Vdnt92 · 18 septembre 2013 à 16:34 44 messages · 9 participants · 6 715 affichages | | | | 18 septembre 2013 à 16:34 Trek Everest: choix d'itinéraire Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 685 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en novembre pour un trek dans la région de l' Everest.
Nous avions prévu dans faire le grand tour (Three Passes), par le Kongma La, Kala Pattar, Cho Lo Pass et Renjo La.
Oui mais voila, comme il apparait que les retards sont fréquents sur les vols Lukla -> KTM (discussion ici voyageforum.com/...n-novembre-d6178340/ ), nous envisageons donc de revenir 1 ou 2 jours plus tot à Lukla, mais cela a bien évidemment une incidence sur notre parcours, et nous allons devoir sacrifier qqhchose. Voici les alternatives: - Faire l'aller/retour au Kala Pattar, en restant sur l'itinéraire principal. Le détour par Gokyo et Renjo La est donc sacrifié.
- Aller jusque Lobuche, sacrifier la montée au Kala Pattar, et partir directement vers Gokyo via le Cho La.
- Si aller jusque Lobuche n'a aucun intéret si l'on ne va pas jusque Kala Pattar, faire la boucle, Namche -> Phortse -> Machermo -> Gokyo -> Renjo La -> Thame -> Namche
Pour résumer la problématique: il parait que les vues depuis le Gokyo Ri ou le Renjo La sont parmi les plus belles de la région, mais s'il fallait choisir entre aller à Gokyo ou aller au Kala Pattar, quel serait votre choix?
Bien évidemment, je souhaiterais avoir un retour uniquement des personnes ayant effectué les 2 itinéraires 
Merci à vous pour votre aide | | | À: Vdnt92 · 18 septembre 2013 à 21:47 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 626 affichages · Partager namaste,
en etant un bon marcheur et en respectant l'acclimatation, ta boucle pourrait se faire entre 8 et 12 jours, voire même moins si ton acclimatation le permet. compte le premier et deusieme jour a namche, ensuite trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...), puis deux jours pour l'aller retour au kala pattar, deux jours pour le chola, deux autres jours pour rejoindre namche via le renjo la, et enfin 1 jours pour le retour sur lukla. si on ajoute deux jours de repos ou pour aller au sommet du gokyo ri, on en est a tout cassé, a une grosse dizaine de jour de marche. cela etant dit, 10 jours, si les conditions meteo le permette, et il faut etre capable d'enchainer une quinzaine de kilometre et plus de 1000m tous les jours a haute altitude...
Apres je confirme, la vue depuis Gokyo et le Renjo, qui sont relativement les même sont probablement les plus belles vues sur le massif, mais si je devais faire un choix, je serai bien emmerdé...!!! le kala pattar offre une vue incroyable sur l' everest et l'icefall, alors que depuis le gokyo ri, tu verra, certes, 4 sommets de + de 800m, mais a une distance deja plus considerable. tu ne peux manquer aucun de ces deux points de vue....
donc, au final, sachant que la vue du Renjo et du gokyo ri est plus ou moins identique, je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la qui offre de belles vue sur l'ama dablam et le lhotse, si le temps te le permets.... | | | À: Jul74 · 19 septembre 2013 à 10:28 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 608 affichages · Partager Bonjour Julien
Merci pour ces infos! J'ai du coup été voir ton site pour ton expérience la bas 
Nous sommes assez bon marcheurs en effet (meme si on est jms à l'abris d'un pépin physique), et j'ai l'année dernière effectué le tour des Annapurnas via le col de Thorung et n'ai eu aucun pb de MAM...mais dans ce domaine difficile d'en tirer une généralité, surtout que la montée au Thorung est très progressive...
De toute facon, une fois sur place, comme les lodges ne se réservent pas, et que l''on a ni guide ni porteur, on sera assez libre d'adapter le parcours au fur et à mesure.
Par contre pour revenir sur ce que tu me conseille, j'aurais besoin de qques précisions:
- "je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la" une fois à Gokyo, et pour retourner à Namche, je pensais donc passer par le Renjo en 2 jours via 1 nuit à Lungdhen (un peu optimiste peut etre?), donc je ne vois pas comment retourner plus vite à Namche?
- "trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...)", je pensais le faire en 2 jours: après 1 journée d'acclimat à Dingboche, 1 journée pour aller à Chunkung, et 1 (très longue) autre pour Lobuche. C'est possisble?
Autres questions sur lesquelles tu pourras peut etre me renseiner:
- Pour ce qui est du Kala Pattar, si l'on devait le faire, et pour gagner du temps et éviter la nuit (surement penible) à Gorak Shep, je pensais faire sur 1 journée l'aller/retour entre Lobuche et Kala Pattar en partant tôt de nuit pour arriver vers 6/7h au Kala Pattar...
- Dans l'itinéraire, j'ai compté 1 journée d'acclim en plus pour chacune des 3 villes Namche, Tengboche et Dingboche. Dans tous les cas, pour mes prévisions, je me garderai cette obligation, mais je suppose qu'on peut difficilement échapper à ces 3 étapes d'acclimat?
Merci en tout cas pour ton aide | | | À: Vdnt92 · 19 septembre 2013 à 11:13 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 598 affichages · Partager Sans rajouter de contraintes d'acclimatation, beaucoup de trekkeurs limites en nombre de jours font Lobuche, AR Kala Patthar et descente à Dzonglha en 1 journée puis Gokyo par le Cho La le lendemain.
Sinon rejoindre Dingboche en 5 jours si j'ai bien suivi c'est en dessous des recommandations (7 à 8 jours).
Je serai de nouveau dans le Khumbu normalement de début décembre à début Janvier. | | | À: Bub · 19 septembre 2013 à 12:29 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager Bonjour Dom,
Non, on compte atteindre Dingboche en 6 nuits: J1: Lukla -> Phakding J2: Phakding -> Namche J3: Namche J4: Namche -> Tengboche J5: Tengboche J6: Tengboche -> Dingboche J7: Dingboche J8 à J9: Dingoche -> Lobuche, via 1 nuit à Chunkung et le Kongma La.
Rien d'affolant là dedans? | | | À: Vdnt92 · 19 septembre 2013 à 13:48 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 587 affichages · Partager C'est la limite basse, ça dépendra de comment le corps de chacun va réagir à ce moment, impossible de prévoir, faudra aviser sur le moment qui à vous séparer... | | | À: Vdnt92 · 19 septembre 2013 à 21:40 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 563 affichages · Partager "je priviligierai la boucle namche, kala pattar, cho la pass, gokyo.... en sacrifiant le renjo au profit du kongma la" une fois à Gokyo, et pour retourner à Namche, je pensais donc passer par le Renjo en 2 jours via 1 nuit à Lungdhen (un peu optimiste peut etre?), donc je ne vois pas comment retourner plus vite à Namche?
le Renjo La en 2 jours est tout à fait possible de gokyo à Namche mais ce seront deux grosses etapes et à la fin de ton trek, considère donc la fatigue accumulée... mais c'est tout à fait faisable. De Gokyo, tu peux rejoindre namche en une seule grosse journée (24km), en passant par la vallée de gokyo (le nom exact m'echappe), via Gyele. si le temps te manque, estime que gokyo- lukla pourrait eventuellement etre faisable en un jour, mais il faut etre capable d'enchainer plus de 40km d'affilé. cela nécessitera 12 heures de marche minimum.
"trois journée pour traversé le kongma la (qui est le plus difficile des 3 cols...)", je pensais le faire en 2 jours: après 1 journée d'acclimat à Dingboche, 1 journée pour aller à Chunkung, et 1 (très longue) autre pour Lobuche. C'est possisble
quand je parle de 3 journée pour le Kongma la, je veux evidemment dire la durée depuis Namche jusqu'à Lobuche via le Kongma La. un jour pour rejoindre Pangboche, un autre pour Dingboche et un dernier pour le Kongma La jusqu'à Lobuche (qui, je confirme, est l'endroit le moins joli de tout le trek...). Pour de tres bons marcheurs, je pense que 2 jours serait faisables, mais là ca va forcement coincé avec ton acclimatation, même apres une journée de plus à Namche. Si tu etais parti de Jiri, cela aurait pu passer tranquille, mais en arrivant de Lukla, 3 jours me semblent le minimum... ton acclimatation decidera et il t'en faudra peut etre 4.
Pour ce qui est du Kala Pattar, si l'on devait le faire, et pour gagner du temps et éviter la nuit (surement penible) à Gorak Shep, je pensais faire sur 1 journée l'aller/retour entre Lobuche et Kala Pattar en partant tôt de nuit pour arriver vers 6/7h au Kala Pattar...
la nuit n'a rien de désagreable à Gorak shep, sauf en pleine saison ou les lodges seront plein à craquer et l'ambiance beaucoup moins agréable. ton idée d'enchainer depuis Lobuche et faire l'aller retour dans la journée me semble la meilleure opportunité de gagner du temps. il faut compter 3 petites heures pour rejoindre gorak shep depuis lobuche, puis 2h pour le kala pattar, ensuite 4 heures pour redescendre à Lobuche. En moins de 10, c'est réglé... et ce qui te permettra de rejoindre Gokyo directement le lendemain via Dzongla (3h) puis le cho la (3h) et enfin gokyo (3/4h). Bien sur, je parle de très longues étapes journalières, mais néanmoins réalistes.
Dans l'itinéraire, j'ai compté 1 journée d'acclim en plus pour chacune des 3 villes Namche, Tengboche et Dingboche. Dans tous les cas, pour mes prévisions, je me garderai cette obligation, mais je suppose qu'on peut difficilement échapper à ces 3 étapes d'acclimat?
une journée d'acclimatation à Namche me semble le minimum. profites en pour marcher un peu vers KHumjung. Je te conseillerais ensuite de faire une courte étape et de t'arreter la nuit suivante à Tengboche pour la vue sur l'ama dablam, le temple et pour ne pas forcer sur ton acclimatation. De là, tu peux envisager d'atteindre Dingboche la nuit suivante, puis Lobuche le lendemain. aller retour Kala pattar, puis cho la et Gokyo le lendemain, et enfin retour en deux jours à Lukla. si je comptes...cela fait exactement 9 jours de marche. cela te laisse donc 3 jours de sécurité en cas de mauvais temps ou pour le Gokyo Ri et la haute vallée de gokyo et sa ribambelle de lac, endroit magnifique....
malgré tout, ce programme est quand même vraiment tres lourd en terme de kilometres et de dénivelé, sachant surtout que tu va debarqué de Lukla pas acclimaté du tout.... les trois jours de sécurité pourrait etre utilisé à l'acclimatation, mais tu devra faire l'impasse sur le gokyo ri, ce qui serait dommage.... Je serai tenté de te conseiller d'oublier le Kongma la et le renjo la, et de privilégier seulement le kala pattar et Gokyo par le cho la. un jour de mauvais temps pourrait te gacher le kala pattar ou le gokyo ri, et ce serait une perte inimaginable. je ne peux que te conseillé que prendre un peu plus ton temps et d'adapter ton parcours tranquillement en fonction de la situation. le camp de base de l'ama dablam est un bon moyen de parfaire son acclimatation depuis namche.
Sache aussi que le renjo, le chola et le kongma la, n'ont rien a voir avec un col comme le thorung la. rien de bien difficile techniquement, mais il y a des parties glacieres, des enormes pierriers instables et tres raides à monter et descendre a chaque col, et un probleme de santé ou le temps qui tourne au vinaigre là haut, cela peut vite mal tourné si tu est seul.... les conditions doivent etre parfaite et tu peux oublié en cas de neige ou de pluie, ce qui pourrait radicalement changer la configuration de ton trek.....
bref, n'hesite pas si tu as la moindre question....
julien | | | À: Vdnt92 · 20 septembre 2013 à 8:37 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 551 affichages · Partager De toute facon, une fois sur place, comme les lodges ne se réservent pas, et que l''on a ni guide ni porteur, on sera assez libre d'adapter le parcours au fur et à mesure.
J'ai presque toujours porté mon sac mais l'an dernier étant avec ma femme nous avons pris un porteur. C'est nettement plus agréable quand on n' a rien à porter.. Ce porteur nous a bien aidé car il y avait pas mal de neige aux cols pas de traces et sans lui on aurait eu beaucoup de mal à trouver le bon chemin sur des passages tour à tour raides et verglacés et d'autres où tu t'enfonces jusqu'aux cuisses! Le porteur que je connais (le frêre d'une Sherpa vivant en France) fait très bien porteur ET guide pour 15 euros/ jour (pour 2 pers) si ça t'intéresse.. | | | À: Jul74 · 20 septembre 2013 à 8:43 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 549 affichages · Partager De Gokyo, tu peux rejoindre namche en une seule grosse journée (24km), en passant par la vallée de gokyo (le nom exact m'echappe),
Oui ça c'est tout à fait faisable (par le Renjo et Thame là c'est bien plus dur!) c'est la vallée de La Dudh Koshi (très jolie)on passe à Phortse. | | | À: Jul74 · 20 septembre 2013 à 9:48 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 540 affichages · Partager Bonjour Julien, Je m'insère dans la conversation car nous avons plus ou moins le même projet pour février prochain. Pour résumer, je disposerai de 11 jours de marche en tout (sans compter les AR avion Katmandu/ Lukla). Mon mari continuera seul le trek. Il aura 15 jours de plus. J'aimerais faire le Khala pattar et Gokyo via le Chola. Est ce possible en si peu de temps ? Est-ce préférable de faire cette boucle dans l'autre sens en terme de vue ? La montée au col dans ce sens n'est elle pas trop difficile avec si peu d'acclimatation ? Merci d'avance pour ton aide ! | | | À: Jul74 · 20 septembre 2013 à 10:19 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager Merci Julien pour tes infos.
Bon de toute facon, on prendra nos billets A/R en avance, donc on saura quel jour il faudra viser pour revenir.
A partir de là, on s'adaptera et on adaptera notre parcours, en fonction de notre forme physique, de notre MAM potentiel, et de la météo. Comme tu l'as bien fait remarquer, nous pouvons nous engager dans un itinéraire, mais en ayant des possibilités de bifurquer pour le raccourcir ou l'allonger selon nos choix.
On avisera donc sur place! ;)
Pour ce qui est des conditions de vol à Lukla vers KTM, sais tu s'il est possible 1 ou 2 jours avant de savoir s'il y aura des problèmes, ou cela n'est connu que le matin même? | | | À: Nimou74 · 20 septembre 2013 à 11:02 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 3 866 affichages · Partager Je m'insère dans la conversation car nous avons plus ou moins le même projet pour février prochain.
Attention les cols du Khumbu sont souvent difficiles à franchir en février cause neige!! | | | À: Vdnt92 · 20 septembre 2013 à 11:07 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager Pour ce qui est des conditions de vol à Lukla vers KTM, sais tu s'il est possible 1 ou 2 jours avant de savoir s'il y aura des problèmes, ou cela n'est connu que le matin même?
Non on ne le sait pas à l'avance. Tous les vols se font en VFR (à vue) si donc la visi, passe en dessous de 1500m ou si le plafond est trop bas les vols sont annulés.. Parfois il fait suffisamment beau à Lukla mais c'est mauvais sur le trajet ou sur Kathmandu et là aussi c'est l'annulation. | | | À: Djalma · 20 septembre 2013 à 11:12 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 3 859 affichages · Partager Mais impossible de savoir 1 ou 2 jours à l'avance si les conditions météo permettront ou non cette navigation à vue? | | | À: Vdnt92 · 20 septembre 2013 à 11:20 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 3 858 affichages · Partager Dans le milieu aéronautique les prévisions sont un peu plus pointues et si effectivement ça s'annonce très mauvais sur 1 ou 2 jours ou plus ça se sait à la météo mais malheureusement le public n'y a pas accès! des fois c'est fluctuant il y a des passages nuageux suivis d'éclaircies là c'est plus difficile à prévoir même pour les pros de la météo. Ps: le gros avantage de novembre c'est que le ciel est souvent dégagé ce qui n'est pas tjs le cas en février ou Mars | | | À: Djalma · 20 septembre 2013 à 11:58 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 3 850 affichages · Partager En effet...il faut que l'on arrive à trouver le bon mix entre prendre une marge de sécurité suffisante, sans que celle ci soit trop importante au risque de sacrifier une partie du parcours...
Mon vol de retour vers la France est le dimanche à 16h, et je pensais donc bloquer un billet pour un des 1ers avion le samedi la veille entre 6 et 7h...
En faisant cela, et pour revenir sur mon parcours, cela me permet de maintenir Kala Pattar et Gokyo Ri (avec 3 journées d'acclimatation après chaque étape entre Namche et Dingboche).
Si l'on prend une marge plus grande, comme 2 jours, on devra a priori supprimer le Kala Pattar ou Gokyo, sauf à supprimer des journées d'acclim, mais je table pas la dessus! | | | À: Vdnt92 · 20 septembre 2013 à 12:05 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 3 848 affichages · Partager Dans tous les cas si tu réserves de France ou sur place d'ailleurs fais le à l'avance sur le vol le plus tôt le matin (06h30 je crois) Tu auras bien plus de chances de partir car souvent le temps est clair le matin et si ça se dégrade c'est après 10 heures... Une journée de marge: le Dimanche matin en cas d'incident le samedi me paraît suffisante. | | | À: Djalma · 20 septembre 2013 à 13:13 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 3 851 affichages · Partager Attention les cols du Khumbu sont souvent difficiles à franchir en février cause neige!!
On adaptera bien sûr l'itinéraire en fonction de la météo. Si ce col est franchissable, dans quel sens vaut il mieux le traverser en terme de vue, difficulté et acclimatation ? Sachant que je n'aurai que 11 jours de marche de Lukla à Lukla. Merci encore ! | | | À: Nimou74 · 20 septembre 2013 à 13:20 · Modifié le 20 sep. 2013 à 13:52 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 850 affichages · Partager Perso je préfère le sens Thame renjo La puis Chola et Kongma la..je suis venu 2 fois : une fois en partant de Jiri et une autre fois à Lukla fin février 2012 et cette fois et je n'ai pu passer que le Renjo la et avec beaucoup de neige..le Cho la impossible! | | | À: Nimou74 · 20 septembre 2013 à 14:01 Re: Trek Everest: choix d'itinéraire Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 840 affichages · Partager Avec un planning serré comme le tien, il est préférable de monter par Tengboche, Dingboche, Chhukhung d'où tu sauras si ça passe ou pas par le Kongma La et dans le second cas il suffit de repasser par Dingboche pour rejoindre Lobuche sans perdre 1 journée sur ton planning. A Lobuche tu sauras si ça passe par le Cho La et tu pourras aviser plus facilement pour monter par la vallée de Gokyo.
Si tu montes par Thame et que ça ne passe pas par le Renjo La tu vas au moins perdre 1 journée à redescendre cette vallée. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |