Bonjour,
j'ai été dans le solu
Khumbu en Janvier 2008, et je l'ai conseillé à des amis qui eux sont passés par la Renjo pass.
En 8 jours c'est fait si tu marches bien et que tu n'as pas de problèmes d'altitude. Je te conseil de bien t'acclimater.
En 10 jours (vols compris) nous avons fait le kala Pattar et le Gokio RI. Presque pas de touristes et un ciel sans le moindre nuage! (hé oui je le répète contrairement à tout ce que le monde dit Janvier Février c'est le meilleur moment, soleil garanti, ce sont les mois qui ont le moins de précipitation, et le moins de touristes, il fait froid, mais il y a pas de neige et les rivières gelée ne posent pas de pb à traverser, il suffit d'avoir une doudoune!!)
Je ne sais pas exactement où mes amis on dormis, mais c'est sûr ils n'avaient pas de tente, ni de réchaud. Donc soit il y a des Lodges soit tu peux dormir chez l'habitant.
Mais pour avoir été à Gokyo et au Kala pattar en hiver, nous n'avions aucune garantie de trouver un lodge à une saison aussi morte, et nous n'avons eu aucun problème pour nous loger et parfois même gratuitement!!
Mon conseil est de ne surtout pas emporter ta tente, les népalais ne te laisseront jamais dehors ni le ventre vide. Et en automne c'est la haute saison tu peux être sûr que des népalais te courront après sur le chemin pour te proposer de dormir chez eux où dans leur Lodge moyennant 50 à 100 roupies (0, 5 à 1 euro).
Renseigne toi chaque soir dans ton lodge pour le lodge suivant, et il te donneront toujours une adresse! un cousin, une tante, un ami...ils se connaissent tous dans cette montagne. Et l'accueil sera encore meilleur quand tu arriveras! thé, biscuits ou nuit gratuite...même si cela ne coûte rien, leur geste me touche toujours. Ils parlent pas trop mal anglais.
Je te conseille même si tu as le temps de prévoir du temps pour rentrer en avion car il ne décolle que quand il n'y a pas de nuage. Quand j'y suis allée, les avions n'ont pas pu atterrir et décoller pendant 4 jours! (alors que les conditions météo sont les meilleurs en hiver) prendre de la marge. Nous avons rencontrés des touristes qui suite à ça on raté leur vol retour!
Des japonnais sont partis ils n'avais que 8 jours de vacances (vol
Japon-
Katmandou compris) et ils ont été au Kala pattar, ils étaient tous malades de l'altitude, mais c'est pour te dire qu'avec 16 jours tu es bien.
Je te conseil de faire une boucle. De monter par la vallée de Gokyo rive gauche par phortse, Konar (moins fréquenté, animaux sauvages: lophophores resplendissant et tarh (chèvres sauvages) car tu n'es ni sur le chemin vers l'
Everest ni sur celui classique de Gokyo qui passe Dole. Puis de redescendre par la Renjo pass. Calcule en fonction des nuits possibles. S'il y a peu de lodge dans la vallée de Nangpo il vaut mieux le faire à la descente pour faire des étapes plus longues.
Mais les népalais s'occupent bien des touristes et les préviennent, par exemple, attention, il n'y a pas de lodge avant tel village et il est trop loin, donc il vaut mieux qui vous dormiez là ou mangez là. Leurs conseils ont toujours été justifiés et désintéressée dans cette vallée.
Je te souhaite un voyage aussi bon que le mien,
si tu as d'autres questions je peux parler longtemps du
Népal...
Biquette.