|  |  |
 | | | | | Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Gcd · 8 juin 2008 à 19:32 9 messages · 8 participants · 6 615 affichages | | | | 8 juin 2008 à 19:32 Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 1 de 9 · 6 555 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je souhaite nettoyer moi-même mon vélo qui a passé l'hiver sans soins particuliers. La chaine commence à grincer, mes jantes sont trop poussérieuses...etc.. J'envisage un grand nettoyage en démontant les pièces car j'aimerais qu'il retrouve un aspect presque aussi propre que quand il était neuf  (pourtant je suis pas très matérialiste ni maniaque mais pour mon vélo je me dis qu'il le mérite bien  ).
Donnez moi vos astuces et vos avis.
Comment faites vous avec vos "propres" vélos ?
Je sais qu'il existe des bouquins pour la réparation mais j'aimerais connaitre vos expériences. | | | À: Gcd · 8 juin 2008 à 20:05 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 2 de 9 · 6 530 affichages · Partager bien, nettoyage classique...savon et jet d'eau sur le cadre et jantes après avoir laver avec une éponge douce.......pas directement sur la chaine ou derailleurs....là il faudra être plus prudent......nettoyer la chaine avec un produit adapté et re-huiler (moi j'utiliser l'huile pour machine à coudre Singer...  ...ça marche bien....d'autres utilisent peut-être un spray (au Teflon ?) pour la chaine.....
bon nettoyage msieur | | | À: Cip1959 · 8 juin 2008 à 20:47 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 3 de 9 · 6 476 affichages · Partager Attention au jet, ne pas le diriger vers les dérailleurs ni vers les moyeux ni vers le pédalier au risque de les endommager définitivement. Le mieux, c'est une éponge et des chiffons. Pour la chaine : nettoyage avec une brosse à dent et éventuellement un peu de pétrole pour dégraisser. Je trouve que c'est plus facile en la démontant. Puis huile de chaine classique et pas chère. Si tu as du mal à nettoyer le dérailleur AR, démonte les roulettes. Démonte éventuellement les plateaux aussi. La cassette est plus facile à nettoyer démontée (brosse à dent + pétrole puis chiffon). Tu peux éventuellement regraisser les jeux de direction et les moyeux (graisse à roulements), mais ça demande qqs outils pour démonter et remonter correctement. | | | À: Saramaca · 8 juin 2008 à 21:25 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 4 de 9 · 6 466 affichages · Partager Moi je passe mon vélo entier au Karcher, même la chaine ou le dérailleur. Ensuite je le laisse sécher pendant 1 heure au Soleil. Puis je reviens et je mets de l'huile ou du gazoil sur la chaine, le dérailleur, et toutes les autres parties qui travaillent.
C'est très éfficace, mon vélo est comme neuf après, et j'ai jamais eu de problèmes en passant mon dérailleur ou ma chaine au nettoyeur haute pression.
++ | | | À: Lentio · 8 juin 2008 à 21:35 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 5 de 9 · 6 456 affichages · Partager Je fais de meme avec le karcher. Je sais que ce n'est pas super bon au niveau des roulements. Alors je n'insiste pas trop (du tout) à ce niveau la.c'est tellement pratique un passage au karcher sur le chemin du retour ! 
parfois, j'utilise aussi un de ces produits degressants vendu en gde surface de sport. Un peu plus cher que l'huile de coude, mais tellement simple et efficace | | | À: Lentio · 8 juin 2008 à 21:43 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 6 de 9 · 6 451 affichages · Partager Ben t'as du bol. Mais avec le karcher, de l'eau s'inflitre dans les moyeux, dans le jeu de direction, dans le pédalier etc, et c'est pas très bon car ça enlève la graisse qui permet que les roulements tournent correctement et ne rouillent pas, d'où une usure prématurée. Si un jour ton moyeu de roue se bloque ou se pète, tu sauras un peu pourquoi. Pareil pour les cables, même avec des gaines téflonnées, l'eau finit par enlever le lubrifiant. Et puis le karcher sur le dérailleur, d'une part ça peut le dérégler (suffit ensuite de le re-régler me diras-tu), d'autre part ça force sur les ressorts et ce n'est jamais bien bon. Si tu passes le karcher vraiment prêt du dérailleur AR, tu peux même tordre la patte. Bref, vraiment pas une bonne idée si le but du nettoyage est d'entretenir son vélo afin de l'amener loin (mais efficace si c'est juste pour le faire briller).
Le gasoil sur la chaine, c'est fait pour dégraisser... ensuite on mets de l'huile pour lubrifier ! Euh, c'est quoi "toutes les autres parties qui travaillent" ? | | | À: Saramaca · 8 juin 2008 à 23:49 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 7 de 9 · 6 432 affichages · Partager Bah le karcher si on fait attention, ca se passe bien...... Ca fait 15 ans que je lave mon vélo route au karcher, il se porte a merveille!!!! bon c'est des composants haut de gamme aussi, ca aide peut etre, et puis je ne passe pas le karcher sur la potence (pour eviter que l'eau s'infiltre dans la direction), je passe tres rapidement sur le pédalier de loin et hop!!!! | | | À: JG07 · 9 juin 2008 à 9:10 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 8 de 9 · 6 405 affichages · Partager Pulvérisateur à main (le truc pour pulvériser des produits chimiques sur les plantes), il y a suffisamment de pression pour enlever les grosses saletés mais pas trop pour ne pas endommager les pièces mécaniques Puis brosse douce avec de l'eau savonneuse rinçage avec le pulvérisateur
Pétrole dénaturé, très bon dégraissant pas agressif pour la chaîne On peut en mettre un peu dans l'eau de rinçage pour lustrer (pour aller draguer le samedi soir à vélo  )
Luc | | | À: Gcd · 12 juin 2008 à 7:54 Re: Nettoyage de mon vélo avant nouveau départ Message 9 de 9 · 6 257 affichages · Partager Au sujet de l'entretien, que pensez-vous de la révision à 25 € chez DKT ? Pour ceux qui sont surbookés, ça vaut le coup ou non ??? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 711 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |