bonjour,
j'ai passe le col ce prıntemps (mai) dans le sens
EBC - Gokyo.
les 'difficultes sont les suivantes :
une montee 'facile' cote
EBC apres une nuit dans un des 2 lodges a Dzongla apres arrivee sur le 'col' en fait il s'agit d'une longue selle glaciaire (30 mın de marche) descente cote gokyo : pente de 40 degres, raide et parfois difficile (cailloux dans la neige) passage dans de gros blocs rocheux jusqu'a un lieu de bivouac possible 150/200 m de remontee la descente jusqu'aux 3 lodges suivants
total du 'trıp' 7 heures sans trainer
mon avis : il s'agit d'un passage typique 'montagne' qui peut necessiter l'utilisation de crampons et piolets... en tous les cas qui necessite une connaissance reelle de la marche sur neige/glace
dans quel sens : a mon avis, le passage est le plus facile entre
EBC et Gokyo car la montee est courte (1h45) par contre la descente sur la neige/glace peut etre difficile. dans l'autre sens, montee 'interminable' avant le raidillon finaş quı peut etre en neige/glace.
je ne conseille pas ce passage en solitaire. l'association 'a l'arrachee' pour une journee avec des personnes de niveau different peut etre complexe. le passage du glacier de gokyo en debut/milieu d'apres midi peut poser problemes car la glace fond vite et les rivieres/gues a traverser sur le glacier peuvent pose probleme (une aventude d'une peruvienne : 5 heures au lieu d'une heure 30... no coments). il est donc plus prudent de : partır tot (6h) de Dzongla et s'arreter vers 12/13h aux premiers lodges
Dominique