En posant la confiance a priori : la pub, tu n'y est pour rien, et tu souhaites vraiment avoir des avis sur la production de ce film.
Bonjour,
1) J'ai bien aimé l'alternance de séquences vidéo et photo.
2) Par contre, j'ai moins aimé les enchaînements. Il manquerait, me semble t'il, un scénario à ce film. Que veux-tu montrer, que souhaites-tu nous dire et comment cherches-tu à nous y emmener ?
Ca démarre sans queue ni tête. C'est un peu trop confus.
3) La qualité sonore du commentaire (je parle uniquement du son, pas des textes qui t'appartiennent et sur lesquels je n'émets pas d'avis personnels) n'aide pas à s'y repérer. Finalement, c'est un peu comme si tu parlais en direct lors de l'enregistrement sur le caméscope. Pour que ce soit agréable, il faudrait investir dans un enregistreur de meilleure qualité (sans vouloir leur faire de la pub, regarde les produits de la marque Zoom, par exemple le H4)
4) Les transitions entre séquences sont trop brusques. Mais je pense que c'est lié à un manque de scénarisation : tu passes du coq à l'âne, trop rapidement. Ca donne un résultat heurté.
5) C'est bien d'avoir un "giggle" qui guide à chaque changement de thème, mais le tien est trop court, trop répété et il tombe donc souvent à plat.
6) Les titres/commentaires écrits devraient être calligraphiés plus sobrement. Ils prennent trop de place à l'écran. Attention : parfois ils défilent trop vite. Règle d'or lorsque tu règles ton défilement : tu dois pourvoir lire ce qui s'affiche à haute voix et lentement.
7) Parfois, c'est trop diffus sans comprendre l'intérêt et sans développement. Par exemple : à un moment tu évoques les conditions de vie des chevaux en lançant une assertion (gratuitement ?...) et tu ne développes pas et ensuite tu passes à autre chose. C'est 3 secondes de film qui rajoutent une charge mentale, un nouveau thème, mais sans provoquer d'intérêt car tu n'apportes pas d'arguments particuliers.
8) Le choix des musiques, moi j'ai assez aimé (mais c'est très personnel). D'expérience, les "grands classiques" résistent mieux lorsqu'on regarde le film quelques temps (années ?) plus tard.
9) Il y a un ratio communément accepté pour du montage amateur photo/vidéo : environ 10h de travail par minute produite. On n'en est peut-être pas là dans le reportage proposé, mais en tous cas : Bravo pour le boulot fait !
Cordialement