Pyogene · 9 janvier 2011 à 5:53 39 messages · 12 participants · 8 594 affichages | | | | Or c'est sûr, il nous faut un porteur, nous sommes bons marcheurs mais avons 60 ans donc voulons préserver notre dos, et de + cela fournit du travail à quelqu'un. Cela voudrait dire qu'on est obligé de passer par une agence, payer donc beaucoup plus sans que cela aille au porteur, c'est ce que justement on voulait éviter. Comment faire ?
Et oui. Ce sont les agences elles-mêmes qui ont mis en place cette nouvelle règle pour défendre leur biftek face à la concurrence qu'elles jugent déloyale des guides indépendants qui eux ne payent pas de taxes/TVA/loyer d'un pas de porte à Thamel etc. Avantage cependant pour les porteurs et guides d'agences (théoriquement du moins) : ils sont protégés (poids limite de portage notamment) et assurés en cas d'accident. J'ai bien dit théoriquement. Cela dit, payer une commission à une agence, c'est aussi faire vivre 1 famille supplémentaire voire davantage (celle du/des employé(s) de l'agence en question)... Bref, tout n'est pas simple ! Désolée, je sais, ça ne répond pas vraiment à la question... 
@ Pyogène : 60 pastilles pour 22 jrs, ça fait pas loin de 3 litres par jour, ça parait déjà pas mal, non ? Surtout si tu ajoutes à cela la possibilité de prendre de l'eau bouillie (payante au-dessus de Namche jusqu'à 200rps/litre d'après mes souvenirs) ou du thé. | | | oui, rien n'est simple, notre voyage non plus car on ne peut rien prévoir à l'avance si on veut pouvoir voir notre fille qui sera toujours sur les chemins. au fait, faut-il réserver longtemps à l'avance le billet d'avion pour Lukla, 2 jours avant à Kathmandu ou avant de partir de France. Peut-on ensuite décaler la date au besoin ? | | | au fait, faut-il réserver longtemps à l'avance le billet d'avion pour Lukla, 2 jours avant à Kathmandu ou avant de partir de France. Peut-on ensuite décaler la date au besoin ?
Cela depend de la saison. En pleine saison ou apres une periode de mauvais temps ou tout a ete bloqué, il peut etre difficile d'obtenir un billet pour "tout de suite". Maintenant, debut novembre 2010, je n'ai pas eu de probleme d'obtenir un billet pour le surlendemain, et c'etait encore bien la pleine saison.
On peut toujours changer la date AVANT la date sur le billet, mais pas apres. C'est pour cela, qu'il peut etre judicieux de prendre pour le retour un billet "ouvert" et appeler de Namche pour confirmer une date.
Maintenant, il faut savoir quand on n'a pas de guide, en periode d'affluence forte, on se fera forcement avoir un petit peu, c'est comme ca, cet automne, nous avions bien une date et une heure sur nos billets, a l'airoport a Lukla ils avait un papier qui montrait nos noms sur un vol bien plus tard (qui n'a jamais eu lieu), et on a du baratiner un peu, puis nous avons mis nos bagages sur la balances et avons refusé de bouger de la malgre les injonctions des guides qui voulaient nous chasser, pour etre pris dans le vol suivant.
bon trek, Sanne | | | On peut toujours changer la date AVANT la date sur le billet, mais pas apres. C'est pour cela, qu'il peut etre judicieux de prendre pour le retour un billet "ouvert" et appeler de Namche pour confirmer une date.
Je suis pas sure de comprendre. Cela veut-il dire que si on le prend par ex pour le 5, on peut changer pour partir avant par ex le 3 mais pas après par ex le 7 ? Ou bien qu'on peut changer le billet avant la date fixée du vol c'est dire le 5 pour prendre un autre vol avant ou après mais qu'on ne peut pas changer le billet après la date fixée (un peu comme les billets sncf chez nous) ? J'espère que je suis claire Si on peut vraiment échanger le billet selon la 2ème solution, on a tout intérêt à réserver.
Maintenant concernant la carte tims, peut-on avec une carte estampillée comme trekker himself à 20$ (et non trekking agency à 10$) embaucher un porter ?
Merci de me répondre | | | Si t'as la carte tims "individual trekker", t'as pas le droit d'embaucher un porter. | | | Tu as l'air catégorique donc je suppose que c'est sur. Dans ce cas comment obtenir la carte tims "Trekking Agency" ? Est-il nécessaire de passer par une agence ? Je suppose que oui. Doit on dans ce cas embaucher un porteur par cette agence ? J'explique mon cas. Ma fille qui vit dans un village sur l'ancienne route de l' Everest me propose un porteur de son village, qu'elle connait. Je trouvais sympa de pouvoir l'embaucher. Mais je ne veux pas avoir de problème avec ma carte tims, donc avoir la bonne. D'avance merci de me répondre encore une fois | | | Relis la 1ère page de ce fil de discussion, saramaca a donné une réponse détaillée à ce sujet | | | J'avais lu et j'ai relu la réponse de Saramaca :
Certaines agences de Thamel acceptent également de te fournir une carte TIMS moyennant finances. En sachant que la carte individuelle (FIT - Free Individual Trekker) est payante - une vingtaine de dollars de mémoire, alors que la carte TIMS groupe est gratuite, certaines agences peuvent faire une carte groupe en la facturant le prix d'une carte individuelle (plus une commission éventuelle).
Donc je pourrais tenter ma chance auprès des agences voir si l'une d'entre elles veut bien "tricher" en me faisant une carte de groupe à prix fort et ainsi je pourrais embaucher un porteur par moi même sans être hors la loi. C'est bien ça que voulait dire Saramaca ?
Un porteur de trek gagne environ 600 à 1000rps/jour pour une charge max d'une trentaine de kgs en théorie, ce qui est plutôt bien par rapport aux porteurs indépendants qui portent jusqu'à 100kg pour moins !
Les agences me demandent 20 $ donc beaucoup plus pour un porteur "normal" c'est à dire ne parlant pas anglais. Je ne sais pas de quelle agence il s'agit. cela m'intéresserait au cas où le porteur du village de ma fille me faisait faux bond | | | bonjour,
l'agence propose 20 $, donne 800rps au porteur et garde le reste pour sa gestion. la question est : le porteur doit-il payer sa nourriture, tu lui paye.... ce sont des détaits à ne pas négliger
dominique
ps : pour le retour Luk-ktm, il faut impérativement confirmer son départ la veille (au retour de namché p ex), perso, j'ai toujours eu un billet pour qq jours après la date que j'ai modifié au dernier moment pour partir + tôt. En fait, les compagnies fabriquent les listes de départ la veille.
dominique | | | Je pars moi aussi début mai pour faire la randonnée Phaplu - Gokyo - KalaPatar - EBC avec ma copine sans guide/porteur.
Nous avons chacun un très bon sac de couchage -3 C de 600g. Étant donné notre départ en mai et un temps un peu moins achalandé devrait-on en avoir assez avec ces sacs ainsi que les couvertures ?
À quoi peut-on s'attendre comme température ?
Et avez-vous quelques informations pour les départ à partir de Phaplu, je sais que les vols sont plus rares à raison de 3 environ par semaine...
Sinon et bien je continue mes recherches !
Merci,
Fred | | | bonjour,
il fera chaud, sauf au dessus de 4500 m. question meteo, le risque de nuages à partir de 11h du matin est fort, en particulier en dessous de Namche. et qui dit nuages dit pluie, neige, orages.
attention aux annulations pour les vols ktm/phaplu cause de météo. il y a peu de vols. dans le LP, ils indiquent que ce sont surtout des militaires qui utilisent ce vol (saleri, est à qq heures de marche). sinon, Jiri n'est qu'à 3 jours !
dominique | | | Cela veut-il dire que si on le prend par ex pour le 5, on peut changer pour partir avant par ex le 3 mais pas après par ex le 7 ? Ou bien qu'on peut changer le billet avant la date fixée du vol c'est dire le 5 pour prendre un autre vol avant ou après
Pardon, je n'etais pas clair. C'est bien la deuxieme option : on ne peut plus changer le billet après la date fixée. Et effectivement, si on est sur de pouvoir appeler la companie au moins la veille de la date de la reservation, on a tout intérêt à réserver.
Pour l'embauche d'un porteur je ne sais pas. Ce que je sais qu'en principe il faut assurer ses porteurs, ce qui pourrait s'averer compliqué sans passer par une agence (maintenant si les agences assurent vraiment les porteurs, c'est une autre histoire, je ne pense pas qu'on ait bcp de moyens de le verifier) | | | Ok, merci Le vol on le réserve sur le site de la compagnie ? N'importe laquelle ? Pour le retour, j'aimerai passer par Paphlu et on m'a dit qu'il y a en fait des vols tous les jours si on combine les différentes compagnies. J'ai vérifié, effectivement théoriquement c'est vrai mais je ne sais pas ce qui se passe en cas de mauvais temps. Est-ce que les vols sont reportés au lendemain ? Ou y a-t-il un arrangement entre les différentes compagnies ? Mystère ! Si quelqu'un l'a expérimenté, n'hésitez pas à me tenir au courant D'avance merci | | | Cela me surprendrait qu'il y ait des arrangement entre companies. L'avantage des grosses companies (comme Tara) est qu'ils ont bcp d'avions. D'un autre cote, quand il y a probleme ils ont aussi une longue file d'attente. Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle.
Quand j'avais envisagé de passer par Paphlu, il y avait tres peu de vols. Mais p.e. j'etais mal renseignée. | | | Cela me surprendrait qu'il y ait des arrangement entre companies. L'avantage des grosses companies (comme Tara) est qu'ils ont bcp d'avions. D'un autre cote, quand il y a probleme ils ont aussi une longue file d'attente. Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle.
Quand j'avais envisagé de passer par Paphlu, il y avait tres peu de vols. Mais p.e. j'etais mal renseignée. | | | Bonjour à tous, Je m'apprête à partir sur ce trek au mois d'Avril avec mon père (35 & 60 ans), et je viens de lire ce fil avec un grand intérêt. Maintenant que tous les participants de cette discussion ont dû revenir, quels sont les principaux conseils délivrés, notamment sur les points suivants : - Porteur en cas de trek en individuel ? - Sac de couchage nécessaire ? Quelle température dans les lodges ? - Montée au Kala Patar compliquée ? - Vol KTM- Lukla, si compliqué à gérer ? Des conseils avisés sur d'autres sujets seraient également bons à prendre :)
Merci à tous, Bonne route. | | | - Porteur en cas de trek en individuel ? À vous de voir avec votre forme et votre habitude à porter des sacs 10-15kg selon votre équipement et vos standards de confort ! Ma copine et moi n'en avons pas pris il y a 2 ans de ça et j'ai adoré avoir toute cette liberté de partir et m'arrêter pour prendre des photos quand bon me semble. C'est assez personnel comme décision ! Les chemins ne sont pas très ardus et le temps de marche quotidien assez court en général pour permettre de porter letnement nos sacs en profitant du paysage..
- Sac de couchage nécessaire ? Quelle température dans les lodges ? Pas 100% nécessaire vu que des couvertures sont disponibles dans tous les lodges surtout en avril qui n'est pas la saison haute #1. Cependant, j'adore mon sleeping bag et je le sais sans puces/punaises ! J'avais une montre thermomètre avec moi et en général, la température restait entre 0-10 degrés meme la nuit à l'intérieur. Les petites chambres permettent de garder un peu de chaleur. Je crois que juste 1 matin il a fait environ -2. Donc n'apportez pas un sac de couchage -40 trop lourd ! Si jamais il fait plus froid que prévu, rajoutez une couverture ! J'avais un -3 en duvet de 400g et c'était parfait !
- Montée au Kala Patar compliquée ? Côté technique aucunement... côté physique tout dépend de l'acclimatation rendu là-bas ! En montant très tranquillement à son rythme avec une bone acclimatation dans les jours avant, il ne devrait pas y avoir de problème...
- Vol KTM- Lukla, si compliqué à gérer ? Aucunement encore, à n'importe quel Lodge où vous dormirez à Kathmandou, ils peuvent vous acheter les billets. Si le temps n'est pas un problème, achetez des billets "ouverts" où la date du retour n, est pas fixe ! C'est 1000 fois mieux pour ne pas être stresser et favoriser une bonne acclimatation en passant 1-2 journées de plus pour un petit detour vers un beau lac ou permettre de s'acclimater mieux une fois rendu plus haut ! Ça vaut vraiment la peine..
Ça serait donc le meilleur conseil à donner d'avoir du temps et de ne pas être pressé ! Plusieurs guides suggèrent de faire la boucle Lacs de Gokyo et Camp de Base en 15 jours environ. Nous sommes en forme et habitué aux randonnées et on l'a fait en 19 jours en faisant plus d'arrêts dans de merveilleux villages et en profitant encore plus du paysage ! C'est devenu un voyage très reposant !
À vous de voir !
Bonne chance ! | | | Merci beaucoup Frédéric pour la réponse, je trouve tous tes arguments pertinents et cela donne envie d'y être :) Pour la petite anecdote, ça me fait très plaisir de voir que la réponse de mon premier message sur VF vient d'un québécois, alors même que j'ai créé mon compte VF à Québec il y a 2 ans en préparant un roadtrip Quebec > Terre-Neuve > Labrador. A nous les paysages des hautes altitudes népalaises ! Merci et à tantôt ! Mat | | | Bonjour, Le vol lukla-ktm n'est pas 'compliqué' à gérer. Sauf quant il y a des annulations.
Dominique | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |