Victo37 · 9 septembre 2011 à 11:56 · 3 photos 29 messages · 8 participants · 4 651 affichages | | | | 9 septembre 2011 à 11:56 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Bonjour
Je prépare un trek au Népal, où je serai du 24 mars au 17 avril 2012
J'envisage la boucle "classique" : Lukla, Camp de base Everest, Col Chô la, lacs de Gokyo (si possible jusqu'au 6ème ou 7ème) En individuel, sans guide, ni porteur.
J'ai lu avec grand intérêt toutes les informations postées par chacun sur ce parcours (et notamment le sens de la boucle!), prenant tous les conseils avec le plus grand sérieux, car mise à part une courte expérience d'alpinisme encadrée il y a 15 ans, je n'ai jamais fait de trek! Pour compenser je m'entraîne physiquement (footings 2 fois par semaine depuis 4 mois)
J'ai choisi le sens est ouest pour le passage du Cho la car la montée en altitude les jours précédents semble plus progressive, et il semble plus facile de trouver un guide sur place pour passer le col en cas de mauvaise météo.
J'aimerais filmer mon aventure, mais je ne sais quel matériel choisir. Je n'y connais pas grand chose. J'aimerais avoir une sorte de caméra "embarquée" et la plus discrète possible. Si vous avez des conseils, je suis preneur!
En fait c'est plus l'arrivée à Kathmandou qui m'angoisse que le trek lui même (pas savoir comment répondre aux sollicitations, peur de se faire avoir...)
Enfin, si d'autres trekkeurs sont sur le parcours à cette période (je pense arriver à Lukla le 27 mars), ce serait un plaisir de faire un bout de chemin ensemble.
Cordialement,
Victorien, de Tours ( France) | | | J'aimerais filmer mon aventure, mais je ne sais quel matériel choisir. Je n'y connais pas grand chose. J'aimerais avoir une sorte de caméra "embarquée" et la plus discrète possible. Si vous avez des conseils, je suis preneur!
Jette un œil du coté de GoPro : gopro.com | | | Merci de l'info pour le site. Je suis allé voir, malheureusement il semble qu'il n'y ait que du matériel HD (un peu cher pour mon budget). Je n'ai pas vu d'autres produits plus abordables, mais c'est peut etre parce que je ne comprend pas trop l'anglais. | | | Merci ce site est parfait, il y a tout ce qui faut! | | | Bonjour, Entre nous, si tu vas la bas, essaye vraiment la HD, parce que le reste est très très décevant. Autant filmer avec ton tel portable ! Ceci dit, j'espère que l'on verra les images au retour !! Bon voyage ! | | | Oui je viens d'opter pour la HD car je vais pas pouvoir aller là bas tous les jours! Et au retour, j'essaie de "you tuber"! Merci | | | En fait c'est plus l'arrivée à Kathmandou qui m'angoisse que le trek lui même (pas savoir comment répondre aux sollicitations, peur de se faire avoir...)
Pas de gros soucis à avoir au Népal... si en arrivant tu paies le taxi un euro de plus que le prix habituel c'est pas bien grave pour le reste :resto, hotels rares sont les "arnaques" Un peu plus de soucis si tu devais rester un jour ou 2 à Delhi (ou ailleurs en Inde, là faut être armé moralement..) A KTM je te conseille d'aller loger dans le quartier de Paknajol (environ 3 à 5 euros la course et tous les taxis connaissent) plus calme que Thamel et à 5 minutes à pied... Il y a une rue en impasse avec une dizaine de petites guesthouses se valant toutes: Yellow house, Tibet peace guesthouse, Kathmandu garden house etc etc... donc même si tu n'as pas reservé en les faisant toutes tu trouveras une chambre entre 5 et 10 euros maxi. Sinon pour t'entrainer comme tu dis rien ne vaut la marche (à condition d'avoir du temps) le footing aussi mais rien ne vaut la marche! | | | A KTM je te conseille d'aller loger dans le quartier de Paknajol (environ 3 à 5 euros la course et tous les taxis connaissent) plus calme que Thamel et à 5 minutes à pied... Il y a une rue en impasse avec une dizaine de petites guesthouses se valant toutes: Yellow house, Tibet peace guesthouse, Kathmandu garden house etc etc... donc même si tu n'as pas reservé en les faisant toutes tu trouveras une chambre entre 5 et 10 euros maxi.
+1.
D'ailleurs Kathmandu Garden House est tenu par un français : www.hotel-in-nepal.com/index-fr.htm
Pour situer la rue (visible uniquement en vue satellite et encore..., flèche verte) : maps.google.fr/...c=0&t=m&z=17 | | | D'ailleurs Kathmandu Garden House est tenu par un français
Le seul qui ait augmenté ses prix d'ailleurs! Sinon la yellow house est tenu par un Suisse (meilleur resto du quartier et petits prix) et je crois également la Tibet peace guest house... Lors de mon dernier séjour en mars de cette année j'ai logé après la yellow house sur la droite: hotel quelquechose (j'me souviens plus du nom) | | | Merci beaucoup de ces indications. Je vais suivre vos conseils pour le quartier de Paknajol, qui a l'air + tranquille. Par contre, je pensais y aller à pied de l'aéroport, histoire de "s'échauffer". Je ne sais pas si c'est prudent et combien de temps il faut environ? | | | Par contre, je pensais y aller à pied de l'aéroport, histoire de "s'échauffer". Je ne sais pas si c'est prudent et combien de temps il faut environ?
J'avais envisagé ça aussi, c'est pas très loin ~8Km, mais tu risques de te paumer dans ce dédale. Et puis surtout profite de ton arrivée à Katmandou pour bien récupérer du voyage, préparer les derniers détails de ton trek. Tu auras tout le temps pour marcher | | | C'est tout à fait possible d'y aller à pied en 3/4 d'heure / une heure suivant l'allure à condition de ne pas être trop chargé mais bon pour économiser 3 ou 4 euros..marcher en ville avec les voitures les motos, la pollution etc...les taxis qui vont t'aborder toutes les 2 minutes c'est pas la meilleure solution..il y a aussi des bus un peu en dehors du site de l'aéroport (toujours très bondés!!) | | | Ok vous m'avez convaincu, ce sera taxi! Merci | | | Personnellement j'ai faite une réservation pour ma première nuit au Moonlight Hotel qui pour ce que j'ai pu lire ici et là m'a l'air très bien. Différente choses sont inclues dans le prix et ils viennent te chercher à l'aéroport. | | | bonjour,
pour info, le patron suisse de la Yellow House était il y a qq années en face au TP guest house. Il a embarqué avec lui une partie du personnel et c'est sur que la cuisine est très bonne. Il est préférable de réserver car il y a bcp de monde.
dominique | | | Merci beaucoup, je retiens les noms. | | | Re bonjour
Le départ approche, et j'ai encore quelques questions sans réponse :
1) Problème des chaussuresJe vais marcher avec de grosses chaussures de randonnée, que je possède depuis un certain temps, même si j'ai lu qu'il valait mieux en avoir des légères. Mais je préfère souffrir du poids des chaussures plutôt que risquer une entorse car je suis assez fragile de ce côté là. Par contre je ne sais pas quel genre de paire de 2ème chaussures prendre pour le soir? J'hésite entre une paire de baskets (mais faut les trimbaler), une paire d'espadrilles, des chaussures ouvertes...
2) Réchaud : trouve t on sur place des recharges de gaz pour le pocket rocket, réchaud super léger?
3) Sac à dos : j'ai un sac super léger (900g) de chez Raidlight, mais il est tellement aéré que je me demande s'il convient vraiment pour ce type d'expédition. J'ai peur que mes affaires gèlent. Pour l'humidité, j'aurai un poncho ou grand sac poubelle pour le protéger mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant au niveau chaleur. Vaut il mieux prendre un sac épais?
4) Appareil photo : au cas où, est ce qu'on trouve des appareil numériques classiques à Kathmandou (d'assez bonne qualité).
5) Crème solaire : on trouve de la crème de bonne qualité à KTM? Ou là aussi vaut il mieux acheter avant de partir?
En tout cas, pour tous ceux qui cherchent un sac de couchage de qualité, j'ai trouvé pour ma part un sac sur E Bay, à 59,60 euros, frais d'envoi compris. Il s'agit d'un sac de 1,2kg, très peu encombrant, de la marque Freetime. Son nom : Micropak 1200. T° extreme : -11°C, confort 3°C. Il est bien conçu, avec bourrelet anti froid, et poche intérieure.
Merci pour vos conseils
Victorien Image attachée: Photo postée par le membre Victo37. | | | Je réponds pour les chaussures... Personnellement (pour le simple trekking même avec un peu de neige) j'ai toujours privilégié des chaussures souples plutôt que des semelles rigides, sauf pour alpinisme, la marche sur glacier qui nécessite les crampons (donc semelles rigides) pour la deuxième paire je prends des chaussures de "training " basiques très légères très souples et peu encombrantes..mais pas de simples chaussons car je m'en sers en ville pour marcher ainsi que pour prendre l'avion.. Je n'ai jamais emporté de réchaud.. sur aucun trek... Sur le trek de l' everest : Gokyo et/ou Kallapatar il y a des lodges partout et on trouve donc à se nourrir et des boissons chaudes et froides partout donc réchaud inutile.. si on fait des treks nécessitant des bivouacs il faut, en principe, porteurs et guide (sauf si on est un grand montagnard et aventurier aussi...) c'est donc l'agence ou le guide qui s'est toujours chargé du réchaud.. La crême solaire.. un tube c'est pas très volumineux à emporter, mieux vaut la prendre en France.. Si on ne bivouaque pas (tente sur sol gelé ou enneigé..) un sac moyen (confort -5° C)suffit car il y a des couvertures (couettes) dans les lodges
Pour le sac à dos je ne vois pas ce qui peut geler à l'intérieur? par contre il peut prendre la pluie et donc tes vêtements et papiers seront mouillés) emporter une cape de pluie qui puisse le recouvrir.. J'ai eu une fois mes papiers rangés sur la partie supérieure du sac (billets d'avion etc.. tout trempés..) | | | 2. On trouve des cqrtouches de gaz a visser | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |