Medaral · 6 février 2013 à 18:31 12 messages · 9 participants · 3 207 affichages | | | | Bonjour, Je n'irai qu'une seule fois au Népal (à moins que...) ; aussi d'emblée, je souhaiterai faire le plus beau circuit. Vous allez me dire, tous sont beaux, mais quand même...on lit par exemple que le tour des Annapurnas n'est plus ce qu'il était à cause de la nouvelle piste et de la fréquentation trop importante...on lit aussi que le tour du Manaslu a beaucoup d'atouts...on lit que les habitants locaux ont une attitude différente par rapport à la fréquentation plus ou moins importante des touristes d'un tour à l'autre...etc Je suis bon marcheur, ne craint pas l'altitude et aime plutôt les grands espaces et les paysages de montagne plutôt que les gorges ou vallées profondes...Donc avant de régler tous les détails, il faut au départ choisir son circuit. Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous a fait plusieurs circuits au Népal. Et bien que chacun présente des avantages et des inconvénients il serait peut-être possible de les classer...aussi ma question : Si vous devez aller une seule fois au népal quel circuit feriez-vous ??? Merci, à ce sujet, de me faire partager votre expérence. | | | Bonjour Alain,
Si tu es bon marcheur, en bonne forme ne dis pas que tu n'iras qu'une seule fois.....Prévois le budget du prochain.....Si tu veux un trek d'altitude, encore bien préservé, alors oui le Manaslu est l'un des mieux à faire. Certains te diront va voir l' Everest ou les annapurnas, et c'est vrai qu'ils valent le détour mais ce sera au détriment d'un circuit plus " humain" et dépaysant. Après 12 voyages dans ce beau pays c'est le Manaslu que j'ai préféré. A toi de voir.
Bon trek | | | Le < Manaslu est bien mais beaucoup plus cher car oblige de passer par une agence. Si tu veux randonner seul; oui vers l' Everest et/ou Gokyo en partant de Jiri Shivalaya. | | | Perso, je n'ai fais que le trek des Annapurnas, et je ne pourrai donc pas comparer avec les autres.
Je trouve que c'est n'importe quoi de dire que ce trek est pourri, et que çà ne sert à rien de le faire!
Certes, la 2ème partie du trek ( Jomsom <-> Tadopani) n'est plus intéressante du fait de la route (quoi que pas mal de side trip alternatifs se sont créés récemment), certes sur la 1ère partie (Besi Sahar <-> Manang), une "route carossable" existe entre Besi Sahar et Syange, et on voit de ci de là quelques travaux. MAIS, malgré ces quelques défauts, le trek notamment sa 1ère partie reste un des plus beaux treks au monde, par la diversité et la splendeur des paysages que tu vois. Durant les 5 premiers jours avant Manang, on pouvait marcher 2 ou 3 heures sans croiser personne! Les jeep?? On en a quasiment jamais vu! A partir de Manang, oui il y a un peu de monde, mais c'est bon quoi, on est pas non plus au mont st michel!
Faut donc arrêter les conneries en disant que ce trek est fini!!
Moi je vais faire l' Everest en novembre héhé ;)
Pour ce qui est du Manaslu, dont on est passé pas loi, il a l'air chouette, mais aux dernières nouvelles, il coûte très cher à faire car nécessite un permis spécifique (comme le Mustang et d'autres régions) | | | Bonjour à tous, Un grand merci pour vos points de vue...à vous lire on voit bien que vous êtes tous des passionnés, et c'est une bonne chose ! L'idéal, bien sur, serait de faire tous ces circuits... Difficile de choisir...mais en tout cas, aucun n'est rejeté par vous tous... D'ici novembre j'ai encore bien le temps de faire un choix. A+ | | | Je suis bon marcheur, ne craint pas l'altitude et aime plutôt les grands espaces et les paysages de montagne plutôt que les gorges ou vallées profondes...Donc avant de régler tous les détails, il faut au départ choisir son circuit.
Alors je te conseillerais le camp de base de l'Everest. Par les hauts cols plutôt que par le chemin classique. C'est un peu plus long, plus beau, plus dur et li y a vraiment pas grand monde! Tu n'as que quelques jours (4/10 environs) a partager avec le circuit classique et sa forte fréquentation. Et le mieux c'est de commencer par Jiri ou Shivalaya dans les vallées pour avoir un trek complet. Y'a personne, c'est beau, c'est dur, c'est génial. Et y'a des lodges.
Les Annapurnas, ça reste très beau (en tout cas moi, j'ai adoré), malgré les évidents défauts qu'on entends ici ou la et c'est très diversifié au niveau des paysages. Mais ça fait moins haute montagne...
Quant au Manaslu je ne sais pas, mais tout le monde en dit du bien. En ce qui me concerne, c'est pour la prochaine fois | | | Et si je peux compléter sur le trek des Annapurnas, son avantage indéniable par rapport à d'autres et surtout celui de l' Everest, c'est la gestion de l'altitude..
Quand pour l' Everest tu pars de Lukhla (sauf si tu fais la partie de Jiri) qui est déjà à 3000m, et que tu te rends en 2j au dessus de 4000m pour y rester 5 à 7 nuits ensuite, le trek des Annapurnas lui, tu pars de Besi Sahar qui est à 800m pour monter progressivement.
Le risque de MAM est donc plus présent sur le trek de l' Everest, à moins que tu ai vraiment du temps et que tu puisses faire l'approche par Jiri et faire une journée d'acclimatation tous les 2 jours à partir de Lukhla, et encore, çà ne le résout pas! | | | Bonjour Alain 1) Mustang, peut-être le dernière chance car ils ont commencé la construction d'une piste là aussi... C'est un peu cher à cause du permis spécial de 500 dollars pour 10 jours, mais ça vaut la peine... La période idéale est en août (pas de pluie ici!) Possibilité de retourner vers Muktinath et de faire une partie du circuit d' Annapurna2) Manaslu mais pas sans Tsum Valley je dirais, plus authentique (et plus beau?) encore. J'ai fait le tout en octobre dernier en 22 jours, 7 jours pour Tsum inclus, en partant d'Arughat. Jean-Pierre | | | Je suis bon marcheur, ne craint pas l'altitude et aime plutôt les grands espaces et les paysages de montagne plutôt que les gorges ou vallées profondes...Donc avant de régler tous les détails, il faut au départ choisir son circuit. Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous a fait plusieurs circuits au Népal. Et bien que chacun présente des avantages et des inconvénients il serait peut-être possible de les classer...aussi ma question : Si vous devez aller une seule fois au népal quel circuit feriez-vous ??? Merci, à ce sujet, de me faire partager votre expérence.
Salut,
Si tu privilégies la haute montages ses paysages grandioses les hauts sommets les glaciers étincelants etc.. Ta destination c'est le Khumbu les lacs de Gokyo et la poursuite le long du de la moraine du Glacier Gozumba..? (je ne me souviens plus du nom) jusqu'au 4 ieme ou cinquième lac.. Le camp de base du Lhotse ou de l'island peak etc.. etc..
Si tu privilégies les traditions, la culture, les villages médiévaux in changés.. le Népal ancestral, celui des années 60-70.. Va au Langtang et fais le Tamang heritage trail.. Et si tu as les moyens et du temps va au Dolpo!!! Ou plus facile : Au Mustang (nord) Le mustang étant une division administrative où le sud n'est pas règlementé mais le nord après Kagbéni est soumis à un permis de 500 dollars... | | | Le Langtang est joli mais moins impressionnant et trop court.
Si tu commences dans l' Helambu que tu y ajoutes le Tamang trail et qu'une fois à Khyangin Gompa tu franchis le Ganja la (suffisamment impressionnant!) vers Tarkhekiang tu peux faire un trek d'une vingtaine de jours. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |