Namasté Julie!
En 2008, nous étions partis en famille (avec nos enfants d'alors 7 et 9 ans) et avions fait le trek du 1/2 tour des
Annapurnas (
Pokhara-Poon Hill-Muktinath/retour de Jomosom à
Pokhara en avion) avec un guide, Lok (conseillé en 2008 par un membre belge de voyage forum) et 2 porteurs. C'était une fantastique expérience en famille! En 2009, mon mari est parti seul au
Népal pour le
Langtang / Gosainkund /
Helambu de nouveau avec Lok comme guide et un des porteurs de 2008, Moité.
Après le tremblement de terre, nous n'avons pas pu recontacter Lok. Il ne répond plus aux emails. Nous sommes inquiets, mais ne savons pas que faire d'autre pour reprendre contact. Sur les listes des personnes disparues nous ne le trouvons pas non plus. C'est vrai que l'indication "Lok" n'est probablement pas suffisante...
Cet automne, mes beaux-parents aimeraient repartir au
Népal pour faire le tour du
Manaslu. Et comme il faut un guide, peut-être pourrais-tu nous conseiller ton guide? As-tu une adresse email pour le contacter? Ce serait vraiment génial!
Concernant la discussion autour de l'embauche de guides et porteurs au
Népal, voici mon point de vue:
De manière générale, il faut comprendre que guides et porteurs vivent de ce métier. Ces personnes sont adorables, souriants et serviables: ils connaissent leur pays, les treks, les lodges, la culture; même s'il est vrai que les échanges ne sont pas toujours très aisés (leurs connaissances de français/anglais sont modestes). Par contre, c'est un enrichissement considérable par rapport à un voyage seul/entre trekkers touristes. Et ces gens savent se faire discrets une fois arrivé à la fin de l'étappe. En fin de compte, nous voyageurs, nous n'allons tout de même pas en Himalaya juste pour se prouver à soi-même (et raconter au retour combien de kilos pesait le sac à dos) et voir des montagnes, ou bien?
Le
Népal et en particulier les porteurs/guides ont terriblement soufferts pendant la longue période du conflit avec les maoïstes - il n'y avait plus de touristes au
Népal - et maintenant ce tremblement de terre... J'encourage donc tout trekker à prendre les services de guides et porteurs: c'est un confort non négligeable et qui fait sens: il nourrit des familles entières. Et pour éviter tout soucis, il est vrai que je n'en prendrais que sur recommendation. A mon sens, ce sont des dépenses modestes (si mes souvenirs sont exacts: guide: EUR 15/jour; porteur: EUR 12/jour) bien investies!