Hello,
J'ai pas mal écumé le secteur des
Annapurnas, et je peux te confirmer qu'il est (encore) très possible de se faire plaisir.
La route est là, certes, mais on peut aisément l'éviter en passant par les sentiers qui passent sur l'autre rive. Bref, je te conseille franchement d'éviter d'accorder un crédit quelconque sur les "on-dits", "j'ai entendu que", "on m'a raconté que"... sans l'avoir vécu en vrai.
Le point de départ du Tour des
Annapurnas est à Besi Sahar, la "vraie" route s'arrête là. Ensuite une piste/route (secteurs plus ou moins pavé ou dallé) serpente jusqu'à Chame (localité où la plupart des trekkeurs qui font le circuit en 10 jours descendent des jeeps). La route continue jusqu'à Manang et même au-delà, jusqu'à Khangsar (en direction du Tilicho BC).
Certains louent des motos à Manang pour s'offrir des "sensations fortes" avec un A/R jusqu'à Khangsar.
De l'autre côté, la "route/piste" relie
Jomsom à Beni, puis
Pokhara.
Ceux qui stoppent à
Jomsom prennent soit l'avion (direct
Pokhara pour 20 minutes), soit le bus (prévoir éventuel changement de bus à mi-parcours si route bloquée), soit des jeeps qui te déposent au centre de
Pokhara. De gros travaux sont en cours entre
Jomsom et Marpha (sans doute pour construire une vraie route, comme celle qui existe maintenant entre Muktinath et
Jomsom).
Voilà pour les infos routières. :)
Maintenant, la route, on peut totalement l'éviter (ou presque). Il y a les NATT (New
Annapurnas Trekking Trails) qui sont en fait les chemins secondaires qui permettent de vivre une expérience de trek très complète sans être "pollué" par les véhicules divers et variés qui empruntent la route.
De plus, le secteurs des
Annapurnas permet différentes options que tu n'aurais pas forcément sur d'autres treks, par exemple :
- vallées de Nar-Phu (on bifurque à Koto, juste avant Chame pour explorer 2 vallées, dans un monde totalement tibétain, les sentiers sont encore assez peu empruntés même si le développement commence sérieusement à s'y faire) - Camp de base de l'Himlung Himal et passage du Kang La (col à 5300m) sont les 2 points d'orgue.
- Tilicho BC et lac Tilicho (au lieu de suivre le circuit classique vers le Thorung La, on peut prendre 2 ou 3 jours pour visiter ce superbe endroit)
- Mesokanto La (col sauvage et difficile si mauvaise météo), il permet de relier le fond de vallée où se situe le Tilicho BC (vallée de Manang) à
Jomsom. A mon sens, il vaut 100x mieux que le Thorung La, la vue est magnifique sur le lac Tilicho, les Nilgiris, le Dhaulagiri, etc...
- le Namun La (col sauvage également qui est une option superbe entre Sikles et Timang, voire même entre Syange et Timang si tu veux en faire un détour), tu n'y verras quasiment personne, car il est encore très peu connu et pas emprunté.
- Autour de
Jomsom, possibilité encore de "monter" vers Kagbeni, les portes du
Mustang en visitant Lupra (village 100% de confession Bön) et/ou Phalyak. La visite du
Mustang est aussi une superbe option si tu as l'argent (permis à 500$/10 jours).
- au Sud de l'itinéraire classique, possibilité d'embrayer vers l'
Annapurna BC, via Khopra et donc se faire 3-4 semaines de trek autour des
Annapurnas.
Bref... il y a de quoi faire.

Sinon, le
Manaslu est également un super trek.