Bonjour.
Je souhaite faire ce tour du
Manaslu avec quelques amis de Franche-Comté.
Quels conseils nous donnerais-tu ? MERCI
Franclair
Bonjour,
Prendre les tentes, pour avoir plus d’autonomie.
Après le choix de l’itinéraire dépend du temps que l’on souhaite accorder au trek.
Pour un tour dans le sens des aiguilles d’une montre, ce que je conseillerais pour passer plus vite le secteur tour des
Annapurnas et ce que j’ai toujours fait (néanmoins on descend tandis que tout le monde monte, croisements pénibles, il y a du monde, mais sur trois jours seulement) :
Choisir l’itinéraire qui démarre à Gorka pour passer par Laprak (. Plus long de deux jours si mes souvenirs sont exacts), plutôt que celui qui longe la rivière au départ de Gorka ou d’Arhugazt Bazar.
Dans le sens inverse, départ de Besisahar, cela sera plus dur de remonter sur Laprak, à parier que beaucoup en aurons la flemme en fin de trek.
Ne surtout pas manquer : aller à l’ancien camp de base, celui de la première expédition sur le sommet du
Manaslu, il s’atteint en deux heures par un sentier qui se trouve entre Lho et Sama Gompa. Vraiment magnifique
Respecter l’acclimatation avant de passer le larkya :
1 nuit à lho
1 nuits à Sama Gompa (minimum)
1 nuit à Samdo
1 nuit à Dharmashala.
En cas de grosses chutes de neige, avalanches possibles, ne pas monter vers les camps de base et renoncer au Larkya-Pass (snif mais cela peut sauver des vies). Anticiper donc un demi-tour éventuel (cela m’est arrivé une fois en trek, danger sur le Larkya, j’ai renoncé, le même jour des morts sur le tour des
Annapurnas, c’était au printemps...Une avalanche aussi au camp de base du
Manaslu, j’y étais en expédition, milieu d’après-midi en Automne).
Même équipement que pour tous les autres treks (il fait plus froid en décembre), un passage au Larkya pass nécessite des chaussures qui maintiennent bien dans les pierriers.
Sacs de couchages : mêmes contraintes que pour tous les treks qui démarrent à 500m d’altitude pour atteindre 5000m avec des nuits au-dessus de 3000m, il fait chaud en bas et froid en haut (5 nuits). Pour ceux qui n’ont pas investi dans sacs de couchage grand froid, je conseille plutôt de renforcer un sac correct avec un sac léger et/ou un sac en polaire qui s’achète à
Katmandu pour quelques euros, et de compléter avec une veste chaude (duvet) qui de plus fait les soirées douces. Le sac de couchage léger permet de dormir en bas sans avoir trop chaud, le correct permet de confortables nuits aux altitudes intermédiaires, les deux réunis permettent d’avoir chaud en haut.Prévoir si possible un système d’attache qui permettent que les deux couches soit un minimum solidaires (il suffit de coudre 3 ou 4 bouts de ruban ou cordelettes et de les nouer).
J’espère que ces quelques lignes te seront utiles.
Bonnes fêtes