Namaste amis trekkers !!
Je reviens tout juste d'un trek de 18 jours dans la region de l'
Everest et je tenais a vous communiquer ceci : comme beaucoup d entre nous, j ai pris l avion
KTM -
Lukla, puis ai suivi le trajet Namche - Gorak Shep- Gokyo via le Cho-La, puis retour a Namche.
Je precise que je voyageais seule, sans guide ni porteur.
Lorsqu on veut rejoindre Gokyo par le Cho-la, en arrivant de Gorak Shep, l'on doit faire etape a Dzongla. Dzongla se situe sur un petit plateau, ce n est pas un village, il n y a absoluement rien hormis 2 lodges. L' une, la plus importante et la plus " moderne" comporte 11 chambres doubles, petites, mais propres et confortables, et un dortoir que je qualifierai de miteux....
L' autre lodge est beaucoup plus rustique, plus petite aussi, je ne connais pas sa capacite d accueil, tout ce que je sais, c est que ca n avait pas l air tres engageant au niveau proprete et confort....
Bref, je suis arrivee labas a 11h30 le matin, et ai demande une chambre pour 2 nuits dans la + grande des 2 lodges. Le patron m a repondu qu il n avait plus de chambre mais que je pouvais prendre une place ds le dortoir. Qd j ai vu le dortoir, je suis aller voir l autre lodge, c etait encore pire!! N ayant pas le choix, j ai accepter le dortoir, reprecisant au mec que je restais 2 nuits...
En tout debut d am, le patron a fini par me donner les cle d une chambre, me precisant que je devrai payer 600 roupies. J ai accepter trop contente de ne pas devoir dormir sur les paillasses en plein courant d air....
Quelle n a pas ete m a surprise d entendre arriver 2 mecs, dans la chambre a cote, en fin d apres midi !! ces 2 mecs venaient d arriver et avaient eu une chambre sans probleme, alors qu avant eux, j avais vu arriver un jeune couple de francais qui venaient de se taper le Cho la (7h de marche) et qui ont du redescendre sur Lobuche (2 h de +) car il ny avait, sois disant, plus de place !!!
De meme, 2 Israeliens arrives en meme tps que moi le matin, n ont pas eu droit a la chambre, mais au dortoir, sans que le patron leur propose la chambre dispo !!!
Car voila la politique du gerant : il recoit en priorite les groupes, mais ne sait pas, sauf reservation express, si des groupes vont pointer leur nez ou pas. Donc ils refuse systematiquement les individuels, ou les couples, qu il soient ou non accompagne d un guide et d un porteur !!! Imaginez les consequence que cela entrainent sur les capacites d hebergement du site, et puis cela peut se reveler dangeureux pour les personnes qui sont fatiguees et se voit oblige de continuer, faute d endroit pour dormir !!!
Je me dis que dans ces conditions, il serait bon que le touriste individuel soit averti qu il n y a pas de place pour lui a Dzongla !!! qu il n y a de la place que pour les groupes !!!!
Je dois dire que cette facon de faire m a vraiment exapere, au point que je me suis permis de lui en faire la remarque. le monsieur a bien entendu ce que je lui disais mais m a fais comprendre que c etait son business, que j avais eu une chambre, donc que je devais etre satisfaite, et il m a demande de ne pas en parler aux gens!!! ben voyons !!! J ai fais comprendre a cet homme que les touristes communiquaient entre eux les infos, et que cela pourrait lui faire beaucoup de tord de poursuivre cette politique...
J ai par ailleur proposer au gerant de partager ma chambre avec une Autrichienne qui etait avec son mari, pour leur eviter de devoir se taper 2h de marche en +. (le mari a dormi au dortoir)
Par contre, de l autre cote du Cho -La, il n y a pas de probleme pour dormir a Thagnak, il y a 3 ou 4 lodges et l accueil y est chaleureux, comme d ailleurs dans la majorite des lodges, heureusement!!!
Voila, vous savez a quoi vous en tenir si vous passez par Dzongla.... Tout cela ne tiens qu au gerant, c est dommage.... La region de gokyo est vraiment tres belle....