysant à mon gout.
Tu peux avoir des infos sur mon blog aufildesandes.over-blog.net/...urna?feat=direct...
Bonne préparation
Johan | | | Bonjour,
Nous envisageons de faire le tout des Annapurnas au Népal début Novembre. Combien de jours vous a-t-il fallu pour le tour des Annapurnas? l'avez fait seuls ou avec guide et/ou porteur? Connaissez vous le tarif moyen d'un guide et d'un porteur ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Delphine et Christophe | | | Bonjour, nous avons fait le tour des Annapurnas en presque un mois, mais il est possible de le faire en trois semaines seulement. Nous avons fait beaucoup de treks annexes c'est pour cela que nous avons mis autant de temps, sans oublier les journées d'acclimatation, particulièrement à Manang. Nous n'avons pris ni guide ni porteur, c'est faisable mais nos sacs étaient un peu trop lourds (quinze kilos chacun), si vous pouvez prendre un peu moins votre dos vous remerciera! Nous ne connaissons pas les tarifs pour les guides et les porteurs, mais d'après ce qu'on a entendu ça peut varier énormément! L'idéal est de prendre un guide qui fera également porteur, il y en a quelques uns. De nombreuses agences à Katmandou proposent ces services, vous pourrez comparer les prix sur place, mais attention certains guides ne sont pas qualifiés! Avec une bonne carte vous ferez certainement aussi bien par vos propres moyens. De plus, les habitants des villages vous donneront volontiers des informations. J'espère que ces quelques conseils vous auront aidés, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! | | | salut,
Sur le tour de l'Annaparna comme sur le sanctuaire, tu peux voyager avec un sac light. Tu trouveras de la nourriture tout le long, des lodges ou tu mangeras très bien. Tu as même parfois des douches chaudes. Je te conseille de prendre ton sac de couchage.
Je les fais avec un sac de 30L. J'ai croisé un belge qui était avec un guide porteur, il le payait 1200 roupies/jour. avec ou sans la nourriture + hébergement, je sais pas.
Bon trek
Johan | | | Pour de tres bons marcheurs qui le font independamment, c'est possible a partir de 12 jours. 14 - 17 jours c'est plus dans la moyenne. | | | euh... En 12 jours ça me semble difficile, si on va aussi vite on ne respecte pas les palliers qui permettent d'éviter le mal de l'altitude! Les agences le proposent généralement en 18-21 jours, ça me semble bien plus raisonnable... Après on peut toujours faire une partie du retour (côté Jomson) en bus ou en jeep, il y a aussi quelques vols, car la route n'est pas terrible et les paysages valent moins le coup. Dans ce cas, on "économise" une semaine. | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses. Avez-vous fait le Grand Tour des Annapurnas? ou le plus court? Apparemment il y en a deux: le plus court pouvant se faire en 10- 12 jours d'après le guide du routard et d'autres sites. Cela vous parait-il faisable? Malheuereusement, nous ne pouvons pas avoir 3 semaines de vacances à cette période.
Connaissez-vous le prix des lodges sur le trek et budget nourriture?
Merci encore pour votre aide et conseils. | | | Salut,
Les prix varient avec l'altitude. Tu paieras l'hébergement de 50 à 300 roupies, parfois la gratuité si tu négocies. Pour les repas, compte de 60 à 100 roupies pour un pancake ou chapaté, le dhal bhat varie également de 250 à 400 roupies. Par contre, c'est à volonté. Coca, Sprite, de 150 à 400 roupies (20 - 25 roupies à Kathmandou).
D'une manière générale, plus c'est haut, plus c'est cher. Par contre, parfois comme à Gyaru ou Ngawal, c'est moins cher que dans la vallée.
Sur pas mal d'hébergement, tu auras la gratuité ou 50/100 roupies en échange de consommer. Compte 1500 roupies (15€)/jour en mangeant bien, pancake x3 au petit déj, riz-legumes ou pates le midi et dhal baht le soir + nuit + 1 boisson.
Johan | | | Salut Johan,
Je souhaite également faire le tour des Annapurnas avec mon copain en Avril 2011 (genre dans un mois et demi). On n'est d'assez bon sportifs. Le tour que tu as fait semble super. Pourrais-tu me m'en dire un peu plus? Quelle genre de carte avais-tu? Nécessité d'un guide? Nous n'avons pas plus de 19 jours de vacances et je me demandais si c'était possible de faire quelque chose comme tu as fait dans ce laps de temps? Merci pour ton aide. | | | Bonjour,
Je souhaite avec un ami faire une partie du tour des Annapurna avec si possible un détour vers le lac Tilicho Tal... en une douzaine de jours :D (impératif malheureux du boulot) (en fait 12 jours + qlq jours pour les vols depuis la France et pour l'obtention du TIMS à KTM)
on compte commencer à Bulhbuhle et finir à Jomsom pour rentrer en avion.
on cherche donc comment boucler notre voyage en prenant des bus et autres sur les portions du début (genre Bulhbule -> Syange, et Muktinat->Jomso. Savez-vous s'il existe d'autres portions "moins" jolies et faisable en bus ou autre ?
vous avez des idées ? des conseils genre "c'est grave faisable" ou "laissez tomber, trop dur, vous verrez rien à part vos chaussures?"
pour info, on a déjà fait des 6000m, et notre dernier trek était le Kilimanjaro : on aime marcher, de longues journées ne nous effrayent pas particulièrement, et on "connait" nos limites face au MAM évidemment, je dit pas ça pour me la péter, hein, juste pour mieux nous aider :D
Raaa, vivement dans 5 semaines !!!
Merci d'avance !! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |