depuis Besisahar, la piste est peu fréquentée et ça ne vaut pas la peine de prendre un véhicule....
On rentre juste de ces treks : on est parti à pied de Besisahar et on a du voir à peine 3 véhicules avant de rejoindre le sentier... plus haut, quelques tronçons de pistes, mais le chantier n'est pas près d'être fini et la montée des véhicules jusqu'à MANANG n'est pas pour demain !!!! Cela dit, c'est leur pays et on ne va pas leur reprocher quelques infrastructures "modernes", si elles peuvent faciliter la vie des habitants de la vallée.... - De plus, les paysages sont toujours là, somptueux....
Par contre, de l'autre côté du col, à partir de MULTINATH, on a préféré prendre 4x4 et bus locaux (jusqu'à TATOPANI, en fait...) * le sentier croise souvent, ou même emprunte la piste, très poussiéreuse - entre MULTINATH et
JOMSOM - et assez fréquentée... plus bas - trek de
JOMSOM - pareil, même si le sentier évite largement la route -
S'il vous reste du temps, la partie "en balcon" vers GOREPANI, CHOMRONG, NEW BRIDGE et descente vers
POKHARA offre des vues intéressantes (la montée vers le camp de base des
Annapurnas peut être laissée de côté - vallée étroite, pas de vie autre que le service des lodges...)
bonne préparation...
nb : au
Népal, je prend systématiquement guide ou/et porteurs... ce n'est pas que ce soit nécessaire, mais ça fait vivre une famille (ou leur permettre de se soigner ou de payer l'école des enfants.... il n'y a pratiquement pas d'activité économique autre...)