Picchio · 28 juillet 2010 à 0:41 14 messages · 6 participants · 3 789 affichages | | | | 28 juillet 2010 à 0:41 Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 1 de 14 · 3 742 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai deja fait plusieurs treks (en autonomie a deux), et toujours en hiver: (1) Kumbu avec Kala Pattar et Gokyo en passant par le Chola Pass, en terminant avec la traversée vers Hile (2) le tour de l' Annapurna et la montée au camp de base (mais c'est chaud, a la descente nous devions constater que nos traces étaient traversées par une avalanche monstre, et totalement non prévisible d'en bas), (3) Langtang. Ces treks sont assez différents, et je les ai tous aimés mais j'aurais voulu changer un peu. J'ai déja fouillé pas mal sur le forum, et j'ai lu quelques guides. J'ai vue qu'a cette saison le Kandjenjunga, cela n'est pas tres raisonnable -- pourtant cela me plaisait bien. J'ai aussi vu que le Makalu basecamp serait probablement bloqué par la neige.
J'ai pensé au trour de Manaslu, il y a eu quelques jolies séries de photos sur le forum. En fait, cela me tentait bien. Mais je n'ai pas trouvé l'informations si c'etait faisable a cette époque de l'année. C'est vrai c'est en partie en basse altitude, mais il y a quand meme un haut col ou deux. C'est tout pres du tour des Annapurna. Aussi j'ai bien compris qu'il fallait prévoir un peu d'infrastructure car il n'y a pas de lodges tout le long. J'ai bien vu des conseils pour des agences népalaises, mais j'aurais preférée une version un peu light, je n'aime pas les expeditions lourdes, et j'ai l'habitude de porter mon sac.
Puis, il y a la traversée Kumbu-Rowaling qui m'a l'air très tentante. Mais la non plus je ne sais pas si c'est raisonnable d'envisager cela a cette saison. Si on peut rester bloqué un jour ou deux par la neige (c'est le cas pour les trek Kumbu) ce ne serait pas trop grave, mais cela me parait assez engagée quand même. Et aussi cela sera surement dur en autonome.
Est-ce qu'il y en a ici sur le forum qui ont déja fait un de ces treks (ou d'autres) a cette saison ? et comment ca a été?
Maintenant, je n'ai pas les idées completement arrêtées, et je me joindrais éventuellement bien a un petit groupe pour faire organisation commune. Je sais ce n'est plus trop la saison habituelle, et il n'y aura p.e. plus bcp de monde.
merci pour vos conseils Sanne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Picchio · 28 juillet 2010 à 9:47 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 2 de 14 · 3 704 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué le tour du Manaslu l'an dernier, mais un peu plus tôt qu'à la période que tu envisages. En gros de la mi-octobre à la mi-novembre. Nous avions passé le Larkya La le 4 novembre. Bien qu'assez enneigé, il n'y a pas eu de problèmes particuliers, si ce n'est que la descente sur le versant ouest était très verglacée. Il faut donc être très prudent. Un porteur d'un autre groupe avait d'ailleurs dérapé et dévalé toute la pente avec son barda, sans trop de bobo heureusement pour lui. Pour cette partie, de petits crampons (que nous n'avions pas) ne sont pas inutiles. En comparaison avec le Chola Pass que j'avais également franchi il y a qques années (un 14 novembre), c'est beaucoup plus verglacé bien que moins enneigé.
Je m'étais renseigné au préalable auprès de différentes agences locales pour connaître la période au plus tard à laquelle ce col pouvait être franchi. On m'avait indiqué que c'était possible en gros jusqu'à fin novembre-début décembre. Les habitants de Samdo, le dernier village tibétain avant le col, le franchissent jusqu'à la mi-décembre pour aller chercher du travail pour l'hiver dans la vallée de la Marshyangdi, du côté du tour des Annapurnas. Au-delà de cette date, il semblerait que le col ne soit généralement plus praticable. Tu peux voir le récit détaillé de ce trek sur mon site. sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu
Je n'ai pas d'expérience personnelle de la traversée Khumbu-Rolwaling, mais je crois savoir que le passage du col Tashi Lapsa à 5755m est assez délicat (neige glacée) et s'apparente déjà à une petite course en haute montagne nécessitant dans tous les cas un équipement de type piolet-crampons. J'imagine qu'à début-mi décembre, les conditions y sont encore un peu plus délicates.
Enfin, mais tu dois en être consciente, plus on avance vers l'hiver, plus il fait froid en altitude (et plus les sommets sont par contre bien dégagés).
Bon trek en perspective ! | | | J'ai effectué le tour du Manaslu l'an dernier, mais un peu plus tôt qu'à la période que tu envisages. En gros de la mi-octobre à la mi-novembre.
Tu peux voir le récit détaillé de ce trek sur mon site. sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu
merci bcp coolnature.
Justement, j'avais deja trouvé ton récit qui m'a bien mis l'eau a la bouche. Vue la periode de l'annee, je prendrai de toute facon piolet/ crampon, pas de doute la dessus. Maintenant, il y a du materiel performant et leger, ce serait dommage de s'en priver. Et en tant que skieuse de rando, les courses de neige/glace (pas trop dur) ne me font pas peur. Et je suis bien consciente que l'hiver il fait froid en altitude, et que les journees sont courtes.
Par contre, si je veux faire le Manaslu, je devrai donc vraiment me debrouiller pour partir le plus tot possible. Sinon, ce sera la course avec le temps, et pas un plaisir.
Je vais essayer de me renseigner d'avantage sur le Kumbu-Rowaling.
Merci beaucoup encore pour ses renseignements bien utiles Sanne | | | À: Picchio · 5 août 2010 à 10:07 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 4 de 14 · 3 628 affichages · Partager A priori il n'y a plus de fortes précipitations au Népal après la mousson, le problème à gérer est donc plus le froid que la neige (hors tu as déjà trekké en hiver et tu sais donc ce que ça donne, cependant pas de lodges sur ces 2 itinéraires),. Ceci dit, un ou deux jours de pluie sont quand même possible (comme en novembre d'ailleurs), et c'est sur que plus on monte et plus on recule en saison et plus une averse se transforme en neige, ce qui peut être problématique sur ces deux itinéraires, à cause du risque d'avalanche. Techniquement ces deux treks n'ont rien à voir (a ce propos un seul col sur le tour du manaslu, le larkya pass), le passage duPassage du Trashi Lapsa (5755 m) est plus haut mais surtout technique, un passage raide sur 15 mètres qui nécessite une corde et donc au moins quelqu'un sachant s'en servir. Bien porendre celà en compte donc. Bon voyage | | | À: Picchio · 5 août 2010 à 10:51 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 5 de 14 · 3 623 affichages · Partager A priori, il n'a a pas plus de précipitations en décembre qu'en Octobre ou novembre au Népal, la mousson est terminée depuis longtemps, ce que tu sais je pense. Le problème à gérer est donc plus le froid que la neige, mais tu est déjà allé au khumbu en hiver donc tu sais (cependant sur les deux itinétraires que tu indiques il n'y a pas de lodges) on est cependant pas à l'abris de deux trois jours de pluie, et c'est clair que plus on monte et plus on recule en saison et plus il aura de neige à la place de la pluie. Après une chute de neige attendre trois jours imperativement avant de passer, et dans la mesure du possible, ne pas rester sous les pentes enneigées, aller se mettre en sécurité plus bas (en aucun cas ne rester au pied du col larkya/tour du manaslu, ça peut partir) Les deux treks que tu mentionnes ne sont pas du même "niveau" technique, il n'y a qu'un col sur le tour du manaslu que j'ai fait 4 fois, c'est le larkya il est à 4950M et non à 5400 comme souvent indiqué, leTrashi Lapsa (5755m) dans le Rolwaling est donc 800 m plus haut avec un passage technique sur 15 m qui nécessite un encordement, et donc une personne sachant se servir d'une corde, passer le col sans cramponner ? je sais pas, regardes des photos, à toi de voir.
J'ai beau être alpiniste et adorer les expéditions, mon trek préféré au Népal, c'est le Mustang en faisant une boucle (montee rive droite, descente rive gauche en allant voir un monastere magnifique dans des grottes troglodytes et en revant par muktinath. C'est un trek cher a cause des royalties demandées pour le permis, il est par contre idéal à cette période là et pour moi c'est vraiment un endroit exceptionnel.
Bonne préparation | | | merci beaucoup pour ces précisions. Elles me rassurent dans ce que je soupçonnais un peu ou completement.
Que le Trashi Lapsa est d'un niveau technique superieur, j'en etais bien consciente. Ce qui me fait hesiter par contre le plus c'est bien l'engagement dans une course a une telle altitude a cette époque de l'année, ou les journées sont courtes, le froid autant plus vif a la moindre dégradation du temps, et on peut etre presque sur de "ne pas etre gêné par le monde" (pour ne pas dire autre chose). Un bivouac improvisé juste sous le col par mauvais temps peut surement etre assez épique au quoi s'ajoutent d'eventuels problemes liés a l'altitude (meme si on a pris ces precautions et respecte les paliers,... ca commence a être haut. Je suis montée a 6300 dans la journée, j'ai dormi a 5200, le tout sans problème, mais quand même). Par contre, j'ai un tellement bon souvenir de notre periple vers le camp de base de l'Everest et Gokyo, et deja a l'époque on avait songé un peu a cette traversée, que cela me tente toujours bien. Il n'y aurait pas quelqu'un sur les ondes qui l'envisagerait cet hiver ?
En ce qui concerne les photos, je n'en ai pas encore trouvé du Trashi Lapsa (et la j'ai un acces reseau affreux) mais je pense bien que je vais en trouver en rentrant chez moi. Effectivement, cela permettra surement de faire une meilleur idee. Est-ce que tu as fait cette traversee?
Pour le Manaslu, tu me confirmes ce que j'avais vu au Annapurna Base camp. Il n'y a pas toujours de la neige, mais il peut en avoir (et probablement plus souvent et plus abondamment qu'en Khumbu), et si il y en a, gare aux avalanches aux endroits exposés. Finalement, j'ai aussi trouvé dans le Lonely Planet que ce trek peut se faire tout l'hiver. Je me demande du coup d'ou vient l'information relayée par coolnature? Je suppose qu'il a fait son enquete serieusement. Donc, est-ce parce que ce danger d'avalanche est tout de meme assez frequent? autre raison?
Pour le Mustang: honnetement, je n'y avais pas trop pensé, peut-etre bien parce que c'est compliqué, dans le fond je devais bien savoir que ca doit pouvoir se faire a cette période de l'année. C'est vrai que c'est un trek d'une nature tout a fait différente (plus proche des treks en Ladhak/ Zanskar que j'ai fait récemment, je suppose -- au moins de ce que j'ai pu entreapercevoir en passant a Muktinath, il y a longtemps). Je vais également me renseigner, de toute facon.
encore bien merci Sanne | | | À: Picchio · 6 août 2010 à 8:51 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 7 de 14 · 3 590 affichages · Partager Pour ce qui est de la période des trekkings/expés, tout peut se faire en hiver, même l'ascension de l' Everest, celà s'est fait plusieurs fois d'ailleurs. Plus on recule en saison et plus la neige fait place à la glace, c'est en général plus sur car c'est dur et celà tient, par contre certains passages deviennent plus dur à franchir, il faut cramponner au lieu de descendre un névé tranquillement en se laissant glisser. Je n'ai pas fait le trek au Rolwaling en traversée comme il est décrit dans les topos, à la période ou les hauts sommets himalayens m'attiraient comme des aimants, dans le cadre d'un trekking dans le khumbu, je suis montée voir le Pachermo depuis Thamé, je suis passée par le Trashi Lapsa, je sais que nous nous sommes encordés sur une portion, je suis ensuite revenues sur Thamé.
En ce qui concerne le tour du Manaslu, je l'ai fait 4 fois, demi tour une fois, une fois sur 4 donc à cause de la météo, il a neigé fort, nous n'avions pas trois jours d'attente possible sur le programme, et pour avoir fait une expédition sur le sommet du Manaslu, je sais que lorsque celà part dans le secteur, ça rigole pas (une avalanche à balayée le camp de base), nous étions pourtant très loin du Manaslu 3 /7000 M environ (qui à un versant au dessus du larkya) depuis lequel l'avalanche est partie. Ceci dit, ce n'était pas en hiver mais au printemps, et je ne pense absolument pas qu'il y a plus de risque en décembre qu'en octobre. Quelle que soit la saison, il faut prendre sur soi et ne pas passer après une chute de neige supérieur à 20 cm dans se secteur en particulier mais dans les autres aussi, le même jour que mon demi tour Manaslu, certains ont voulu passer le thorong peak sur le tour des Annapurnas : c'est parti, 6 morts.
J'ai parlé du Mustang, parce que j'ai vraiment flashé alors que je ne m'y attendais pas, les paysages sont plus Tibétains que Ladakis ou Zanskaris, plus en plateaux comme au Tibet central et minérals comme au Zanskar, des falaises rouges et ocres abritants des grottes troglo, et un truc dans l'air qui se laisse savourer. Mais c'est un avis perso. Si ce sont les paysages et l'ambiance Khumbu qui t'animent le plus, c'est ce que je semble lire à travers tes mots, ce n'est peut-être pas une bonne suggestion que de proposer le Mustang. Pour l'organisation par contre c'est pas compliqué, il faut payer plus. NB : J'ai fait mon premier grand voyage au Khumbu, flash complet, et j'ai mis du temps à admettre qu'il pouvait y avoir un truc de plus beau, j'y suis revenue et revenue, me régalant chaque fois, avant de voir le monde autrement. Je te comprends donc. J'ai depuis flashé sur d'autres choses, en 20 ans on vieillit, mais reste malgré tout persuadée que le Khumbu est un spot, Gokyo surtout, ainsi que la vallée qui mène à l'Island peak. C'est unique, je ne connais pas un endroit similaire.
Une dernière remarque, si c'est le caractère alpin qui t'attires, je pense que le tour des Annapurnas en incluant le lac Tilicho te plairas davantage que le tour du Manaslu.je sais que désormais il y a une route sur la partie Jomoson Tatopanie, mais à cette période, il ne devrait plus y avoir grand monde.
Bonne préparation. | | | À: Picchio · 20 septembre 2010 à 14:44 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 8 de 14 · 3 471 affichages · Partager salut, pour répondre à tes interrogations. je suis allé dans le manaslu en jan 2006, je n'avais pas passé le col mais était allé jusqu'à samdo et était resté à sama gompa 3 jours. le col passait mais je n'avais ps payé le permis donc je ne voulaispas être accueilli par les flics en bas (coté annapurnas)  . j'y étais allé seul n'ayant aucun pb pour trouver à manger ou me loger (meme si à cette époque nombreux sontles habitants à être descendu à KTM...) ca vaut le coup de rester qq jours a sama gaon (gens sympas et lodge cool), d'aller voir peut-être la vallée à l'est du shingri himal (je n'y suis pas allé..pas de pot avec le temps) qui remonte dans le ganesh et enfin de ne pas passer par le fond de vallée pour accéder au manaslu mais par lapu et laprak... ciao | | | À: Picchio · 20 septembre 2010 à 16:03 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 9 de 14 · 3 467 affichages · Partager Salut,
Avec la météo on ne peut jamais présumer de rien.. j'ai fait le tour du Manaslu (1992) départ en mi novembre il y avait à peine 2 cm de neige au col.. je suis allé en autonome (sans guide) au dernier village avant le camp de base du Kangchenjungha en décembre (1984?) et pas de neige (mais ne suis pas allé au camp de base!) cette année en fin Mars il y avait près d'un mètre de neige au Ganja-la (col du Langtang vers helambu) Pour le Manaslu je te conseille de contacter richard41800 (sur ce forum) il y est allé l'an dernier et y retourne en mars prochain. Il dit qu'il y a maintenant des lodges sur tout le parcours donc pas besoin de bivouac. je n'ai jamais fait le passage Rolwaling Khumbu mais je pense que le passage du tashi Lapsha (ou quelque chose comme ça) est plus difficile que le Larkya (relativement aisé) Question paysages le tour du Manaslu ne m'a pas laissé un grand souvenir (contrairement aux Annapurnas que j'ai trouvés plus spectaculaires (Manang et région de Jarkot Mukhtinath) mais là les avis sont partagés!Sinon (mais c'est aussi assez subjectif) Il y a un trek que j'ai commencé et abandonné faute de ravitaillement c'est ce qui est appelé maintenant "trek du Churen Himal".. au départ de Pokhara vers Baglung ou Beni en bus et ensuite début du trek... on peut aussi aller au Dolpo (tarakot, Dunaï)en continuant ce trek sans aller jusqu'au camp de base du Churen Himal.. Les paysages sont magnifiques, traversées de forêts, parc national (reserve de chasse royale de Dhorpatan avec faune importante) et vues sur le Dhaulagiri tout proche Gurja Himal et Churen Himal... | | | À: Picchio · 10 septembre 2011 à 19:37 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 10 de 14 · 2 971 affichages · Partager Salut je pars pour le rowaling cet automne. as tu finalament traverséé le tashi lapsa? merci de l'info namasté | | | je ne suis pas alle ds le rolwalling, mais jiri-pikey peak-les 3 cols; j 'ai remonter le col du tashi lapsa par thame pour l'acclimatation...ca semble superbe et j 'ai croise des gars qui l'avaient passe: il te faut du matos d'alpi, du bon ravito, d ela marge pour le col (ils ont attendus 2 jours pour le passer) et savoir parler un peu de nepalais ds cette vallee je pense bref ca n'a pas l'air d'etre anodin comme col...et tt depend la periode qd tu pars mais attention au mois d'oct...il n'es tpas si bon depuis plusieurs années (meteo aleatoire pour passer ce genre de col) je sais pas si tu compte prendre une agence mais une experience de hte montagne est neccessaire je pense. voili voilou... en tt cas t'en as d el chance d'y aller...petit veinard, ca doit etre genial et les gens differents du khumbu...ce qui ne doit pas etre difficile.... namaste mec; | | | je pars pour le rowaling cet automne. as tu finalament traverséé le tashi lapsa?
Finalement, je ne suis pas passee par le tashi lapsa. Je suis allee au Mera Peak et traversee par les 3 cols jusqu'a Tumlingtar. Par contre, j'ai entendu a peu pres la meme chose que zorba38. Il faut du materiel d'alpinisme pour glacier. La descente du cote Rolwaling peut etre un peu delicat sur la fin. Regarde aussi le recit de Pierre8 sur cette traversee. Pour le temps en octobre, je confirme. Une prochaine fois je partirai plus tard. L'annee derniere nous avions une meteo plutot mediocre jusqu'a mi octobre au moins. L'annee d'avant c'etait pareil. En novembre et decembre le temps est plus stable, et en decembre il y a clairement moins de monde. Maintenant, pour une traversee de tashi Lapsa, decembre peut etre rude, c'est haut, et ca pourrait etre pas mal en glace.
bon trek | | | À: Picchio · 13 septembre 2011 à 20:03 Re: Trek au Népal en novembre/décembre: tour du Manaslu ou la traversée Khumbu-Rowaling? Message 13 de 14 · 2 803 affichages · Partager mercipour les reponses..j'ai 3 mois au nepal mais decembre me semble un tantinet froid pour les bivouacs à 5000.. et un peu glace bleu au col...je serai dans le rowaling en octobre donc malheureusement..pour le matos d'alpi, des potes nepalais me disent que ca passe sans..je pars avec un bout de ficelou et pis on verra si ca passe pas, je rejoint l'itineraire de jiri par le gyajo la ou essaie de trouver porteurs et matos a na.. enfin nous avons du temps.. Mais dis moi les trois cols mera la sherpani col et west col c'est pas un peu chaud patate en autonomie? t'as du prevoir combien de jours de vivres? Merci a bientot Mathieu | | | 3 mois au Nepal, c'est super. Je referai bien ca un jour. C'est quoi les autres treks que tu prevois ?
Je comprends donc que tu chercherais a traverser le tashi lapsa dans le sens Rolwaling - Kumbu. C'est le sens moins favorable pour l'acclimatation (sauf si tu fais quelques cols au Rolwaling avant) mais si je l'ai bien compris, c'est techniquement un peu plus simple. Par contre passer ce col sans matos alpi (piolet, crampons et un bout de ficelou comme tu dis) cela me parait pas tres prudent. C'est un glacier, avec des parties raides; certes, en octobre il peu y avoir pas mal de neige; je ne sais pas si ce glacier est tres crevasse ou non, mais c'est un glacier, il peut faire mauvais, on peut se perdre et arriver sans le vouloir dans une zone crevassee,....
Pour les 3 cols (mera la, west col, east col) je ne suis pas allée en autonomie (j'étais toute seule, donc j'ai rejoint un groupe organisé). Combien il faut d'autonomie pour ce periple? finalement, je crois qu'il n'en faut pas tant que cela, comme je l'ai deja dit ailleurs dans ce forum. Pour combiner le trajet Lukla - Mera La avec l'acclimatation, les groupes passent soiuvent par le Pangkongma La, et la il faut 2 jours d'autonomie, et surtout le trajet de 2 jours a travers la foret a partir de ce col me parait tres difficile a faire seul, simplement parceque c'est tres difficile de trouver le chemin tres peu marqué dans cette foret sauvage. Par contre, si on est deja acclimaté, il y a un chemin bcp plus direct, tres bien marqué qui mene en environs 2 jours par le Zatwra la a Kote (appelé Tashing Ongma sur les cartes autrichiennes, mais ce village n'existe plus). Sur ce trajet, en saison, on doit pouvoir se nourrir et dormir dans des lodges jusqu'a Kare, derniere étape avant le mera la. - de Kare au Mera Peak il ya 2 jours d'autonomie -- camp au Mera La puis le high camp) - de Kare jusqu'au Makalu base camp via les 3 cols il n'y a pas grand chose, et il y a donc environ 4 nuits en autonomie (Kare - Kongma Dingma (1) - Panch Pokara (2) - High Camp avant West col (3) - High camp apres East col (4) - Makalu Base Camp ou retrouve des lodges. sur le chemin a Panch Pokara il ya 2 vagues bergeries/teahouse en haute saison (octobre, p.e. jusqu'a mi-novembre), apres plus rien. Et peu de monde. En saison il ya pas mal d'expés pour le Baruntse qui equipent la montée au west col de cordes fixes (il faut les crampons) mais a partir de la il faut trouver son chemin. Le passage appelé aujourd'hui east col est facile, mais un peu merdique et bien plus au nord que le passage indiqué sur la carte autrichienne (et le Sherpani col ne passe plus). Ensuite, le chemin a travers les gros bloques jusqu'au Makalu base camp (village de lodges basiques) est difficile a trouver, mais je peux donner quelques indications supplementaire avec une carte a la main. Tôt en saison le passage du west col est facile (en neige), plus tard ca doit pouvoir etre en glace, et en plus, il n'y a plus personne. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des porteurs en route. A Kare on trouve un peu de materiel d'alpi mais les porteurs il faut les trouver a Lukla ou KTM, ensuite, il faudrait debaucher les porteurs d'un groupe. Il n'y a pas d'habitations dans ces vallees.
voila, j'espere que cela aide. N'hesite pas a me contacter par mp si vraiment tu envisages ce trajet engagé. Sanne | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |